La rédaction continue ...

Lieu d'échange pour la rédaction d'articles sur l'amplification à lampe.

Modérateur : jptrol

Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Message non lu par jptrol »

bilbo_moria a écrit :Ca me paraît super.

Une petite remarque sur la mise en page (du moins depuis mon Firefox) :
dans le passage "Considérons le schéma ci-dessus constitué de deux impédances Z1 et Z2 :
On peut appliquer directement la loi d'ohm et celle du diviseur de tension :


Vs Z2
__ = _____

Ve Z1 + Z2

"
la formule s'affiche mal ...
Oui je vais revoir çà . C'est curieux car mon composeur est Mozilla , donc de la famille Firefox. Merci pour l'info.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

C'est bien interessant tout ça :good: .

Bon pour dire un truc constructif (ou destructif ? ), je trouve un truc bizarre sur les mesures d'impédance d'entrée et de sortie : pour l'impédance d'entrée t'as un atténuateur de type PI et après pour l'impédance de sortie c'est un type T. C'est pas le même montage donc ? C'est pour l'exemple ?
Il existe une formule pour passer de l'un à l'autre...arf ! je me rappel plus du nom de ce #$%! de théorème. Si je retrouve, je le dirais.

-EDIT-

ça y est j'ai retrouvé : c'est le théorème de Kennelly.
Bon peut-être que certain le savait déjà.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Message non lu par jptrol »

Pour passer de PI en T , oui c'est le théorème de Kennelly, mais il n'y a pas lieu d'en parler ici. Seuls s'en souviennent ceux qui s'en servent tous les jours. D'ailleurs le propos de la théorie du G5 n'est pas de reprendre des cours de BTS ou de DUT pour les recopier ici, ça figure dans des tas de bouquins. Ce chapitre 1 est juste une série de rappels pour suivre la suite ( qui elle ne figure pas dans les bouquins).

Pour le paragraphe dont tu me parles ( Tazzon) il y a un problème de mise en forme que je dois reprendre et je l'ai mis en ligne trop tôt. En fait il n'y a pas d'erreur ni de transformation de PI en T ici. Sur la mesure de l'impédance de sortie la résistance du générateur est idéalement nulle tout comme celle de celui du générateur de mesure de l'impédance d'entrée.
Le problème est que j'ai cru simplifier l'approche des circuits équivalents pour l'alternatif en prenant l'exemple d'un circuit élémentaire passif plutôt qu'actif alors qu'en réalité le circuit passif est plus complexe dans la mesure où sa charge influe sur son impédance d'entrée et où son impédance de sortie est tributaire de l'impédance de sortie de l'étage qui le précède ! Un circuit actif au contraire sépare bien les deux.

Moralité il faut que je revoie tout çà pour des raisons de clarté. De plus il faut exposer les moyens les plus pratiques pour mesurer matériellement ces grandeurs.
Par exemple ici j'ai dit un peu trop vite que pour mesurer une impédance de sortie on faisait un court-circuit sur l'entrée . En fait on fait un court-circuit sur la partie générateur du générateur de Thévenin , ce qui revient au même uniquement pour les circuits actifs.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re : La rédaction continue ...

Message non lu par jptrol »

Voilà, c'est revu. L'article sur les principes des calculs et mesures est terminé. Le chapitre des rappels ( plutôt des notions de base) tire à sa fin. Il ne reste que le théorème de Miller à traiter. ( Très bientôt !)

http://tabwyp.free.fr/G5

N'hésitez pas comme Tazzon à faire vos remarques pour aider à éclaircir le sujet.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : La rédaction continue ...

Message non lu par tazzon »

Bon allez, je continue :
"Capacités de couplage", j'utilise moi même (peut-être par abus de langage) capacités de liaison.
Sinon, d'une fois sur l'autre je me rappel pas forcement de ce qu'il y avait mais c'est bien pour le reste.
Ah si, dans ta formule du cadre jaune Zs = Rch((Vs/V)-1) on distingue assez mal le moins mais c'est un détail :wink: .
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re : La rédaction continue ...

Message non lu par jptrol »

Merci Tazzon. J'ai revu c't'équation. C'est l'éditeur de Microsoft ( quand même mieux que rien!) qui est pénible dans sa gestion des espaces.

Sans quoi tout devrait être clair pour tout le monde maintenant.

Il faut que je complète un peu le passage sur les calculs.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : La rédaction continue ...

Message non lu par tazzon »

Là y a pas de doutes, le moins on peut pas le louper !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : La rédaction continue ...

Message non lu par McColson »

J'ai été refaire un tour, ça avance très bien c'est vraiment cool.
Bravo pour ton boulot jptrol !
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re : La rédaction continue ...

Message non lu par jptrol »

Merci Mc. J'ai complété avec des notions de géné de courant/tension et de transconductance. Là, à moins d'une demande particulière, je n'ai vraiment plus que Miller à traiter et on est armés pour commencer.

Amicalement
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : La rédaction continue ...

Message non lu par vitriol82 »

Je ne me suis pas trop manifesté pour l'instant jptol, mais comptes sur moi sur la partie qui suit, enfin celle qui concernera les transfos, selfs, filtrage et on fera des add-ons :wink:

Et encore bravo, faut que je puisse me dégager pour au moins connaitre la partie que tu viens de traiter :cry:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : La rédaction continue ...

Message non lu par latortuefolle »

J'ai jeté un oeil, beau boulo, complet, très bon outil pour réveiller ses connaissances, et chapeau pour le boulo que ça doit représenter.

Juste une remarque sur les notions de base. En fait de manière générale je trouve qu'il manque une définition "avec les mains" des choses dont tu parles afin de permettre à ceux qui n'ont pas fait de bac S de comprendre.

Quelques exemples en en vrac:

pour introduire les nombres imaginaires, je verrais plus un truc du style:

racine(-1) existe pas, dans le sens qu'aucun nombre multiplié par lui même ne peut donner -1. Pourtant, tout le monde imagine bien que le carré de racine(-1) doit faire -1. Pour ne pas arrêter le calcul quand on a un résultat intemédiaire qui est la racine d'un nombre négatif dont on sait que l'on devra calculer le carré plus tard - ce qui est souvent le cas quand on chercher à calculer la réponse en fréquence des circuits électroniques- les mathématiciens ont imaginé un nombre imaginaire que l'on appelle i (ou j pour électroniciens pour pas le confondre avec le courant) de sorte que j=racine(-1). On peut alors imaginer des nombres qui soient la somme d'un nombre réel et d'un nombre imaginaire - proportionel à j - du type x=a+bj . Pour se représenter ce type de nombre, que l'on appelle alors complexe, les matheux ont de plus imaginé le cercle trigo blabla axes à 90º blabla... l'angle entre partie réelle et partie imaginaire représente la phase blablabla ... d'ou intéret du cercle trigo pour l'électronique

Histoire d'accrocher ceux qui ont décroché en math au lycée à l'arrivée de ces notions.

Définir tension courant puis résistance:

Tension: différence de potentiel, autrement dit valeur du champ électrique qui induira une force sur des particules chargées - les électrons dans notre cas - les fesant ainsi se déplacer

Courant: nombre d'électrons passant par unité de temps dans un conducteur.

Résistance d'un conducteur d'électron: résistance, frein au déplacement des électrons.

une image: le conducteur est une rivière, la tension sa pente, le courant son débit, la résistance l'étroitesse de son lit.

La loi d'ohm: plus la résistance est forte et plus il faut une tension forte pour induire un courant. La résistance se défini alors comme le rapport entre courant (effet) et tension (cause). U=RI.

La résistance se traduit par une dissipation de chaleur d'une puissance proportionelle au produit du courant traversant le conducteur par la tension nécessaire pour l'induire: P=UI

Le courant alternatif:

Pourquoi la sinusoide est ce qu'il y a de plus pur?
Parce que la phase varie régulièrement avec le temps - proportionellement au temps - : on tourne à vitesse constante sur le cercle trigonométrique. La projection dans l'espace réel d'un nombre complexe d'amplitude 1 dont la phase varie proportionellement au temps est sin(teta)=sin(2PIFt) ou F=teta/t est sa fréquence ou rapport de proportionalité entre teta et t ou encore le nombre de tours par unités de temps (un tour = 2PI en unité radian d'angle). Donc une sinusoide.

F est en Hertz, soit l'inverse d'une seconde (1/1s). Détail mais important à savoir pour estimer le temps de décharge des capas d'alim...

etc....
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re : La rédaction continue ...

Message non lu par jptrol »

Vu l'avalanche de posts intervenue depuis le mien d'hier soir, je n'ai pas eu le temps de répondre à latortuefolle .

En effet il manque peut-être des notions en amont de ce que j'ai développé dans ce premier chapitre qui s'appelle quand même " rappels". Les analogies avec l'eau etc ... On fera une page spéciale pour ces notions de base.

Pour le reste, malheureusement, comme nous sommes tous plus qu'initiés, aucun de nous n'est vraiment qualifié pour faire des remarques sur un exposé sur les rappels de base ( ou un prof peut-être ?). Il faudrait un vrai newbie pour nous dire ce qu'il en pense.

Par exemple pour latortuefolle, je n'accroche pas trop à ton approche des nombres imaginaires : pour un amateur d'ampli guitare en DIY la nécessité que -1 ait une racine carrée ça doit rester plutôt abstrait non?

En tout état de cause je me limiterais plutôt aux notions qui restent utiles pour la compréhension de la suite: un courant électrique produit un champ magnétique et inversement : point final Avec ça on explique les transfos, les selfs, les phénomènes de hum; les micros guitare etc...

Pas besoin de s'encombrer ici avec de l'électromagnétisme qui n'intéresse que les radio-amateurs ! ( cela dit c'est bien aussi comme hobby ça)
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : La rédaction continue ...

Message non lu par vitriol82 »

J'ébauche entre deux coups de fils une maquette sur les alims et leurs composants, mais ça va etre du style l'alim pour les nuls faisant appel à pas mal d'analogie et celle qui convient le mieux est l'eau.

Pour exemple une capa est une chasse d'eau, quand le réservoir est vide on a débit maxi et au fir et à mesure qu'elle se remplit, le débit d'eau diminue.

C'est peut etre une explication de chiottes, mais c'est clair :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Re : La rédaction continue ...

Message non lu par latortuefolle »

jptrol a écrit :En effet il manque peut-être des notions en amont de ce que j'ai développé dans ce premier chapitre qui s'appelle quand même " rappels". Les analogies avec l'eau etc ... On fera une page spéciale pour ces notions de base.
nan mais je cherchais pas le fight. ce que tu as écrit est très bien et effectivement est très complet et efficace comme rappel.

Je pensais juste à ceux qui ont pas fait bac S, ou qui n'avais rien compris à ces notions à l'époque à part quelle formule à apprendre par coeur pour avoir plus que 10/20. Ceux là, en plus des rappels, ont besoin que les notions de base soient précisées. Mais ouais une page spéciale serait sans doute le mieux.
jptrol a écrit :Pour le reste, malheureusement, comme nous sommes tous plus qu'initiés, aucun de nous n'est vraiment qualifié pour faire des remarques sur un exposé sur les rappels de base ( ou un prof peut-être ?). Il faudrait un vrai newbie pour nous dire ce qu'il en pense.
Dois y avoir quelques profs ici... et des newbies il y en a plein, ce serait cool qu'ils disent ce qu'ils en pensent. Mais ce sont surtout ceux qui ont besoin de rappel et non de partir de zero qui ont l'air de s'exprimer.

J'ai un peu enseigné en première année d'IUT, mais je suis pas prof de lycée donc sans doute pas le meilleur observateur.
jptrol a écrit :Par exemple pour latortuefolle, je n'accroche pas trop à ton approche des nombres imaginaires : pour un amateur d'ampli guitare en DIY la nécessité que -1 ait une racine carrée ça doit rester plutôt abstrait non?
Je dis pas que j'ai la pédagogie infuse ou que mon approche est la bonne, mais:

"Les nombres réels peuvent être représentés par une droite allant de - l'infini à + l'infini en passant par zéro. Cette approche peut être considérée comme insuffisante pour représenter des valeurs plus complexes à deux dimensions . Les mathématiciens ont donc bâti un système correspondant en adoptant une deuxième droite dite droite des imaginaires dont la représentation est perpendiculaire à la droite des réels allant également de - l'infini à + l'infini en croisant l'axe des réels en zéro. Ainsi au lieu de disposer d'une droite infinie de valeurs nous disposons d'un plan infini de valeurs.

L'axe horizontal est l'axe des réels : l'unité OI = 1.
L'axe vertical est l'axe des imaginaires l'unité OJ = j

La notation d'un nombre complexe quelconque est :

z = a + jb
"

me parait encore plus abstrait: c'est quoi cette deuxième dimension? Pourquoi on en a besoin? c'est quoi un nombre complexe?
jptrol a écrit :En tout état de cause je me limiterais plutôt aux notions qui restent utiles pour la compréhension de la suite: un courant électrique produit un champ magnétique et inversement : point final Avec ça on explique les transfos, les selfs, les phénomènes de hum; les micros guitare etc...

Pas besoin de s'encombrer ici avec de l'électromagnétisme qui n'intéresse que les radio-amateurs ! ( cela dit c'est bien aussi comme hobby ça)
nan mais et pourquoi on monte les transfos EI sur le dessus du chassis? Pourquoi la boucle d'effet sur le G5V3 première mouture capte le hum du au switch de standby? Pourquoi doit-on blinder les fils contenant des petits signaux? Pourquoi doit-on torsader les fils de chauffage ou de 220VAC?

Parce que tout ce qui est traversé par des courant AC émet des ondes électromagnétiques qui peuvent à leur tour induire des courant AC parasites dans des fils qui les captent.

Donc, si, à mon avis l'électromagnétisme a son importance.

Mais ton boulo est super tel qu'il est, à moi de me bouger le cul pour essayer d'écrire un petit article sur les notions de physique derrière les amplis à lampe. Ceux que ça intéresse le liront, les autres non, et ça polura pas la partie rappels qui doit rester lisible pour être efficace.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : La rédaction continue ...

Message non lu par vitriol82 »

Parce que tout ce qui est traversé par des courant AC émet des ondes électromagnétiques
Des ondes ou des champs magnétiques? 8O :wink: :jsor:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre