Tete d'ampli 3 canaux single ended : mon nouveau projet !

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Tete d'ampli 3 canaux single ended : mon nouveau projet !

Message non lu par fxdfxd »

Salut a tous :D

Voici le sujet qui traite de la conception et de la réalisation de mon futur ampli.
  1. Introduction :

    J'avais dans l'idée de réaliser un nouvel ampli 3 canaux, un clean, et un crunch+lead, avec gains + volumes separés, mais EQ commune pour ces deux derniers canaux.

    Voici finalement les caracteristiques retenues :

    - 3 canaux, switchable en facade ou par footswitch, avec led de rappel en facade et sur le footswitch
    - un canal clair inspiré du canal clair CAE
    - un canal crunch basé sur un marshall plexi
    - un canal lead basé sur le canal blue de la tete Bogner XTC 100B
    - Amplification single ended, acceptant en sortie différentes lampes (6V6, 6L6GC, EL34/E34L, KT66/KT77/KT88)
    - Boucle d'effet drivée par 12ax7
    - transfos bobinés sur mesure par ESO
  2. Conception :

    - Choix des canaux
    - Tensions d'alimentation des lampes
    - Choix du transformateur et estimation de la consommation
    - Alimentation de la partie puissance
    - Conception de l'alimentation des preamp
    - Choix des fusibles
    - Les schemas definitifs
  3. Réalisation :

    - Plaque d'alim partie puissance
    - Plaque preamplis
    - Cablage, serie de photos 1
    - Placement des transfos sur le chassis
  4. Liens annexes :

    - Tutorial sur la réalisation des turrets-boards
    - Sujet concernant les alimentations et les transformateurs
    - Sujet concernant le switching utilisé dans cet ampli
  5. Mots clefs :

    ampli single ended CAE plexi bogner XTC turret board cablage calcul alimentation tansformateur ESO bias switching relais
Message original :
Salut a vous tous :D

Voila, pour mon nouveau projet (tete single ended EL34, deux cannaux, avec un boost sur le 2e canal, pour en faire un 3 cannaux, avec EQ commune sur le lead, histoire d'avoir au final un clean/rythm/lead (en fait la topologie du preamp voodoolab me semble tres adaptée a ce que je veux faire)...

Je suppose que ce "troisieme canal" n'est rien d'autre qu'une paire de triode en plus, inserée sur le trajet du signal, switchée par relais (avec qd meme un gain et un volume separés) ?
Qqun aurait il un schema de ce genre de montage ? A defaut je tracerai celui de mon preamp voodoolab :lol:
(d'ailleurs si vous avez un schema de switching a relai, avec tout l'entourgage qui va bien - diodes, filtres, ...- je suis preneur aussi . A defaut je tracerai aussi celui de mon voodoolab preamp :D)


Merci :D
-fx
Modifié en dernier par fxdfxd le 10 juin 2007, 22:45, modifié 20 fois.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Schema de boost a triode, switchable par relai ?

Message non lu par Spinoo »

fxdfxd a écrit :Je suppose que ce "troisieme canal" n'est rien d'autre qu'une paire de triode en plus
Ben tu fais bien ce que tu veux :lol: Une paire de triodes ça fait beaucoup quand même à rajouter à un canal déjà disto. Ton deuxième canal fait combien d'étages ? J'aurais bien des schémas de canaux à 4 triodes style Marshall Hot Rodded.
Pour ce qui est de rajouter des triodes tu peux t'inspirer de la Bogner XTC par exemple, après ça reste une archi Marshall ultra classique.
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re: Schema de boost a triode, switchable par relai ?

Message non lu par fxdfxd »

Spinoo a écrit :Ben tu fais bien ce que tu veux :lol: Une paire de triodes ça fait beaucoup quand même à rajouter à un canal déjà disto. Ton deuxième canal fait combien d'étages ? J'aurais bien des schémas de canaux à 4 triodes style Marshall Hot Rodded.
Pour ce qui est de rajouter des triodes tu peux t'inspirer de la Bogner XTC par exemple, après ça reste une archi Marshall ultra classique.
Spinoo, premier sur le coup (et je me doutais que tu serais le premier a degainer ;)
En fait, tu vises juste, car la topologie du voodoolab (concu par R Bogner), est basée justement sur l'XTC ;)
En fait ce que j'ignore, c'est quel est le meilleur point du circuit ou mettre ma triode supplementaire (puisque tu dis qu'une triode suffira) ?
Comme j'aimerais des controles de gain/volume supplementaires, le volume j'imagine que je le mets en fin de preamp, avec un switch des deux volumes, mais le gain, ou sera il le mieux placé ?
Le canal lead sera vraisemblablement un truc dans le genre du hioctane de ax84 ( http://ax84.com/?pg=legacyprojects&proj ... 4_m314.pdf ), ptet un ptit poil plus plexifié...
Dans ce cas, je peux peut etre tout simplement rendre switchable un des etages de gain (dans le hioctane, y'a le buffer d'entree, deux etages de gain, et une suiveuse) ?
SInon tu as le schema du XTC en mode plexi ?

Merci :D
-fx

PS: et mon canal clean sera sans doute un canal de super reverb 67' :)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

http://spinoo.free.fr/techniguitare/Bog ... Preamp.pdf

Pour un poil plus plexifier ton préampli il faut lui enlever une triode hein :wink:
Je suis surpris que la topologie ne te suffise pas telle quel, en rajoutant une triode tu tombes dans le soldano incontrôlable. Regarde l'XTC, pour toi ça correspond à passer du blue au red. Il rajoute sa triode en fin de canal.
Pour le gain volume sup ben tu les rajoutes en // des réglages existants. Tu cherches quel type de son ? Moi j'ai plus des schémas type 'one wire mod' qui passent d'un plexi strict à un étage de plus comme ton Hi Octane AX84 qui permettent des sons franchement lourds style George Lynch, tout est dans le voicing.

Sinon françoix pourrait plus te parler des sons de son préamp, ses canaux 2 et 3 sont le plexi et le blue mais en séparés.

Pour ton clean l'alimentation sous filtrée est importante, tout dépend quels compromis tu t'autorise car les tensions ne seront pas les mêmes, il te faudrait dériver deux rails d'alim avec un pour chaque canal.
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Message non lu par fxdfxd »

Spinoo a écrit :http://spinoo.free.fr/techniguitare/Bog ... Preamp.pdf

Pour un poil plus plexifier ton préampli il faut lui enlever une triode hein :wink:
Je suis surpris que la topologie ne te suffise pas telle quel, en rajoutant une triode tu tombes dans le soldano incontrôlable. Regarde l'XTC, pour toi ça correspond à passer du blue au red. Il rajoute sa triode en fin de canal.
Pour le gain volume sup ben tu les rajoutes en // des réglages existants. Tu cherches quel type de son ? Moi j'ai plus des schémas type 'one wire mod' qui passent d'un plexi strict à un étage de plus comme ton Hi Octane AX84 qui permettent des sons franchement lourds style George Lynch, tout est dans le voicing.

Sinon françoix pourrait plus te parler des sons de son préamp, ses canaux 2 et 3 sont le plexi et le blue mais en séparés.

Pour ton clean l'alimentation sous filtrée est importante, tout dépend quels compromis tu t'autorise car les tensions ne seront pas les mêmes, il te faudrait dériver deux rails d'alim avec un pour chaque canal.
Nickel ce schema, j'avais trouvé des trucs sur l'XTC, mais jamais le routage complet :)

Bon, sinon on s'est mal compris, le circuit de l'AX84 me semble pas mal pour la partie higain, cad le canal 3 (lead) que je projete. Pour le canal 2 (rythm), ca reviendra a bypasser un des etages de gain.
Et effectivement, j'aimerais un circuit plus plexi dans la partie a 3 triodes, et un poil plus couillu qd la triode supplementaire sera enclenchée.

Sinon pour l'alim, je ne comprend pas exactement ce que tu entends par sous filtrée, et quelle influence ca peut avoir sur le son de l'ensemble...
Ca ne sonnera pas si j'alimente tout a la meme tension ? (d'ailleurs sur l'XTC, les tensions sont les memes pour toutes les triodes ? (car dans mon preamp voodoolab, qui est censé etre une tranche d'XTC en rack, les tensions sont différentes pour chaque triode)

ah et tant que tu es la, tu peux m'expliquer a quoi servent les condos sur l'anode(en // des resistances) ?

Bon et si par hasard dans ta collection de schema infinie ( :lol: ) tu as le schema de switching complet (avec logique, filtrage, et tout le toutim), ou qq s'en rapprochant, je suis preneur :D

Merci bcp, ca m'aide vraiment :)

-fx
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

fxdfxd a écrit :Nickel ce schema, j'avais trouvé des trucs sur l'XTC, mais jamais le routage complet :)
Je l'ai retracé à partir d'un schéma de ce qui semble être les premiers modèles 100x, l'original est dessiné sur des serviettes de table c'est hyper crade.
Bon, sinon on s'est mal compris, le circuit de l'AX84 me semble pas mal pour la partie higain, cad le canal 3 (lead) que je projete. Pour le canal 2 (rythm), ca reviendra a bypasser un des etages de gain.
Et effectivement, j'aimerais un circuit plus plexi dans la partie a 3 triodes, et un poil plus couillu qd la triode supplementaire sera enclenchée.
Alors oui il y a plein de possibilités, mais pour en parler il vaut mieux passer par un messenger "temps-réel" :wink:
Sinon pour l'alim, je ne comprend pas exactement ce que tu entends par sous filtrée, et quelle influence ca peut avoir sur le son de l'ensemble...
Les Fender en général c'est du pi à 16µF puis 8 ou 10µF, c'est très peu en soit et les condos sont partagés entre pas mal de triodes donc on a de l'intermodulation ce qui peut aller jusqu'à des notes fantômes (ghost notes, overtones). A toi de décider si ça fait partie du son que tu veux, par exemple un fan d'AC30 les voudra absolument.
Ca ne sonnera pas si j'alimente tout a la meme tension ? (d'ailleurs sur l'XTC, les tensions sont les memes pour toutes les triodes ?
Sur le schéma que j'ai les tensions ne sont pas là alors avec françoix on a utilisé celles du schéma plus répandu, 265V de mémoire. Tu as dû trouver ce schéma. Ah voilà : 265 pour le suiveur, 256 pour le canal blue/red, 240 pour la triode d'entrée commune/plexi.
ah et tant que tu es la, tu peux m'expliquer a quoi servent les condos sur l'anode(en // des resistances) ?
Tu récupères des aigus
Bon et si par hasard dans ta collection de schema infinie ( :lol: ) tu as le schema de switching complet (avec logique, filtrage, et tout le toutim), ou qq s'en rapprochant, je suis preneur :D
Non désolé, celà dit j'ai une idée précise de comment on peut le faire et c'est pas joli à expliquer ! Tout dépend de si tu veux garder tous les petits switchs paramétrables pour chaque "canal" ou juste réglé en "hard" à la main.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Message non lu par francoix »

j'ai effectivement dans mon préamp les canaux 2 et 3 du schéma XTC de Spinoo!
Dans la version définitive dudit préamp, ca correspond quasiment au schéma (mode plexi et blue avec gain commun mais masters séparés).
Ca sonne à merveille avec des doubles. On a pu constater que c'était intéressant d'abaisser la Ht pour plus de compression. J'ai promis des samples et j'ai enfin de quoi les faire à la maison, mais j'ai mon inspection dans deux jours... (je suis en-saignant). donc bientôt bientôt si un gracieux camarade les héberge...
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Message non lu par fxdfxd »

Spinoo a écrit :
Sinon pour l'alim, je ne comprend pas exactement ce que tu entends par sous filtrée, et quelle influence ca peut avoir sur le son de l'ensemble...
Les Fender en général c'est du pi à 16µF puis 8 ou 10µF, c'est très peu en soit et les condos sont partagés entre pas mal de triodes donc on a de l'intermodulation ce qui peut aller jusqu'à des notes fantômes (ghost notes, overtones). A toi de décider si ça fait partie du son que tu veux, par exemple un fan d'AC30 les voudra absolument.
Ok, ca je ne sais pas, il faudrait que j'entende le truc avec une alim 'normale', correctement dimensionnée...
Non désolé, celà dit j'ai une idée précise de comment on peut le faire et c'est pas joli à expliquer ! Tout dépend de si tu veux garder tous les petits switchs paramétrables pour chaque "canal" ou juste réglé en "hard" à la main.
En fait je vais degager tous ces switch et autre, je vais tout faire sur turret board, donc ca va me faire de la filasse dans tous les sens ... je vais tester avec et sans le reglages, et je cable en dur ce qui me plait le mieux... ;)

Mais qd je parlais de switching, c'etait plutot la partie logique, alimentation des relais, et diverses fioriture (anti rebond, ...)

Mais j'ai tracé un truc qui ressemble à la partie controle de mon voodoolab, mais ca ne fonctionne pas comme ca devrait sur la simu, je vais poster une image si j'y arrive ...
Dans la version définitive dudit préamp, ca correspond quasiment au schéma (mode plexi et blue avec gain commun mais masters séparés).
En fait j'en viens quasi a ca, ptet avec des gains separés tant qu'a faire (dans ce cas, j'ai juste a deplacer le gain du blue apres le switch, et rajouter un gain pour le canal plexi (apres le switch aussi) ? Le fait que les gain se retrouvent apres le switch ne va pas pauser de probleme (par exemple du fait que je supprime le referencement a la masse - via l'ex volume du blue - avant le switch) ?
J'ai promis des samples et j'ai enfin de quoi les faire à la maison, mais j'ai mon inspection dans deux jours... (je suis en-saignant). donc bientôt bientôt si un gracieux camarade les héberge...
J'hebergerai, mais uniquement si ils sont bons ;)
Si tu veux, tu peux faire des samples direct en line out, et je rajouterai des simus de HP, par exemple avec SIR (sauf si bien sur tu sais faire ;) )

-fx
Modifié en dernier par fxdfxd le 08 juin 2007, 21:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Message non lu par fxdfxd »

qq infos sur l'avancement.
Avec l'aide de Spinoo, j'ai finalement fais qq choix :

- 3 cannaux
- 1 clean CAE (3 triodes), un canal plexi, et un canal bogner blue
- le canal plexi + canal blue partagent une EQ commune
- switchnig a relai
- partie puissance tirée du G5, SE EL-34
- transfo sortie hammond 125ESE
- transfo d'alim a determiner
- boucle d'effet, inspirée par diezel, une triode
- soit 8 triodes au total
- un master par canal + 1 general
- construction sur turret board
- condos mallory M150'
- ...


Sinon voila un apercu de mon futur chassis :

http://f.defaut.free.fr/photos/DIY/Tete2/FaceAvant3.png

et de ma future turret board :

http://f.defaut.free.fr/photos/DIY/Tete2/Inside.png

Voila, a bientot :D
-fx
Modifié en dernier par fxdfxd le 08 juin 2007, 21:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Message non lu par fxdfxd »

McColson a écrit :Pour la logique de switching, c'est pas trop à moi qu'il faudrait demander. Par contre laisse passer le WE de Pâques et jojo devrais pouvoir te trouver une solution.
ok ;)
Sinon si tu as des trucs a redire sur la partie ampli, n'hesite pas :)
(meme si Spinoo ne laisse rien passer sur ce coup ;))

-fx

--------------------------------
Hello

bon, j'ai besoin d'un peu d'aide pour la conception de mon alim.
Notemment j'aimerais un peu de littérature sur les cellules RC, car je ne comprends pas vraiment le fonctionnement.
Si vous avez des piste, je suis preneur :)

(d'autant que mon alim va devoir sortir 7 tensions différentes ;)

merci :D
-fx

-----------------------------------


Ah, et autre question, qqun sait pourquoi je n'arrive pas a avoir la bonne valeur de tension qd je simule un transfo a point mileu ?

en fait j'ai ce schema : http://f.defaut.free.fr/photos/divers/AlimTemp.png

avec deux source de tension en serie, le point milieu a la masse, et par exemple une resistance de charge de 5K.
La meme chose sous PSUD me donne une tension oscillant entre 0 et 310V (ce qui est qd meme plus conforme aux attentes) ...

QQun peut me dire ce que je fais mal ? :(

merci
-fx

EDIT ADMIN : Compilation messages, merci d'utiliser la fonction edit stp !
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

Sous PSUD c'est des valeurs efficaces que tu rentres alors que la c'est des valeurs crete.
220 x 1.414 = 311V
t'enlèves 1V de Vf et ça fait 310V
Facile non ? :wink:
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Message non lu par fxdfxd »

Effectivement ;)

Entre temps j'ai trouvé chez londonpower une page :

http://londonpower.com/hammond/classic1.htm

qui donne les valeurs (vdc), que l'on va retrouver avec un redressement a deux diodes, comme le mien (ou comme celui du G5) :D, donc j'ai finalement rentré cette valeur directement dans mon generateur de tension dans ma simu ;)

Par contre, j'aimerais pouvoir simuler mon alim avec LTSPICE, mais le probleme, c'est que je n'arrive pas a calculer la chute de tension qui se produit entre circuit sans les tubes, et circuit avec les tubes, car je n'ai pas de modele de transfo, juste un generateur de tension, qui ne faiblit pas :(
Y'a il un moyen de simuler ca ?

-fx

PS: et desolé pour les messages multiples, je ne pensais pas que ca importait :oops:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Salut les gars, je suis de reour dans mon fief.

Bon j'ai lu en diagonale le topic et je n'ai rien pané à ce que l'on veut faire:

1- pour le switching, réfères toi au G1 Matrix pour me donner un combinatoire

2- pour l'alim, laisser tomber les racines de 2, je vous ai déjà dit que ce n'est valable qu'à vide, sans conso. Pour entrevoir et concevoir une alim, il faut partir sur un bilan énergétique en premier lieu et des désideratats de valeur de tensions, ensuite on régle les paramètres du transfo dans PSUD.
Donc, d'abord pondre le schéma de principe du préamp et du power amp et on discute après.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Message non lu par fxdfxd »

Hello

J'ai deja dessiné les plans des preamp et amplis, mais je n'ai pas de fichier a montrer sous forme numerique, alors allons y en essayant d'etre clair

J'ai :

* un canal clair, 3 triodes, 410V
* un canal saturé (pompé la dessus) avec
---> une triode alimentée en 240V
---> une triode alimentée en 265V
---> deux autres triodes alimentées en 265V sur la meme ligne d'alim
---> une triode de retour de boucle, alimentée en ???
---> une EL34 single ended, le montage est une copie du G5 v2 :
http://www.projetg5.com/Projets/G5/G5V2.gif

Je precise que toutes les triodes sont des 12ax7
Les tensions du canal clair sont censées etre celle d'un super reverb, mais peuvent aussi etre celle du canal clean du CAE CA3+, mais comme je ne sais pas les calculer, voici le schema : http://f.defaut.free.fr/perso/DIY/CAE%203_SE.bmp

Sinon je suis preneur d'un peu de litterature sur le sujet, tout ce qui concerne le bilan energetique m'est impermeable :oops:

merci :D
-fx
Modifié en dernier par fxdfxd le 08 juin 2007, 21:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Message non lu par fxdfxd »

Hello

j'ai pris mon courage a deux main, et j'ai sorti des beaux schemas :

La partie preamp : http://f.defaut.free.fr/photos/DIY/Tete ... reamps.png

La partie boucle + puissance : http://f.defaut.free.fr/photos/DIY/Tete ... ssance.png

Il me reste a dessiner la partie switching integrée a la tete.

Voila :D
Merci
-fx
Modifié en dernier par fxdfxd le 08 juin 2007, 21:37, modifié 1 fois.
Répondre