La rédaction continue ...

Lieu d'échange pour la rédaction d'articles sur l'amplification à lampe.

Modérateur : jptrol

Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

La rédaction continue ...

Message non lu par jptrol »

J'en suis arrivé aux 3/4 du chapitre 1 sur les rappels théoriques . C'est un peu long mais il ne faut rien laisser au hasard. Il me restera à traiter les filtres , les principes des mesures et calculs et le théorème de Miller avant de rentrer dans le vif du sujet !

Vous pouvez me faire vos remarques après avoir lu l'avancement ici :
http://tabwyp.free.fr/G5

Amicalement
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Bon, j'ai commencé à lire, c'est super chouette :good:

Qq remarques,

Trigo : il me semble que tu répètes 3 fois le même schéma, je ne suis pas sûr que ça apporte qq chose. Par ailleurs, je rapprocherais bien x, a, b, c des "objets" qu'ils représentent, là, ils en sont un peu éloignés ...

Pour sin (x +Pi/2), je trouve que x est assez proche de Pi/4 (45°) du coup le sin et le cos sont voisins, faudrait peut être un x plus proche de Pi/6 par exemple ...

(bon, je viens de te ruiner toute ta page "trigo", désolé :oops: si tu veux un coup de main pour refaire quelques schémas, j'peux tenter de te le filer ...)


Différentielles : impec !

Log : nickel !

La page sur loi d'ohm, puissance etc. : nickel ! Attention toutefois au mot symbole sur lequel tu as placé un accent circonflexe "symbôle" (ça, c'est de la remarque ;) )

Les théorèmes : nickel !

C et L : Puisque souvent tu te fais ch*er à mettre des images au lieu de texte pour caser les symboles oméga etc., peut--être pourrais-tu le faire pour les uF = 10-6 F et non 1e-6 comme une calculette, ce serait plus clair ...
Pour la partie "self", l'intro est sympa, mais ça devient très compliqué par la suite, avant d'arriver à la formule de l'impédance (Lw) ... peut-être pourrais-tu garder l'intro sur les selfs, indiquer la formule de l'impédance, puis (pour ceux qui ont le courage), embrayer sur le plus ardu ...

Bande passante et dB : impec ! Tu pourrais, peut-être, parler d'une référence : le "0 dB", car si le dB est un rapport (puissance ou tension), si je me souviens bien, il y a une convention de 0 dB = 0.775V sous 600ohms et pourquoi cette convention ...

Bon, j'ai honte, je critique et c'est un super boulot, quoi :D
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

bilbo_moria a écrit:
Tu pourrais, peut-être, parler d'une référence : le "0 dB", car si le dB est un rapport (puissance ou tension), si je me souviens bien, il y a une convention de 0 dB = 0.775V sous 600ohms et pourquoi cette convention .

Je ne me rappelle plus l'origine (époque heroïque de graham Bell ou de la TSF) mais 0.775V dans 600ohm (pourquoi 600???) fait 1.29mA donc 1mW de puissance. et quand on parle de dB audio ca illustre bien la puissance ressentie. La tension de référence est dérivée du Watt (1mW) c'est pourquoi ca ne tombe pas sur un chiffre rond en V, contrairement au W :wink:

j'ai failli oublier le principal : super boulot!! 8) il me semble qu'il y a vraiment l'essentiel (parfois un peu parachuté a mon avis, mais tout démontrer prendrait des pages)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Salut jptrol,

Chapo pour la théorie, mais est-ce normal que je pige pas tout ? :lol: :lol: :lol:
Promis je relis et je m'accroche !

Mc.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

Pas mal du tout, c'est assez clair pour quelqu'un qui veut apprendre et c'est tant mieu :wink: .
Juste une remarque (mais c'est vraiment pour chipotter), quand on parle de tension (et la, c'est les années de cours qui m'en ont donné l'habitude), on utilise U et non V de la même manière qu'on utilise pas A pour un courant mais bien I.
Sinon, c'est tiptop :D
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Message non lu par jptrol »

charpy a écrit : il me semble qu'il y a vraiment l'essentiel (parfois un peu parachuté a mon avis, mais tout démontrer prendrait des pages).
Merci pour toutes vos remarques que je vais reprendre une à une avant de continuer. Il y en a que je comprends immédiatement comme celles de Bilbo et d'autres qui me posent problème :

- Charpy : qu'est-ce qui est parachuté précisément à ton avis car le but c'était que tout soit parfaitement clair .
- MColson : où est-ce que tu bloques exactement ?

Le 0 dB dont vous me parlez concerne la Hi Fi : c'est le niveau de référence d'entrée de la partie puissance . Allez savoir pourquoi on avait repris l'impédance caractéristique d'une paire téléphonique 600 ohms sur laquelle on applique une puissance de 1 mW pour donner une tension efficace de 0.775 volts . La seule chose à retenir est cette fameuse tension qui doit être la norme de sortie des préamplis HIFI , des magnétophones, des lecteurs de CD, de DVD. Or tout ce matériel est en n'importe quelle impédance sauf 600 ohms !

Dans le domaine qui nous occupe : l'ampli guitare à tubes, ce 0 dB n'a aucun sens à mon avis : je n'en parlais pas pour ne pas faire tourner bourrique le novice en électronique qui ferait ses débuts avec nous !

Nous allons avoir des 0 dB complètement différents avec nos étages d'amplification ( les belles courbes sont à venir !)

Bon j'imprime vos remarques sur une belle page blanche et je m'en occupe. A tout de suite.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Message non lu par jptrol »

Bon , j'ai pris en compte les remarques claires :

Pour Bilbo :

Trigo: il y a bien 3 fois le même schéma mais sur chacun les traits en rouge représentent les grandeurs que l'on prend en compte , et de ce point de vue ils sont différents. Sinon j'ai modifié les images ainsi que la 4 ème.

Symbole et non symbôle : bravo Bilbo : tu mets fin à plusieurs décennies d'erreur de ma part comme il y a quelques années sur flèche que j'écrivais flêche . Je voyais des chapeaux de gendarmes partout. Le traumatisme de mai 68 peut-être.

C et L : Ok pris en compte. J'ai rajouté les images pour les µF, les nF et la pF. Pour la self j'ai donné tout de suite l'impédance.

Pour le 0 dB j'ai expliqué tout à l'heure pourquoi je n'en parlais pas.


Pour Tazzon

Tu as raison on dit U = RI mais quand on aborde l'alternatif avec tensions d'entrées et sorties on trouve aussi souvent Ve et Vs et dans la littérature anglaise c'est toujours Vi et Vo . Pour éviter de donner deux noms différents à la même chose ( surtout pour les amateurs débutants) j'ai pris systématiquement V pour la tension.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Oops, j'avais zappé les couleurs :oops:
C'est impec, maintenant, avec les étiquettes rapprochées !
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

jptrol a écrit :Tu as raison on dit U = RI mais quand on aborde l'alternatif avec tensions d'entrées et sorties on trouve aussi souvent Ve et Vs et dans la littérature anglaise c'est toujours Vi et Vo . Pour éviter de donner deux noms différents à la même chose ( surtout pour les amateurs débutants) j'ai pris systématiquement V pour la tension.
Ok, ok, c'était pas bien grave (juste une remarque pour dire quelque chose en fait) sinon, comme je te l'ai dis, c'est extra !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

J'ai répondu en MP à Jptrol, je vais me mettre à lire précisément la théorie, pour t'aider, mais c'est vrai que la théorie j'y vais quand j'en ai besoin ;-)
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Message non lu par jptrol »

Là, j'ai rajouté l'article sur les filtres.

http://tabwyp.free.fr/G5

Surtout dites moi ce qui n'est pas clair ou, comme le dit Charpy, ce qui vous semble "parachuté".

Amicalement
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

J'ai pas tout lu en détail les chapitres précédents mais le mot "transmittance" m'a paru parachuté. Si ça été expliqué dans un chapitré précédent un petit lien serait alors souhaitable, vu que les utilisateurs risquent de lire la théorie en diagonale en cherchant ce qui les intéresse le plus.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Message non lu par jptrol »

McColson a écrit :J'ai pas tout lu en détail les chapitres précédents mais le mot "transmittance" m'a paru parachuté. Si ça été expliqué dans un chapitré précédent un petit lien serait alors souhaitable,.
Notion de bande passante a écrit :Vs = A Ve : La fonction A peut être l'amplification ou le gain pour un étage amplificateur ou l'atténuation pour un filtre ou un étage de couplage (voir plus loin) . Dans le cas d'un filtre ( et nous verrons que nous en rencontrons beaucoup dans nos amplificateurs ) on parle aussi de transmittance :
Vs = f(Ve) = T(jw) Ve
C'est vrai que le texte est illisible en diagonale. Le mot transmittance est donc expliqué en amont dans le chapitre : Notion de bande passante.

L'idée de progression est impérative dans ce genre de texte et il est impossible de l'écrire autrement. J'essaierai de mettre encore plus de liens sur ce qui est déjà dit.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Oui je comprends bien donc mettre des liens vers les chapitres précédents permettra peut-etre aux utilisateurs de comprendre qu'il faut tout lire ;-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Ca me paraît super.

Une petite remarque sur la mise en page (du moins depuis mon Firefox) :
dans le passage "Considérons le schéma ci-dessus constitué de deux impédances Z1 et Z2 :
On peut appliquer directement la loi d'ohm et celle du diviseur de tension :


Vs Z2
__ = _____

Ve Z1 + Z2

"
la formule s'affiche mal ...
Répondre