sondage pour un amp de 4,5W en SE : le GH5

Dirigé par Philou77
Ampli 5W, 12AX7 et SE 6V6
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : sondage pour un amp de 4,5W en SE : le GH5

Message non lu par tazzon »

Ben c'est moi ! :lol:

En fait c'est cette histoire de switch, il me semblait (c'est ce qui j'ai compris) que c'était plus dans l'esprit d'avoir deux modes et non deux canaux. C'était le seul point à éclaircir.

Je trouve très bien que tu continues à t'occuper de ce projet. Ça permet de pas oublier d'où il vient. Pour ma petite contribution, je pense que la version PCB pourrait porter un petit non particulier du genre PH5 avec un P comme PCB et forcement ça donne les initiales de Philou pour la mémoire. Ce n'est qu'une suggestion.
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re : sondage pour un amp de 4,5W en SE : le GH5

Message non lu par Christiancm »

Oui, ça fait plaisir de voir que ce projet n'est pas oublié car il est probable que nous le partageons avec beaucoup.

Après avoir travaillé sur une version turret board, puis conjointement avec Jo sur la V3 en pcb, je pense que je vais finalement me fixer sur une V2 qui n'est autre qu'un retour à ma première version mais en pcb cette fois-ci.
Modifié en dernier par Christiancm le 10 avr. 2011, 19:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Re : sondage pour un amp de 4,5W en SE : le GH5

Message non lu par Mikka »

tazzon a écrit : Je trouve très bien que tu continues à t'occuper de ce projet. Ça permet de pas oublier d'où il vient. Pour ma petite contribution, je pense que la version PCB pourrait porter un petit non particulier du genre PH5 avec un P comme PCB et forcement ça donne les initiales de Philou pour la mémoire. Ce n'est qu'une suggestion.
Je trouve l'idée superbe !

:)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : sondage pour un amp de 4,5W en SE : le GH5

Message non lu par vitriol82 »

+1 d'autant plus que le "H" est l'initiale de son nom de famille

Et bien OK dans la section GH5 il y aura donc une déclinaison PH5 :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Luthbait
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 14 janv. 2011, 1:00

Re : sondage pour un amp de 4,5W en SE : le GH5

Message non lu par Luthbait »

Bonsoir,
Personnellement la version turret board m'arrange pas mal, car plus de facilité à réaliser avec le matériel dont je dispose, mais c'est vrai qu'une version PCB est assez sympa à envisager, ça fait un peu plus "classe", mais j'aime bien le principe de pouvoir tout faire moi même, et par conséquent la turret board me plait bien =).
Je pense me lancer dans l'achat des pièces et la construction de cet ampli sous peu (dès que j'aurais les fonds ^^ ) en version switchable, je créerais un petit sujet en temps voulu pour faire part de mon expérience, en partant comme base d'avoir le budget le plus restreint possible entrant dans mon "cahier des charges".
Et puis c'est vrai que ce serait dommage de perdre le GH5, qui se situe dans la continuité logique entre le g1 et le g5 au niveau de la puissance, donc merci à vous tous qui avez créé et perfectionné ces amplis permettant aux petits budgets d'avoir la chaleur sonore d'un ampli lampe, sans leur prix exorbitant =)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : sondage pour un amp de 4,5W en SE : le GH5

Message non lu par tazzon »

Je suis content que l'idée plaise. Il n'y a plus qu'à ! :wink:

@Luthbait : nous n'imposons rien, tu es libre de le faire sur turrets ;) .
Avatar du membre
Luthbait
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 14 janv. 2011, 1:00

Re : sondage pour un amp de 4,5W en SE : le GH5

Message non lu par Luthbait »

Bonjour à tous !
"Woaw" c'est le seul mot que j'ai réussi a formuler quand j'ai vu les tarifs des transfos qu'ESO m'a proposé suite à ma demande de devis
Apres avoir regardé le fichier excel contenant la liste des pieces nécessaires je m'attendais plus ou moins à en avoir pour 80€ voir 100€ grand maximum de transformateur...
Mais c'etait sans compter sur le fait qu'Eso à changé ses tarifs(ou alors qu'ils ne font plus de prix pour les membres du site, ou qu'ils n'ont pas compris, ou pas tenu compte du fait que je réalisais ce projet en rapport avec le site(enfin c'etait quand meme mentionné clairement :/) )
donc voila ce qu'ils m'ont enfin répondu après pas loin de deux semaines d'attente :
Transformateur torique d'alimentation 30VA
* primaire 230V
* secondaire 1 : 280v - 0.1A
* Secondaire 2 : 6.3v - 1.2A
82€
Transformateur de sortie :
* primaire : 8k
* secondaire : 4 - 8 Ohms 5w
59€
Déja que j'avais du mal a réunir le budget pour environs 200€ qu'aurait couté l'ampli avec les tarifs de la BOM, là, ça fait vraiment mal, surtout pour un ampli dont le but était d'être le moins cher possible...
Vous pensez que j'ai une chance de trouver deux transfos "qui vont bien" pour moins de 100€ ? ou c'est voué à l'échec, c'est un tarif normal et je trouverais rien de moins cher ?
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : sondage pour un amp de 4,5W en SE : le GH5

Message non lu par Burtie »

Tu as chez Tube Town, de très bon transfos toriques (marque Tube Town, probablement fabriqué chez les "Tinois"). Il existe aussi les transfos Hammond. Je pense que pour les transfos tu sera proche en budget de ce que tu souhaite.

Il faut savoir que le prix du cuivre a explosé sur le marché mondial, il est normal que le prix des transfos s'en ressente.

Tu peux prendre

TA : tt-t50 à 32.50 €
TS : 125CSE à 33€
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
Luthbait
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 14 janv. 2011, 1:00

Re : sondage pour un amp de 4,5W en SE : le GH5

Message non lu par Luthbait »

Rah, franchement merci, j'ai fouillé pendant pas mal de temps sur tube town, mais c'est pas super bien classé pour faciliter les recherches :/
Pour le tranfo d'alimentation, 250V suffiront ?

(au fait, j'aime bien le clin d'oeil a H-FT dans ta signature ^^ )
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : sondage pour un amp de 4,5W en SE : le GH5

Message non lu par Burtie »

Je pense que oui. Ces 250V, ils sont prévus à 120 mA. Comme tu vas moins tirer et que ces transfos ont un taux de régulation élevé (c'est le supplément de tension que tu as à vide par rapport à la tension en charge nominale), tu aura en fait plus que les 250V prévus. Il faudrait faire une simulation avec PSUD .

Si ces transfos sont abordables, c'est surtout du fait de ce taux de régulation élevé : on se retrouve avec un transfo bobiné avec du fil fin et donc avec une résistance interne élevée. Pour compenser, on met une tension à vide plus importante, pour être sûr d'avoir la tension nominale au courant nominal.

Mais comme ton but est de faire un ampli à bon marché, il faut savoir faire des compromis.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : sondage pour un amp de 4,5W en SE : le GH5

Message non lu par a-wai »

Pour faire encore plus cheap, il me semble que le transfo du premier GH5 était celui-ci : http://www.musikding.de/product_info.ph ... -6-3V.html
(avec mise en série des secondaires 230V et 20V)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : sondage pour un amp de 4,5W en SE : le GH5

Message non lu par vitriol82 »

En effet mais ce qui est dingue avec ce transfo, c'est quand tu le couples en série, donc 230 + 20 devrait donner 250V nominal, sauf que je n'ai jamais compris pourquoi Philou obtenait 290V, on a jamais su d'où provenait ces 40V supplémentaires en pleine charge 8O 8O.

Il y a une grosse claque au niveau du prix du cuivre en ce moment, ceci devant expliquer cela. Mais avant tout tu avais demandé quel type de finition du transfo pour qu'ils soient à ce niveau de prix?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Luthbait
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 14 janv. 2011, 1:00

Re : sondage pour un amp de 4,5W en SE : le GH5

Message non lu par Luthbait »

Ben... la finition la moins chère, je ne sais plus exactement le nom. Sinon c'est vraiment classe le transfo 230+20 qui donne du 290v :D
Du coup, je me commande tout ça sous peu, vu que là au niveau prix, ça redevient intéressant :)
Max Leevels
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 27 nov. 2022, 20:47

Re: sondage pour un amp de 4,5W en SE : le GH5

Message non lu par Max Leevels »

Bsr Luthbait et Autres Passionés,
- Le 16/02/2011 / 16h58 :
Tu parles du Prix des Transfos ESO :
- De leur Transfo Primaire
- De leur Transfo Secondaire
= de Sortie du Son > 4/8 0hms
> D'où Ma Question :
- Sur 1 Ampli, Comment Savoir les 0hms qui Sortent
Quand c'est indiqué Nulle Part.?
- MERCI pr Réponse..
-- Max Leevels.
Modifié en dernier par Max Leevels le 02 déc. 2022, 12:52, modifié 1 fois.
(+ maxleevels / gmail.com, Si ne Répond pas..)
Répondre