Discussion autour du déphaseur (PI) du MI18

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 18W 12AX7, PP EL84
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Discussion autour du déphaseur (PI) du MI18

Message non lu par Mikka »

Le problème du MI18 est totalement ailleurs voir général !

Le design est complètement pompé sur le MI60 et donc n'est absolument pas adapté aux tensions de fonctionnement du MI18 ainsi qu'au EL84 ... alors forcément je ne vois pas comment ça pourrait sonner au mieux.

Beaucoup trop de basse dans le voicing dès le départ pour les EL84, donc son qui bave à donf obligé, le voicing des aigus n'est pas assez ouvert pour des lampes qui sonnent déjà très médiums de nature ... et le déphaseur ... son problème premier n'est pas d'être conçu autour d'une 12AX7, mais le gain de celui-ci est conçu pour un étage à la Marshall JMP50/100 donc avec un headroom énorme, alors que les EL84 on un headroom nettement inférieur !

Quelques petits changements très basics suffiraient à en faire une bête de course.

C'est mon point de vue.

:wink:
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : Discussion autour du déphaseur (PI) du MI18

Message non lu par DJZiaK »

Ben ouais, c'est ce que je me dis aussi avec le recul : le préamp est bien, propre avec un bon crunch quand même, mais après, tout part de travers.
Ca me semble aussi logique que le PI soit en cause, vu qu'il est conçu pour attaquer un gros étage d'amplification après, alors que ce n'est pas le cas du mi18.

Tenter de diminuer le gain du PI tout en gardant une 12AX7 ? Pourquoi pas, mais là, tout de suite, et sans avoir trop de recul sur la question, je me demande si ce n'est pas "dommage" d'utiliser une lampe avec tant de gain potentiel et de n'en exploiter qu'une toute petite partie.

Du coup je me dis que la 12AU7 avec son mu de 17 est justement toute indiquée : mon raisonnement est peut-être très naïf, mais le rapport mu 12AU7/mu 12AX7 est de 17/100, un rapport similaire à celui de la puissance du mi18/puissance gros ampli mi60 - JMP100 - ...

Je débute à peine dans ces investigations, mon raisonnement est peut-être complètement foireux, mais bon, je vais essayer, on est là pour ça aussi :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Discussion autour du déphaseur (PI) du MI18

Message non lu par Mikka »

Ce que je ferais si je me montais un MI 18 :

-Garder dans un premier temps le préamp tel quel mais en baissant C2 à 2,2n grand max et remplacer C4 par une 250p
-Polariser le PI à la Vox en gardant la 12AX7 (regardes les schéma des Vox AC30/AC15 et des Matschless DC30 ... )
-Virer la CR, ce qui implique de virer la présence, et mettre, si nécessaire, un pont diviseur après le TS du style 220k / 100k (voir le canal top boost des DC30) la valeur de la 100k étant à tester aussi ...
-Virer le fixed Bias et polariser en Cathode Bias.
-Changer le type de Master, passer à un master toujours post PI mais en utilisant un simple potar (non stereo) 1Mlog branché entre les deux sorties du long tail derrière les condos de liaison derrière C10 et C11 (ce qui permet de virer C19 et C20 qui deviennent inutiles), il va "mixer" les deux signaux entre eux qui sont en opposition de phase et dons s'auto-annuler, ainsi ça te crée un master volume simple et très efficace pou un minimum de composant.
-A la place de la présence on peut mettre un "cut" si nécessaire avec un potar de 250K et un condo de 2,2n ou 4,7n, l'ensemble câblé en // du Master ...

Je vais te poster un schéma du PI si tu veux avec les éléments cités.

:wink:

Edit :


Image

Je n'invente rien, c'est juste une configue très utilisée et tout à fait efficace sur un grand nombre de PP dEL84.

:wink:
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : Discussion autour du déphaseur (PI) du MI18

Message non lu par DJZiaK »

Je viens d'essayer les modifs que tu proposes pour le PI, c'est pas mal :-)

J'ai donc remis une 12AX7, en changeant les valeurs des résistances autour. J'ai mis :
100k sur les anodes
1k pour le bias
47k en queue
470k sur les grilles (avec 1M, j'avais encore une sensation de brouillon qui semble s'être atténuée avec les 470k);

J'ai aussi changé les condos de liaison C2 et C7 pour mettre des Malory 22nF au lieu des Orange Drop 47nF.

Niveau préamp, j'ai aussi changé les résistance de grille de V1a (j'ai mis le classique couple 68k/1M au lieu des 47k/100k qu'il y avait avant).

Ca commence à me plaire là ! :D Niveau sonore, ça sonne moins bouillie surtout dans les basses, c'est un peu plus clair, un peu plus ouvert. Et les EL84 semblent moins en chier quand on pousse le gain.

Pas mal, pas mal... :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Discussion autour du déphaseur (PI) du MI18

Message non lu par Mikka »

:)

Super content !

Pour les basses baveuses tu peux encore baisser C2.

Les EL84 sont très sucéptibles avec les basses, il faut y aller "molo" sur ce point.

Par contre elles sont très sympatiques avec les haut médiums et les aigus.

Au fait, tu as viré la CR ou pas ?
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : Discussion autour du déphaseur (PI) du MI18

Message non lu par DJZiaK »

OK, j'essaierai ça. :-)

Pas viré la CR non, mais je me tâte... Avant je l'utilisais surtout pour calmer le côté baveux quand je poussais le gain ou que je voulais du son clean, mais du coup ça perd une part de son intérêt, vu que ça bave moins.

En plus je me demande si je ne vais pas utiliser une triode de 12AU7, switchable à la place de V1a, pour faire une sorte de canal clean.

Donc je vais peut-être adopter ta solution complète : virer la CR, mettre un master simple, etc.

J'ai oublié de préciser, mais pour l'instant, tous mes essais étaient sans CR de toute façon.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Discussion autour du déphaseur (PI) du MI18

Message non lu par Mikka »

J'ai oublié de préciser, mais pour l'instant, tous mes essais étaient sans CR de toute façon.
Voilà c'est ce que je voulais savoir.

En baissant les R de grille à 470k tu as principalement baissée l'impédance d'entrée qui couplée avec les deux condos de liaison ont calmé la bande passante dans les graves.

Pour moi le principal problème du MI18 c'est la bande passante bien trop violante dans les graves pour des EL84.

:wink:
Avatar du membre
piou
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 65
Enregistré le : 31 oct. 2007, 1:00

Re : Discussion autour du déphaseur (PI) du MI18

Message non lu par piou »

Bonjour !

Je passe discrètement la tête par cette porte entrouverte.

Du nouveau à propos de ce déphaser ? Ou bien ça résiste toujours ?

Depuis bien longtemps, j'aimerai construire un Mi18. J'ai déjà fais un G5 et j'ai aussi un Mi60 qui sonnent parfaitement. Une puissance intermédiaire me plairait beaucoup mais je ne me sens pas capable de défricher le terrain.

Serait il possible d'avoir un peu d'aide pour démarrer ? Avec au minimum une alim robuste, je me sens capable de construire et d'adapter un préampli, mais j'avoue ne pas me sentir au niveau pour mettre au point le déphaseur/ampli.

Ce n'est pas un problème financier. Au pire si ce n'est pas possible, je m'acheterai un AC15 ou autre... mais le DIY, c'est mieux :D

Merci à tous !
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : Discussion autour du déphaseur (PI) du MI18

Message non lu par DJZiaK »

Salut !

Et bien écoute, il y a eu quelques mi18 déjà construits, et il me semble que les problèmes liés au déphaseur sont maintenant résolus. En tout cas, pour le mien, j'ai appliqué les modifs qu'on m'a conseillées ici, et avec un peu de doc et de calculs, maintenant, ça le fait !

Donc je t'invite à aller voir sur mon post : viewtopic.php?t=3415&postdays=0&postorder=asc&start=60 sur lequel il y a un schéma qui est à jour : http://dl.dropbox.com/u/18362148/mi18/mi18.pdf

Ca fonctionne, ça sonne, ya plus de soucis ! Certes, c'est pas aussi guidé qu'un kit G5, mais quand même, entre tout... Et l'ampli n'est pas super compliqué dans sa conception non plus.
Avatar du membre
piou
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 65
Enregistré le : 31 oct. 2007, 1:00

Re : Discussion autour du déphaseur (PI) du MI18

Message non lu par piou »

Ok !

Bon je vais étudier tout ça. Tout d'abord au niveau de l'alim pour ne pas risquer de me trouver limité si jamais j'ai besoin d'un peu plus de jus (2eme canal éventuel ?)

Mais le fait que cela te donne entière satisfaction me rassure. Je pense que je vais me lancer.

Grand merci ! :D
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : Discussion autour du déphaseur (PI) du MI18

Message non lu par DJZiaK »

Pour ce qui est de l'alim, ma version est un peu juste, je pense. Je n'ai pas fait de calcul depuis que j'ai rajouté les options (boucle d'effet et tremolo), mais déjà, j'ai préféré virer l'EZ81 et la remplacer par des diodes pour regagner un peu de jus, sinon ça avait tendance à trop s'effondrer passé un certain volume/gain/taux d'avoinage. Déjà, là, avec les diodes, il y a moyen de le faire s'écraser un peu, juste ce qu'il faut à mon goût.

Mais si tu comptes ajouter un deuxième canal, je pense qu'il faut prévoir un transfo un peu plus large déjà.

Sinon, pour le reste, le schéma est bien abouti tel qu'il est, à mon avis.
Avatar du membre
piou
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 65
Enregistré le : 31 oct. 2007, 1:00

Re : Discussion autour du déphaseur (PI) du MI18

Message non lu par piou »

Ok merci !

Alors pour atteindre le saint-graal, il lui manque quoi à ce beau Mi18 ?

- Un Transfo de la même tension mais plus puissant ? (et donc p'tet une adaptation des composants de l'alim ? )
- Un Pont de Diode à la place du tube ?

Pour le reste je touche à rien ?

Si c'est faisable dans ces conditions, je me lance (calmement :-)
Et bien sûr je m'échappe de ce thread où je deviens un peu hors sujet et j'en ouvre un nouveau.

Pour le transfo, quelqu'un peu me donner une piste ? Une référence ? Un conseil ? Un rire moqueur ? ;-)
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : Discussion autour du déphaseur (PI) du MI18

Message non lu par DJZiaK »

Pour le transfo, je n'irai pas bien loin. Il y a des topics consacrés à ça, mais globalement, mes impressions, pour le mi18 :
Si tu veux prévoir pour un deuxième canal, prévois plus de puissance (VA) que le mien.
Tu peux aussi en prendre un avec un plus gros voltage au secondaire, selon si tu veux mettre une lampe rectifieuse ou des diodes. Si tu veux y mettre une lampe, je pense qu'il faut prévoir un peu plus de voltage. Mais c'est aussi affaire de goût : ça fonctionne avec mon transfo, mais le son a tendance à devenir trop crade à mon goût.

Voilà, je pense qu'on peut arrêter la discussion ici et la continuer ailleurs, ça commence à dériver. :wink:
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : Discussion autour du déphaseur (PI) du MI18

Message non lu par Lemontheo »

Bonjour,

je viens de lire ce topic, et je m'aperçois que le schema du MI18 est très proche du 18wattSuperlite TMB

Théophile
Répondre