Page 1 sur 2
Projet de poweramp Stéréo: premier essai de schéma!
Posté : 03 mai 2007, 12:40
par francoix
Ca y est je suis décidé à me lancer dans la conception de mon poweramp pour aller avec mon préamp.
Je pars sur l'idée d'un stéréo push pull d'el84.
J'espère pouvoir utiliser mon transfo d'alim torique TT139 de tubetown.
La HT est un 300-0-0-300. Ca doit permettre de séparer en deux enroulements de 300-0 (150mA chacun) afin d'alimenter chaque côté séparément.
J'ai un enroulement dédié de 50V pour le bias. J'aimerais avoir un réglége de bias indépendant par tube (y'a un schéma dans la revue led pour ça)
J'envisage un redressement au silicium donc pas d'usage prévu de l'enroulement de 5V.
Toute forme d'aide me sera précieuse!
Je posterai bientôt mes premiers essais de schémas
Merci d'avance.
Posté : 03 mai 2007, 12:50
par Spinoo
Je ne sais pas si j'ai le LED dont tu parles, mais rien de plus simple pour un réglage double de polarisation ; il suffit de mettre un autre potar en // du premier.
Tes 300V sont un peu élevés pour des EL84, ça peut être intéressant d'appliquer un filtrage LC pour baisser la tension redressée mais peut-être trop cher du coup ?
Tu vas réutiliser les transfos de tes Bouyer ?
Posté : 03 mai 2007, 13:07
par francoix
Je vais acheter des OT mais je ne sais pas encore où. Ceux que j'ai peuvent servir dans la phase de test eventuellement.
Ils doivent tenir dans un 2U (c'est le cas des Hammond mais ils sont très chers!)
J'irai peut-être chez ESO en passant sinon.
Je vais passer mon 2x12 en stéréo donc il me faudra des sorties en 16 ohms.
Le filtrage en LC pose aussi le problème de l'encombrement.
Posté : 03 mai 2007, 13:54
par vitriol82
Spinoo a écrit :
Tes 300V sont un peu élevés pour des EL84, ça peut être intéressant d'appliquer un filtrage LC pour baisser la tension redressée mais peut-être trop cher du coup ?
Tu vas réutiliser les transfos de tes Bouyer ?
8O 8O en L/C Spinoo, il va se retrouver à moins de 300V DC en HT en L/C
Si on se base sur la partie power du MI60 t'as déjà 96 mA en courant sans signal, donc je crains un peu sur la tenue des 150 mA Ac pour le PP, enfin à voir, mais je crains que ça chauffe pas mal en alim.
Posté : 03 mai 2007, 14:10
par fxdfxd
Hello Francoix
je vais zieuter ce que tu vas nous pondre, meme si je suis plus passé au format tete, ca peut m'interesser
-fx
Posté : 03 mai 2007, 15:06
par francoix
le MI60 est en el34 non? pas en el84.
Ca donne quoi en conso un PP d'el84?
Le calcul de conso de Mc donnait 54mA pour le MI18 non?
Posté : 03 mai 2007, 15:27
par vitriol82
Oups autant pour moi! j'ai foncondu!

Posté : 03 mai 2007, 15:33
par Spinoo
Le coeff pour du L/C c'est quoi, 0.9 ? francoix la conso d'un pp EL84 tu devrais savoir la retrouver avec la tension de plaque depuis le temps

Posté : 03 mai 2007, 15:44
par vitriol82
A peu pres Spinoo, si tu regardes bien le dossier sur le transfo du G5V3 en L/C , avec 320Vac de secondaire t'es entre 290 et 265Vdc en tension (de mémoire) pour un courant de 40 à 150 mA.
Donc comme il faut etre aux alentours des 300V sur un PP d'el84 (vu sur le MI18), on peut extrapoler à 290/300V en HT (car on a pas de rectifieuse)
Sous toutes réserves, faut vérifier mais 2 L/C 7H/100µ me paraissent jouables
Posté : 03 mai 2007, 15:48
par francoix
Ben Spinoo, il faut que je continue à bosser hein! La répétition fixe la notion!
Pour des raisons de budget, j'aimerais autant que possible me passer de self (à moins que ca se trouve à 10€ pièce

) et envisager un truc genre RC-RC.
Posté : 03 mai 2007, 15:50
par vitriol82
Et bien tu peux t'en contenter que d'une en couplant tes secondaires en//
Posté : 03 mai 2007, 15:56
par francoix
LE secondaire HT a un point milieu séparé en deux. Je comptais l'utiliser comme deux enroulements séparés afin de pouvoir avoir deux circuits HT: un par Push pull afin de pouvoir allumer l'un ou l'autre ou les deux. (config mono ou stéréo.
Posté : 11 mai 2007, 13:06
par francoix
Pour les transfos de sortie, je cherche un bon compromis.
Quelqu'un aurait un avis sur les hammond 125E?
C'est nettement moins cher (c'est dans mes prix en fait) et 15W me paraissent suffisant sur un PP d'el84.
Vitriol à ton avis ESO peut faire un truc du genre? (il me faut un secondaire en 16Ohms les 125E permettent d'atteindre 15 Ohms) L'impédance au primaire c'est 8kOhms si je ne me trompe pas.
Posté : 15 mai 2007, 15:21
par francoix
un premier essai de schéma pour un côté:
MErci d'avance pour votre aide! C'est un peu à la louche et à l'arrache parce qu'il y a pleins de trucs que je ne maitrise pas encore!
EDIT: j'ai déjà fait des modifications avec l'aide de Spinoo : R de grille de 9k (ou moins) sur les el84. J'ai aussi séparé le bias par tube pour pouvoir monterdes tubes unmatched. Je me demande si un filtrage LC ne serait pas envisagé finalement (y'a une série de hammond pas chère à 15€ pièce)
Posté : 15 mai 2007, 15:33
par vitriol82
Vitriol à ton avis ESO peut faire un truc du genre? (il me faut un secondaire en 16Ohms les 125E permettent d'atteindre 15 Ohms) L'impédance au primaire c'est 8kOhms si je ne me trompe pas.
Xcuses j'avais zappé ton post, en fait ESO te fait le transfo que tu veux si tu es clair dans les caractéristiques
EDIT
Avec 300V en Ac tu peux garder une seule capa 100µ/500V sur l'alim