Premier projet lampe

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
StupidDuck
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 28 mars 2007, 2:00

Premier projet lampe

Message non lu par StupidDuck »

Bonjour,

Après la réalisation d'un ampli hifi (2x70w, tda7293), Raptag et d'une Rectifet (merci Techniguitare et son équipe), je me lance dans un petit ampli tube : j'aimerai concevoir quelque chose d'assez polyvalent (je compatis me base sur un mesa studio .22 ou caliber .50, mais tous les schémas mesa sont faux, dommage)

Je ne souhaite pas cloner tel ou tel ampli, mais "m'inspirer largement" (dans le cas du mesa stu22+, c'est la partie préamp ainsi que l'équalo qui m'interessait... un peu moins la reverbe, quoique... ca reste à décider).

Pour la partie puissance, je pensais reprendre un schéma Hoffman "Stout 18w" : http://www.hoffmanamps.com/projects/ima ... tout_8.gif

Le temps n'est pas un problème, si ca doit prendre 1 an, ca prendra un an. Pour le Raptag j'ai pris 4-5 mois.

Je pensais aussi à faire le Madamp a15mk1 (le canal saturé est dans le même esprit que le mesa), mais j'ai envie de sortir de la construction "légo" et avoir plus de liberté.


Bref, ce projet part un peu dans tous les sens, ce serait sypa de m'aiguiller un peu.

Voila, je pense avoir tout dit. Sur ce, quelle base me conseillez-vous pour mon projet ?

PS : j'oubliais : je n'aime pas les PCB donc la réalisation sera sur turretboard.

Merci de votre attention :wink:
Modifié en dernier par StupidDuck le 01 avr. 2007, 17:20, modifié 2 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7876
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Bonjour à toi StupidDuck,

As tu regardé le projet MI18, c'est un PP d'EL84.
Tu peux t'inspirer de l'alim, et de la partie puissance, ça ferait un bon début, et y coller le préamp que tu souhaites.

Quelle est ton expérience au niveau montage lampes ? car le préamp mesa en turret board ça risque d'etre pas évident...
Avatar du membre
StupidDuck
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 28 mars 2007, 2:00

Message non lu par StupidDuck »

Je n'ai aucune expérience en lampe, c'est mon premier projet.

La solution turretboard me semble plus facile pour changer les composants si le résultat final ne me convient pas... j'ai bon ?

Je vais jetter un oeil du coté du MI18, merci !

...

Très interessant la partie puissance du mi18 :)

Dans un premier temps je ne réaliserai que la partie canal clair, sans reverb, la partie hi-gain est prévue, mais plus tard...

Me reste à bien potasser le forum pour comprendre et trouver les valeurs de composants pour une bonne plage de saturation (j'aimerai bien passer du clair à un léger crunch).

Walouuu :)

edit du 29/03

J'ai eu un peu de temps hier soir pour potasser un peu la partie préamp, voila ce que ça donne :

http://www.zimagez.com/zimage/preampv01.php

Bref, c'est assez standart. Le tonestack est à la base celui d'un mesa stu .22 / cal .50 (aucune différence de ce côté là), il à été simulé dans TSC, j'ai juste modifier le potentiomètre "mid" : passage de 10k à 25k, ça à pour effet de relever un peu le creux dans les medium :)

Je me suis aussi interogé sur la partie alimentation... L'alimentation du projet MI18 me semble bien pensée, et avec un Hammond 370HX je peux me permettre de rajouter quelques 12AX7 (celles du canal saturé).

Concernant la partie puissance, je reste sur mon idée de départ, c-à-d : http://www.hoffmanamps.com/projects/ima ... Switch.gif
Mais je ne sais pas quel transfo de sortie choisir : soit un Hammond 125E, mais il est donné pour 15W... un peu juste non ? Soit un Hammond 1650F (cher), qui lui est donné pour 25W, et là je suis tranquille...
Je me pose la question car je vois pas mal de projet à base de PP EL 84 utilisant le 125E...

nouvel edit : comme je n'avais pas grand chose à faire auojurd'hui, j'ai continué mes investigations. J'ai retrouvé un post de Jark où il parle du retapage de son mesa et donne le schéma du préamp.. j'ai donc modifié "à la sauce caliber". Un grand merci à Jark sur ce coup là :wink: ! Voila ce que ça donne :

http://www.zimagez.com/zimage/preampv02.php

Ca me semble bon... pas d'erreur grossières ?

P.S : apparement, cette section est réservée aux projets terminés, est-ce qu'un modo peut déplacer mon topic dans une catégorie adaptée ? Merci :) :twisted:
Modifié en dernier par StupidDuck le 29 mars 2007, 21:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Message non lu par francoix »

le deuxième schéma va te donner un peu plus que du clean avec 4 triodes je pense.
En entrée, il faudrait sans doute envisager une R à la masse non?
Sinon à mon avis tu c'est un peu trop full range pour ne pas baver dans le grave. Tu as découplé toutes les cathodes avec 22uf, ca me parait excessif.

M'enfin je suis pas expert!!
Avatar du membre
StupidDuck
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 28 mars 2007, 2:00

Message non lu par StupidDuck »

francoix a écrit :le deuxième schéma va te donner un peu plus que du clean avec 4 triodes je pense.

Même avec le gain réglé au minimum ? Tu crois qu'il vazudrait mieux séparer le canal clean et la canal crunch ?

En entrée, il faudrait sans doute envisager une R à la masse non?

Ha oui, en effet, vais mettre 1M ca ira mieux :)


Sinon à mon avis tu c'est un peu trop full range pour ne pas baver dans le grave. Tu as découplé toutes les cathodes avec 22uf, ca me parait excessif.

Tu préconise donc des plus petites valeurs sur les dernières triodes ?

M'enfin je suis pas expert!!
Merci beaucoup :)
Modifié en dernier par StupidDuck le 29 mars 2007, 20:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

Pourquoi C7//C10 et pourquoi pas directement 1n plutôt, c'est juste une idée comme ça :wink:
Avatar du membre
StupidDuck
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 28 mars 2007, 2:00

Message non lu par StupidDuck »

tazzon a écrit :Pourquoi C7//C10 et pourquoi pas directement 1n plutôt, c'est juste une idée comme ça :wink:
Bien vu :) En fait, à la base il y avait un switch sur le schéma du mesa, que j'ai remplacé par un CC.

Je corrige ... Merci :)

edit : voila, donc, j'ai supprimé une triode pour ne pas mettre trop de gain, ajouté une r de 1M en // sur l'entrée et une 68k sur la grille de la première triode et j'ai adopté des valeurs plus correctes pour les condensateurs de découplage :
http://www.zimagez.com/zimage/preampv04.php
Modifié en dernier par StupidDuck le 31 mars 2007, 18:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Message non lu par francoix »

Hola attention hein j'ai pas dit que c'était pas correct comme valeur. On trouve ca souvent sur des cleans genre fender. Mais pas sur 4 triodes en cascade à ma connaissance.

Ton dernier schéma devrait donner un clean assez claquant susceptible de cruncher avec le gain monté. Mais ne te fie pas qu'à moi sur cette "vision" et attend l'avis des plus expérimentés!

PAr contre, le c10 monté sur un switch que tu as viré, c'est un switch de bright. LA ton TS va avoiner de l'aigu je pense. Soit tu redescends la valeur de C7 à un niveau plus standard (250pf) sans le switch, soit tu mets le petit switch avec une 500pf dessus (c'est déjà beaucoup!!). Enfin c'est une question de goût.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7876
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Plutôt d'accord avec françoix. De toute façon il faut tailler l'alim pour le PP d'EL84, et tes 3-4 triodes, et ensuite comme tu câbles sur plaque à cosses ou sur turret board, il sera toujours temps d'ajuster les valeurs, sinon l'architecture me semble jouable, du moins ça sortira un son ;-)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

c'est également la topo des préamp trainwreck.

La 220k de grille de la 3eme triode sert de bouchon pour la reverb sur le caliber, mais si tu mets pas de réverb t'en as pas besoin. Je pense que tu peux la virer et baisser la 470k de reférence à la masse de cette grille pour une 56k à 150k, comme sur les trainwreck, je suppose pour baisser le gain et ainsi éviter la blocking. A voir ce que les autres en disent.

Tu peux aller voir le schéma du liverpool:

http://www.schematicheaven.com/newamps/ ... erpool.pdf

c'est exactement ta topo, mais avec 4 el84.

Pour ta première version 3 triodes avec tone stack à la fin, la troixième triode en cathode follower et couplage direct t'aurait permis de gagner de l'efficacité sur ton tone stack etd e la simplicité sur ton montage. Tu serais retombé alors sur la topo de préamp bassman/jtm45.
Avatar du membre
StupidDuck
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 28 mars 2007, 2:00

Message non lu par StupidDuck »

Ok, merci beaucoup pour votre aide :)

Donc je vais retourner à la première version (tonestack à la fin + cathode follower), remettre le switch "bright" en place et virer la r de 220k.

Voila : Image
j'ai oublié d'indiquer les valeurs de découplage de la première triode : 1.5k / 470n et 47n pour le condo de liaison.

Par rapport à la V1 : j'ai ajouté une triode de plus, pour que le gain soit efficace.
Modifié en dernier par StupidDuck le 31 mars 2007, 17:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Euh.... ta cathode follower finale , tu lui mets une résistance d'anode???
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
StupidDuck
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 28 mars 2007, 2:00

Message non lu par StupidDuck »

vitriol82 a écrit :Euh.... ta cathode follower finale , tu lui mets une résistance d'anode???
mais pas du tout...


***lalala, sifflotte et s'en va, comme s'il n'avait rien vu***



(édite :oops: )

Ca tient la route ce projet, ou bien voudrait mieux que je m'attaque à un g5 ? :( Motivé, je le suis ... mais point de vue des compétences théoriques... (par contre ce n'est pas l'assemblage / débuggage qui me fait peur)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Ben y'a du boulot, sortir des sentiers battus ça réclame toujours un coup de collier mais c'est çà le fun 8)
Je ne suis pas persuadé que R2 soit suffisante, on cherche à charger la plaque autour de 500k en général. Tes 47nF de liaison sur tous les étages appelleront aussi sûrement à des changements pour affiner le son dans les basses, m'enfin tout çà tu pourras le faire plus tard.
Surtout n'hésite pas à commander des valeurs en plus et en plusieurs exemplaires vu que tu pars forcément sur une phase de prototypage "à l'oreille".
Par contre avec cette topologie tu pars sur un canal bien rock, toi qui voulais si j'ai bien compris du polyvalent ça va forcément dans la phase d'ajustement passer par des compromis. Par exemple un clean appelle souvent de belles basses, mais un canal disto avec trop de basses à l'entrée ça donne de la bouillie (on peut aimer, cf. les MESA Rectifier).
As-tu pensé à faire comme sur la Bogner XTC ou le VHT Deliverance un switch "less/more" qui te court-circuite V3B ?
Avatar du membre
StupidDuck
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 28 mars 2007, 2:00

Message non lu par StupidDuck »

Spinoo a écrit :Ben y'a du boulot, sortir des sentiers battus ça réclame toujours un coup de collier mais c'est çà le fun 8)
Je ne suis pas persuadé que R2 soit suffisante, on cherche à charger la plaque autour de 500k en général. Tes 47nF de liaison sur tous les étages appelleront aussi sûrement à des changements pour affiner le son dans les basses, m'enfin tout çà tu pourras le faire plus tard.
Surtout n'hésite pas à commander des valeurs en plus et en plusieurs exemplaires vu que tu pars forcément sur une phase de prototypage "à l'oreille".
Par contre avec cette topologie tu pars sur un canal bien rock, toi qui voulais si j'ai bien compris du polyvalent ça va forcément dans la phase d'ajustement passer par des compromis. Par exemple un clean appelle souvent de belles basses, mais un canal disto avec trop de basses à l'entrée ça donne de la bouillie (on peut aimer, cf. les MESA Rectifier).
As-tu pensé à faire comme sur la Bogner XTC ou le VHT Deliverance un switch "less/more" qui te court-circuite V3B ?
Pas mal l'idée du switch less / more :) ca me plait bien !

Est-ce que je ne dois pas ajouter une triode après le tonestack ? Le signal ne va pas trop s'affaiblir en passant dans celui ci ?

Hé bhé, tout doucement, et avec votre aide précieuse, on y arrive, c'est chouette :) Je vais pouvoir m'attarder un peu sur la partie puissance (au départ c'était prévu un PP d'EL84, mais je ne suis pas encore 100% fixé)...
Répondre