Ju2Nice - Projet MI60 - Un de retrouvé !

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 60W 12AX7, PP EL34
Avatar du membre
mdlv06
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 03 mars 2007, 1:00
Localisation : Nice
Contact :

Ju2Nice - Projet MI60 - Un de retrouvé !

Message non lu par mdlv06 »

Bonjour à tous !

Je suis Julien de Nice.

... et je viens de dégoter un MI 60. Le tampon sous la caisse du châssis est encore visible et porte une date de 1971 ! :D

Si le projet est toujours en cours et à supposer que ça intéresse quelq'un(s), je propose de poster assez rapidement des pics de la bête, sachant qu'il a "fumé" d'après le vendeur ; seule certitude : le sélecteur de tension était sur la position 125 V et une tâche grasse genre huile au niveau de la position du transfo d'alim :roll:

Je ne l'ai pas encore ouvert, mais je dirais que l'aspect extérieur est correct : tous les boutons sont d'origine et tiennent bien, pas de coups mais les marques du temps... :good:

A vous lire... Amicalement. :D
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Hé hé hé, bravo !

Bien sûr cela nous intéresse et bienvenue parmi nous. Tu dis qu'il a souffert, il ne fonctionne plus ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Ju2Nice - Projet MI60 - Un de retrouvé !

Message non lu par vitriol82 »

mdlv06 a écrit :sachant qu'il a "fumé" d'après le vendeur ; seule certitude : le sélecteur de tension était sur la position 125 V et une tâche grasse genre huile au niveau de la position du transfo d'alim
HUMMM! ça semble vouloir signifier que le vernis de protection du bobinage ait coulé, pas bon signe du tout.

Je crains fortement que tu vas devoir passer par un changement de transfo d'alim
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Bien sûr que ça nous intéresse toujours !
Plus on aura d'infos sur cet ampli et mieux ce sera.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Mc, quand tu auras 5 min, tu pourrais faire le relevé sur le C700 (PT)
- Mesures de tensions à vide de chaque secondaire
- Mesures de chaque résistance d'enroulement secondaire

Je verrai comme ça si on pourrait pas le caler dans un TP-G5 (150VA) ad'hoc, quitte à modifier le redressement en rajoutant 2 diodes, ça fera de la patate en plus, :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
mdlv06
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 03 mars 2007, 1:00
Localisation : Nice
Contact :

Projet MI60 - Un de retrouvé - suite -

Message non lu par mdlv06 »

Bonsoir à tous et merci de votre accueil !

Réponse à Bilbo_Moria : heu... je fais parti des dingues qui achètent sur le seul coup de foudre, donc je n'ai pas essayé. De plus, je préfère ouvrir avant pour voir l'éventuelle étendue des dégâts et surtout, sauver ce qui peut l'être afin de rester au plus proche de l'original :twisted:

Bon, pour les photos, elles sont ci-dessous (j'espère ne pas me tromper de lieu de post pour les pics ...) ; mais après ces quelques observations :

- Le châssis porte la date du 13 décembre 1971 ;
- la plaque de châssis porte les références suivantes : MI Musique Industrie - Paris - Modèle : MI60 - Sérial N° 286.
- il est monté de :
1x 12AT7 (indication inscrite sur l'embase : ECC 81)
1x 12AX7 (indication inscrite sur l'embase : ECC 83)
2x EL34.
- Pratiquement tout est d'origine : les stops-peinture des écrous sont vierge de toute violation, les rivets aussi ; quelques traces de soudure (coulures ?) laissent à penser à des modifs mineures à moins qu'il ne s'agisse de surplus du montage d'origine (visible sur la photo 08).
- Les 2 HP "Célestion G 12 H" sont dans un état époustouflant, le baffle porte aussi une plaque d'identité provisoirement illisible (le précédent proprio a eu le bon gout exquis de peindre copieusement le vinyle !!!)
- enfin le transfo d'alim a effectivement triste allure, de même que tous les condos (voir photos).

Voili-voilou - et maintenant... les photos !

AIE !!! Je ne trouve pas la manip pour transférer les photos sur le répertoire du Projet MI60, Au secours !!!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Pour les photos, utilises un hébergeur gratuit type hiboox, ou zimagez.
Ou carrément installe picasa sur ton PC il te permet d'utiliser 250Mo d'album en ligne en uploadant tes photos, c'est top !
Avatar du membre
mdlv06
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 03 mars 2007, 1:00
Localisation : Nice
Contact :

Projet MI60 - Un de retrouvé - suite 2 -

Message non lu par mdlv06 »

Ok... Merci pour le tuyau McColson...

Donc voici les photos :

http://picasaweb.google.fr/ju2nice/LeMi ... cxctVbncVA

EDIT MODO

correction du lien
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Ah l'étendu des dégats !!!

Et bien il va falloir que tu ouvres, j'espère que les fusibles aient lachés à temps.

Si un transfo te sort 300V avec un primaire à 110V si tu l'alimentes en 220V sans changer la postion du cavalier, tu te retrouves à 600V au lieu de 300V au secondaire

A l'ouverture , si les capas sont évrentrées, il va falloir tout controler, refaire l'alim, et voir jusqu'où c'est remonté, un make up complet.

Si les capas sont intactes, c'est plutot bon signe

Au multimétre, contrioler les fusibles et voir si le primaire du transfo n'est pas coupé, remettre en position 240V, retirer les lampes et avec un variac sur le secteur, monter progressivement en tension et voir ce qu'il se passe dans l'alim etc etc enfin la procédure normale de débeugage.

Enfin 71 il serait temps de changer les capas d'alim quand même
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
mdlv06
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 03 mars 2007, 1:00
Localisation : Nice
Contact :

Message non lu par mdlv06 »

Merci Vitriol82 pour le conseil... C'est bien ce que je pensais faire :wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Projet MI60 - Un de retrouvé - suite -

Message non lu par bilbo_moria »

mdlv06 a écrit :Réponse à Bilbo_Moria : heu... je fais parti des dingues qui achètent sur le seul coup de foudre, donc je n'ai pas essayé.
Hé hé hé, copaing ;) Je fais souvent ça aussi ...


Une 12AT7 ? j'avais pas noté sur le schéma posté ici, j'vais voir où elle est (préamp ou PI)

Bon, même si il y a du dégats, ça se répare toujours et mon petit doigt me dit qu'à l'arrivée on a un ampli qui sonne !

EDIT : bon, après vérif du schéma posté ici, pas de 12AT7 ... à suivre !

Cette restauration risque d'être bien intéressante ! J'pense que ça risque d'attirer Celmo 8)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Mouais la 12AT7 je suis pas sûr qu'elle soit d'origine, tout comme les autocollants boss d'ailleurs :lol:

Sinon les capas sont des 350V montées en série donc 700V en tout normalement ça tiens.

L'intérieur à l'air bien propre, et les EL34 telefunken, miam !
Bon il ne te reste à lui rendre vie et à prendre ton pied, quoi, bon courage veinard !
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Message non lu par hotamp »

la 12at 7 j'en ai mis une (j'avais une mullard qui trainais :) ) ca le fait bien
hum ! j'ai poster a coter pour la reparation d'un tranfo d'alim mi ; peu etre fo il déplacé le sujet ?
en tout cas je peu repondre aux questions pour le changement tranfo
Avatar du membre
ju2nice
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 25 oct. 2006, 2:00
Localisation : Nice

Ju2Nice - Projet MI60 - Photos et côtes de menuiserie...

Message non lu par ju2nice »

Salut à tous :D

Mieux vaut tard que jamais - et puis je viens de voir l'appel de McColson du mois dernier (ne me tappez pas sur la tête :oops: )...

En attendant de résoudre le problème du transfo d'alim occis, voilà de nouvelles photos avec le relevé des côtes de mon futur préféré :twisted:

Ca se trouve là :

http://picasaweb.google.fr/ju2nice/Cote ... serie_MI60

Euh... Que rajouter ?
Les côtes sont exprimées en millimètres - mm
C'est du multi-pli contreplaqué de 19mm

Si kékun a besoin de détails supplémentaires ou photos, ben, n'hésitez pas : je suis un peu moins sous pression pour quelques jours :wink: :wink:

Voili-voilou
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Ju2Nice - Projet MI60 - Un de retrouvé !

Message non lu par McColson »

Excellent merci, ça permettra de compléter ce qu'on a déjà.
Pour le transfo d'alim on a toutes les données, on peux en faire faire un chez ESO pour ton MI60 si tu le désires.
Répondre