[DC4] Projet tazzon : DC4

Cette catégorie regroupe des schémas originaux qui ont attirés notre attention et que nous proposons librement.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

charpy a écrit ::D je trouve aussi!

j'aime bien toutes ces petites astuces qui sortent un peu de l'ordinaire, et les switchs aussi :wink:

ca change des clones betes et méchants d'amplis existants.
Merci :D , c'est sympa. Tant qu'à faire du DIY, autant apporter ça petite touche perso :wink:

EDIT

Petite question :
Je me demandais si ça poserais un problème de monter une boucle série entre mon master et ma dernière triode? D'après ce que j'ai pu lire, ya un problème sur cette boucle avec le G5, d'où mon inquiétude.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

heu... je seche.

pas d'avis. les probleme d'oscilation de buzz etc. dépendent en partie de l'architecture de l'ampli : position dans le chassis, passage de cables, position du point de la masse étoile, position du point de terre sur le chassi...
tout dépend de comment tu fais l'ampli. donc faut tester pour voir... (un peu galère si on ne veut pas que la facade ressemble a du gruyère)

c'est a peu prés imprévisible. personnellement je préfère un bus de masse (courant fort vers courant faibles) relié au chassi au niveau des jack d'entrée.

dans cette config il faudrait mettre la loop a proximité de l'entrée (mais risque d'oscillation) et relier seulement la masse du point de sortie de la loop a proximité, directement sur le chassi.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

Ok, bon je crois que je vais pas me prendre la tête de toute manière c'est plus simple sans et je gagne de la place sur la façade.

EDIT

Bon ça fait un moment que j'ai pas donné de nouvelles. J'ai fait quelques modifs (mineurs) donc voilà la maj du schéma :
Image

En ce qui concerne la boucle série, j'ai pas encore fait mon choix malgré ce que j'ai écris plus haut. Si j'en met une, ce sera certainement entre la sortie du master et la résistance de grille de la dernière triode.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Moi ça me semble cohérent, y'a rien qui me choque tu devrais avoir quelque chose de sympa, faut voir ce que donne l'ECC81.
Je pense que tu as bien pensé ton schéma, continues, on te lit ;-)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

Bon, suite au problème de boucle sur le G5, je m'inquiète. J'avais fait pour voir un ou deux tests avec et sans boucle pour l'implantation façade dont voici les résultats :
Image
Je me rend compte que c'est vraiment dur de faire un choix (si il faut blinder, je blinderai pour la boucle), le truc c'est que ça habille bien la façade cette boucle ! Je me rend compte aussi que je laisse bcp d'espace entre mes réglages, vous pensez que c'est trop ?

PS : les éléments sont à peu près à l'échelle mais pas forcément au millimètre.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Faudrait essayer avec le standby sur le continu après le pont de diodes comme avant. Je pense que sur la V3 c'est le fait qu'on coupe sur l'alternatif, et donc on ramène des tensions AC proches de la boucle, qui induit du souffle. On l'a bien vu sur les vidéos.

Sinon jolie faceplate !
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

Compte tenu du retour favorable de la part de Charpy, j'intègre donc en lieu et place du tonestack Bass/Treble le Tone/Contour.
Donc maj du schéma :
Image
ça avance doucement mais surement :wink:
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

sympa le coup du jack stereo qui mets le condo de découplage de cathode à la masse en mode high!!!

Ca m'a lair bien aprti, bonne continuation!

1n en découplage après la V1 en mode bright, ça fait pas un peu faible? C'est exprès? Bonne idée en tout cas de couper aussi un peu les basses en mode bright.

EDIT: 1n, autant pour moi, le DC4 est comme ça d'origine. en tout chapeau pour les petits trucs qui vont sans doute rendre ce petit schéma simple bien polyvalent: high, le bright, le tone/contour, vivement les samples!
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Oh la vache un bright sur DC4 8O Pour mémoire je rappelle que c'est terb_ qui a fait cet ampli, rien que d'y penser j'ai les oreilles qui saignent :evil:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

Pour la 1n on vera bien, j'ai repris le schéma d'origine sans me poser de questions, j'ajusterai si il faut.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

Spinoo a écrit :Oh la vache un bright sur DC4 8O Pour mémoire je rappelle que c'est terb_ qui a fait cet ampli, rien que d'y penser j'ai les oreilles qui saignent :evil:
si je dis pas de bêtise, son mode bright correspond au DC4 "standard", sans bright il a un C de découplage plus fort et un C de bright plus faible. Belle astuce.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

Ouai, en fait quand mon switch est en position bright, la 22n n'est plus connectée (on passe que par la 1n d'anode + la 1n de bright) et quand il est dans l'autre position, la 22n et la 1n se retrouvent en parallèle et la capa de 1n de bright est déconnectée. Un switch unipolaire et zouh!!! pas besoin de plus :wink: .
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

j'aime beaucoup aussi l'astuce du high-low :idea:

dans mon cas je vais mettre pour le contour : 39k avant le pot, potard de 47k, 33k aprés le potard, 47nF pour le premier condo et 22nF pour le second. je reste sur 1nF pour la condo aigu
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

Pour les valeurs, je suis resté sur celles de base pour le schéma mais rien n'empèche de changer après.

Ah ! le high/low, il plait apparement :lol:

-EDIT-
Bah ! Il y a eu déplacement :wink: va falloir que j'assure :lol:

-EDIT-
Ohlala ! la boulette dans le schéma, il me faut une capa de liaison en entrée de mon tonestack sinon bonjour la tronche de la dernière triode.
Une 22n devrait suffire.

Sinon, 'tite question :
au niveau capa, vous diriez quoi ? ODrops ou Mallory ? C'est pas le même prix mais est-ce que quelqu'un a du retour la dessus ?
Pour les 1n ce sera des mica argenté sauf pour celle des basses du bifmuff.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Mallory ! Tout comme les Matchless, et t'auras déjà assez d'aigus comme çà :lol: (oui je suis teigneux)
Répondre