Tete d'ampli 3 canaux single ended : mon nouveau projet !

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau p

Message non lu par tazzon »

latortuefolle a écrit :Attention, entre sans capa et avec une grosse capa, le gain augmente bien sur toute la plage de fréquence.
Oui, si il y en a pas le gain est de X et avec une grosse le gain est de X + je sais plus combien de dB (6 je crois).
Mais ça ne donnera dans ce cas pas plus de gain :wink:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau p

Message non lu par a-wai »

latortuefolle a écrit :Attention, entre sans capa et avec une grosse capa, le gain augmente bien sur toute la plage de fréquence.
Voui voui, bien sur, mais entre une 1µ et une 25µ je suis pas sur que la différence (si elle existe) soit significative, c'est ça que je voulais dire...
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par tazzon »

Alors, ça avoine qd tu lui pousses le gain ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par vitriol82 »

Ouais mais pour les canaux hi-gain le coup des potars de volume en // et le switching après, ça me parait zarb.

Le signal sortant de la triode débite dans les potars donc:
- soit on passe les potars de 1M à 2 M pour avoir une résultante à 1M
- soit on passe le switching en amont et non en aval
- soit on rajoute une CF en sortie

Un test à faire serait de décabler la pin 1 d'un des 2 potars de volume pour voir si tu récupères du gain en sortie

Pareil pour l'entrée:
A l'entrée instrument il faudrait aller que sur une seule triode, celle ci serait commune à tous les canaux et permettrait de ne pas affaiblir le niveau d'entrée. Ca ferait une triode de plus sur les canaux hi-gain
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par fxdfxd »

Hello

alors j'ai fait qq tests, j'ai mis 1M pour R23, et j'ai mis 220k pour R17, j'ai gagné un peu en gain. Je n'ai plus assez de res pour gagner sur R21 et R24, mais c'est deja sympa comme ca, je pense que si je mets plus de gain, ce sera trop !
Par contre, je vais repartir l'augmentation du gain sur les triodes, histoire de ne pas trop compresser le son (genre passer a 150k sur R17, R21 et R24)

Ensuite je n'ai pas touché a l'EQ, mais par rapport aux samples precedents, j'ai changé les loupiottes pour des EH, ca donne un coté un peu plus chaleureux, le son reste trop sec a mon gout, mais c'est deja mieux.
Le canal plexi est un vrai regal avec une strat, il manque un ptit qqch de brillance avec une LP, je vais essayer avec mon cab en V30 fermé, qui est resté a la salle de repet, ca donnera ptet mieux :D
Sinon je vais commander du composant en rab histoire de faire les modifs preconisées :D


Sinon Vitriol, cette config de switching apres les volume est tirée de l'XTC , sauf que lui utilise des pots de 500K meme !
La config du signal qui se divise sur les deux triodes d'entrée est tirée ... toujours de l'XTC (a croire que j'en ai fait une replique miniature ;)), et apparement ca a l'air de bien marcher chez eux.
En fait l'histoire du gain c'est a peu pres reglé, c'est vrai que le plexi va pas super loin, en meme temps c'est qu'un plexi, qui se voulait mon canal crunch, et c'est plutot reussi : avec la strat le crunch est superbe :D

Reste a adapter les filtres a mon gout, a regler l'histoire du switching, et ce sera parfait (pour le moment, j'ai un canal clean superbe, un crunch presque bon, et un saturé pas super super, mais qd meme pas trop mal si on ne pousse pas le gain)
Bref, du pain sur la planche mais j'y arriverai :D, le plus chiant sera sans doute de commander pleins de valeurs de composants différentes pour tester leur influence sur le son.

Voila, merci pour votre aide et vos conseils, toujours tres instructifs, sans vous l'ampli serait un tas de composant en vrac dans un chassis ;)
-fx
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par tazzon »

Ah ben bonne nouvelle :D ! donc le plexi est bon alors, il reste plus qu'à faire quelques mods sur le canal Highgain donc...
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par fxdfxd »

Bon bon, je sais pas, je pense qu'il sonne plexi, mais apres comme dit Spinoo, il reste a adapter la section puissance aux preamplis, pour donner ce petit coté authentique a la chose, ce que je vais faire.

Pour le blue, il faut que je diminue ces saletés de medium-aigus, trop presents, ce sont eux qui donnent un son trop sec.

-fx
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par tazzon »

Heu dans ton premier post, tu peux faire un résumé de blue=... et des autre parce que je m'y paume entre les couleur et les nom des canaux.
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re: Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau p

Message non lu par fxdfxd »

tazzon a écrit :Heu dans ton premier post, tu peux faire un résumé de blue=... et des autre parce que je m'y paume entre les couleur et les nom des canaux.
Hey Tazzon, fais pas ton jojo toi aussi ! :lol:

-fx
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par vitriol82 »

Eh les mecs, continuez comme ça et vous avez le cul qui sentiira la savate :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par tazzon »

moi ? :??: non :lol:
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par francoix »

Quand j'ai fait le mien, j'ai eu un doute sur c10 et j'ai donc essayé une valeur plus courante (47nf au lieu de 4,7).
Sur la cathode V3b également j'ai fait différents essais (2,2k et 1k) sans découplage.
Je n'ai pas noté toutes mes mods mais si ça t'interesse, je regarderais!
Félicitations en toutcas!!
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par fxdfxd »

Ok, je veux bien savoir ce que tu as moddé au final !

Tazzon, tu as bien compris que j'ai repondu ca car le resumé des cannaux est deja dans le 1er post, et Vitriol m'avait aussi fait la reflexion pour les schemas, qui sont aussi dans le 1er post ! ;)

Il est parfait mon 1er post :lol:

-fx

PS: ces message s'autodetruirons apres lecture, bien sur ;)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau p

Message non lu par tazzon »

Ok, le "blue" c'est le "canal qui tue" j'avais lu en biais :lol:
fxdfxd a écrit :Bon bon, je sais pas, je pense qu'il sonne plexi, mais apres comme dit Spinoo, il reste a adapter la section puissance aux preamplis, pour donner ce petit coté authentique a la chose, ce que je vais faire.

Pour le blue, il faut que je diminue ces saletés de medium-aigus, trop presents, ce sont eux qui donnent un son trop sec.

-fx
Ben je commencerais par virer C11, c'est une autoroute pour les aigus. Si tu le vires juste tu vires des aigus mais si tu shuntes C11/R20 tu gagnes aussi du gain :wink:
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par francoix »

Sur le schéma de l'xtc, y'a une 500k en série avec c13. Pourquoi tu ne l'as pas mise?
Et effectivement en regardant de plus près, ton switching des potards de gain me surprend un peu puisqu'en procédant ainsi, le potard non utilisé reste connecté dans le circuit comme une R à la masse.

Quant à l'étage d'entrée, tu ne coupes pas en amont pour switcher?
Répondre