Schéma original du MI60 et données techniques

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 60W 12AX7, PP EL34
Avatar du membre
vanvan31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 09 janv. 2007, 1:00
Localisation : Sudwest
Contact :

Re: Re : Schéma original du MI60 et données techniques

Message non lu par vanvan31 »

hotamp a écrit :
le PP est en EL34
ca s'explique par le fait que l'EL34 est un tube d'origine européenne !
il ya tres peu d'ampli d'origine ricaine equipés avec de l'EL34 a part music man et ses 6CA7 ( et encore elles ressemblent plus a de la 6550) !!
il faut se méfié avec les EL34 , seule les svtelena CED et les vintages nos RTC/MULLARD/PHILIPS sonnent bien ! les autres ne sonnent pas super bien sur des amplis gratte ! siemens .. JJ .. sovtek .. ect... a évité !

perso , je prefere de loin les 6L6GC au nivO son ! mais c'est pareil elles ne sonnent pas toutes pareilles ! les vieilles 6L6 big bottle par exemple sonnent tres douces ! au contraire les GE sont assez dure ! le meilleur choix restant les RCA !
Ouf ! Ben tu t'mouches pas du pied, toi...
:lol:
"l'alcool tue lentement - on s'en fout on n'est pas pressés"

"ça marche, on n'y touche pas!"
Avatar du membre
treize
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 12 avr. 2007, 2:00

Re : Schéma original du MI60 et données techniques

Message non lu par treize »

Bon j'ai fini mon boulot sur la simu et voici le pdf que j'ai pondu avec le circuit au format tci:


http://romain.picot1.free.fr/Mit-60/Mit-60.pdf
http://romain.picot1.free.fr/Mit-60/PCB.Tci


Pour les samples il n'y en as pas des super donc faut attendre un peu avant d'en voir :P
Avatar du membre
SIROP
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 30 déc. 2011, 1:00
Localisation : REUNION97422

Re : Schéma original du MI60 et données techniques

Message non lu par SIROP »

pour la polarisation,j'ai-38v pour350v anode et-48v pour425v il faut régler pour optimiser le courant de repos ,les tubes doivent être appairés(sinon pb de raccordement des 2 demi sinusoïdes VERIFIER,avec u n gêné bf et un oscillO) j'ai une photo de SER, SOCIÉTÉ DES ÉDITIONS RADIO (pour KT88)avec les courbes(doivent reproduire celles de MULLARD) je sais pas sI elle passera(tout à l'heure ça a foiré)demain j'installerai un scanner;JAI RÉCUPÉRÉ LE SCHÉMA (MI60)ET COMPARERAI AVEC MES SCHÉMAS DIVERS(FENDER, MARSHALL,LED) À MON AVIS LA 5881(BANDMASTER) SERAIT PLUTOT UNE 6L6
PS;J'IGNORAIS QUE MI(musique industrie?)FAISAIT DES AMPLIS A TUBES(COCORICO)DOMMAGE QU'ON NE PARLES PLUS QUE "USA",J'AIEU(ANNÉES 65) UN RV(RADIO VIDÉO), MARTIAL,VU ET ENTENDU UN STIMMER,ALFAR,À L'ÉPOQUE 35W C'ÉTAIT "HÉNOORME" J'AI UN VIEUX GAREN (PUSH EL84) QUI SONNE COMME UN VOX (MAIs TROP DE GAIN ,À RÉGLER), SINON JE SUIS INCONDITIONNEL DE FENDER MUSIC MAN(DUAL SHOWMAN,UN MALHEUR ET LES JBL N'Y SONT PAS POUR RIEN); JE SORS DU SUJET MAIS APPARAMMENTJ'AI AFFAIRE À DES "GRATTEUX" À VENIR UN PROJET DONT JE REPARLERAI(pour l'image je suis envoyé sur"mens'up et ça marche pas???) 8)
Avatar du membre
SIROP
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 30 déc. 2011, 1:00
Localisation : REUNION97422

Re : Schéma original du MI60 et données techniques

Message non lu par SIROP »

pour vanvan ;l'el34 est une grosse el84(moins bonne car les électrons ont + de trajet anode cathode),je préférés de loin les 6l6 plus douces'"différence entre fendrer et marshall" je vois qu'on se retrouve .A mon avis on peut SALIR UN SON CLAIR(FENDER ) par ex avec une TUBE SCREAMER IBANEZ,PAS L'INVERSE,UN MARSHAL PAR EX sature "DUR"(sauf mon JMP100 MK2 EN CONNECTANT LES ENTRÉES EN //)MON music MAN LUI A 4 6L6(POSSIBILITÉ DE 50 OU 100W MAIS PRÉAMPLI À CI) J'Y METTRAIS BIEN DES ECC OU MIEUX UNE EF86, SINON IMPORTANT:LE HP(LES VIEUX JBL ROUGES SONT GÉANT UNE DYNAMIQUE SENSATIONNELLE,METTEZ EN UN SUR VOTRE AMPLI,VOUS LE RECONNAITREZ PLUS) PROJET FUTUR AMPLI HYBRIDE ACOUSTIQUE ÉLECTRIQUE À LAMPES(AMPLI HIFI ,PRÉAMPLIS ADAPTÉS SÉPARÉS POUR CHAQUE CANAL, CAISSON HP BASS REFLEX,COMME MON DUALSHOWMAN FENDER) MAIS AVEC DES JBL 10"" LE MEILLEUR POUR LE SON(JE PEUX EXPLIQUER POURQUOI ),STOP JE M'ÉTALES TROP À+ JM PIROT VOUS VERREZ TOUT ÇA QUAND JE SAURAI METTRE DES PHOTOS 8O
Avatar du membre
SIROP
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 30 déc. 2011, 1:00
Localisation : REUNION97422

Re : Schéma original du MI60 et données techniques

Message non lu par SIROP »

L'AVALPIERRE OUAF OUAF! LE VOX AC3O A 4 EL84 CLASSE "A" (CHAUFFE COMME UN POELE A BOIS!) DONC UNE DYNAMIQUE D'ENFER(J'AI VENDU LE MIEN À UN POTE,PAS CHER ,IL ÉTAIT DES ANNÉES 60) LE MI 60 CLASSE AB ET EL34 (CHAUFFE MOINS LA HT NE DÉBITES QU'EN PRÉSENCE DE SIGNAL) MOINS DE DYNAMIQUE ET TEMPS DE RÉPONSE + LENT SURTOUT POUR LES TRANSITOIRES . LA CLASSE"A", LA ROLLS DES AMPLIS ,DÉFAUT(LOURD GROS TRANSFO D'ALIM ET CHAUFFE BEAUCOUP) J'AI UN GRUNDIG 2X100W (TAILLE D'UN GROS LIVRE DE POCHE4 ÉPAISSEURS + DE 10KG, DEDANS 4 ÉNORMES CONDOS, UN GROS TRANSFO TORIQUE ,LA CARCASSE SERT DE RADIATEUR)J'AI FAIT DE LA SONO AVEC, SONO QUALITÉ HIFI,ENCEINTES JL COOPER(COCORICO ACOUSTICIEN FRANÇAIS) A BASE D'HP ÉMINENCE BASS REFLEX TRÉS COMPACT(LE COPAIN CROYAIT QUE C'ÉTAIT LES ENCEINTES DE MA CHAINE)CONCLUSION:SI VOUS VOULEZ UN "BON SON" IL FAUT :UN BON PRÉAMPLI,UN BON AMPLI(BIEN CABLÉS AVEC DE BONS COMPOSANTS ) ET DES SUPER ENCEINTES ,C'EST COMME POUR LA HIFI, QUI PEUT LE + PEUT LE - À LA LIMITE UNE BONNE CHAINE HIFI AVEC TRANSISTORS FET(COMMANDE EN TENSION COMME UNE LAMPE,SCHÉMAS ET COMPOSANTS PLUTOT RARES) " HH" EN FABRIQUAIT UN (OU PLUSIEURS) PRÉAMPLIS A LAMPES 2 BONNES ENCEINTES ETGAMELLES DE SUPERMARCHÉ PROSCRITES) DU TEMPS POUR RÉGLER TOUT ÇA(APPAREILS DE MESURE ET SURTOUT "DE BONNES OREILLES) J M P
PS :POUR LES HP ,SIARE, SUPRAVOX'(LE MUST,J'EN AI 2 VIEILLES MAIS TRÉSVIEILLES), AUDAX(ENCORE COCORICO) EN HI FI, MAIS PAS POUR GUITARE(LA MEMBRANE S'ENVOLERAIT),SAUF LE 30CM AVEC MEMBRANE" ROUGE,EN BOIS...ENFIN PRESQUE(BANDE PASSANTE NULLE DANS LES AIGUS) DE MON 1ER AMPI(KIT DE LA StéRECTA PARIS,2EL34 ,ALLURE D'AMPLI DE CINÉMA MAIS EXCELLENT) J'AVAIS AUSSI UN AMPLI PUSH PULL ULTRA LINÉAIRE(AVEC TRANSFO A PRISES D'ÉCRAN) D'EL84 QUE J'UTILISAIT AVEC UN ORGUE ET DES HP RÉCUPÉRÉS DANS DE VIEUX POSTES DE RADIO, LA PROCHAINE FOIS LA PRISE PICK UUP DE LA RADIO DE MON GRAND PÉRE!FIN DÉFINITIVE
Avatar du membre
SIROP
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 30 déc. 2011, 1:00
Localisation : REUNION97422

Re : Schéma original du MI60 et données techniques

Message non lu par SIROP »

COMPRENDS RIEN A LA GESTION DES RÉPONSES?? L'AVAL PIERRE OUAF OUAF! POUR LE SON VOX AC 30 ACHETER UN VOX AC30 (ET PAS 50 ET PAS LES VALVETRONIX)SINON TROUVER UN VIEUX GAREN(COMME LE MIEN) IDEM MAIS 2EL84 AU LIEU DE 4 ,UN GAIN MONSTRUEUEUX(TROP) CHANGER LA GAMELLE (POURRIE) ET LA METTRE DANS LE POSTE DE RADIO DE VOTRE GRAND PÉRE.Y EN EUT UN SUR E-BAY Y A LONGTEMPS (LE GARS AVAIT DU HÉRITER D'UN VAGUE COUSIN OU ARRIÉRE COUSIN) VENDU UNE BOUCHÉE DE PAIN(RASSIS) L'AC30 LUI 1500€ (MADE IN CHINA) LE DOUBLE (MADE IN ENGLAND,AVEC.....DES COMPOSANTS CHINOIS ,BELLE ARNAQUE) J'AI A VOTRE DISPOSITION LE SCHÉMA DE L'AC30 (+ QQUES ASTUCES VU QUE J'EN AVAIS UN QUE J'AI VENDU,CAR ,TROP LOURD ET ENCOMBRANT)sinon j'ai aussi le schéma du GAREN
SINON POUR INFO:INITIATION AUX AMPLIS A LAMPES DE LA REVUE "LED" ET AUSSI LA REVUE "ELEKTOR" ET DES ARTICLES DE "B DUVAL " DU HAUT PARLEUR MAIS LÀ ÇA DATE!OU ALORS FAITES COMME MOI ,J'AI REGARDÉ PLEIN DE SCHÉMAS SANS RIEN COMPRENDRE JUSQUÀ CE QUE JE COMPRENNES(ÇA VIENDRA AVEC LE TEMPS) UN AMPLI A LAMPES BEAUCOUP+ SIMPLE QUE LES TRANSISTORSET PUIS UNE LAMPE COMME SON NOM L'INDIQUE "ÇA ÉCLAIRE " SINON C'EST EN PANNE,,UN TRANSISTOR ÇA ÉCLAIRE PAS:ÇA EXPLOSE!! :roll: :D
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Schéma original du MI60 et données techniques

Message non lu par vitriol82 »

Houlà, va falloir être un peu plus vigilant sur les règles du forum SIROP, apparemment c'est pas du Toplexil :lol:

Ce serait sympa que tu nous compiles ton triple post ici et sur ta présentation, d'une part écrire en majuscule ce n'est pas lisible et tes propos deviennent incohérents.

Une petite lecture de ces 5 sujets ne pourront que t'être bénéfique:
viewforum.php?f=21
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : Schéma original du MI60 et données techniques

Message non lu par Lemontheo »

Je pense qu'il en avais gros sur la patate :lol:

PG5 : le psy des gratteux :lol: :lol:
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re: Schéma original du MI60 et données techniques

Message non lu par tbo »

Je profite de ce fil pour soumettre un pb sur mon vieux MI60 de 1975 : j'ai essayé de le retuber et je me suis retrouvé avec des intensités au repos supérieur à 50 mA par EL34. J'ai demonté le bouzin en me disant que j'allais modifier le bias et en regardant le montage des EL34 il y a un truc qui me gêne beaucoup.

En général, sur les montage de pentodes, la grille 3 (screen, broche 1 ) est reliée à la masse (par la cathode broche 8 ). Or, dans mon MI60, on a un montage type tetrode (6L6, 6550 ...), c'est à dire que la broche 1 sert de support à la résistance de grille écran (genre de layout que l'on a dans certains Fender).
Par conséquent g3 est au potentiel de Vbias et subit les variations du signal amplifié.

Ne trouvez vous pas ça surprenant ?? Est ce la conception initiale pour KT88/6550 qui a perduré ? Est ce cela qui cause un problème de bias sur mes tubes ? :?:

Pour illustrer mon propos, voici une photo du MI60 de croquignol :
http://imageshack.us/photo/my-images/211/img5541n.jpg

EDIT : pas de changement après modif concernant les intensités de repos. Il faut donc que je le modifie pour avoir un bias reglable :cry:
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: Schéma original du MI60 et données techniques

Message non lu par hotamp »

Il faut donc que je le modifie pour avoir un bias reglable :cry:
et alors ! ca pose pas de probleme !! au contraire !!
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re: Schéma original du MI60 et données techniques

Message non lu par tbo »

Non, ça ne pose pas de problème ... mais j'aimais bien le côté "intact depuis 1975" comme une relique !
Sinon, pas d'avis sur la tension à appliquer en grille 3 ? D'après mes lectures sur internet elle peut être reliée soit à la masse, soit à Vbias, mais toujours des tensions fixes.
Alors que là, dans le MI60, on se retrouve avec des tensions qui varient en grille 3 ??
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Schéma original du MI60 et données techniques

Message non lu par superchouf »

ton MI60 ne serait il pas un modèle en 6550 d'origine?
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re: Schéma original du MI60 et données techniques

Message non lu par tbo »

Peut être, mais comment savoir ? Lorsque je l'ai acheté, il était équipé d'EL34.
Qu'est ce qui différencie les modèles 6550 vs EL34 ?
J'ai un Vbias à -34V donc à priori OK
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: Schéma original du MI60 et données techniques

Message non lu par hotamp »

D'après mes lectures sur internet elle peut être reliée soit à la masse,
normalement elle est relié a la cathode donc a la masse !

les fabricants se servent des pin non équipés des tubes pour cablé de facon rigide sur les supports , les resistances ... G2 ..ect..
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re: Schéma original du MI60 et données techniques

Message non lu par tbo »

hotamp a écrit :normalement elle est relié a la cathode donc a la masse !
Pas forcément. t'as des schémas avec g3 reliée à Vbias. En ampli instru, il me semble qu' il y a un vieux traynor.

Sinon, Hotamp, il est cablé comment ton MI60 (le tien fonctionne en EL34 il me semble) ?

EDIT : Musique industrie les vendaient ils avec des EL34 ou alors les 6550 étaient elles changées après coup ? Dans le catalogue 73/74 ils ne parlent pas du type de tube !
Le mieux placé pour répondre serait peut être Celmo ?
Répondre