Discussion autour du déphaseur (PI) du MI18

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 18W 12AX7, PP EL84
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

J'ai regardé un peu comment calmer ce déphaseur, du moins en gain parcequ'en amplitude du signal de sortie il n'y a pas beaucoup de marge de manoeuvre (augmenter la résistance talon pour diminuer la tension anode / cathode).

Je vois 2 tests rapides à faire, si un possesseur de MI18 veut s'en occuper:
- mettre un 12AT7 sans rien changer (me souvient plus si Bilbo l'a fait)
- mettre une 12AU7 en passant la résistance de bias à 2k


Ces mods permettraient, il me semble de gagner en progressivité sur la saturation de puissance et gagner en dynamique, mais le revers c'est moins de satu côté déphaseur (quoique avec le master post PI c'est pas dit). Je pense aussi que c'est vraiment une question de goût et qu'il est illusoire de vouloir absoument sonner MI60 avec un MI18. Ce qui importe c'est l'esprit. (Si un 2 deux modes est vraiment convainquant on pourra voir à optimiser le déphaseur pour la lampe choisie)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Celmo a un doute sur la lampe utiliser sur le MI60, ECC81 c'est sur que non, par contre ECC82 ou ECC83.
Je lui avais posé la question à la suite de 2 MI60 monté avec autre chose qu'une ECC83 en déphaseur. Par contre terb_ lui était formel, c'était une ECC83.
Le mystère reste entier puisque sur le C700 la lampe était sans inscription.
donc plutôt 12AU7 ou 12AX7
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

C'est simple à vérifier Mc, mesures la tensions sur la résistance d'anode et t'en déduis la conso par triode, c'est du simple à x 10 entre ECC82 et ECC83 (moins d'un mA pour une triode d' ECC83 pour 4 à 5 mA pour une ECC82)
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

On les a remplacer direct avec philou lors du 1er test, vu leur tronche on a mis 2*12AX7 direct.
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

McColson a écrit :Celmo a un doute sur la lampe utiliser sur le MI60, ECC81 c'est sur que non, par contre ECC82 ou ECC83.
Je lui avais posé la question à la suite de 2 MI60 monté avec autre chose qu'une ECC83 en déphaseur. Par contre terb_ lui était formel, c'était une ECC83.
Le mystère reste entier puisque sur le C700 la lampe était sans inscription.
donc plutôt 12AU7 ou 12AX7
Si le shéma du MI60 est juste c'est une 12AX7 vu la résistance de bias ... et Terb est plutôt fiable.

Vu ta réponse j'ai l'impression que tu ne comprends pas bien ce que je suggère, je vais essayer de développer:
-> dephaseur 12ax7, gain 60, swing sans satu 35V
-> MI60 :bias -34V
->MI18: bias -10V

0,6V en entrée du déphaseur va donné un swing de 35V (pas de satu du déphaseur), soit la puissance max du MI60 sans disto de l'étage de puissance. Pour le MI18 c'est une boucherie de satu :twisted: ( 3 fois la valeur du bias )

Maintenant si on met une 12AU7, gain 14, swing sans satu 32V, les même 0,6 en entrée du déphaseur donneront 7,2 V ce qui est déjà nettement mieux, et 0,7V permet d'atteindre la puissance max du MI18 sans satu. Je pense que cette solution est la plus adéquate pour ce rapprocher de l'esprit du MI60 et pour pouvoir exploiter le master sur toute sa course, voir même s'en passer :wink:

J'ai l'impression de radoter sur le sujet mais bon c'est pour la bonne cause :roll:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Non tu ne radotes pas, mais les déphaseurs je suis en pleine assimilation :wink: :lol:
Donc voilà je préfère t'écouter.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Heu ... un peu comme Mc, quant à moi.

J'attends mon géné BF et de chopper un oscillo pour mesurer à tous les étages et comprendre mieux, mais il me semble avoir compris ton explication, fda

Un truc est sûr : suite à ton post, j'ai essayé une 12AU7 en PI (à la porc, c'est moi quoi :D i.e. sans rien changer d'autre que la lampe), ben, c'est très chouette : son clair sur le canal MI pratiquement jusqu'en bout de course, trés dynamique, idem sur le canal EF, le canal DC sature un peu plus tôt. Tout ça constaté sur micros simple bobinage fender ou assimilé. Sur P90, ça sature plus vite, sur LP, c'est très bof (ou alors, je n'aime plus ma LP Custom, mais ça reviendra un jour ;) )

Bon, selon comment tourne la discussion, on verra si je crée un nouveau fil de discussion dédié ...
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

bilbo_moria a écrit : Un truc est sûr : suite à ton post, j'ai essayé une 12AU7 en PI (à la porc, c'est moi quoi :D i.e. sans rien changer).
essaie la 12AT7 le résultat devrait aussi être interessant.

Quand tu dis que ca reste clean sur le MI18 c'est dans quel cas: master à fond et gain modéré ?
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

vous avez essayé une 12AY7 pour le déphaseur? Parceque les 12AU7 et 12AT7 ont certes des facteurs d'amplification moindres, mais pompent beaucoup plus de courant. Alors que la 12AY7 si j'ai bien compris peut directement remplaçer une 12AX7, ça a juste moins de gain.

EDIT: autre soluce (vous allez me couper la tête...): des 6V6. C'est plus 20V d'input que les 10V des el84. En plus il est courament admis que ça a une signature sonore plus proche de l'el34 que ne l'est la el84.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Pas convaincu pour ma part, entre EL84 et 6V6 par rapport à l'EL34, je suis beaucoup plus convaincu par l'EL84.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

McColson a écrit :Pas convaincu pour ma part, entre EL84 et 6V6 par rapport à l'EL34, je suis beaucoup plus convaincu par l'EL84.
Mais pas mal de gens qui veulent faire par exemple des JTM45 ou des JCM800 de faible puissance utilisent des 6V6 et non des el84, car plus proches niveau sonore, disent-ils. Je ne parle pas de ceux qui montent des 6v6 à la place des el34, en rebiasant bien sur, car on pourrait penser que c'est parce que ce sont des octal, je parle bien de projets DIY. Des exemples sur 18watts.com notament, mais ça se dit ailleurs aussi.

Personnellement, je n'en sais rien, je n'ai pas testé.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Sur mon G5 j'ai mis un culot noval en plus, pour tester, et je trouve l'EL84 plus proche de l'EL34 que la 6v6.
Bon c'est en SE aussi.
f_da a fait des samples avec les différentes lampes, faudrait réécouter.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

McColson a écrit :Sur mon G5 j'ai mis un culot noval en plus, pour tester, et je trouve l'EL84 plus proche de l'EL34 que la 6v6.
Bon c'est en SE aussi.
f_da a fait des samples avec les différentes lampes, faudrait réécouter.
Ouais peut-être que c'est entre une 6V6 sous 400-450V et une el84 sous 300V qu'il y a une différence notable. Peut-être que c'est juste qu'une 6V6 s'intègre facilement dans un schéma pour el34 (output du PI, support octal etc...), alors que pour une el84 ça pose plus de problemes comme vous en rencontrez sur le MI.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

f_da a écrit :
bilbo_moria a écrit : Un truc est sûr : suite à ton post, j'ai essayé une 12AU7 en PI (à la porc, c'est moi quoi :D i.e. sans rien changer).
essaie la 12AT7 le résultat devrait aussi être interessant.

Quand tu dis que ca reste clean sur le MI18 c'est dans quel cas: master à fond et gain modéré ?
J'ai aussi essayé une 5751 en PI, pas mal, mais un peu trop de gain (j'ai essayé vite fait 2 min hier soir)

Oui, faudrait que j'essaie une 12AT7 en PI, mais je l'utilise dans le préamp MI ... je pourrais peut-être repasser à une 12AX7 en préamp, et tube plus "calme" (en gain) en PI ...

Sinon, quand je dis "plus de clean", c'est en augmentant le gain des préamp (presque à fond), et en réglant le volume total via le master ...

Donc, en gros : Gain préamp poussé, master peu poussé (c'est un PPI, pour mémoire)
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

D'accord tu as calmé le préamp du MI avec une 12at7 c'est pour cela que tu crunch moins maintenant. En inversant ( 12ax7 preamp et 12AT7 ou 12AU7 PI ) tu devrais retrouver le crunch du preamp sans pour autant affoler les EL84. J'attends tes impressions :wink:

Merci pour ta suggestion de 6V6 latortufolle, elle m'interresse et je vais la tester sur mon 18W (faut que bricole des adapteurs noval-octal). Rien a changer à part le réglage du bias.
Répondre