Projet, reproduction d'un Bassman BF

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Lhooq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 28 avr. 2007, 2:00
Localisation : Nantes

Projet, reproduction d'un Bassman BF

Message non lu par Lhooq »

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, je viens de Techniguitare, mais étant passioné depuis toujours par les lampes, je pense que je trouverai ici des fanas des loupiottes ! Je tiens à remercier Techniguitare pour l'aide, j'ai pu suite à tout cela construire un ampli en SE de EL84, à partir d'une ancienne radio.

Voilà mon projet, je suis tombé amoureux du son Fender et du look depuis bien longtemps, j'ai quelques ampli de chez eux chez moi, mais un me manque et je voudrais le construire car il m'interesse énormement, non pour les performances, mais pour le son.

C'est le Fender Bassman Black Face de 1967, c'est un ampli pour basse en PP de 6L6.
Je souhaiterai lancer le projet de le recréer, en apportant toutefois quelques modifications:

-ne pas garder le canal "normal" juste le "Bass instrument"
-utiliser une lampe rectifieuse à la place du pont de diode par exemple une GZ34
-je possède un ancien transformateur en 2*250v et 6.3v que je souhaite utiliser
-je cherche de l'aide pour procéder à une simplification du schéma (je ne suis pas très doué en électronique, enfin dans la théorie)

Et Merci par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter !

Image

http://www.ampwares.com/ffg/schem/bassm ... _schem.gif

Voilà le schéma et une petite photo de l'amp.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Salut et bienvenu Lhooq,

Pour ce qui concerne ton projet, au niveau alim, un transfo 2x250V + rectifieuse, il ne faudra pas espérer dépasser 320V de HT, ça me semble un peu short comme tension pour un PP de 6L6, on est aux environs des 450/500V dans ce genre de montage.
C'est une gamme de puissance équivalente au MI60.
Et bien pour commencer, il faudrait pouvoir allonger un schéma et travailler la partie théorique avant d'entamer les soudures.
Pouvoir faire un bilan énergétique et pondre l'alim, le reste n'est qu'une affaire de soudure.
Les phases primordiales seront le choix de l'alim, la fourniture du transfo de sortie, le préamp et la partie poweramp laissent le choix d'une mise au point peu onéreuse.

Un petit tour sur le trombinoscope du forum serait la bienvenue afin que l'on puisse se connaitre :wink:

ICI: viewtopic.php?t=90
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Lhooq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 28 avr. 2007, 2:00
Localisation : Nantes

Message non lu par Lhooq »

Merci pour la réponse rapide Vitriol, je vais me lancer dans le schéma ce soir, essayer d'avoir quelque chose de correct.
Je vais donc garder mon transfo 250v pour me monter un petit SE de 6L6 (oui oui je garde mes anciennes lampes donc j'ai un petit stock)
Je vous tiens au courant ! :)

Et je cours au trombinoscope !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Et bien si tu es plutot fenderien, et que la puissance de ton transfo le permet, ce transfo ferait l'affaire pour une alim G5V2 et le préamp du G5V3, avec un OT Hammond de la V2, ou ESO de la V3 si l'alim suit.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Par contre ton transfo a l'enroulement pour le chauffage d'une GZ34 ? Pourquoi veux-tu une GZ34 à propos ?
Avatar du membre
Lhooq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 28 avr. 2007, 2:00
Localisation : Nantes

Message non lu par Lhooq »

Spinoo c'est une très bonne question, j'ai simplement le souvenir d'avoir vu des vieux Fender (chez un ami collectionneur) possédant, pour un ampli basse, 2 lampes de préamp, 2 de puissance (6L6) et une rectifieuse., C'est par pure Fenderisme :)
Mais je suis bien sur ouvert à tous vos conseils !

Mon message dans le trombinoscope viewtopic.php?p=16442#16442
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

vitriol82 a écrit :Salut et bienvenu Lhooq,

Pour ce qui concerne ton projet, au niveau alim, un transfo 2x250V + rectifieuse, il ne faudra pas espérer dépasser 320V de HT, ça me semble un peu short comme tension pour un PP de 6L6, on est aux environs des 450/500V dans ce genre de montage.
C'est une gamme de puissance équivalente au MI60.
Et bien pour commencer, il faudrait pouvoir allonger un schéma et travailler la partie théorique avant d'entamer les soudures.
Pouvoir faire un bilan énergétique et pondre l'alim, le reste n'est qu'une affaire de soudure.
Les phases primordiales seront le choix de l'alim, la fourniture du transfo de sortie, le préamp et la partie poweramp laissent le choix d'une mise au point peu onéreuse.

Un petit tour sur le trombinoscope du forum serait la bienvenue afin que l'on puisse se connaitre :wink:

ICI: viewtopic.php?t=90
Jojo, tout est marqué sur le schéma, d'ailleurs à mon avis si le monsieur est très fender à mort, oubli les petits ajustements sur l'alim ;-)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Spinoo, avec un PP de 6L6, une EZ81 c'est juste bon pour le courant de l'ampli sans signal (sur le MI60 PP EL84 c'est déjà 100 mA) après faut pouvoir envoyer la purée en classe AB.

Mais il est vrai qu'il faille un enroulement 5V/3A pour les rectifieuses de fort courant.

Mc, j'en ai bien conscience, je n'allais pas lui coller un L/C (quoique :lol: )
Pour le schéma, il faudrait qu'il l'éclaircisse et qu'on voye quelle puissance de transfo il faille.

Tiens, oui j'avais pas vu le lien du plan sous les photos, faudrait les sepcs des transfos et self d'origine, y'a rien de noté.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Lhooq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 28 avr. 2007, 2:00
Localisation : Nantes

Message non lu par Lhooq »

Fender étant très sympa et vraiment bien à cheval sur le cahier des charges, tous les transfos depuis le commencement de Fender se retrouve dans le marché actuel, du Champ au SuperTwin 6, le transfo ici est un de Bassman.
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... de62113988
Le problème est donc réglé, enfin je crois, pour la question de l'alim.

Je me penche sur le reste et je vous tiens au courant pour mon montage en SE de 6L6 :)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Pour mémoire, un des meilleurs amplis boutique rappelant le son des Blackface et dont le concepteur est de temps en temps considéré comme le "nouveau Léo" utilise un filtrage LC. Il s'agit du Carr Rambler qui doit avoir un peu moins d'une dizaine d'années.
Donc on peut tout à fait envisager une alim LC !

Pour la GZ34 je demandais plus pourquoi utiliser un redressement à tubes que ce modèle en particulier, encore que si on veut marquer le coup on peut lui préférer une 5V4.

Lhooq si tu comptes "copier" un Bassman (es-tu sûr de ton choix, le bassman est particulier dans l'offre Fender et il y a pleins de Bassman) alors pourquoi ne pas prendre un kit qui t'économisera certainement de l'argent ? Le 5F6 est sans doute l'ampli le plus construit avec le 5E3, on trouve des kits chez weber ou ceriatone ou encore certainement chez TubeAmpDoctor.
Avatar du membre
Lhooq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 28 avr. 2007, 2:00
Localisation : Nantes

Message non lu par Lhooq »

C'est vrai, effectivement, mais je ne connais apas du tout les kits de chez weber ou ceriatone, weber, j'y traine souvent pour voir les layouts mais ceriatone je ne sais pas du tout, c'est certain qu'un kit serait apparament le plus simple :) après rien ne m'empèche de copier "le look" de l'ampli que j'ai mis en photo plus haut, je pense que ca sera le plus simple !

Si vous pouvez m'éclairer sur les kits.... Je ne suis pas certain de connaitre assez les sites de kits pour oser commander :)

Mais si je commande un kit et que je le monte, je compte me faire plaisir en indiquant un nom de projet G5 car je suis impressioné et admiratif du travail que vous fournissez, alors je pense prendre un kit puis avec votre aide, si cela vous dit, expérimenter des "choses" dessus, made in G5 Project :)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Pour mémoire, un des meilleurs amplis boutique rappelant le son des Blackface et dont le concepteur est de temps en temps considéré comme le "nouveau Léo" utilise un filtrage LC. Il s'agit du Carr Rambler qui doit avoir un peu moins d'une dizaine d'années.
Donc on peut tout à fait envisager une alim LC !
:lol: Je dirais que c'est un mec bien ce speudo Léo :lol:

Enfin un pro qui pense comme moi :wink: Quoique on pourrait le considérer comme un copieur du G5V3 :nah: :nah:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

C'est pour çà que j'ai précisé que le Rambler date de bien plus longtemps que le G5 :olo:
Répondre