Tete d'ampli 3 canaux single ended : mon nouveau projet !

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re: Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau p

Message non lu par fxdfxd »

francoix a écrit :Ca fait propre en tout cas! Tu as pris quoi déjà comme référence de boîtier?
Hello

j'ai pris le AL 1444-30, dispo chez TT ici :

http://www.tube-town.net/ttstore/index. ... eries.html

C'est le plus gros en epaisseur 51mm :)

-fx
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par fxdfxd »

Tiens, j'ai une question concernant un point que j'ai oublié de preciser... les fusibles !

Je compte en mettre un sur l'alim secteur, normal.
Ensuite sur les conseils de Mc Colson, je vais en mettre un sur chaque alim.

Par contre pour le dimensionnement, je ne suis pas sur.
Je compte mettre 1.5x ma conso estimée, pour les fusibles au secondaire des transfos, mais par contre, je ne sais pas vraiment estimer celui du secteur ... c'est la somme de toutes les conso dans mon ampli, ou bien le fait d'avoir un transfo entre les deux rend il le calcul faux ?

Merci !
-fx
Modifié en dernier par fxdfxd le 08 juin 2007, 22:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par tazzon »

Ben je dirai la somme de tous les courant max dans ton ampli mais adapté en fonction du rapport de transformation. Dans ma tête, ce fusible est là plus en cas de problème de rupture du transfo alors que ceux qui sont après protègent le transfo contre un court jus évetuel.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par francoix »

En fait il faut aussi que tu tiennes compte des pics de courant dans le transfo (en particulier sur les premières alternances). J'avais rencontré le problème, en particulier du au fait que j'ai un transfo d'alim torique). Vitriol te précisera ça je suppose.

Effectivement il vaut mieux protéger tous les secondaires (j'ai mis du slow blow sur la HT pour les pics) en fonction de la conso avec une tolérance. Sur le primaire tu peux mettre je pense un fusible équivalent à l'ampérage maximum supporté par le transfo (genre si c'est un 100VA tu mets 2,3 ampères). Ca demande confirmation.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par vitriol82 »

Non
Il y a un pic de courant à la mise en tension d'un transfo que l'on appelle la pointe de courant magnétisant.
Sur un transfo tole et à vide Imag= 15 In
Sur un torique Imag avoisine 100 In (tjs transfo à vide)

Alors les caractéristiques des fusibles est donné pour leur temps de réaction en fonction de la valeur du courant, certains seont plus ou moins réactif d'où les différentes dénominations, prosistor, ultra rapide, rapide et temporisé£.

REGLE DE L'ART
Valeur du fusible: 2 x In mini
Type de fusible:
- Rapide pour un EI ou tole
- Temporisé pour un torique

Exemple:
100VA en EI:
100/220 x 2 = 1A en rapide

100 vA en torique = 1A en temporisé
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par fxdfxd »

Merci pour les precisions, les gars :)
Et pour mon affaire, Vitriol, a savoir 150VA, tu preconise quoi comme fusible ?
Et pour mes autres fusibles, tu confirmes le 1.5 x courant max ?

Sinon j'ai recu aujourd'hui mes transfos, je me demande bien ce que je vais pouvoir en faire ... 7Kg !!!, mon chassis va plier avec ca ;)

Image

Bref, a part qu'ils puent (c'est coulé dans une sorte d'isolant), ils sont sympa, juste un truc que je trouve con, mais c'est ptet normal, c'est d'avoir des cosses en haut et en bas, j'aurais trouvé ca plus pratique qu'elles soient toutes en bas, histoire de pas avoir de la HT qui traine partout dans le caisson de tete, par exemple qd on change une lampe (sur les hammond du G5, aucun risque de prendre une chataigne, par exemple ...

-fx
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par vitriol82 »

In = Intensité nominale

Il se calcule en prenant la puissance du transfo et en divisant par Un (tension nominale)

Le petit "n" est l'abréviation de "nominal" que vous retrouverez dans bien des posts.

Exemple

J'ai un transfo de 70VA (Pn)
Primaire : 230V
Secondaire: 325V -0.15A
Secondaire 2 : 6.3V -3.3A

Sinon il faudra protéger les cosses par un bout de gaine thermorétractable et orienter le transfo afin qu'il ne soit pas accessible quand tu changes de lampe ( et de toutes façons, ça ne se fait jamais sous tension, d'ailleurs tu commenceras par te bruler les doigts)

Donc vu du primaire j'ai 70VA
In=P/Un = 70/230 = 304 mA

EDIT

S'ils puent c'est normal, c'est qu'ils ont été imprégnés sous vide avec un isolant qui va bloquer les spires et les toles, ça les protège de l'oxydation et ça évite à la ferraille de vibrer.

Logiquement, tu devrais trouver tes primaires en bas, prends le soin de gratter les cosses avant soudure, ça aide mais le vernis utilisé se barre à la chauffe.
Si tu ne les as pas toutes en bas c'est qu'il y a pas suffisamment d'espacement pour toutes les mettre.
Tu vas trouver une cosse notée "E" qui est l'écran de cuivre entre le primaire et les secondaires, c'est à mettre à la masse.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par fxdfxd »

Ok, je vais faire comme tu preconises :)
Et sinon, pour les autres fusible, le calcul te semble ok ?

merci
-fx
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par francoix »

Pour les autres fusibles fx moi j'ai mis au départ environ 2X la conso calculée pour la HT. Puis en faisant mes relevés j'ai refait les calculs de consos réelles pour ajuster le tir. Mais en fait avec le préamp, la conso est riquiqui alors ca reste surdimensionné parce que j'avais rien d'assez petit. Pour le chauffage, j'ai fait plus serré 1,2X. Ca tient. J'ai aussi usé un bon stock de fuse le temps du debuggage et même après quand j'ai fignolé certains trucs comme le problème de "pointe de courant magnétisant" que m'avait expliqué Vitriol (que je remercie au passage).
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par vitriol82 »

Hé les gars , relisez ce que j'ai écrit: je ne parlais que du calcul du fusible primaire, là où il y a le courant magnétisant.

Si ensuite vous voulez en mettre au secondaire, ça dépend de l'architecture que vous avez en aval, pour le chauffage non redressé, la valeur du courant nominal du secondaire suffirait par exemple.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par fxdfxd »

Tiens Francoix, ce que tu me dis me fais penser a un truc, je n'ai mis que trois fusibles ... un pour le secteur, et un sur chaque secondaire HT de mon transfo.
Mais j'ai encore du 6.3V pour le chauffage de la lampe de puissance, et du 12V regulé pour l'alim des filaments des 12ax7, et pour le switching ... :?

Faut il mettre un fusible aussi sur ces deux secondaire en basse tension, ou bien ce n'est pas la peine ? :?

Merci
-fx
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par francoix »

Oui Vitriol, y'a pas de soucis c'est bien ce que j'avais compris.
Fx moi j'ai mis des fusibles sur tous les secondaires partant du prinicpe que tout ces circuits peuvent avoir une défaillance qui fumerait le transfo.
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par fxdfxd »

Mouais, je sais pas trop, j'ai pas envie non plus de me retrouver avec 5 fusibles sur ma face arriere ;)
Je vais faire qq recherche pour savoir si c'est utile :|

Sinon aujourd'hui j'ai commencé a cabler mes relais, voila ce que ca donne :

Image

Et je me tate pour savoir ou mettre mes tranfos. J'ai fait un petit montage, pour que vous puissiez voir mon idée :

Image

J'hesite entre cette config ou intervertir la self et le transfo d'alim ...

Alors, vos avis ?

Merci :D
-fx
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par f_da »

C'est très bien comme ça, au plus loin se trouve le transfo des sections préamps et le mieux c'est . (moins de risque de rayonnment parasite.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par charpy »

tu peux aussi laisser le transfo d'alim et la self parallele.
il passe du 50Hz dans les deux donc il n'y a pas de risque d'avoir du hum en sortie a cause de l'induction de l'un sur l'autre car ils sont en amont des condensateurs de filtrage.

tu peux voir pour inverser les deux eventuellement pour équilibrer les masse de la tete d'ampli. (autrement il suffit de décentrer la poignée pour que la tete ne bascule pas pendant le transport).
je ne pense pas que ca ait une grosse incidence sur le hum : dans le cas présent l'induction est a 100Hz dans la self et sera donc mieux filtrée par l'alim que le 50Hz du transfo d'alim, mais l'induction est plus proche du audio et sera mieux restituée par l'ampli car le 50Hz est fortement atténuée par la limite de bande passante de l'ampli.
Répondre