[FINI] Ca y est, je commence!

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Message non lu par aubrybybo »

pour le 12,6V des 12AX7, en fait, je relie le pin 4 a un 6,3, et le pin 5 a l'autre 6,3 (de l'autre coté du point milieu, pour faire 12,6v), le pin 9 restant non relié, non?
C'est vrai que j'ai pas trop cherché a comprendre l'autre jour, j'allais au magasin d'electronique pour acheter les derniers trucs qu'il me manquait (et j'étais un peu préssé :oops: ), mais vu qu'il avait pas la moitié des affaires, ça va attendre un peu encore... Je vais surement commander le reste a radiospares (je sais pas s'ils sont bien?), parce que il me manque plus grand chose (quelques condos et resistances, la grosse RH25 qui va surement etre une RH50 et les potards), mais y'en a aucun a part radiospares qui a tout!

Pour alimenter mon relais pour switcher la 2ème 12AX7, le gars du magasin d'électronique m'a dit de mettre une diode et un condo (~100µF) sur le 6,3v, c'est une bonne idée ou pas?

EDIT :
Ca y est, le chassis est fini (enfin!). Le premier que j'ai fait était entièrement plié, avec les toles des bouts soudées entre elles, mais a la première mise sur une surface plane, j'ai vu qu'il n'y avait rien de droit! :oops:
Donc j'en ai refait un autre (j'avais assez de tôle), mais en faisant différement. J'ai plié la face avant et arrière, et j'ai rajouter les cotés en les soudant. Par contre, je me suis trompé en découpant la tole, j'ai pris les mêmes mesures que lorsque je rabatait les cotés, alors au lieu d'avoir un chassis de 43,2 cm de longueur, j'en ai un de 55,4cm! Je ne devrais pas trop avoir de problème de manque de place! :lol:
Les soudures se sont pas trop mal passées, j'avais quelques doutes quand même vu que la tôle est assez fine (0,75mm)!
Il me reste plus qu'a attendre les derniers composants qui devrait arriver dans quelques jours!
Voila quelques photos du "petit" chassis :wink:

Image

Image
Modifié en dernier par aubrybybo le 08 juin 2007, 19:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
wallace
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 180
Enregistré le : 20 janv. 2007, 1:00
Localisation : Evreux

Message non lu par wallace »

comment tu dois en baver!
tu l'auras mérité ton ampli toi! :lol:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Tu rigoles pas ! tu as fait ça au chalumeaux ou à l'arc ?
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Message non lu par aubrybybo »

McColson a écrit :Tu rigoles pas ! tu as fait ça au chalumeaux ou à l'arc ?
A l'arc, j'ai un poste a souder semi automatique a la maison, ça aide! :lol:
Mais même sans outillage spécifique, c'est faisable! Il faut juste un établi pliable dans ce style Image
avec des fers en L de chaque coté de l'étau, pour faire des angles bien propre, et coincer la tole au milieu selon l'axe où l'on veut plier. Je n'ai pas mis de fer en L, et le bois s'est un peu arrondi, d'où des angles arrondis. Et pour former tout ça, un maillet en caoutchouc (et pas un marteau, j'en ai utiliser un et ça marque vachement le métal, on le voit d'ailleurs sur la photo). Et pour tenir tout ça, soit une soudure, soit 2-3 rivets Pop, et le tour est joué! Voila la recette du chassis maison! :lol:

EDIT:
Je viens de faire un schéma pour mon switching de la 2ème 12AX7. Donc je switching ce fera avec un relais (6V DC), alimenter par un petit transfo moulé monté sur pcb. Il y aura 2 possibilités de switching, un interrutpteur sur la face avant, et un footswitch. Le footswitch prendra le "dessus" vis a vis de l'inter de facade, avec un jack a coupure. Et une led sera allumé quand le relais sera alimenté (pour indiqué l'activation du boost).
C'est le premier schéma que je fais (aussi bien en conception que sous kicad), donc je prèfère qu'il soit vérifier, les erreurs doivent etre nombreuses! :oops:

Image
Modifié en dernier par aubrybybo le 08 juin 2007, 19:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Si tu mets ton jack en série il ne sera utilisable que lorsque le switch façade sera fermé, il y a sûrement un meilleur moyen d'utiliser la coupure !
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Message non lu par aubrybybo »

C'est vrai que vu comme ça y'a un bug. :oops: En fait, faut que le switch de la facade soit branché sur les pin 1 et 2 du jack, non? En fait, je crois que je vais refaire le schéma a la main, je me planterai moins sur le positionnement des composants! :wink:

EDIT : Voila, je l'ai refait (a la main par contre)
Image
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

T'as un pb avec le cablage de ton alim :
- soit tu mets un pont de diodes (pont de graetz)
- soit tu mets tes 2 enroulement en série, une diode à chaque extrémité et la masse au point milieu (Cf. alim G5 V1/V2)

EDIT

Ah oui aussi, la tension aux bornes du 100µ sera plus de l'ordre de 9V que de 6V donc peut-être prévoir une résistance série avec la bobine du relais.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Message non lu par aubrybybo »

Ok pour le pont de diode, je préfère garder le 2ème secondaire pour autre chose au cas où!
Pour le condo de 100µF, en fait j'ai mis ça par ce que c'est ce qu'on m'a conseiller, mais si je met une valeur plus petite, j'aurai surement du 6V? Je sais pas comment on calcule ça? :oops:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

En fait, ça marche pas vraiment comme ça. Plus ta capa est grosse et moins ta d'oscillation résiduelle. Si tu diminue ta capa ta tension oscillera plus, c'est pas forcement grave vu que c'est pas de l'audio mais tu peux avoir une ondulation trop importante et faire que ton relais soit pas trop content. Pour moi, le plus simple c'est une résistance série avec ton relais de 1/3 de sa résistance bobine.
Tu peux aussi envisager de mettre ta led en série avec ton relais si sa conso est de l'ordre de 10 à 20mA, ça fera chuter entre 1.5 et 2V suivant ta led.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Message non lu par aubrybybo »

tazzon a écrit :le plus simple c'est une résistance série avec ton relais de 1/3 de sa résistance bobine.
La résistance de la bobine du relais fait 170R, donc je rajoute une résistance de 56R (170/3) en série et c'est bon?

Autrement, deux questions qui me passent par la tête:
_ comment vous faites pour mettre des gaines thermorétractables qui sont toujours nickel? Moi je chauffe avec mon fer a souder, et j'ai toujours un truc super moche!
_ Est ce qu'une led peut entrainer des parasites sur une lampe? Par ce que je mettrai bien des led rouges ou bleues derrière les lampes pour illuminer l'intérieur de l'ampli (un peu comme les amplis ENGL), parce que je trouve ça assez beau dans le noir! :D
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

aubrybybo a écrit :La résistance de la bobine du relais fait 170R, donc je rajoute une résistance de 56R (170/3) en série et c'est bon?
Ouaip, 51 ou 56 ohms en 1/4W ou 1/2W et tu perds 3V donc 6V sur le relais.

Pour la gaine thermo, je passe le briquet pas trop près et pas trop longtemps au même endroit ça donne des résultats pas trop mauvais.

Les leds ça rayonne pas (mis à part dans le spectre visible) donc je vois pas ou ça poserai un problème et pis ça pourrait faire chouette :wink:
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Message non lu par aubrybybo »

Ok, bon bah je sais a quoi risque de servir le 2ème secondaire du transfo! :D
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Euh...

1- le coup de l'inter sur la coupure du jack de boost ça marche parfaitement

2- A vide : 6V x 1.41 = 8.46V, ne pas oublier de retirer 1.2V pour la chute de tension dans le pont de diodes => 8.46-1.2 = 7.26 V à vide/

Conso de la bobine du relais = 6/170 = 35 mA
Chute de tension à provoquer = 1.3V à 35 mA donc R = 1.3/0.035= 37 Ohm à ajuster, je dirais plutot entre 47 et 100 Ohm car le courant de maintien est plus faible que le courant d'appel sur la bobine d'un relais.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

vitriol82 a écrit :...A vide : 6V x 1.41 = 8.46V, ne pas oublier de retirer 1.2V pour la chute de tension dans le pont de diodes => 8.46-1.2 = 7.26 V à vide...
Exacte, j'étais resté sur le systeme à 2 diodes :roll:
50mA sur un transfo ça fait pas bcp et que la tension sera plus haute que la tension en pleine charge donc ça va peut-être grimper un peu plus que 7.3V :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Oui je sais bien , mais je ne voulais pas trop rentrer dans le détail, bon je reprends:

transfo moulé 6 VA 2 x 6V 10% de régulation, soit 500 mA par secondaire:

Tension à vide = ((6 * 1.1) * 1.414) - 1 = 7.73V

Pour avoir 6V à 35 mA avec un taux d'ondulation pas trop méchant, faire un filtre 27R - 1000µF/10V en sortie de pont , ça limitera les pics de courant à 120 mA dans le transfo. :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre