[G5] DEBUG!

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Gaffe Syco, pas de précipitations !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Oui syco, c'est pas cool ce que tu nous dit là, le mutlimètre c'est quand même la base...tu joues avec près 450V, il faut quand mêmes quelques bases, et l'utilisation du multi me semble un minimum.
Une erreur et ça peut-etre fatal !
Quand on a allumé le G5, aujourd'hui, je peux te dire que j'étais à plus de 2m, et on était 2 "expérimentés" à avoir checké l'ampli avant plusieurs fois.
Donc prend ton temps et si tu es seul, débranches tout et va te coucher ! :lol:
syco
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 75
Enregistré le : 07 oct. 2006, 2:00
Localisation : PACA

Message non lu par syco »

je mesurais en AVC ,le multimetre est pour moi une decouverte :oops: :oops:
c est le DCV que je doit utilisé alors ...
j y retourne[/quote]
10 minute plus tard et un indice de Mc
C9 442
C10 414
voila qui est mieux
je pense que le beaba est de ne pas y collé les doigts
je suis tres prudent et j apprends (et j ai prevenu ma copine)
pas de soussi je reste en vie merci Mc
Modifié en dernier par syco le 19 mars 2007, 22:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

900V ???? Y'aurait longtemps que la pièce serait jaune du fait de l'explosion des capas à cette tension 8O 8O

Ce serait plutot 900 mV qui serait la composante alternative du continu, là je comprendrais mieux et 900V continu avec 325 Vac, à part un montage doubleur de tension, je ne vois pas comment on ferait.

M'enfin SYCO, je pense quil faille sérieusement te faire assister, si tu découvres ce qu'est un multimètre, ceci m'inquiète serieusement !

Il y va d'un interet vital, à ce jour on ne déplore aucun incident, on souhaiterait pas cela arrive un jour.

Une séance avec quelqu'un de plus qualifié et ton ampli sera débeuggué, mais ne reste pas seul dans la pièce en train de fouiner dans la HT.

Personnellement je suis inquiet ! TRES INQUIET!!!
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

les gars, c'est pas une boite de lego le kit G5.

Même si le chemin est balisé, il n'en reste pas moins dangeureux. Le manuel, layout, plan de perçage etc... du G5 peut être le plus complet possible, si il réduit le temps de montage et augmente sa simplicité et son efficacité, il ne réduit pas les risques pour autant, c'est à vous de prendre vos responsabilités de savoir dans quoi vous mettez les pieds (enfin, les doigts en fait).

Dans le chassis c'est MORTEL.
syco
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 75
Enregistré le : 07 oct. 2006, 2:00
Localisation : PACA

Message non lu par syco »

je suis tres prudent et pas inconcient
j ai lue le forum de long en large et meme si j ai pas tout compris je connais les risques
je vois pas trop en quoi le faite d apprendre a me servir d un multimetre fait de moi un fou
je repéte je suis tres prudent
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Message non lu par bill_baroud »

Ben t'apprends pas à conduire dans une F1, même en étant très prudent :lol:
Un multimètre t'apprends à t'en servir avec une pile et une LED, pas avec 400v....
syco
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 75
Enregistré le : 07 oct. 2006, 2:00
Localisation : PACA

Message non lu par syco »

bonsoir tout le monde
mon g5 a pousé son deuxieme crie
cette fois avec un bourdonement gerable (la sa hum ,la sa hum plus )
la dificulté vient de mon implantation carément casse pied
Image

la lampe de preampli ne fait pas de lumiere a premiere vue mais elle a l air de chaufé
c est normal ??
voici mes relevé avec lampes
c8_283
c9_269
1dev1_116
6dev1_112
8dev1-1
1dev2-13.3
4dev2_257
8dev2-13.3
edf distribut 230 volt dans ma cuisine
que tout le monde ce rasure je suis tres prudent j ai 30 ans bientot pour la deuxieme foi papa
merci encore mille foi au team g5
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

les tensions ont l'air bonnes. ne touche plus a ton G5 lorsqu'il est branché sur le secteur (meme éteint)

t'as du son ou juste du hum ?

quel genre de hum : booooo, ou bzzzzzz ou shhhhhhh?

est ce que ca varie avec la position du potard de volume?

est ce que c'est la sortie qui est tout pres de l'entrée (sur la face de la prise secteur)?
syco
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 75
Enregistré le : 07 oct. 2006, 2:00
Localisation : PACA

Message non lu par syco »

oui j ai du bon son plus du bourdonnement qui ressemble a un ronflement de masse ,volume a fond il y en a moins ;le bourdonnement disparait en bougeant la plaque du dessus
la sortie hp est tres proche des entrées mais ca n a pas l air d avoir d incidences (a moins que )
je vais raccourcir un peu les fils de masse faire encore le menage je suis sur la bonne voie je crois
j ai constaté aussi que le fil qui relie le preampli a v1pin 8 avait un effect de microphonie
cette histoire de lampe de preampli qui s allume pas me semble bizard
avec cette configuration potentiometre en haut l acces dans l ampli est casse cou...
je sais pas comment F-da a fait son premier g5 potar en haut
je ne recommande cette config a personne mieux vaut suivre le layoul a la lettre c est beaucoup plus simple ,y a qu a voir les photo des autre g5
Y A QUELQUN POUR ECLAIRER MA LANTERNE (de preampli )si il vous plais
Avatar du membre
wallace
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 180
Enregistré le : 20 janv. 2007, 1:00
Localisation : Evreux

Message non lu par wallace »

bon allez tiens moi aussi j'ai un soucis... j'ai fini la menuiserie, j'ai reçu le governor, donc je me suis dit "je vais tout finir: cabler la boucle d'effet, preparer mes sorties 8 et 4 ohms"...

ouais ben je crois que la boucle me fait une merdouille, mais je sais pas quoi.
Avant ça marchait (juste avec un cable de la patte du milieu du volume au pin2 de V1), j'ai fait une cage en alu autour de la boucle, cablé fidèlement au layout.... pfff ça marche pu! j'ai eu un gros hum genre rrrssshhhh

bon j'ai verifié:
- la polarité du hp: ok
- le cable du transfo de sortie: c'est bien le 8ohm
- le cablage du send/return: ça à l'air identique au layout
- les tensions partout (ça mange pas de pain)= ok (d'ailleurs en les prenant sur v1, j'entends des gratouillis dans le hp)

est ce normal que l'ohmmètre detecte un contact entre pin2V1 et la masse? (donc la patte du milieu du volume est à la masse??)
je capte pas ce qu'il se trame par là
le cable blindé a eu chaud? le transfo de sortie a eu mal?

donc bon... avant de décabler la boucle, si vous pouviez me renseigner s'il vous plait! :cry:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Si ton volume est à 0 alors oui c'est à la masse ;-)
Essaye de procéder méthodiquement, 1 seul changement à la fois !
Décable la boucle déjà et regarde ce que ça donne.
ça peut-etre un brin de la tresse du blindage qui touche le signal...
En tout cas si tes tensions sont bonnes, limite toi dans un 1er temps au chemin du signal (grille, sortie à l'anode, tone stack, boucle,...)
Avatar du membre
wallace
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 180
Enregistré le : 20 janv. 2007, 1:00
Localisation : Evreux

Message non lu par wallace »

bon ok je vais y aller par étape
sage conseil, merci

avant tout, je vais tester le hp sur un petit combo marshall pour eliminer cet element
ensuite je decable la boucle et je recable le volume comme avant
ça peut-etre un brin de la tresse du blindage qui touche le signal...
oui c'est ce que je me suis dit alors j'ai essayé de dessouder le blindage de la masse et je l'ai isolé= même resultat

enfin, parmi mes expériences, je n'ai pas eu de son non plus en branchant la guitare directement dans le return

edit: sur les photos postée dans le sujet "tuto de cablage" j'ai l'impression qu'il y a deux cables de masse distincts pour chaque jack? pourquoi ce choix plutot qu'une masse commune? quelle incidence?
Avatar du membre
wallace
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 180
Enregistré le : 20 janv. 2007, 1:00
Localisation : Evreux

Message non lu par wallace »

bon ça marche sans la boucle...
du coup impossible de pousser le volume à 10, le governor, il dépote! il fait trembler tout ce qui peut trembler dans ma "pièce à musique"
:lol:
arf ça coince quelquepart... je vais refaire le cablage de la boucle, avec un nouveau bout de cable blindé
d'ailleurs il me faudrait du courage, car en voyant le travail de certains je sais que mon clablage n'est pas optimal
merci Mc
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

syco a écrit : avec cette configuration potentiometre en haut l acces dans l ampli est casse cou...
je sais pas comment F-da a fait son premier g5 potar en haut
je ne recommande cette config a personne mieux vaut suivre le layoul a la lettre c est beaucoup plus simple ,y a qu a voir les photo des autre g5
J'ai ajouté une plaque en alu sur le dessus sur lequel j'ai déporté la facade. Pour le reste c'est du classique:
http://franck.davot.free.fr/G5/proto-fd ... index.html
Mais je suis d'accord avec toi, ce type de montage est réservé aux personnes averties et autonomes. Faut bien réfléchir à son cablage.

Concernant les ronflements parasites penser à verifier les soudures, une soudure foireuse peut être catastrophique. Un bon moyen de debugger c'est de taper un petit coup sec avec une baguette en bois ou plastique sur chaque soudures ampli allumé (donc gaf), pour écouter si il y en a une qui fait du bruit.

Les lampes de préampli selon les constructeurs peuvent être très peu lumineuse. Eteint la lumière si tu vois le filament rouge c'est bon.
Répondre