préamp basse alembic F-2B

Les bassistes ont des attentes particulières en matières de son, ce forum est là pour eux.
Avatar du membre
t-minik
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 31 janv. 2006, 1:00

préamp basse alembic F-2B

Message non lu par t-minik »

bonjour à tous.

ça fait plus d'un an maintenant que je parcour episodiquement le forum. je trouves ça tres interessant mais je n'ai malheureusement pas eu le temps de m'y plonger plus profondement.

apres quelques réalisation de pédales et ayant besoin d'un bon préampli basse je reviens donc ici.

j'aimerais donc me monter un préamp de type alembic F-2B, pour le moment un seul canal suffit, peut etre que je ferais le 2eme plus tard un peux plus crunchy et avec un switch à relais entre les deux :

schema : http://www.geofex.com/FX_images/alembpre.gif

je ne comprend pas vraiment le but de cette alim et comme on n'at aucunes données sur le transfo, j'opte pour le TT30 (30VA) de chez tube town et j'ai refais un schema d'alim avec deux gros condos de filtrage.

le brochage de V1b est faux, je corrige.

comme le schema est super proche d'un fender champ j'ai vu que l'on pouvais rajouter un switch "Himid boost" ou du moins il linéarise plutot le signal, c'est l'effet que je vois avec le tone stack calculator.

je conserves le 6.3V tel quel avec sa diode et tout et tout.

et voici le nouveau schema :

Image


pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?

moi ça me parais bon mais dans le doute je prefere vous demander .

je trace ça en PCB des que je suis sur de mon coup et je vous les soumetrais aussi.

en vous remerciant.

t-minik
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par a-wai »

Salut à toi et bienvenue

Il te manque une résistance entre tes 2 condos de filtrage d'alim : dans l'absolu, ton montage est équivalent à un seul condo de 94µF, il te faut au moins une résistance de valeur assez importante pour améliorer le filtrage (entre 22 et 33k seront très bien)
Ensuite, tu peux remplacer le potar de 250 sur ta ligne d'alim des filaments par une résistance de 100R sur chaque fil, reliée chacune à la masse

Enfin (mais il s'agit là d'une préférence personnelle) je mettrais plutot un tone stack baxandall pour la basse
Avatar du membre
t-minik
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 31 janv. 2006, 1:00

Message non lu par t-minik »

salut et merci a-wai,

en effet j'avais oublié la resistance.

concernant le potar du 6.3V , tu as raison, c'est quand meme plus simple a metre en oeuvre.

en fait je me contente de copier le schema car ce préamp sonne super bien comme ça, Bootsy colins l'utilise scene, il se branche juste sur la sono et bonjour le son !!! 8O

le baxandall c'est une assez bonne idée, paut etre que je vais faire des modules tone stack séparés pour tester, comme ça je gardes celui qui me plais et je fiche l'autre dans le 2eme canal a venir.

voici le nouveau :

Image

d'autres commentaires ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Je suis loin d'être un expert alim, mais c'est pas un peu lège, comme filtrage, 1 seul CRC pour alimenter un préamp ?
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

bilbo_moria a écrit :Je suis loin d'être un expert alim, mais c'est pas un peu lège, comme filtrage, 1 seul CRC pour alimenter un préamp ?
Je pense pas, c'est pas avec les 2mA à fond de calle consommés par les 12AX7 que l'alim va s'écrouler sur un C-R-C... enfin je pense
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Je pensais plus à la "qualité" du redressement (filtrage) ... mais bon, je ne sais pas.
Avatar du membre
KRAPOT
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 1
Enregistré le : 25 avr. 2007, 2:00

CA MARCHE?

Message non lu par KRAPOT »

Salut!
Moi aussi je vais tenter de le fabriquer! Merci pour ton schema!
T'as fini? C'est ok?
Avatar du membre
t-minik
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 31 janv. 2006, 1:00

Message non lu par t-minik »

salut Krapot.

le projet est en stand by ... un de plus :roll:

j'ai tout de pret dans un coin mais il ne me reste plus qu'a trouver les composants et le rack (c'est vraiment trop cher un rack ! )

finalement pour l'alim je vais opter pour un systeme a 2 transfos 2*12V 10 ou 15 VA, ça suffit largement pour un préamp et un LM317 pour le chauffage des filaments en courant continu.

pour le PCB préamp, j'ai detourné celui du préamp fender.
pour le PCB alim, j'en ai fait un sous eagle mais j'ai des doutes concernant le taille de certains composants (condos) donc pour l'instant c'est pas definitif, d'autant que je ne sais pas encore quoi monter comme condos sur le signal, je pense opter pour des silver mica et une paire d'orange drop puisque ce sont les plus simple a trouver.

plus qu'a metre en route le projet en commandant le matos.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

finalement pour l'alim je vais opter pour un systeme a 2 transfos 2*12V 10 ou 15 VA, ça suffit largement pour un préamp et un LM317 pour le chauffage des filaments en courant continu.
Je n'aime guère cette formule, vaut mieux un petit 30VA c'est nettement plus maitrisable.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
t-minik
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 31 janv. 2006, 1:00

Message non lu par t-minik »

le truc c'est que les transfos que j'ai trouvé sont de recup donc pas cher du tout ! :lol:

en plus j'ai envie d'alimenter le filament en courant continu pour eviter le hum et justement je trouve le LM317 vachement maitrisable et il me sort suffisament en intensité.

de plus, de l'autre coté, je passe la barre des 300 V et je meux me permetre un super filtrage alors que le TT-30 me ferais enormement baisser en tension.

a moins que vous ayez un bon plan pour le transfo, je crois que c'est la solution pour laquelle je vais opter.
Avatar du membre
jhorloger
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 17 févr. 2011, 1:00

Re : préamp basse alembic F-2B

Message non lu par jhorloger »

Bonsoir à tous, je me permet de relancer ce thread.
J'ai donc repris le schéma de moosapatamus :
Image

Je les refait avec eagle pour tenter de comprendre un peu mieux le schéma.
http://jhorloger.free.fr/Alembic_F-2B/O ... ematic.pdf

Voici ce schéma modifié pour rajouter des entrées active et passive, puis un deep switch. Si j'ai bien compris, ce deep switch est en fait un bass boost.

http://jhorloger.free.fr/Alembic_F-2B/M ... aticV1.pdf

Si je me suis planté quelque part, merci de me le dire.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : préamp basse alembic F-2B

Message non lu par vitriol82 »

Tes jacks d'entrée et de sortie sont mal câblés, là certain d'avoir aucun son.

Quant à la valeur du potar de medium, contrairement à ce qui a pu se dire sur TG, il n'est pas dit que les 250k soit faux, il faut pour cela que tu modélises ton tone stack sur TSC ( Tone Stack Calculator) et que tu voies l'impact que celaà peut avoir en modifiant les valeurs. On est dans un registre de fréquence qui est bien loin de celui du guitare.

Pour le deep switch, là je ne saurais pas trop te dire, TSC te donnera certainement la réponse.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
jhorloger
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 17 févr. 2011, 1:00

Re : préamp basse alembic F-2B

Message non lu par jhorloger »

J'ai fait des modifs en fonction de ce qu'on m'a dit sur TG.
Par contre je n'arrive pas à utiliser TSC comme bon me semble.

Concernant C9 sur mon schéma, à quoi sert ce condo ? car il n’apparaît pas sur le schéma d'origine.
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : préamp basse alembic F-2B

Message non lu par bill_baroud »

Sinon, comme décrit dans le topic en dessous pas loin, je suis entrain de tester le petit transfo de TT. Je viens de monter l'alim donc je vais faire une mise sous tension d'ici peu et j'espère pouvoir faire un retour sur le transfo... niveau encombrement c'est top en tout cas!

viewtopic.php?t=3463
Avatar du membre
jhorloger
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 17 févr. 2011, 1:00

Re : préamp basse alembic F-2B

Message non lu par jhorloger »

Je compte prendre l'alim qui se trouve à cette page sur le F-2B.
http://www.lorcan.me/projects/tube-bass-preamp/

Mais ton projet m'intéresse fortement. Cela réduirait les coûts.
Répondre