[FINI] Ca y est, je commence!

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ca y est, je commence!

Message non lu par vitriol82 »

Ca me semble logique oui, sépares l'alternatif du continu, de toutes façons faut éviter qu'ils soient // au maximum.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Ca y est, je commence!

Message non lu par aubrybybo »

vitriol82 a écrit : faut éviter qu'ils soient // au maximum.
Ca va pas etre le simple plus vu la conception du truc, mais je vais essayer au moins de les éloigner.

EDIT : Ca y est, les composants sont mis en place dans le chassis, je vais bientot commencer le cablage! Et donc j'ai toujours cette question pour le chauffage des lampes, vu que mon transfo est en 12.6V a point milieu, et qu'il faut que la conso soit le plus équilibré possible des 2 cotés du point milieu.
donc, vu que mon ampli a 2 12AX7 et soit une EL34, soit une 6L6 GT, j'ai regardé les intensités pour le chauffage :
12AX7 : 0.3A/ triode
EL34 : 1.5A
6L6 GT : 0.9A
Donc je pensait mettre les 12 AX7 d'un coté du point milieu (ça fait 1.2A au total), et de l'autre coté le chauffage de la lampe de puissance (donc qui varie entre 0.9 et 1.5A), parce que de toute facon, on ne pourra pas faire une conso égale des 2 cotés, donc ça me semble un bon compromis (si j'ai bien compris le principe :oops: ).
Voila
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ca y est, je commence!

Message non lu par vitriol82 »

Oui sauf que 2 x 12AX7= 600 mA
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Ca y est, je commence!

Message non lu par aubrybybo »

Ah, j'avais lu 0.3A par triode et en fait c'est 0.3A par lampe... :oops: Donc ça risque de faire un déséquilibre, non? D'un autre coté, je vois pas comment équilibrer ça... Et si je met tout sur le même coté du point milieu, ça sera pas bon? :?:

EDIT : ça commence a prendre forme!
Image

Image

Il me reste donc plus que le cablage (c'est pas ce qui me dérange le plus), mais avant, faut que je finisse mon rapport de stage, et ça c'est beaucoup moins cool... :?

EDIT 2 :
Concernant le branchement des filaments de chauffage avec mon transfo (12.6v a PM), y'a plusieurs questions que je me pose. Déjà, a ce que j'ai cru comprendre, je peux zapper les 2 resistances de référencements, et cabler en direct. Mais si je cables mes 12AX7 en 12.6V, et mon support octal en 6.3v, je créer un désequilibre sur un des cotés du point milieu, et si je cable les 12AX7 avec du 6.3v, d'un coté du PM, et le support octal avec le 6.3v de l'autre coté du PM, je risque d'avoir plus de rayonnements, et donc des parasites. Quel est le meilleur compromis vu que de toute façon il y aura un déséquilibre (soit 0.6A d'un coté et entre 0.9 et 1.5A de l'autre si tout en 6.3v, et 0.3A d'un coté et entre 1.2 et 1.8A de l'autre si j'utilise le 6.3 et le 12.6). :?:
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re: Re : Ca y est, je commence!

Message non lu par aubrybybo »

Viper a écrit :ou alors tu met 12AX7 plus EL34 sur un coté et la 6L6 sur l'autre
je pense qu'il faut faire des essai
le technicien de surface parle si ca marche pas dans ta tête alors passe à la pratique
sauf que un balai est beaucoup plus simple à cabler!!! :lol:
Non, je peux par faire parce que je met soit la 6L6, soit l'EL34, mais les 2 en même temps (le G5 est un single ended avec un seul tube de puissance) ;)
En plus, si je pouvais faire ça, faudrait mettre la 6L6 avec les 12AX7 (0.6A+0.9A=1.5A) et l'EL34 de l'autre coté (qui consomme 1.5A) et là ça serait équilibré! Mais c'est pas possible! :lol:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ca y est, je commence!

Message non lu par vitriol82 »

Aubry, je ne me souviens plus quelle intensité pouvait débiter ton 6.3V.

Si un coté te permet de débiter 1.5A pour l'EL34 , l'autre aura la meme capacité.

En occultant l'ineptie de Viper, il est parfaitement envisageable de considérer le point milieu comme 2 secondaires distincts. Le point milieu sera à référencer à la masse, mais il faudrait vérifier avec tes alims relais si elles sont repiquées dessus.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re: Re : Ca y est, je commence!

Message non lu par aubrybybo »

vitriol82 a écrit :Aubry, je ne me souviens plus quelle intensité pouvait débiter ton 6.3V.

Si un coté te permet de débiter 1.5A pour l'EL34 , l'autre aura la meme capacité.

En occultant l'ineptie de Viper, il est parfaitement envisageable de considérer le point milieu comme 2 secondaires distincts. Le point milieu sera à référencer à la masse, mais il faudrait vérifier avec tes alims relais si elles sont repiquées dessus.
De toute façon, si le transfo est donné pour tant de VA, c'est la même va leur pour les 2 secondaires (enfin la HT et le chauffage), et on avait déterminer 180ma à 180V. J'ai essayer de deviner comment calculer la puissance du transfo mais je tombe sur les truc improbable (transfo de 2000VA, 200A sur le 6.3, enfin pas mal de conneries :oops: :lol: )
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ca y est, je commence!

Message non lu par vitriol82 »

Non c'est simple à approcher, rappeles toi bien la procédure:

Mets toi sur les extrémités pour avoir du 12.6V
Cales le primaire au plus proche de ton secteur
Tu vas obtenir une tension à vide supérieure (env 13.5V) et tu mets des charges au secondaires, style ampoules de bagnoles, voyants de tableau de bord etc afin d'obtenir 12.6V. quand tu approches de cette valeur, tu mets un amperemètre en série (lecture en alternatif) et tu lis, c'est le seul moyen.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Ca y est, je commence!

Message non lu par aubrybybo »

Alors voila les mesures
Tension prise : 230V (pile poil! 8) )
Primaire branché en 220V (sinon y'a 245 mais ça risque d'etre faiblard en ht)
Tension 12.6 a vide : 13.8-13.9V
Intensité en "plein phare" (ampoule 55w) : 4.7A
Tension en "plein phare" : 11.5V
Intensité avec ampoule 21W : 1.8A
Tension avec ampoule 21W : 13.1V
Voila :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ca y est, je commence!

Message non lu par vitriol82 »

Lol, ben c'est que ça te sort minimum 2A par voie, tu peux y aller.

C'est simple à vérifier alors :

Tu traces une droite U=f(I) passant par les 2 points suivants

I= 0 ; U = 13.8V
I= 1.8 ; U= 13.1V

ensuite tu regardes I quand tu coupes 12.6V

La chute de tension est linéaire
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7879
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Ca y est, je commence!

Message non lu par McColson »

Tu dois aussi tenir comptes du fait que tu es en 230V sur un primaire 220V donc la tension sur le 12.6V est supérieure.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re: Re : Ca y est, je commence!

Message non lu par aubrybybo »

McColson a écrit :Tu dois aussi tenir comptes du fait que tu es en 230V sur un primaire 220V donc la tension sur le 12.6V est supérieure.
Oui, mais il sera cablé de cette façon, donc je pense pas que ça va changer grand chose. :wink:

EDIT :
J'ai fait le graph, et je trouve entre 2.9A et 3A a 12.6V. Mais en 6.3V, ça sort 3A ou 1.5A (vu que la tension est divisée par 2, l'ampèrage y est aussi, non?)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Ca y est, je commence!

Message non lu par tazzon »

Non, si ton enroulement peut débiter 3A sous 12.6V ça veut dire 3A sous 6.3V. sinon ça colle pas pour les puissance des enroulement.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re: Re : Ca y est, je commence!

Message non lu par aubrybybo »

tazzon a écrit :Non, si ton enroulement peut débiter 3A sous 12.6V ça veut dire 3A sous 6.3V. sinon ça colle pas pour les puissance des enroulement.
Bon, y'a pas de problème alors, ça passe largement! :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ca y est, je commence!

Message non lu par vitriol82 »

Dans la mesure ou tu survoltes au primaire quelque peu, considère que ça fait 2.5A nominal, donc aucun soucis.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre