Pédale à tube Hiwatt

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Pédale à tube Hiwatt

Message non lu par loylo »

'lut!

Etant fan de mon Hiwatt, je suis tombé sur un topic de Mark Huss (véritable puit de science pour tout ce qui touche les Hiwatts et leur technologie) où il nous fait part d'une de ses réalisations: une pédale à tube reprenant le preamp d'une custom 100.

Bah ma foi, ça sonne méchamment bien, comme les samples peuvent l'attester:
http://vintageamps.com/plexiboard/viewtopic.php?t=60535

On retrouve un peu ce son "live at leeds" dans les crunchs.
Je testerai bien dans le cadre de mon projet de preamp au format pédale, si ce n'est que ça risque quand même de manquer de graou. Et puis le preamp Hiwatt je l'ai déjà. :P
Mais ça peut être intéressant devant un étage de puissance assez faible, pour s'éviter de prendre les "Hi(gh)Watt" dans la tronche. :lol:
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Ben la Xtreme Tone elle en est où :cry:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Ca tombe bien, je viens de faire bobiner un transfo 12/150V de 3.5VA à cet effet.

Oui le 12V est bien le primaire , qui servira à alimenter le chauffage aussi des 12AX7, mais je n'avaos pas de préamp sympa à mettre derrière, ça pourrait le faire.

La pédale sera alimentée en 12V alternatif, et l'alim que je prévois est bonne pour 2 tubes de préamp
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Message non lu par fxdfxd »

Effectivement, ca a l'air bien sympa :)
Loylo t'es un hiwatt addict, attention !! ;)

-fx
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Comprends pas, je croyais que les hiwatt ça sonnait clean même à fond ?
Là, c'est méchamment crunchy, non ?
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Euh non à fond ça crunch ! Enfin personne n'a pu vraiment tester un Hiwatt 100W à fond...
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Message non lu par bill_baroud »

Super cette pédale ! Je connaissais pas les sockets pour tube de côté, c'est vachement plus pratique pour faire tout rentrer dans un rack 1U...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Spinoo a écrit :Euh non à fond ça crunch ! Enfin personne n'a pu vraiment tester un Hiwatt 100W à fond...
Enfin, personne encore vivant pour en témoigner, c'est ça ?

:D
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Ou alors ils ont perdu l'usage des 5 sens :)
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Message non lu par loylo »

@ Spinoo: pour la xtrem tone, je me penche toujours sur le problème et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai fait mon "coming out" sur projetg5: j'ai vraiment besoin de Vitriol pour ma platine d'alim!!! Sinon, comme tu le vois, c'est l'alim qui m'inquiète, et tant que je ne serais pas plus à l'aise, je ne me lancerai pas tête baissée.
C'est la raison pour laquelle je me suis lancé en préléminaire dans la réalisation d'une alim multiple pour pédales (histoire de me familiariser avec les concepts) et avec les problèmes que tu sais c'est pas gagné. D'ailleurs j'attends toujours une réponse de tat part à ce sujet sur techniguitare! :arrow:

@ fxdfxd: hiwatt addict, peut être pas quand même (j'aime bien c'est vrai :oops: ). Je ne me considère pas addicted à quoi que ce soit (c'est la manifestation de mon indépendance d'esprit!) mais c'est vrai que c'est un ampli exceptionnel dans bien des domaines (pas seulement le clean) et ça reste un son mythique. Et puis tout le monde n'a pas un hiwatt (là c'est mon anticonformisme) à l'inverse de Marschall/Fender/Boogie!

@ Bilbo: Hiwatt c'est connu pour le son clean, c'est vrai, mais c'est loin de se limiter à ça. Son crunch est aussi très réputé, mais ça reste un crunch très typé, sec et qui saute à la gorge, à la différence du crunch marshall qui est plus gras et plus "englobant". C'est d'ailleurs Pete Townsend des Who qui a démocratisé le crunch hiwatt (pour ça je te conseil d'écouter le Live At Leeds), mais c'est vrai qu'il a eu quelques problèmes auditifs le bougre!
Personnellement, je parviens très bien a avoir ce crunh sur ma DR504 (50W) en montant le preamp au taquet. Mais il s'agit d'un amp de 1978 qui utilise une triode supplémentaire. En comparaison, j'ai testé une DR104 (100W) du début des 70's (ancien design), et elle restait clean même avec le preamp à fond, fallait monter le master mais là ça fait mal! C'est du monocanal des années 70, donc quand tu montes le gain du preamp, le volume général monte vite, et ç'est impossible à tempérer avec le master.

Je pourrais débattre pas mal du son Hiwatt: j'ai pas l'impression que le power amp en EL34 sature énormément en montant le master. Par contre, j'ai plus l'impression que le cab joue un rôle non négligeable: les HP Fane il faut les bouger pour les "casser" et là ça crunch bien, mais il faut quand même monter le master pour ça, d'où un volume inhumain! :P
Répondre