[FINI] Ca y est, je commence!

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McColson
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Re: Re : Ca y est, je commence!

Message non lu par McColson »

charpy a écrit :cool ca avance bien!

a mon gout j'aurai :
- inversé C1 et C5 pour ne pas trop faire souffir la satu de préamp.
- viré c14
- augmenté R29 (68k ou 100k) pour ne pas faire souffir la 12AX7 (mais avec une 12AT7 il n'y aurrait aucun probleme

je ne comprend pas les valeur de C12 et C13

pour la ronflette il faudrait revoir un peu l'alim : virer "C" et grouper en "D" l'alim des tubes de préamp sauf la triode d'entrée, et utiliser le filtre "C" en repartant de D et seulement pour alimenter la triode d'entrée.

tu peux aussi essayer d'inverser les tubes on ne sais jamais...
Bah c'est mon schéma charpy, la satu de préamp est recherché sur le boost pour pouvoir en bénéficier à volume modéré.
C1 et C5 c'est pour pouvoir garder le G5 en mode non boost, d'où la présence de C12 pour couper les basses un max, ensuite le diviseur de tension pour calmer avant la triode et C13 pour avoir de la saturation sur les médiums.
C'est en effet un circuit peu être pas très juste en théorie mais en pratique je trouve que ça déboite bien comme ça. C'est celui que tu as entendu au G5 shows.
R29 à la base est une 56K sur mon schéma, on peut en effet l'augmenter.
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aubrybybo
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Re : Ca y est, je commence!

Message non lu par aubrybybo »

charpy a écrit :cool ca avance bien!

a mon gout j'aurai :
- inversé C1 et C5 pour ne pas trop faire souffir la satu de préamp.
- viré c14
- augmenté R29 (68k ou 100k) pour ne pas faire souffir la 12AX7 (mais avec une 12AT7 il n'y aurrait aucun probleme

je ne comprend pas les valeur de C12 et C13

pour la ronflette il faudrait revoir un peu l'alim : virer "C" et grouper en "D" l'alim des tubes de préamp sauf la triode d'entrée, et utiliser le filtre "C" en repartant de D et seulement pour alimenter la triode d'entrée.

tu peux aussi essayer d'inverser les tubes on ne sais jamais...
Je peux essayer les modifs que tu dit, ça coute rien après tout. Enfin je le débugue déjà comme il est là, et je verrai après, pour voir les effets des modifs sur le son. Autrement, pour R29, Mathieu avait mis une 56K, j'en avais pas donc j'ai mis une 47K. J'ai racheté des 56K, et je vais voir si j'ai des 68k et des 100k.

Autrement, pour C12 et C13, j'ai repris les valeurs du schéma de Mathieu.
Voila! ;)

EDIT :
Les fils qui vont de la cathode des triodes vers les couples R/C en //, ça transporte quoi? De la HT? Du signal? Je demande ça pour savoir si je les cable comme des fils d'alims (en torons) ou des fils de signaux (séparés et croisement perpendiculaires). Voila :roll:
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charpy
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Re: Re : Ca y est, je commence!

Message non lu par charpy »

aubrybybo a écrit :Les fils qui vont de la cathode des triodes vers les couples R/C en //, ça transporte quoi? De la HT? Du signal? Je demande ça pour savoir si je les cable comme des fils d'alims (en torons) ou des fils de signaux (séparés et croisement perpendiculaires). Voila :roll:
je te laisse mariner un peu :P

tu peux tout déduire (I/ U /audio ou pas ) en sachant que le courant de grille est nul et en connaissant l'influence qu'a le condo de cathode sur le son :wink:

l'important c'est de savoir si c'est un courant fort/ faible / tres faible (il y a les 3 dans l'ampli) . apres il faut eviter que les fils qui transportent des courants variables d'intensité différente reste proche et parallele et dans le cas de courants fort/tres faible il faut les éloigner au maxi et les mettre perpendiculaires autant que possible (en raisonnant en 3D).
cette regle simple est vraiment compliquée a mettre en pratique vu le nombre de fils en jeu!
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Spinoo
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Re: Re : Ca y est, je commence!

Message non lu par Spinoo »

charpy a écrit :l'important c'est de savoir si c'est un courant fort/ faible / tres faible
Cà c'est à encadrer : il ne faut pas raisonner en séparant l'alimentation du signal audio, car l'alimentation EST le signal audio ! Ce n'est pas par magie que le signal se retrouve amplifié d'étages en étages : c'est que notre signal audio n'est qu'une commande donnée à notre étage amplificateur. Il donne l'ordre à l'ampli de moduler son alimentation pour qu'elle devienne un signal de sortie qui lui ressemble.
Si on construit une grue en léchant la sensibilité des commandes mais en torchant l'énergie fournie aux moteurs, vous piloterez au petit doigt un machin qui va trimballer vos charges par à-coups, des fois à droite des fois à gauche...

Du coup il nous reste à discriminer les signaux suivant l'intensité véhiculée. Pour éviter que l'ampli devienne une cour de récré où les 3ième option muscu viennent taper sur les 6ième option latin, on les sépare à chaque bout du préau et on minimise les trajets en // où ils peuvent se parler ("cross-talk").
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aubrybybo
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Re : Ca y est, je commence!

Message non lu par aubrybybo »

charpy a écrit : je te laisse mariner un peu :P

tu peux tout déduire (I/ U /audio ou pas ) en sachant que le courant de grille est nul et en connaissant l'influence qu'a le condo de cathode sur le son :wink:

l'important c'est de savoir si c'est un courant fort/ faible / tres faible (il y a les 3 dans l'ampli) . apres il faut eviter que les fils qui transportent des courants variables d'intensité différente reste proche et parallele et dans le cas de courants fort/tres faible il faut les éloigner au maxi et les mettre perpendiculaires autant que possible (en raisonnant en 3D).
cette regle simple est vraiment compliquée a mettre en pratique vu le nombre de fils en jeu!
Bon, je vais essayer d'y aller en déduisant un maximum de choses : d'abort, où sont les courant "faibles", "très faibles" et "fort"!
Alors en "très faibles", c'est le signal, et en "fort" ce qui sort de l'étage de puissance. Donc le "faible" serait présent dans la partie préampli.
Mais dans le cas des R/C de cathodes, c'est a la masse, donc ça doit etre pour faire une différnce de potentiel avec quelque chose d'autres que la masse (sinon on vire R/C). Et dans mon cas, vu que ça sort soit de la 1ère triode, soit de la dernière triode (2ème ou 4ème en boost), ça risque de faire une différence assez importante, donc je pense qu'il faut éviter les torons. Bon raisonnement? :roll:

EDIT : ca y est, j'ai recu mon cable blindé et les relais (qui font autant de bruit que celui que j'avais, donc ça va pas changer grand chose je pense).
Autrement, je voulais tester séparement mon préampli et la partie puissance. Donc, pour la partie puissance, je me branche dans le return de la bouche d'effet, et pour le préampli je "sort" au send de la boucle. Mais est ce qu'il faut que je laisse les lampes dessus et que je branche un HP (surtout pour tester le préampli, je vire l'el34?) ou je laisse tout comme ça? :roll:
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Re : Ca y est, je commence!

Message non lu par a-wai »

Je sais pas si l'erreur est que sur le schéma, mais ton potar de master est mal cablé : le curseur est relié à une extrémité du potar, ce qui fait qu'il est cablé en résistance variable au lieu d'être en diviseur de tension !
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Re: Re : Ca y est, je commence!

Message non lu par aubrybybo »

a-wai a écrit :Je sais pas si l'erreur est que sur le schéma, mais ton potar de master est mal cablé : le curseur est relié à une extrémité du potar, ce qui fait qu'il est cablé en résistance variable au lieu d'être en diviseur de tension !
Exact, c'est une erreur sur le schéma. En fait, ça arrive de C6 sur le pin3, le curseur va sur R18 et le pin1 est a la masse, mais y'a pas de connexions entre le pin 3 et le curseur! ;) Je vais corriger le schéma!

EDIT : correction faite! ;)
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Re : Ca y est, je commence!

Message non lu par charpy »

allez un petit coup de pouce :
courrant tres faible = seulement le courant des grilles des tubes ( il vient bien de quelque part donc il faut suivre son chemin jusqu'a ce qu'il rencontre un flot de courant plus important selon l'analogie avec l'eau ruisseau/rivière)

pour tester le préamp en conditions rélles il faut que l'étage de puissance consomme (donc avec avec le tube).
et pour ne pas flasher le transfo il faut mettre une charge, une résistance d'env. 1W fait bien l'affaire si tu ne balances pas le son dans l'étage de puissance. juste un peu de souflle c'est largement moins d'1 W.
la résistance servira surtour a protéger le transfo a l'allumage/extinction du stand-by (quelques ms)

Les fils qui vont de la cathode des triodes vers les couples R/C en //, ça transporte quoi?

le courant qui sort de la cathode il vient d'ou?

le condo de cathode il fait quoi?

et enfin avec quel(s) fil(s) veux tu torsader les fils de cathode sachant qu'il ny a qu'un fil seul fil qui part de la cathode - alors d'il y en a 2 pour le chauffage des filaments? (1 seule solution est valable :wink: )

les réponses au prochain épisode... :P
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Re: Re : Ca y est, je commence!

Message non lu par aubrybybo »

charpy a écrit :allez un petit coup de pouce :
courrant tres faible = seulement le courant des grilles des tubes ( il vient bien de quelque part donc il faut suivre son chemin jusqu'a ce qu'il rencontre un flot de courant plus important selon l'analogie avec l'eau ruisseau/rivière)

pour tester le préamp en conditions rélles il faut que l'étage de puissance consomme (donc avec avec le tube).
et pour ne pas flasher le transfo il faut mettre une charge, une résistance d'env. 1W fait bien l'affaire si tu ne balances pas le son dans l'étage de puissance. juste un peu de souflle c'est largement moins d'1 W.
la résistance servira surtour a protéger le transfo a l'allumage/extinction du stand-by (quelques ms)

Les fils qui vont de la cathode des triodes vers les couples R/C en //, ça transporte quoi?

le courant qui sort de la cathode il vient d'ou?

le condo de cathode il fait quoi?

et enfin avec quel(s) fil(s) veux tu torsader les fils de cathode sachant qu'il ny a qu'un fil seul fil qui part de la cathode - alors d'il y en a 2 pour le chauffage des filaments? (1 seule solution est valable :wink: )

les réponses au prochain épisode... :P
Bon, j'ai tester le préampli, avec la lampe de puissance et le master a 0, et ce qui sort du préampli repiqué sur un autre ampli : j'ai beaucoup moins de buzz! Donc ma lampe de puissance chope du buzz!

Le condo de cathode, pour moi, sert a garder une différence de voltage avec la masse, mais pourquoi... :oops: :roll:

Le courant de la cathode vient de l'anode, mais je t'avouerai avoir du mal a comprendre comment le signal va de la plaque vers l'anode alors que l'alim va de l'anode vers la cathode (ou alors j'ai vraiment rien capté, c'est possible aussi!) :oops:

Et pour les 2 fils en torons, je parlait des 2 fils de cathodes/12AX7 (vu qu'il y a 2 triodes par tubes).
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Re: Re : Ca y est, je commence!

Message non lu par charpy »

aubrybybo a écrit :Le condo de cathode, pour moi, sert a garder une différence de voltage avec la masse, mais pourquoi...
la cathode "produit" un courant variable et le condensateur fait office de réservoir pour garder constant le courant qui traverse la résistance de cathode (et donc la tension de cathode) :wink:
aubrybybo a écrit :Le courant de la cathode vient de l'anode
en effet tout le courant (ou presque) qui arrive a la plaque ressort par la cathode donc en mesurant la chute de tension sur la résistance de plaque ou de cathode (c'est la meme valeur de courant qui les traverse) on en déduit le point de fonctionnement du tube Vgrille/Vplaque/Iplaque
aubrybybo a écrit :Et pour les 2 fils en torons, je parlait des 2 fils de cathodes/12AX7 (vu qu'il y a 2 triodes par tubes).
BUZZZZ mauvaise réponse :evil:
pour qu'il y ai un intéret a torsader des fils il faut que leurs courants soit identiques et en sens inverse (ca annule le rayonnement magnétique produit)
donc c'est intéressant seulement pour le fil de plaque et le fil de cathode d'une meme triode.

pas sur que le buzz provienne esclusivement de la puissance, meme s'il est plus faible en sortant par un autre ampli.
as tu blindé le cable de grille du tube de puissance?
as tu relié les blidange a la masse d'un seul coté?
as tu blindé la sortie du tone stack?

fais un petit tour du coté du débugg :wink:
je viens de le mettre (étape 3.5) 8)
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Re: Re : Ca y est, je commence!

Message non lu par boide51 »

charpy a écrit :
fais un petit tour du coté du débugg :wink:
je viens de le mettre (étape 3.5) 8)
je dois pas être reveillé, mais j'arrive pas à trouver où ça se situe?
la fonction recherche trouve rien!
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Re: Re : Ca y est, je commence!

Message non lu par aubrybybo »

charpy a écrit :
aubrybybo a écrit :Le condo de cathode, pour moi, sert a garder une différence de voltage avec la masse, mais pourquoi...
la cathode "produit" un courant variable et le condensateur fait office de réservoir pour garder constant le courant qui traverse la résistance de cathode (et donc la tension de cathode) :wink:
aubrybybo a écrit :Le courant de la cathode vient de l'anode
en effet tout le courant (ou presque) qui arrive a la plaque ressort par la cathode donc en mesurant la chute de tension sur la résistance de plaque ou de cathode (c'est la meme valeur de courant qui les traverse) on en déduit le point de fonctionnement du tube Vgrille/Vplaque/Iplaque
aubrybybo a écrit :Et pour les 2 fils en torons, je parlait des 2 fils de cathodes/12AX7 (vu qu'il y a 2 triodes par tubes).
BUZZZZ mauvaise réponse :evil:
pour qu'il y ai un intéret a torsader des fils il faut que leurs courants soit identiques et en sens inverse (ca annule le rayonnement magnétique produit)
donc c'est intéressant seulement pour le fil de plaque et le fil de cathode d'une meme triode.

pas sur que le buzz provienne esclusivement de la puissance, meme s'il est plus faible en sortant par un autre ampli.
as tu blindé le cable de grille du tube de puissance?
as tu relié les blidange a la masse d'un seul coté?
as tu blindé la sortie du tone stack?

fais un petit tour du coté du débugg :wink:
je viens de le mettre (étape 3.5) 8)
J'ai recu le cable blindé hier et j'ai pas encore eut le temps de faire les modifs. En plus, j'ai commencé les moissons ce matin donc ça va etre un peu tendu de modifier ça pendant quelque temps. Donc pour le moment, c'est blindé :
_ de l'entrée vers la grille V1a
_ de la boucle vers la grille de V1b
_ du master vers la grille (pin5) de l'EL34
et le blindage est a la masse qu'a un seul bout.
voila
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Re: Re : Ca y est, je commence!

Message non lu par McColson »

boide51 a écrit :
charpy a écrit :
fais un petit tour du coté du débugg :wink:
je viens de le mettre (étape 3.5) 8)
je dois pas être reveillé, mais j'arrive pas à trouver où ça se situe?
la fonction recherche trouve rien!
Ah ah ah c'est un projet top secret... mais l'annonce est proche...

@aubry : c'est tout bon
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Re: Re : Ca y est, je commence!

Message non lu par charpy »

boide51 a écrit :je dois pas être reveillé, mais j'arrive pas à trouver où ça se situe?
la fonction recherche trouve rien!
bonne démarche de recherche :good:

un peu de patience, c'est pas encore fini! ca arrive prochainement :wink:
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Re : Ca y est, je commence!

Message non lu par aubrybybo »

C'est bon, le buzz a bien diminué! En fait, j'ai cablé tout le tonestack en cable blindé, et le changement n'a pas été enorme. Je me suis dit, vu que j'avais qu'une 12ax7 de branchée, qu'il y avait peut etre un déséquilibre entre les 2 coté du PM en 6.3V, donc j'ai remis l'autre lampe et c'était pire! Donc j'en ai déduit que ça venait du chauffage. J'en ai parlé a jojo qui m'a conseillé de mettre le PM a la masse, et là, c'est le jour et la nuit : tout a fond, y'a quasiment plus de buzz. donc en finissant bien le cablage, ça devrait le faire! :D

EDIT :
Juste une petite question d'ordre pratique, j'ai répété environ 4h avec le G5, volume et master au 3/4, et a la fin, le transfin d'alim était légèrement chaud (je dirai entre 30 et 35°c), c'est dans la "norme" ou il doit rester froid?
Autrement, la fin du projet avance lentement (ça sonne déjà bien alors j'ai pas encore rajouté la 2ème 12AX7, car j'ai le typon du relais a refaire :? ).
Voila
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