sondage pour un amp de 4,5W en SE : le GH5

Dirigé par Philou77
Ampli 5W, 12AX7 et SE 6V6
Avatar du membre
culdours
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 267
Enregistré le : 17 janv. 2007, 1:00
Localisation : Versailles
Contact :

Re : sondage pour un amp de 4,5W en SE : le GH5

Message non lu par culdours »

Merci pour la réponse Charpy :wink:
Pour la puissance moindre, j'en suis conscient. Je joue actuellement en répétition avec une KT66 dans mon G5 (7W normalement ?). A 8 au master et 5-6 au volume, j'ai un son qui me plait et un volume "limite trop fort" pour les autres. Faut dire que généralement, je le branche sur les 4x12" Marshall qui trainent dans ce genre d'endroit.
Le son "clair" je l'ai en baissant le volume de ma gratte et ça me suffit bien.

C'est en faisant cette analogie que je me suis dit qu'un GH5 ça serrait pas mal 8)

Y'en a qui utilisent un G5 avec une 6v6 en groupe :?: vos avis :?:

Pour le PP de 6V6, j'y ai penser un temps (Le Pymouss), mais ce n'est pas pour maintenant...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : sondage pour un amp de 4,5W en SE : le GH5

Message non lu par McColson »

J'ai joué avec une 6V6 dans un studio avec un groupe de copains, y'avais un batteur, j'ai branché ça dans 2 G12T-75 d'un JTM ou un truc du genre un 2*12 ouvert quoi. Et tout taquet, on c'est fait un boeuf et le G5 n'avais pas à rougir en terme de volume. Bon on avoinait aussi, mais je pense que la 6v6 pourrait très bien aller sur ton G5. Tu as la JJ6v6 qui a ma préférence, ou sinon les 6v6 russes qui sont aussi très très bien dans le G5.
Bref plutot que de refaire un ampli, teste une 6v6 et je crois que tu ne la lachera plus ;-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : sondage pour un amp de 4,5W en SE : le GH5

Message non lu par charpy »

c'est vrai que ca sonne déja bien fort. tout dépend aussi du batteur et de la facon de pousser l'ampli. en saturé on est au dela des 5W réglementaires et les harmoniques aigues rendent le son plus présent.

par expérience avec mon bof Juju qui a les baguettes un peu lourdes et le G5 en 6V6, je suis souvent limite et il faut tout le temps que je pousse le crunch. avec le PP de 6L6gc (60W) au contraire il n'y a pas moyen d'approcher le crunch.

flyfucker qui a un batteur bien bucheron et son pote en JMP800 est limite avec le Pymouss (20W) a fond dans un 2x12 8O
tout est relatif...

mais une seule 6V6 est vraiment un minimum avec un batteur. t'en a pas une sous la main pour faire le test?
Avatar du membre
culdours
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 267
Enregistré le : 17 janv. 2007, 1:00
Localisation : Versailles
Contact :

Re : sondage pour un amp de 4,5W en SE : le GH5

Message non lu par culdours »

McColson a écrit :...Bon on avoinait aussi...
Ca me va bien comme réponse ça !! :D
McColson a écrit :Bref plutot que de refaire un ampli, teste une 6v6 et je crois que tu ne la lachera plus
C'est pas la question de tester la 6v6, c'est surtout que maintenant que j'ai gouter à ça, j'ai du mal à jouer avec autre chose :wink: , mais trimbaler mon G5 à chaque fois, ça me fait de la peine :( , il souffre un peu. Du salon au studio de répétition, c'est un peu le parcours du combatant :evil: . Je cherche juste un truc simple et compact, avec une finition très basique. En plus, ça me permetra de recycler les éléments du kit G5 que je n'ai pas utiliser sur mon ampli (châssis, plaque à cosse, switch, porte fusibles,...) et de faire de la place.

Edit 1 : Non Charpy, je n'ai pas de 6v6 sous la main...une âme charitable sur la région Parisienne ?

Edit 2 : D'ailleurs à ce sujet, où en est la commande groupée de 6P6S et autre babiolles Russes ? Ca court depuis le mois de mai dernier...je serrai le seul intéressé ?
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Re : sondage pour un amp de 4,5W en SE : le GH5

Message non lu par PHILOU77 »

salut

Je te propose un truc Tu habites Versailles et moi Choisy en brie , à coté de Coulommiers Si tu veux te rendre compte comment sonne le GH5,on peut fixer un samedi pour que tu passes (je demande au fiston de me le ramener pour un week end) :wink:

A moins que çà te fasses trop de route ! :)

Je m' arrangerais pour demander à Mc s'il est libre Une occasion de se rencontrer ( je cuisine bien! :lol: )
Avatar du membre
culdours
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 267
Enregistré le : 17 janv. 2007, 1:00
Localisation : Versailles
Contact :

Re : sondage pour un amp de 4,5W en SE : le GH5

Message non lu par culdours »

Sympa comme proposition :wink:
On en parle en MP
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re : sondage pour un amp de 4,5W en SE : le GH5

Message non lu par Christiancm »

Soyons clair, j'ai un train de retard et je m'en excuse.

Perso, je trouve le GH5V1 vraiment bon, les samples sont éloquents (le choix de la 6v6 est judicieux car moins rauque que l'el84).

Une centaine d'euros pour cet ampli c'est très bien ajusté.
Avatar du membre
culdours
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 267
Enregistré le : 17 janv. 2007, 1:00
Localisation : Versailles
Contact :

Re : sondage pour un amp de 4,5W en SE : le GH5

Message non lu par culdours »

Oui, en effet, je trouve ça très raisonnable, c'est d'ailleurs pour ça que ça me botte bien :wink:
J'espère que suffisamment de monde serra intéressé pour pouvoir faire la commande groupé de transfo.

D'ailleurs, à y réfléchir, je pense que je m'orienterais finalement vers une version V1 (clean), car vu que je pense jouer quasiment à fond tout le temps avec, j'ai un peu peur de la bouillie....
Modifié en dernier par culdours le 26 oct. 2008, 21:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
peterpouch
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 105
Enregistré le : 14 août 2008, 2:00
Localisation : Allauch

Re : sondage pour un amp de 4,5W en SE : le GH5

Message non lu par peterpouch »

Je voudrai revenir sur cette histoire de 10 PàP au niveau de T1.
Si j'ai bien compris les explications précédentes cela signifie que les enroulements du transfo font 10K.
Pourquoi dans le cas du kit GH5 de ESO on a le choix entre 5K et 8K et pas 10K comme sur le schéma?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : sondage pour un amp de 4,5W en SE : le GH5

Message non lu par vitriol82 »

Parce que la vraie polarité est 8k, le hammond ne fournissait pas cette possibilité, donc Philou l'a câblé en 10k.

On a rajouté 5k pour d'autres applications en SE 6V6 ou EL84.

S'il te faut 10k mets un cab de 8 Ohm sur la sortie 4 Ohm de l'OT, tu auras 10k en primaire :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
peterpouch
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 105
Enregistré le : 14 août 2008, 2:00
Localisation : Allauch

Re: Re : sondage pour un amp de 4,5W en SE : le GH5

Message non lu par peterpouch »

vitriol82 a écrit : On a rajouté 5k pour d'autres applications en SE 6V6 ou EL84.
Tu veux dire 5k pour une 6L6 et non une 6V6 qui est la lampe utilisée sur le schéma originel?
Le 8K c'est pour la 6V6, on est bien d'accord?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : sondage pour un amp de 4,5W en SE : le GH5

Message non lu par charpy »

5k pour une 6V6 ou une EL84 en montage classique (tension de grille 2 inférieure a la tension de plaque) dans le cas du G5 la tension de grille2 et plus haute que la tension de plaque et il faut adapter la charge.

on ecrit souvent qu'a un tube correspond une charge "standard" mais en fait il s'agit d'une valeur de charge "passe-partout" pour une tension moyenne. si on s'éloigne des datasheet il faut adapter la charge.
en régle générale tension plus haute = charge plus grande en respéctant a peu prés les proportions 300V a la plaque au lieu de 250V (+20%) donnera une charge optimale d'environ 6k au lieu de 5k

lorsqu'on passe en pratique on s'en fiche et on utilisera une charge entre 5 et 7k dans toutes les situations courantes au risque de passer de 5W a 4W de puissance... c'est pas évident de sentir la différence a l'oreille
Avatar du membre
peterpouch
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 105
Enregistré le : 14 août 2008, 2:00
Localisation : Allauch

Re: Re : sondage pour un amp de 4,5W en SE : le GH5

Message non lu par peterpouch »

charpy a écrit :5k pour une 6V6 ou une EL84 en montage classique (tension de grille 2 inférieure a la tension de plaque) dans le cas du G5 la tension de grille2 et plus haute que la tension de plaque et il faut adapter la charge.
Merci Charpy pour ces précisions.
Je ne comprends pas grand chose à toutes ces impédances et je veux seulement savoir, en respectant le schéma du GH5 avec une 6V6, si je dois utiliser l'enroulement 5K ou 8 K du transfo ESO?
Merci.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : sondage pour un amp de 4,5W en SE : le GH5

Message non lu par McColson »

Un peu de lecture, la charge se définie par la tension d'alimentation et la polarisation :
http://www.projetg5.com/modules.php?nam ... cle&sid=35

Après on est pas à qq kilos près en amplification guitare, à toi de faire ton choix ;-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : sondage pour un amp de 4,5W en SE : le GH5

Message non lu par Mikka »

La charge agit principalement sur la pente de la droite de charge ce qui va induire une action sur la puissance restituée et peut agir aussi, dans certains cas lorsque tu te trouves près des limites, sur le mode de fonctionnement de ton étage (classe A ou AB). Mais en classe A en général il n'y a pas grand risques à augmenter légèrement la charge.

Honnêtement 5 ou 6k, ça ne va pas changer grand chose.

:wink:
Répondre