Oscillo / Géné BF pour debugging

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Oscillo / Géné BF pour debugging

Message non lu par bilbo_moria »

J'avais commencé à pourrir un post de fda, je préfère déplacer ici la conversation ...

--- Couper/Coller ---
bilbo_moria a écrit :Yes, idem. (je parle d'une espèce de grésillement en fin de note sur mon MI18)

J'ai un test simple à faire : brancher un jack direct sur l'ampli, voir si ça ne vient pas de mon câblage ... mais pas trop de temps là, je m'éparpille un peu entre divers projets en gestation ...

Sinon, je me doterais bien d'un géné BF simple et d'un oscillo simple, mais ça coûte chaud, quand même, ces bébêtes ...

Tiens, j'vais aller faire un tour sur eBay pour voir si on trouve des trucs.
McColson a écrit :Bah y'a un GBF simple sur le site là ! En DIY en plus fait par mes soins.
Par contre pour l'oscillo, sur eBay tu devrais trouver ça.
f_da a écrit :
bilbo_moria a écrit :Yes, idem.
Sinon, je me doterais bien d'un géné BF simple et d'un oscillo simple, mais ça coûte chaud, quand même, ces bébêtes ...

Tiens, j'vais aller faire un tour sur eBay pour voir si on trouve des trucs.

Et désolé pour le HS, j'arrête là de m'épancher :D
GBF : un PC et une carte son suffit pour la bande passante qui nous interesse
Oscillo: entre 100 et 150 euro tu peux dégoter un double trace 20Mhz sur ebay, pas plus cher qu'une pédale quoi :roll:
bilbo_moria a écrit :Ouaip, le géné BF G5, je me souviens !
J'vais zieuter sur eBay pour l'oscillo !

Edit :
Bon, ça m'fait peur, sur eBay, j'ai peur d'un truc que je ne saurai pas utiliser (la dernière fois, c'était il y a 20 ans en école d'électronique, et c'est pas comme le vélo, ça s'oublie ;) )

Sinon, y en a un vieux spécial débutant, mais bon pour regarder la tronche d'un signal à 1000 Hz, ça doit suffire :
http://cgi.ebay.fr/OSCILLOSCOPE-JEULIN- ... dZViewItem

Je me souviens de mes TP d'électronique où, pour mesurer la bande passante, il me semble qu'on balançait un signal genre 20Hz à 20000Hz via géné BF dans le circuit mais aussi dans l'oscillo qui se synchronisait dessus, tout en mesurant la tension en sortie du circuit ... j'ai rêvé (c'est si loin) ou j'ai bon ?

En même temps, je peux injecter du signal par incrément log et mesurer à l'oscillo puis tracer la courbe sous Excel, ça ne me tuera pas ...

Edit 2
Sinon, chez Conrad, y a ça, au moins c'est neuf et ça doit être simple :
Image

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... =recherche

99€ 8O

Bon, "une voie", ça veut dire qu'il n'affiche qu'une courbe (un signal) à la fois, non ?
Pas bien grave, si je choppe le virus, je peux en acheter un plus conséquent d'occaze par la suite ...
f_da a écrit :Bilbo: pour ton oscillo essaye de dégoter un double trace, c'est vraiment super utile (mesure des déphasages, comparaison du signal en simultané à plusieurs endroit du circuit ....), un simple trace devient vite galère à mon avis.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

ouaip, fda, je vois ce que tu veux dire avec le double trace, c'est pas c* (mes vieux souvenirs reviennent :D )

Bon, effectivement il y en a pas mal sur ebay dans des prix corrects pour moi.

Par contre, je crains de faire une c* s'il n'y a pas la doc livrée avec ...


EDIT
Bon, j'viens d'enchérir (avec succés) sur un géné BF sinus / triangle 46 roros, cool (ça me gavait d'en monter un de mes mimines ...)
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Pas besoin de doc pour un oscillo ici tu as du monde pour te dépanner.
Pour le géné pourquoi t'essaye pas la carte son du PC ? Ca marche franchement bien pour l'audio. Le soft que j'utilise (siggen sous linux) permet de mixer plusieurs signaux par ex une porteuse BF modulée par un signal plus haute fréquence (ex porteuse 300HZ modulée par du 7000hz).
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Disons que c'est aussi pour l'aspect "pratique" : pas bcp de place pour bricoler, donc un ordi ou un portable ouvert, avec peut-être son alim etc. comme géné BF, un peu chiant quoi ...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

oui c'est pas pratique quand l'atelier est à la cave et que le PC est au 11ème étage ;-)
:lol: :lol: :lol:
C'est aussi pour ça que j'avais fait le petit GBF qui marche sur pile 9V, je trouvais ça pratique pour les bricolos en manque de place.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

C'est celui-ci que j'ai remporté ...

Image

Je trouve qu'il a la classe 8)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

La classe en effet 8) . J'aime bien ces appareils avec des gros boutons qui font clic-clac et des potentiomètres, ça permet au mons d'y jeter un oeil quand y a un problème plus que dans un numérique :wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Yes, j'ai toujours mon Centrad 819 vintage aussi ;)
Image
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

Je connaissais pas ce type d'appareil. Ca m'a l'air bien complet et il est en très bon état pour du vintage :wink: .
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Sympa le GBF
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Ouaip, me faut un oscillo des années '50, avec un tube rond tout petit et vert pour aller avec :D

Tiens, question gland sur les oscillo : pour mesurer des tensions un peu élevées sans tout faire péter (genre celles qui circulent dans nos amp), c'est par le biais des sondes genre 1/10 et autres ?
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

yes, voir même 10/ 100 quand il s'agit de mesurer les tension plaques élevée.
Avec une sonde 1/10 sur le mien je ne peux aller que jusqu'à 200V RMS, ce qui me suffit des 95 % des cas, faudrait que me trouve un 10/100 un jour.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Bon, j'ai enchéri et gagné ça sur eBay :

Image

j'espère qu'il arrivera en bon état et que ça me servira à apprendre des trucs sur les amplis (et pédales ;) )

Il s'agit ici du modele HAMEG DUAL TRACE HM312-8, je l'ai eu à 123 roros, malheureusement sans sondes.

Faut que j'achète des 1/10 premiers prix, c'est OK ? Suffit qu'il y ait des fiches BNC au bout ? Pour la BF, je ne pense pas qu'il faille y mettre bien cher, on fait du rock'n'roll, pas de la HF satellitaire, hein :D ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Wééé, reçu ! Bon j'ai branché sur mon géné BF vintage-vibe, ça fait de belles sinusoïdes ... j'vais lire qq trucs de base sur les oscillos, manière de.

Image


J'aime bien ces gros machins qu'on peut tripoter sans souris 8)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

Sympa, maintenant t'es équipé.
C'est la classe ces appareils pas forcement tous jeunes, pas peur de les tripoter 8) et ça marchera encore dans 20 ans.
Répondre