Le GPL Corner, c'est quoi ?

Cette catégorie regroupe des schémas originaux qui ont attirés notre attention et que nous proposons librement.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Le GPL Corner, c'est quoi ?

Message non lu par McColson »

Le forum GPL corner, regroupera les schémas proposés par des membres de projetg5.com.

Ces schémas seront retenus et proposés dans ce forum, pour les critères purement subjectifs suivants :

1 - Originalité du design (pas de reprise d'un projet du site amélioré à sa sauce donc)
2 - Volonté de le proposer au plus grand nombre, ce n'est donc pas un projet purement personnel. En cela il doit répondre à une demande de la communauté.
3 - Et le projet ne doit pas rentrer en concurrence direct avec un projet du site. Exemple : faire un préamp fender avec un PP d'EL34 renvoi directement à la loi 1.
4. Le projet doit avoir fait l'objet d'un prototype construit et fonctionnel afin de limiter les schémas improbables.

Les projets proposés peuvent se limiter à un schéma et une liste des composants. C'est donc aux utilisateurs de faire le layout et de se débrouillé avec le schéma. Il n'y aura pas d'objectif particulier de la part de l'équipe pour ces projets (développement d'un kit, de documents techniques plus poussés...). Néanmoins, si les schémas vous plaisent, libre à vous de l'utiliser, l'améliorer, d'apporter des documents annexes...

Pour le moment, les différents projets seront "mélangés" dans ce GPL Corner, je vous invites donc si vous avez besoin d'ouvrir un topic dans cette rubrique de mettre entre crochets le nom du projet concerné avant de posé votre question. ex : [DC4] Puis-je utiliser une SV83 en puissance ?
Sans la balise [DC4] impossible de savoir à quel sujet cette question est-elle reliée.

J'espère que ce forum apportera de nouvelles idées enrichissantes.

Si votre projet n'est pas retenu n'hésitez pas à poster dans la rubrique "Autres amplis", il rentrera surement dans la catégorie des projets personnels.

Merci de votre compréhension.
Modifié en dernier par McColson le 13 juin 2007, 8:38, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Je ne sais pas si je peux poser une question à la suite de ce message :oops:

Tu appelles ce forum GPL Corner, est-ce un forum à public international comme le 'International Board' ?
Comme l'évoquait f_da, les schémas publiés ici devront-ils être forcément sous license GPL ?
Si je viens avec le schéma du siècle qui va révolutionner l'amplification, que je le place sous GPL, mais que personne de la communauté n'en a exprimé le besoin il sera valide ? Comment vois-tu le déroulement du processus ?

Merci :)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Le terme GPL est un petit clin d'oeil, les schémas proposés sont à disposition de la communauté.
Pour avoir son schéma dans cette catégorie du forum c'est purement SUBJECTIF :lol: tu as les 4 lois au dessus.

Cette catégorie est en fait un intermédiaire entre les projets perso de la rubrique "Autres projets" et les projets du site.

Le bon exemple est le DC4, c'est un projet proposé par terb_ (donc un membre de la communauté, mais pas de l'équipe du site ; qui propose une architecture originale (oui je l'ai dit c'est purement subjectif :lol:), ça répond à une demande : un préamp disto avec une sortie qui fait 4-5W, qui ne reprend pas le même créneau que l'un de nos projets, une volonté de faire partager son schéma à la communauté. Ce schéma n'est pas dans une dynamique de développement de kit et tout le tralala. Il est livré tel quel et libre à chacun d'en faire ce qu'il souhaite, de développer des docs autour ou non.

Selon l'engouement de la communauté, un projet peut éventuellement se voir promu. Ex : si demain 30 DC4 sont montés et qu'il y ai layouts 3D, proposition de fournisseur pour un kit, on pourrait promouvoir le projet comme un projet à part entière.

En gros l'équipe bosse à fond sur les projets qu'elle propose, elle met en avant les projets qui lui semble etre intéressant (GPL corner), mais faute de temps, elle ne développera pas personnellement le projet. A chacun alors de s'investir ou non pour faire vivre ces bonnes idées qu'on a mis en avant.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

mais plutot que de poser des questions avec balise, pourquoi ne pas limiter la discussion sur un projet dans le topic de ce projet? Ca risque de devenir vite le boxon, non?

Il y a beaucoup de chances qu'un projet GPL soit d'abord passé par la case "autres projets" lors de sa phase de prototypage nécessaire par la loi n°4, avec donc tout le flot de questions et de discussions qui va avec.

En tout cas, très bonne iniative, ce sera plus lisible quand on cherche de l'inspiration de se ballader au milieu de projets finis, plutot que de se ballader au milieu des projets en cours!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

latortuefolle a écrit :mais plutot que de poser des questions avec balise, pourquoi ne pas limiter la discussion sur un projet dans le topic de ce projet? Ca risque de devenir vite le boxon, non?

Il y a beaucoup de chances qu'un projet GPL soit d'abord passé par la case "autres projets" lors de sa phase de prototypage nécessaire par la loi n°4, avec donc tout le flot de questions et de discussions qui va avec.

En tout cas, très bonne iniative, ce sera plus lisible quand on cherche de l'inspiration de se ballader au milieu de projets finis, plutot que de se ballader au milieu des projets en cours!
Tout simplement parce que j'essaye d'anticiper. Si deux personnes montent un DC4 et veulent proposer un compte rendu perso ou une version légèrement différente, je préfère de loin deux topics différents plutot que d'avoir une seul topic avec 150 pages ;-)
Et en effet, les projets risquent de passer par la case "Autres projets" avant, mais pas forcément, il y a des petits cachotiers qui bossent dans leur coin, ou bien de nouveaux membres qui risquent d'arriver avec des projets ficelés intéressant sous le bras.
Voilà ma petite idée.
Répondre