Tete d'ampli 3 canaux single ended : mon nouveau projet !

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par vitriol82 »

Le clean est en haut oui j'vais vu, j'ai édité mon post précédent, tu en fais quoi de tes sorties de volume?

volume b et volume c c'est 2 potars en //, donc l'un doit agir avec l'autre, y'a une cagade à ce niveau, ça revient à avoir un potar de 500k. Pour conserver le niveau de ton signal, faudrait mettre des potars de 2M

Si je me réfère au quattro, la gestion des volume des canaux est tout autre et bien indépendante
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re: Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau p

Message non lu par fxdfxd »

vitriol82 a écrit :Le clean est en haut oui j'vais vu, j'ai édité mon post précédent, tu en fait quoi de tes sorties de volume?
Ok, alors les volumes B&C rentrent dans un relais, et sont switchés en meme temps que les gains, et que les blocs au centre du schema.
Ensuite le volume switché donne sur une res 10K, ainsi que le volume clean, le tout est switché comme on peut le voir sur le relai de gauche sur ce schema :

http://f.defaut.free.fr/photos/DIY/Tete ... Relais.png

Ensuite la sortie (S1-2), donne sur un pont de res, puis sur le send, comme on peut le voir ici :

http://f.defaut.free.fr/photos/DIY/Tete ... ssance.png

Donc qd tu es en saturé, le canal clean est mis a la masse juste apres le volume clean, par contre pour les cannaux saturés, j'ai le point de connexion a la masse sur un des relais, mais je n'ai pas encore cablé ca, je ne sais pas exactement ou switcher a la masse sur les canaux saturés (apres la 1ere triode? a la fin du circuit ?)

Voila, c'est plus clair ?
-fx
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par vitriol82 »

:lol: ben si tu ne mets pas tout, c'est pas facile, j'ai encore édité mon post précédent.

Au niveau du swtiching à la masse , ce ne sont pas les sorties qu'il faut commuter mais les entrées de canaux.

Ça m'a pas l'air d'être clair, faudrait que j'y regarde dans sa globalité, toutefois inspires toi de la philosophie du quattro, c'est riche d'enseignements
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re: Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau p

Message non lu par fxdfxd »

vitriol82 a écrit :Au niveau du swtiching à la masse , ce ne sont pas les sorties qu'il faut commuter mais les entrées de canaux.
Oui, je l'ai dessiné a la fin sur le schema, mais il me semble qu'on en avait deja parlé, du coup comme je n'etais pas sur, je n'ai rien cablé pour le moment. Ce n'est pas tres grave, j'ai laissé un bornier libre a cette fin, j'aurai juste a tirer un cable vers le bon endroit du circuit :D

Apres le circuit dans sa globalité est je pense plutot bon, d'ailleurs ca sonne tres bien en clean, c'est juste des ajustements a faire au niveau des filtres je pense, par contre rendre le son plus brillant, et moins criard, ca me parle pas vraiment en termes de frequence, et de quel filtre modifier, c'est pour ca que j'en appelle a vos conseils ;)

-fx
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par tazzon »

Je pense à un truc, tu reprend le préamp du plexi, mais t'as pas le gain qu'apporte le déphaseur du PP donc moins de gain c'est normal.

Voilà comment je vois les choses :
- remonter R17 à 220k -> un poil plus de gain
- augmenter C9 (je mettrais 10 ou même 22u) -> idem mais ça joue sur les basses et tu m'as dis que t'en avais déja assez
- shunter le couple R15/C14 pour voir si ça pousse un peu plus et augmenter R23 pour avoir moins de perte en sortie de V3a
- C16 doit bouffer pas mal les aigus qd il est à la masse

C'est certain, que là la config plexi / xtc est un peu changée mais si tu veux du gain faut éviter de perdre du signal :wink:
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par fxdfxd »

Ok, je testerai aussi ces modifs. Par contre pour C16, il ne mange pas trop d'aigus, qd j'enclenche le boost, j'en ai bien assez (presque un peu trop meme)

Pour les basses, c'est pas grave si j'en ai trop, je peux les couper apres, faut voir comment ca influe si je rajoute des basses pre-etages de disto.

merci :D
-fx
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par tazzon »

Pour faire un rapide calcul de gain avec un étage, il y a biastool, ça prend pas en compte la charge mais ça permet de se faire une idée :wink:
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par fxdfxd »

Yep, en passant R17 a 220k, je passe d'un gain de 53, a un gain de 66
Par contre, c'est quoi l'influence du condo qu'on met en // de la res de cathode sur le son ?

-fx
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par tazzon »

:twisted: 'y en a qu'on pas suivi la théorie à jptrol :twisted: :lol:
ça découple la résistance de cathode, faut aller voir la théorie à jptrol, je te l'expliquerais mal :? mais la avec ta valeur, t'as plus de gain sur les aigus que sur les basses et si t'augmente (genre 22 ou 47u), le niveau des basses rejoindra celui des aigus...
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re: Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau p

Message non lu par fxdfxd »

tazzon a écrit ::twisted: 'y en a qu'on pas suivi la théorie à jptrol :twisted: :lol:
Exact, je pense jamais a aller voir son travail, il faudrait l'integrer sur PG5.
J'ai lancé un sujet dans la section theorie afin d'avoir des infos sur l'influence des différents composants qui entourent les lampes de preamp, mais du coup ca va ptet faire double emploi ...

-fx

edit: bon c'est bcp trop compliqué pour moi, j'y comprends pas grand chose ... :cry:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par tazzon »

Non, c'est pas compliqué en fait. La capa elle augmente le gain à partir d'un fréquence donnée par la formule de jptrol, en dessous, il y a moins de gain donc les basses sont atténuées. plus t'augmentes la capa de cathode et plus la fréquence est basse. Dans ton cas, j'ai trouvé 150Hz, donc t'as bien des basses, je confirme :wink: laisse tomber pour cette capa, ça changera pas de beaucoup. En plus si t'augmentes la Ranode, la fréquence sera encore plus basse (avec 120k ça me donne 96Hz).

Jptrol, elle est vraiment top ta formule !
Modifié en dernier par tazzon le 12 nov. 2007, 15:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par fxdfxd »

Ok, je comprends mieux expliqué comme ca ;)

Bon je vais tenter d'augmenter legerement le gain de V1b et V3b, on verra ce que ca donne, et de toute facon c'est simple comme manip :D

-fx
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par a-wai »

Attention, tu n'augmenteras pas le gain en augmentant les valeurs de capa de découplage, c'est juste que tu couperas moins les basses fréquences, au risque d'avoir une saturation qui bave un peu si tu coupes trop bas...

EDIT : bon j'ai peut-être un peu mélangé les précédents messages, si tu comptes modifier la résistance d'anode des triodes en question forcément là tu pourras gagner du gain...
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par fxdfxd »

Oui, deux choses différentes ;)
Mais de toute facon, je ne vais pas toucher aux condos de cathode, j'ai assez de basse a mon gout :D

Merci :D
-fx
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau p

Message non lu par latortuefolle »

a-wai a écrit :Attention, tu n'augmenteras pas le gain en augmentant les valeurs de capa de découplage, c'est juste que tu couperas moins les basses fréquences, au risque d'avoir une saturation qui bave un peu si tu coupes trop bas...

EDIT : bon j'ai peut-être un peu mélangé les précédents messages, si tu comptes modifier la résistance d'anode des triodes en question forcément là tu pourras gagner du gain...
Attention, entre sans capa et avec une grosse capa, le gain augmente bien sur toute la plage de fréquence.
Répondre