Et pour une électro acoustique ?

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Et pour une électro acoustique ?

Message non lu par bilbo_moria »

Une idée stupide me vient ... le G5 serait parfait pour jouer dans un tout petit troquet, genre 2 grattes.

Auquel cas, j'apporterai une électrique et une électro, pour interchanger selon les morceaux ...

Que pourrait-on faire pour rendre un amp à lampes tel que le
G5 un peu plus "transparent" pour amplifier une électro ?

L'idée qui me vient est de brancher mon POD2 sur le return, et de rélger le POD sur "juste" préamp simul lampe (i.e. pas une émulation d'ampli)

D'autres idées ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Je connais rien au monde de l'électro, mais il me semble qu'avec un préamp spécifique tu peux le rentrer dans n'importe quelle amp non ?
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Effectivement bypasser le préamp et rentrer dans l'ampli avec un préamp adapté à l'acoustique (je sais pas si le POD fait ça ?) + essayer de monter une 6L6 pour un son plus transparent.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Bon, le POD2 en return, c'est pas mal pour dépanner ... mais pour dépanner, quoi, ce n'est pas comparable avec un ampli pour électro, même du tout venant. Ch'ais pas comment ils font, si c'est hifi ou avec une courbe de réponse spécifique.

Peut-être la lampe de sortie, ch'ais pas, mais j'y crois qu'à moitié...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

bilbo_moria a écrit :Peut-être la lampe de sortie, ch'ais pas, mais j'y crois qu'à moitié...
T'as tord, la 6L6GC ou une 6V6 ça sonne différemment de l'EL34, c'est sûr !
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Oui, Bilbo je pense qu'il te faudrait un préamp pour accoustique (en effet c'est plus proche de la hifi que de l'ampli elec, il faut éviter de colorer le son). Pour la lampe l'EL34 a un son très typé qui pour
moi colorera beaucoup trop ton son. Pour plus de transparence la 6L6 me semble plus adaptée. Si tu te lances dans l'expérimentation de lampe, tu devrais monter si ce n'est déjà fait un bias variable sur ton ampli, ça te permettra de tester aussi l'effet d'un bias mon chaud sur le son de ton accoustique.

Pour les préamps accoustique, il me semble que SANSAMP en fait un très bon au format pédale. Sinon pour rester dans le DIY tu peux t'en fabriquer un, je ne pense pas que ce soit complexe.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Merci !

Cela dit, juste pour dire, il me semble qu'il y a des amplis à lampes Hifi à EL34 (certes en push pull, et pas forcément biasé pareil) ... donc, elle doit savoir aussi passer du son "droit", non ?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

je me demande si les piezo n'ont pas une courbe de réponse spécifique qu'il faut corriger par un filtre (comme le filtre RIAA pour les vinyls). je les trouve tres tres brillant et secs (bruit de médiator). a mon avis il faut rééquilibrer le spectre.

ca rejoint l'utilisation d'un préampli spécifique!!! Apres il est peut etre possible de faire une entrée électro au G5 avec un correcteur de réponse. il faut voir comment est fichu un ampli électro style "accoustic soloist" de marshall.
Répondre