Tete d'ampli 3 canaux single ended : mon nouveau projet !

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Et bien pour le bilan énergétique, il est préférable de se donner une fourchette valeur min/valeur confortable, ça permet de savoir qu'elle plage on a lors du bilan énergétique final.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Message non lu par fxdfxd »

vitriol82 a écrit :Et bien pour le bilan énergétique, il est préférable de se donner une fourchette valeur min/valeur confortable, ça permet de savoir qu'elle plage on a lors du bilan énergétique final.
Ok, donc 200mA me semble dimensionné assez large donc :)

Maintenant la partie preamp :)

J'ai 6 tensions a sortir, en regardant les schemas suivants :

http://f.defaut.free.fr/photos/DIY/Tete ... reamps.png

http://f.defaut.free.fr/photos/DIY/Tete ... Boucle.png

J'ai donc :

-V1 : triode retour boucle : 290V
-V2 : 1ere triode canal clean : 290V
-V3 : 2e & 3e triodes canal clean : 290V
-V4 : 1ere triode canaux saturés : 240V
-V5 : 2e triode canaux saturés : 265V
-V6 : 3e & 4e triodes canaux saturés : 265V


Merci :)
-fx
Modifié en dernier par fxdfxd le 08 juin 2007, 21:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

J'ai plus sioux , tiré du kitty hawk quattro, tu fais tes 6 lignes // à partir d'une tension régulée, je te montre:

viewtopic.php?t=372

Il suffit de changer les 1N5377B par des 1N5388B qui font 100V / 5W et t'as une ligne régulée 300/320V en fonction de la conso, de là tu mets tes cellules R/C en //.

Ca te permettra je régler au poil chaque ligne indépendamment
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Message non lu par fxdfxd »

vitriol82 a écrit :J'ai plus sioux , tiré du kitty hawk quattro, tu fais tes 6 lignes // à partir d'une tension régulée, je te montre:

viewtopic.php?t=372

Il suffit de changer les 1N5377B par des 1N5388B qui font 100V / 5W et t'as une ligne régulée 300/320V en fonction de la conso, de là tu mets tes cellules R/C en //.

Ca te permettra je régler au poil chaque ligne indépendamment
Ah oui, pourquoi pas ... par contre les 1N5388B font 200V !

Edit: ok, j'ai trouvé les 1N5378B qui font 100V 5W ;)

Merci :D
-fx
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

J'ai dit ça de mémoire, apparemment elle flanche, enfin prends les 100V
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Message non lu par fxdfxd »

Merci bcp pour les diodes, normalement j'en ai trouvé chez Farnell (j'ai une commande de prevu chez eux, ainsi que TubeTown et banzai), mais si jamais ca se passe mal, je ferai appel a toi :)

Merci :D
-fx
Modifié en dernier par fxdfxd le 08 juin 2007, 21:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Message non lu par fxdfxd »

Vitriol, ta regulation, elle s'alimente avec un transfo de 300V, je prevois tres large une conso de 50mA pour la partie preamp, ca me donne 15VA.

J'en suis donc pour mon transfo a 50VA pour la HT1, 15VA pour la HT2, il ne me reste que le 15V pour le switching et le chauffage des lampes de preamp, et le 6.3V pour l'alim du filament de puissance.
T'as une idée de combien ca va couter chez ESO un transfo pareil ? Et le transfo de sortie du G5 tu sais combien ESO le vend aux particuliers ?

edit : voila, j'ai pondu ca, mais comme je ne suis pas sur d'avoir la bonne methode pour faire mes calculs, je prefere demander ... d'ailleurs, j'aimerais bien savoir comment vous procedez en detail pour faire ce genre de truc (qui bien sur ne simule pas dans PSUD ;))

Image

merci :D
-fx
Modifié en dernier par fxdfxd le 08 juin 2007, 21:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Pas compliqué:

1- tes 47µ sur tes R/C de fin sont surabondants, entre 3.3 et 10µ suffisent, c'est plus du découplage que du filtrage, t'es déjà continu pur avec les zéners qui ont coupé la composante alternative

2- il faut mettre 1k de resistance par mA de conso dans ta branche pour 1 volt de chute de tension en valeur d'approche:

J'ai constaté que la valeur de conso d'une 12AX7 est souvent proche de 1.2mA soit 0.6 mA par triode, j'arrondis à 1 mA

Pour passer de 300 à 290V => 10V de moins donc 10 kOhm
Pour passer de 300 à 265V => 35V de moins soit 33 kOhm


On a quasiment les memes valeurs HT : 300V, on le configure 300/350V double prise , courants identiques . Tout simplement pour te permettre de ne pas avoir à réinvestir pour ton prochain PP type MI60 :lol:

Il faut que je demande le prix du transfo de sortie
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Message non lu par fxdfxd »

vitriol82 a écrit :On a quasiment les memes valeurs HT : 300V, on le configure 300/350V double prise , courants identiques . Tout simplement pour te permettre de ne pas avoir à réinvestir pour ton prochain PP type MI60 :lol:
Je ne comprends pas bien ce que tu entends par "double prise". Et pourquoi du 350V ?
J'aurais a priori besoin de 300V et 200mA pour le preamp, et 250V et 50mA pour l'alim.

Il faudra de toute facon tirer un secondaire de plus pour alimenter mon switching et mes filaments preamp en 12V

merci & bonne nuit :D
-fx

Edit :

Voila un prototype de layout, dites moi ce que vous en pensez :)
Le cablage est certainement faux, des valeurs de composant aussi, mais c'est juste pour etudier le placement dans le chassis.
Le transfo d'alim est a droite, en bas, sous la plaque d'alim de la partie puissance. Le transfo de sortie est visible au milieu du chassis.

http://f.defaut.free.fr/photos/DIY/Tete2/Inside.png

Voila, si y'a des trucs a dire sur l'implantation, ou des conseils, ou si vous feriez autrement, tout est bon a prendre :)

Merci :D
-fx
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

la 1M de l'input peut se souder directement sur la prise jack, et les résistances de grille, plus particlièrement la 68k de l'input, sont mieux (effet d'antenne si je me souviens bien) directement sur le support de lampe, avec un bout de agine terme pour que ça tienne. Ca permet de gagner de la place.

Effectivement, découpler le filtrage de préamp avec des 820R sert pas à grand chose. C'est plutot 5-30k qu'on utilise en général.

Sinon, ça m'a l'air pas mal le layout, mais je suis pas un expert.
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Message non lu par fxdfxd »

Ok merci :D
Pour les valeurs des composants, comme je l'ai deja indiqué au moins deux fois (;)), elle ne sont pas encore juste, c'est simplement pour etudier le placement des différents organes sur le chassis.
Je vais changer ce que tu m'as dis, et pour le moment j'etudie une autre disposition, assez sympa aussi :)

Edit: voici la deuxieme solution, qui prend en compte ce que tu m'as dit :)

http://f.defaut.free.fr/photos/DIY/Tete2/Inside2.png

Z'en pensez quoi ? Plutot la premiere ou la deuxieme solution ?

merci :D
-fx
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Message non lu par francoix »

Je me permet une remarque sur ton layout:

Il faudrait que je te fasse une photo mais j'ai gagné énormément de place et réduit de beaucoup le câblage en câblant les éléments du tonestack directement sur les potards à grand renfort de gaine thermo. Du coup, ca réduit aussi le bruit!

Si c'était à refaire, je passerais peut-être par une plaque type terminal strip soudées aux potards pour un changement plus aisé des composants.

Là tu ballades pas mal de filasse pour rien quand même (autant de risque d'erreurs, d'effet d'antenne et de bazar!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

En première lecture:

Magnifique explosion de capas d'alim sur la partie power amp, le pont de diodes est à l'envers, d'ailleurs t'as pas mis de self??? elle est où?
Elle devrait etre en série juste après le pont de diode 8O
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Message non lu par fxdfxd »

francoix a écrit :Je me permet une remarque sur ton layout:

Il faudrait que je te fasse une photo mais j'ai gagné énormément de place et réduit de beaucoup le câblage en câblant les éléments du tonestack directement sur les potards à grand renfort de gaine thermo. Du coup, ca réduit aussi le bruit!

Si c'était à refaire, je passerais peut-être par une plaque type terminal strip soudées aux potards pour un changement plus aisé des composants.

Là tu ballades pas mal de filasse pour rien quand même (autant de risque d'erreurs, d'effet d'antenne et de bazar!
Oula, ca fait qd meme un sacré bazard a cabler en l'air :|
Je vais regarder ce que je peux faire, mais tu penses vraiment que le resultat en vaut la peine ? Sur des amplis super bien concus comme les Dino, le cablage est standard, et ca ne semble pas perturber le son outre mesure :|
Par contre tu me donnes une idées, y'a certains composants que je vais souder en l'air, avec une patte sur le potard,et un patte sur la plaque, ca peut faire gagner de la place, et effectivement diminuer un peu la masse de cable :)
vitriol82 a écrit :En première lecture:

Magnifique explosion de capas d'alim sur la partie power amp, le pont de diodes est à l'envers, d'ailleurs t'as pas mis de self??? elle est où?
Elle devrait etre en série juste après le pont de diode 8O
Oui effectivement, j'ai corrigé, c'etait un reste de mon ancien layout. Par contre la self oui je l'avais bel et bien oubliée ;)

Merci a vous deux !
-fx
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Pas de fusibles secteur et HT?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre