Tete d'ampli 3 canaux single ended : mon nouveau projet !

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Message non lu par fxdfxd »

vitriol82 a écrit :Pas de fusibles secteur et HT?
Oui, je vais les dessiner aussi, je n'ai pas pu mesurer quelle etait leur taille jusqu'a present :)
Sinon tu penses que le deucieme layout est mieux que le premier ?

Merci :D
-fx
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Ben j'en pense que le pont de diodes de la section power amp est toujours à l'envers, donc pas bon, et que je ne vois pas où est la self !

Je rajouterai les diodes de roue des relais S2 et S3 sur le turret et ainsi qu'une led 2 mA à chaque relais pour le controle visuel de l'état de ceux ci (le tout en // avec les bobines, meme si tu avais prévu une visualisation en façade.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Message non lu par fxdfxd »

Salut a tous :)

Voila une nouvelle mouture, je n'ai pas encore reussi a trouver une dispo avec le cablage du tone stack en l'air, mais j'y travaille :)
Tout ce qui manque (LED, redressement & lissage du 12V, commutation, va etre sur la petite plaque pas encore cablée, mais sinon le reste est present, si il y a des erreurs dites le moi (les valeurs des composants sont OK cette fois ;))
Je n'ai pas encore cablé les fusibles, un va aller sur le secteur, normal, mais l'autre je ne sais pas vraiment ou le mettre :|

http://f.defaut.free.fr/photos/DIY/Tete2/Inside3.png

Edit : et voici a quoi va ressembler la facade :

http://f.defaut.free.fr/photos/DIY/Tete ... Finale.png

Merci :D
-fx
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

Sympa la façade, je suis un peu pommé sans le schéma pour voir à quoi servent tous tes switchs mais j'aime bien et les 3 leds des canaux qui sont les unes à coté des autres, ça fait bien :wink: .je suis de loin depuis le switching, mais je suis :D
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Arf ta boucle si près des plaques d'alim, vu ce qu'il s'est passé avec la V3 je me méfierai de faire passer quoi que ce soit par là
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Message non lu par fxdfxd »

tazzon a écrit :Sympa la façade, je suis un peu pommé sans le schéma pour voir à quoi servent tous tes switchs mais j'aime bien et les 3 leds des canaux qui sont les unes à coté des autres, ça fait bien :wink: .je suis de loin depuis le switching, mais je suis :D
Les schemas sont la :D :

http://f.defaut.free.fr/photos/DIY/Tete ... reamps.png

http://f.defaut.free.fr/photos/DIY/Tete ... Boucle.png
vitriol82 a écrit :Arf ta boucle si près des plaques d'alim, vu ce qu'il s'est passé avec la V3 je me méfierai de faire passer quoi que ce soit par là
Ouaip, ca me chagrine aussi, mais le probleme c'est que je n'ai pas 36 endroits ou mettre cette boucle ... si je mets la boucle vers la droite, je deplace les sorties HP et donc le transfo de sortie plus pres de l'alim, ce qui n'est pas forcement mieux ... et la face avant est deja bien chargée, et ne peut plus accueillir quoi que ce soit :(

Edit: je peux eloigner la boucle au max, un peu dans ce genre la :

http://f.defaut.free.fr/photos/DIY/Tete2/Inside4.png

-fx
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

heu ! Il me semble qu'il te manque un fil entre G3 et la cathode de ta penthode, sinon ça doit pas marcher terrible.
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Message non lu par fxdfxd »

tazzon a écrit :heu ! Il me semble qu'il te manque un fil entre G3 et la cathode de ta penthode, sinon ça doit pas marcher terrible.
Oui, je n'ai pas encore decidé comment je cablais le systeme de bias ;)
Certainement un potard de bias multitours + resistance talon :)
En tous cas ca prouve que tu es attentif, merci :D

Edit : ah merde, tu parlais du schema, pas du layout, effectivement, j'ai oublié un ptit detail ;)

-fx
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Avant de commencer quoi que ce soit fxd², je te conseillerais de mettre au point ton ampli étape par étape à savoir:

- Cabler l'alim du power amp
- cabler le power amp (sur chassis proto)
- Cabler l'alim préamp
- Cabler proto chaque canal indépendamment et les débugguer
- Cabler le switching

et seulement ensuite cabler le tout dans un seul et même chassis, Il est rare qu'on est bon du premier coup et ça évite de se dire: "Ah si j"avais su, j'aurai fait plutot comme ça, je me serai moins embété "
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Message non lu par fxdfxd »

Merci pour le soutient, et merci pour les conseils vitriol :)
Je vais en prendre bonne note, c'est vrai que c'est la premiere fois que je concois un ampli, autre qu'un kit tout fait et eprouvé, et on n'est pas a l'abris d'une erreur, c'est d'ailleur pour ca que plus j'aurai d'avis sur ce forum, mieux ce sera :) . Malheureusement, ca ne semble pas interesser grand monde a part vous :(

Bref, par contre je ne sais pas trop comment monter mon proto en dehors du chassis final, je me dit que si je suis obligé de monter un deuxieme ampli pour le modifier et le debugger, autant faire les modifs directement sur la version finale.
Mais effectivement, je montrai tout dans l'ordre indiqué, au fur & a mesure, en testant si tout fonctionne (y'a juste la partie preamp que je serai obligé de monter d'un coup :|)

merci :)
-fx
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

fxdfxd a écrit :C'est d'ailleur pour ca que plus j'aurai d'avis sur ce forum, mieux ce sera :) . Malheureusement, ca ne semble pas interesser grand monde a part vous :(
a mon avis tu te trompes sur ce point :wink: tu verras qu'avec 3 photos et quelques samples ton projet va faire des émules!
a mon avis c'est le coté technique qui décourage les gens de poster dans le topic. Jojo et tazzon sont de tres bon conseil et sont tres réactifs. une petite équipe dynamique fonctionne mieux qu'un gros forum ou chacun preche pour sa paroisse avec un maximum de polémiques et de discutions stériles.
fxdfxd a écrit :Bref, par contre je ne sais pas trop comment monter mon proto en dehors du chassis final, je me dit que si je suis obligé de monter un deuxieme ampli pour le modifier et le debugger, autant faire les modifs directement sur la version finale.
Mais effectivement, je montrai tout dans l'ordre indiqué, au fur & a mesure, en testant si tout fonctionne (y'a juste la partie preamp que je serai obligé de monter d'un coup :|)
-fx
c'est la meilleure solution si ton schema est bon a part quelques valeurs de composants a ajuster en fonction du rendu final. un chassi proto est intéressant seulement pour des modifications envisagées sur d'architecture de l'ampli.

pour le préamp tu peux tester les étages gain un par un, sans tone stack puis avec tone stack.... il suffit d'un fil provisoire non blindé pour aller du nouvel étage vers la sortie. Attention au jus si tu fais ce genre d'essai, on fini souvent par oublier de vider les condos un jour ou l'autre.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

D'ailleurs prévois sur la platine alim préamp, une résistance et une led de sécu comme la V3 aux bornes des zeners. Les zeners et la diodes contribueront à vider cette alim hors tension. Peut etre la meme chose sur l'alim power amp, ça coute rien, mais ça rassure, en plus tant qu'il y a du jus dans la capa, meme cordon secteur retiré ça fonctionne :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Message non lu par fxdfxd »

Bon, je suis en phase de finalisation, j'ai presque tout les elements, y'a encore un ptit probleme je pense avec le footswitch, mais avec l'aide de Tazzon, ca devrait vite etre resolu ;)

Par contre, j'aimerais bien faire un petit recap sur les transfo et les selfs, a commander chez ESO (Vitriol, c'est pour toi ;))

* Tout d'abord, le transfo d'alim. Recap de ce qu'il me faut :

- un secondaire 300V x 50mA pour le preamp
- un secondaire 250V x 200mA pour la puissance
- un secondaire 15V x 1A pour le chauffage du preamp, et le switching
- un secondaire 6.3V x 1.7A pour le chauffage de la puissance (max 1.6A avec une KT88)

Ca vous parait correct, je n'ai rien oublié ? Ca va donc faire 4 secondaires separés, ou bien on peut mettre plusieurs tensions sur un meme enroulement ?


* Ensuite le transfo de sortie :
Je vais prendre celui du G5, Jojo il faudrait que tu me dise si il a une reference speciale chez ESO, ca me permettra de le commander direct.
Vous confirmez qu'il tient bien une KT88 au max ?

* La self pour l'alim de puissance
Je prendrais bien la self 7H/150mA/100ohms concue pour le G5, mais je ne sais pas si elle va convenir. Notemment le 150mA, ca correspond a quoi ? Au courant max qu'elle peut tenir ? Moi dans mon alim de puissance, j'ai du 177mA RMS, cette self conviendra qd meme ? A elle une reference aussi chez ESO ?

Merci :D
-fx
Modifié en dernier par fxdfxd le 08 juin 2007, 22:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

* Tout d'abord, le transfo d'alim. Recap de ce qu'il me faut :

- un secondaire 300V x 50mA pour le preamp
- un secondaire 250V x 200mA pour la puissance
- un secondaire 15V x 1A pour le chauffage du preamp, et le switching
- un secondaire 6.3V x 1.7A pour le chauffage de la puissance (max 1.6A avec une KT88)
- 300V pour le préamp ok
- 250V pour le poweramp??? tu n'auras jamais 250V en HT avec une self de tete, plutot 300/310V enfin je croyais t'avoir donner les bonnes valeurs, je remodéliserais pour confirmer.
Vous confirmez qu'il tient bien une KT88 au max ?
Ah ça c'est sûr qu'il tient, t'as pas lu le rapport d'essais?

* La self pour l'alim de puissance
Je prendrais bien la self 7H/150mA/100ohms concue pour le G5, mais je ne sais pas si elle va convenir. Notemment le 150mA, ca correspond a quoi ? Au courant max qu'elle peut tenir ? Moi dans mon alim de puissance, j'ai du 177mA RMS, cette self conviendra qd meme ? A elle une reference aussi chez ESO ?
Le 150 mA est la valeur du courant DC restitué, la mienne a tourné 2h d'affilé ce week end avec une KT88, et elle a pris que 10° de température à l'issue des 2h donc pas de soucis.

On se refera le bilan de puissance mais le 15V je le prendrais à 3A avec sa capa de tete. T'as du rabe donc on va remplir le bobineau, 5A en 6.3V c'est bien
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Message non lu par fxdfxd »

vitriol82 a écrit :- 300V pour le préamp ok
- 250V pour le poweramp??? tu n'auras jamais 250V en HT avec une self de tete, plutot 300/310V enfin je croyais t'avoir donner les bonnes valeurs, je remodéliserais pour confirmer.
Oui bizarre, je ne sais pas pourquoi je traine cette valeur de 250V, alors qu'en fait j'avais fait les test avec 310V, donc je rectifie, c'est bien 310V ;)
Sinon pour le preamp, je part de 300V avant redressement, pour arriver a 300V en fin de lissage, apres 3 diodes zener de 100V (comme sur ton montage a la quattro) : ca conviendra ?

Le 150 mA est la valeur du courant DC restitué, la mienne a tourné 2h d'affilé ce week end avec une KT88, et elle a pris que 10° de température à l'issue des 2h donc pas de soucis.
Ok, qd tu dis la tienne, c'est bien le modele dont je parle (7H, 150mA, 100ohms) ? Y'a une ref chez ESO pour cette self, ou bien je demande la meme que Vitriol (mais si, vous savez bien, une petite grenouille bleue avec un casque de pilote :lol:) ?
On se refera le bilan de puissance mais le 15V je le prendrais à 3A avec sa capa de tete. T'as du rabe donc on va remplir le bobineau, 5A en 6.3V c'est bien
Ok, alors pour resumer, HT1 : 310x0.2 = 62VA
HT2 : 300*0.05 = 15VA
Soit 77VA pour la HT d'alim
Ensuite, si je prends 15Vx3A pour le switching + chauffage de 4 12ax7 (filaments en serie), ca fait 45Va de plus, on en est a 122VA, il me reste 28VA pour arriver a la limite des 150VA, apres apparement le prix change.
Donc 28/6.3 ~ 4 à 4.5A pour le chauffage de la puissance, soit largement assez :)

Voila, ca me semble tout bon, j'aurai juste un surcout du aux multiples enroulement des secondaires, mais je devrais en avoir pour un prix correct :)
Des que tu confirmes, Vitriol, je mail ESO pour leur demander une estimation pour les 3 transfo+self, le port apparement c'est 21 jusqu'a 3 transfo (ca tombe bien ;))

Merci :D
-fx
Répondre