Schéma original du MI60 et données techniques

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 60W 12AX7, PP EL34
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Schéma original du MI60 et données techniques

Message non lu par superchouf »

les deux versions existaient (et meme 3 avec les 6146( c'est sur :wink:
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

7

Message non lu par hotamp »

Sinon, Hotamp, il est cablé comment ton MI60 (le tien fonctionne en EL34 il me semble) ?
oui ! il est en EL34 d'origine ! mais le mien est des premiers modeles !
-34V est un bonne valeur de bias pour des EL34 , je sais qu'il y a eu des modeles avec des 6550 d'origine , je ne peut pas te donner des infos sur ces modeles !
les meilleurs equivalents seraient les 6CA7
les pins cablés sont differentes suivant ces tubes compatibles ! le bias aussi n'est pas exactement le meme !
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Schéma original du MI60 et données techniques

Message non lu par superchouf »

Je te conseille de regarder sur le site MI section MI lampes, double , MIMI, c'est un double MI60 en 6550, entre les photos et le dossier préparé par jeannot, tu trouveras peut etre des réponses à tes questions. :wink:
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re: Schéma original du MI60 et données techniques

Message non lu par tbo »

J'avais maté dans le site Superchouf, ainsi que les thread de PG5 sur le MI60. Le mien est exactement comme ça :
http://stickyducks.free.fr/files/divers ... CT0009.jpg
http://stickyducks.free.fr/files/divers ... CT0010.jpg

J'en déduis que j'ai un modèle 6550 (vu le câblage "en mode Tetrode" des sockets des tubes de puissance) sur lequel ont été mises des EL34 !
De plus, le bias à -34V parait cohérent avec les datasheet , en bas de la page 2, on se retrouve entre les 2 cas de fixed bias .
http://www.tubebooks.org/tubedata/HB-3/ ... s/6550.PDF

EDIT : Superchouf, je suis en train de regarder ton site et il y a un pb d'affichage pour le POWER10
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Schéma original du MI60 et données techniques

Message non lu par superchouf »

oui merci, il y a des soucis sur plusieurs pages d'ailleurs, mais il faudrait une refonte complète il est trop gros pour un mini site :cry:
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re: Schéma original du MI60 et données techniques

Message non lu par tbo »

Je suis en mode mono-maniaque sur le montage des tubes de puissance du MI et après tout re-re-relu sur PG5, j'ai un nouvel indice :
Le repiquage du schéma de bioman 76 (au format LibreOffice/OpenOffice) http://ampliatubes.perso.neuf.fr/
A part qques différences comme les résistances de grille (700 au lieu de 3k3), on voit que les grilles écran sont reliées aux tensions de cde des tubes de puissances !
(Le seul montage correct que j'ai vu est celui du MI60 en 6146 sur le site de superchouf.)
De plus,
Celmo a écrit : J'ai une explication. Alors deja, attention, grosse attention SVP... Bon, je deconne, mais quand meme. Il m'apparait que ce modele ne devait pas etre equipe au depart d'EL34, ni de 6550, mais de KT88. En effet, la KT 88 (genre de grosse 6L6...) possede une cosse en l'air, comme la 6L6, et cette cosse a ete utilisee comme cosse relais afin de placer facilement une resistance en serie ave la grille.
Mais en utilisation avec EL34 placee directement a la place de la KT88, j'ai un peu de mal a imaginer le resultat, vu que cette cosse mene directement a la 3e grille, entre la gille ecran et la plaque (anode) qui elle meme est en principe reliee a la cathode, en mode pentode...
Ca vaudrait peut etre le coup de faire la modif, non?
Conclusion .... Le MI60 ne me semble pas prévu pour fonctionner en EL34 mais en 6550/KT88 ! (Arrgghh faut tout changer sur PG5 ! :lol: )
Je pense que comme ça avait l'air de marcher avec des EL34 donc zou , on met les tubes moins chers.
Si l'un de vous peut me montrer un socket correctement câblé pour EL34 sur un MI60, je suis preneur. En attendant, il me semble que monter des EL34 sur un MI60 sans modif est une hérésie !
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Schéma original du MI60 et données techniques

Message non lu par bozole »

Salut

Comme tu l'as fait remarquer tbo, le fait de relier g3 à une tension négative fixe est un schéma connu et utilisé par Traynor entre autres, mais ce schéma n'est pas fait pour fonctionner avec des beam tetrodes, il est fait pour des pentodes, et de plus il n'est pas prévu non plus pour relier g3 à une tension variable
Si sur ton ampli la pin 1 est reliée à la pin 5 via une grid stopper, c'est que ton ampli est prévu pour fonctionner avec des beams tetrodes sur lesquelles la pin 1 n'est reliée à rien en interne, donc je pense qu'effectivement à la base ton ampli si il était câblé d'origine est prévu pour fonctionner avec des KT88 / 6550, et tu peux aussi sans doute utiliser des KT66 / 6L6GC si tu veux un peu moins de puissance, juste voir du coté de la charge au primaire du transfo de sortie si celle ci est adaptée et vérifier aussi que les tensions ne sont pas trop élevées
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: Schéma original du MI60 et données techniques

Message non lu par hotamp »

En attendant, il me semble que monter des EL34 sur un MI60 sans modif est une hérésie !
le mien a toujours ete en EL34 ! d'ailleurs ce sont toujours celles d'origines (RTC) , mais j'ai pas le courage de démonter pour
te montrer le cablage ! et a part une connerie sur le cablage des fusibles , j'ai jamais rien vu de louche !
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re: Schéma original du MI60 et données techniques

Message non lu par tbo »

bozole a écrit : ....juste voir du coté de la charge au primaire du transfo de sortie si celle ci est adaptée et vérifier aussi que les tensions ne sont pas trop élevées
Sur l'OT du MI60, on a un Primaire à 4200 Ohms p-a-p et 460V en B+. Normalement, avec un bias réglable et les sockets recablés pour pentodes (EL34) tous les tubes peuvent passer.
Répondre