La rédaction continue ...

Lieu d'échange pour la rédaction d'articles sur l'amplification à lampe.

Modérateur : jptrol

Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : La rédaction continue ...

Message non lu par charpy »

latortuefolle a écrit :Parce que tout ce qui est traversé par des courant AC émet des ondes électromagnétiques qui peuvent à leur tour induire des courant AC parasites dans des fils qui les captent.

Donc, si, à mon avis l'électromagnétisme a son importance.
en terme de culture générale OK mais pas besoin d'en faire 3 tonnes.

il est totalement impossible de modéliser le rayonnement EMG dans un G5 : trop de fils, gamme de fréquence large, le chassis qui fait des reflections/écrans.

bref, c'est beaucoup trop complexe pour etre abordé/étudié par la théorie. il convient juste d'appliquer quelques précautions d'usage pour le cablage et pour le débuggage en cas d'accrochage.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : La rédaction continue ...

Message non lu par latortuefolle »

vitriol82 a écrit :Des ondes ou des champs magnétiques? 8O :wink: :jsor:
pfff!!! :lol: Quand un champ est oscillant il se propage, il devient donc une onde, comme les ondes sonores depuis la table d'une guitare qui oscille.
charpy a écrit : en terme de culture générale OK mais pas besoin d'en faire 3 tonnes.
allez... juste un tout petit peu...

C'est pas un gros mot "électromagnétisme". De dire "y a du hum" c'est déjà parler d'électromagnétisme.

Queqlues petites notions de base, à mon sens, completeraient bien quelques recommandation de précautions de bases.

Bon j'essaie de m'y mettre et vous me direz si je me fatigue pour rien.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : La rédaction continue ...

Message non lu par tazzon »

J'ai déplacé vos discutions HS ici :
viewtopic.php?t=1339
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Re : La rédaction continue ...

Message non lu par Spinoo »

latortuefolle a écrit :Bon j'essaie de m'y mettre et vous me direz si je me fatigue pour rien.
Franchement, oui :) Il y a 2 excellents bouquins chez DUNOD (comme tjs) sur le sujet, je donnerai les titres si ça intéresse mais ici on est sur pG5, il ne s'agit pas de couvrir toute la physique. Tu mets ton doigt dans un engrenage là, déjà que le but du site n'est pas de couvrir toute l'électronique macroscopique des composants si on attaque l'EM on va devoir passer en revue la CEM, les comportements HF des circuits, les modèles réels des composants et des pistes de PCB..........

Tu ne te rappelles pas ? Au lycée chaque année on t'apprend quelquechose en te disant : voilà on part de tel postulat acceptez-le et ne me demandez pas de le démontrer ça viendra dans 2 ans ou plus. Et bien là c'est pareil : faire "un peu" d'électromagnétisme ce n'est pas possible, et au moment où tu vas sortir les théorèmes de transformation d'intégrales il sera trop tard pour comprendre que finalement, quelques règles de culture générale sont nécessaires et suffisantes.

Bref intéressant mais hors-sujet à mon avis, les personnes intéressées iront s'instruire sur des médias dédiés :)

Qui pour me faire un comparatif des limites élastiques de l'alu et de l'acier ? :D :wink:
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Re : La rédaction continue ...

Message non lu par jptrol »

latortuefolle a écrit :
[jptrol avait écrit]
"Les nombres réels peuvent être représentés par une droite allant de - l'infini à + l'infini en passant par zéro. Cette approche peut être considérée comme insuffisante pour représenter des valeurs plus complexes à deux dimensions . Les mathématiciens ont donc bâti un système correspondant en adoptant une deuxième droite dite droite des imaginaires dont la représentation est perpendiculaire à la droite des réels allant également de - l'infini à + l'infini en croisant l'axe des réels en zéro. Ainsi au lieu de disposer d'une droite infinie de valeurs nous disposons d'un plan infini de valeurs.

L'axe horizontal est l'axe des réels : l'unité OI = 1.
L'axe vertical est l'axe des imaginaires l'unité OJ = j

La notation d'un nombre complexe quelconque est :

z = a + jb
"

[cela] me parait encore plus abstrait (... que d'aborder les nombres complexes par la nécessité de trouver une racine carrée à -1)
Ben , à moi ça me paraît être le moins abstrait. En introduction j'ai écrit de ne pas lire les pages de math avant mais de s'y référer en cas de besoin. Les maths ne sont qu'un outil et on comprend mieux quand on s'en sert . C'est pourquoi on ne se réfère aux complexes que pour comprendre les problèmes de magnitude et de phase.

Si je dis à un guitariste que le son qu'il produit est caractérisé à la fois par son amplitude et la phase des ondes les unes par rapport aux autres, il est possible qu'il comprenne mieux l'outil mathématique qui permet de gérer simultanément ces deux dimensions. Si je l'imagine avec le manche de sa guitare et le médiator à la main , il est probable que, tout étant relatif, cette réalité là soit plus concrète que la nécessité de trouver une racine carrée à -1
:(
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : La rédaction continue ...

Message non lu par tazzon »

Ouai, dans tous les cas c'est une notion pas franchement évidente à comprendre pour quelqu'un qui n'y a jamais touché.
Répondre