Réalisation d'un MI60

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 60W 12AX7, PP EL34
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re : Réalisation d'un MI60

Message non lu par tbo »

Bon, j'ai donc plusieurs possibilités pour baisser les potentiels. J'aimais bien le coup de aiken amp car cela permettrait de caler l'ensemble de l'alim. Je vais réflechir à tous ça. Je vous tiens au courant en fin de semaine car je vais être en déplacement pendant 3 jours.
Merci à tous pour l'aide (rapide).

EDIT :
Voici le schéma actuel de l'alim :
http://gilles.thebault.free.fr/MI60/MI60alim.gif

Le schéma avec le truc aiken si j'ai bien pigé :
http://gilles.thebault.free.fr/MI60/MI60alim_aiken.gif

@charpy : le coup des zener sur les grilles 2 : c'est ajouter une zener entre le point B de l'alim et les résistances de grille 2, non ?
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re : Réalisation d'un MI60

Message non lu par tbo »

J'ai pu avancer sur mon problème de HT trop élevée. Petit bilan :

Le coup de la zener "à la aiken".
ça marche plutôt pas mal. J'ai mis une zener BZY93C33 (Vz=33V, 20Watts) et elle a l'air de tenir. Est il nécessaire d'ajouter une capa en // pour la protéger ?

Les lampes utilisées.
Malgré la baisse de HT, j'ai toujours une puissance grille écran (Wg2) qui passe au dessus de la normale lorsque je monte la puissance en saturation de l'étage de sortie (essai avec des résistances de 470R à 1,5K ... pas mieux) . Avant d'aller plus loin, je vais citer Celmo qui est le guru des MI :D
Il m'apparaît que ce modèle ne devait pas être équipé au départ d'EL34, ni de 6550, mais de KT88.
Vous devinez la suite, non ? Et bien j'ai monté une paire de KT88. Ainsi, je baisse un peu plus la HT du fait du courant absorbé. Le son est plus équilibré qu'avec les EL34, et je pense qu'elle sont plus résistantes (et puis, si Jimmy page le faisait, c'est que ce n'est pas forcément une mauvaise idée !). Bon, lorsque je pars vraiment en saturation de l'étage de sortie, j'ai encore le courant Ig2 qui devient trop important mais faut quand même pas mal pousser (la HT se casse la gueule en dessous de 400V dans ce cas).



La charge en sortie :?:
J'ai un transfo Marshall 50W.
J'ai fait les 2 essais suivants (avec signal d'entrée au GBF à 1KHz, 20mV efficace):
* charge 16R sur sortie 16R, donc 3.4K p-à-p. J'ai une saturation à 40V crête. Donc une Puissance maxi en linéaire de 51W,
* charge 16R sur sortie 8R, donc 7K p-à-p. J'ai une saturation à 35V crête. Donc une Puissance maxi en linéaire de 39W.
Dans ces 2 essai, on peut aller jusqu'au signal carré en sortie en augmentant le gain mais la bestiole semble souffrir (grosse saturation des lampes, vibration du transfo ...)
Avec la guitare et l'ampli toujours branché sur un 4x12, le 2ème essai donne plus de compression, moins de pêche et de volume que le premier ... J'aime moins. Or, dans le MI60 c'est du 7,5K plaque à plaque. Que faire ??

Relevé des tensions avec les KT88
-------------------------------------------
Image
-------------------------------------------
Pas mal non, très proche du but. Le préamp est alimenté un peu plus haut car j'ai une résistance de 12K au lieu de 18K entre les points B et C. Rien d'inquiétant.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Réalisation d'un MI60

Message non lu par McColson »

Salut tbo,

Si j'étais toi, je ne me prendrais pas la tête, de toute façon tu fais avec ce que tu as et avec tes oreilles, fait le meilleur ampli avec ce que tu as.
Pour la valeur sur le MI60, c'est à confirmer, puisque j'ai sous les pattes un C700 et non un MI60, il n'y a à priori que des différences mineures...mais ?!
Il faudrait que les possesseurs de MI60 nous confirme cette dernière valeur, c'est d'ailleurs la seule manquante pour pouvoir reproduire le MI60 à l'identique.

Pour les KT88, je ne savais pas, celmo est bien placé pour te donner de telles infos, cela confirmerais que le transfo de sortie sur le MI60 ne peut être un 7k, ça me semble beaucoup pour des KT88.
Par contre apparemment des MI60 seraient sorti avec des 6550, celui de teleman et de baderg il me semble sont montés ainsi il me semble.
Il faut donc absolument tirer au clair l'impédance du transfo de sortie du MI60 original pour être fixé.
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Réalisation d'un MI60

Message non lu par hotamp »

ben ! moi y fonctionne tellement bien depuis changement capa filtrage et changement transfo que j'y tiouche plus
je me disais en lisant le post , puiqu'il a autant de tension ht et que ca lui pose un probleme il a qu'a rajouter 2 autres el 34/kt88 ca lui ferais un MI100
qui as existé ( le MI bass ) que d'ailleurs on a encore vu personne se pointer avec sur ce forum
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re : Réalisation d'un MI60

Message non lu par tbo »

Pour ce qu'avait dit Celmo, c'était dans le fil de discussion : Futur projet Musique Industrie MI60 de 1973, page 13 ... J'ai vraiment tout lu !!
D'ici à quelques jours, je posterai un truc complet avec les courbes des différents signaux mesurés à l'oscillo.
Il me reste donc un essai à faire : remplacer la 12ax7 du PI par une 12at7 .. là aussi, il y a un doute suivant les modèles.

@ hotamp : J'y avais pensé à doubler l'étage de puissance mais changement du transfo de sortie et 100W c'est vraiment trop en répéte (100W c'est pour les stades). Je préfère 2x50W :lol:
Modifié en dernier par tbo le 19 juin 2007, 9:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Re : Réalisation d'un MI60

Message non lu par McColson »

hotamp a écrit :ben ! moi y fonctionne tellement bien depuis changement capa filtrage et changement transfo que j'y tiouche plus
Je me doute hotamp.
Si teleman, baderg ou mdlv vous passer dans le coin... on a besoin d'un MI60 ! :lol:

Mais j'y pense y'a même pas besoin de l'ouvrir ?
Si on enlève les tubes et qu'on pluggue dans les sockets ça doit suffir pour lire la tension au niveau du secondaire... à moins que la contre réaction fasse tout tomber à l'eau. ?
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re : Réalisation d'un MI60

Message non lu par tbo »

Cette manip fonctionne bien : je l'ai faite pour vérifier le transfo de sortie (et c'est bien un 3,4K que j'ai acheté).
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Re : Réalisation d'un MI60

Message non lu par McColson »

tbo a écrit :Cette manip fonctionne bien : je l'ai faite pour vérifier le transfo de sortie (et c'est bien un 3,4K que j'ai acheté).
Ah c'est cool ça !
Si tu pouvais nous faire juste ça hotamp, on te propulserai MessIe 60 ! :lol:
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Réalisation d'un MI60

Message non lu par hotamp »

Si tu pouvais nous faire juste ça hotamp, on te propulserai MessIe 60
MessIe 60 !!! woooaaahh le reve
J'y avais pensé à doubler l'étage de puissance mais changement du transfo de sortie et 100W c'est vraiment trop en répéte (100W c'est pour les stades). Je préfère 2x50W Laughing
je sais pas ce qu'ils ont les musico maintenant, mais alors !! moi quant je repetais, j'avais mon hiwatt 100, un montarbo 4x6l6 (avec un 38" monstrueux)
et!!! tout ca a fond . le gratteux avais son marshall 100 et mon mi60 , on mettais juste un micro dans la grosse caisse pour le batteur ; et roulezzz !!!
et pour prevenir les reponses : " nan , je ne suis pas sourd "
par contre j'aimais bien quant ca me faisais vibrer les boyaux :)
sur techniguitare ya les memes tarlouzettes :) des que ca depasse 20 watts y sont affolés :)
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re : Réalisation d'un MI60

Message non lu par tbo »

je sais pas ce qu'ils ont les musico maintenant, mais alors !!
Mouai ... Je réitère ce que j'avais dit : je préfère jouer sur 2X50W de tarlouzette que 100W. (oh, j'avais pas vu les smiley :? )

Sinon, est ce que tu as moyen de faire la mesure sur l'impédance du primaire du transfo de sortie pour que l'on soit fixé ?
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Réalisation d'un MI60

Message non lu par hotamp »

promis je m'en occupe avant la fin du mois
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Réalisation d'un MI60

Message non lu par Mikka »

Une petite info pout toi Tbo.

Lorsque tu biases froid non seulement tu augmente la tension en A+ et B+ certe mais en plus ça tend à augmenter de manière assez surprenante la conso des grilles écran, constat que j'ai fait lors de réglages sur mon PP de 6V6. Donc biaser froid n'est pas forcément un bon calcul.

Au fait personne n'a encore fait de sample de son MI60 ?

:wink:
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re: Re : Réalisation d'un MI60

Message non lu par tbo »

Mikka a écrit :Une petite info pout toi Tbo.

Lorsque tu biases froid non seulement tu augmente la tension en A+ et B+ certe mais en plus ça tend à augmenter de manière assez surprenante la conso des grilles écran, constat que j'ai fait lors de réglages sur mon PP de 6V6. Donc biaser froid n'est pas forcément un bon calcul.

Au fait personne n'a encore fait de sample de son MI60 ?

:wink:
Ce ne sont pas vraiment des samples mais quelques enregistrements "live" de mon groupe que l'on est en train de poser ici : http://www.myspace.com/martinstheband.

Sinon, à propos du bias, j'avais rebiasé les kt88 plus chaud mais depuis, j'en ai une qui a "cramé" (effets pyrotechniques dans le tube 8O ).
Je suis revenu en EL34 electro-harmonix avec un bias assez chaud (et maintenant j'ai toujours une paire de tube en réserve au cas où ...)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Re : Réalisation d'un MI60

Message non lu par bilbo_moria »

tbo a écrit : Ce ne sont pas vraiment des samples mais quelques enregistrements "live" de mon groupe que l'on est en train de poser ici : http://www.myspace.com/martinstheband.
Yessss, ça pète, j'adore le son de l'intro (et après aussi). 8)
Quelle gratte ?
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re : Réalisation d'un MI60

Message non lu par tbo »

Une strat classic player 60's. C'est du mexicain mais ça marche pas mal.
Sinon, j'utilise différentes pédales (Lava Box seymour duncan, Boss super overdrive, tube screamer modifiée DIY ...) pour faire saturer comme il faut le MI60
Répondre