Tableau de débuggage

Lieu d'échange pour la rédaction d'articles sur l'amplification à lampe.

Modérateur : jptrol

Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Tableau de débuggage

Message non lu par aubrybybo »

Ca pourrait etre une bonne base, faut juste le traduire. Et concernant la forme (lien vers des pages), je pense que c'est bien plus pratique a mettre en oeuvre qu'un schéma, qui sera de toute façon complexe, et logera peut etre pas sur une page!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Tableau de débuggage

Message non lu par McColson »

Oui c'est une bonne adresse ... qui est dans les liens depuis 2005, boide51 :lol: :lol:
On était parti sur un tableau de débuggage, mais si vous préférez une FAQ c'est possible aussi mais ça enlève un peu l'articulation logique d'un logigramme non ?
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re : Tableau de débuggage

Message non lu par blacksnake »

Le mieux reste le schéma logique à mon sens, la faq il faut lire d'avantage avant de trouver la réponse ou non ; en bon feignant d'informaticien je préfère le schéma :lol:
Avatar du membre
boide51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 343
Enregistré le : 02 mai 2006, 2:00
Localisation : bordeaux

Re: Re : Tableau de débuggage

Message non lu par boide51 »

McColson a écrit :Oui c'est une bonne adresse ... qui est dans les liens depuis 2005, boide51 :lol: :lol:
On était parti sur un tableau de débuggage, mais si vous préférez une FAQ c'est possible aussi mais ça enlève un peu l'articulation logique d'un logigramme non ?
oui je sais que le lien y était (un rappel ça fait pas de mal non?), pourquoi ne pas combiner un logigramme avec des liens hypertextes?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Tableau de débuggage

Message non lu par McColson »

Je pense que c'est notamment lié à la quantité de travail que ça va fournir, et "l'urgence" de la situation. J'ai récupéré la FAQ GeoFex, c'est 37 fichier html à traduire, si ça t'intéresse moi je veux bien mais franchement c'est quand même bcp !
Un schéma c'est du blabla en moins et plus rapide à appréhender (et à concevoir en temps)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Tableau de débuggage

Message non lu par tazzon »

C'est vrai que c'est séduisant de traduire, les réponse y sont déjà, c'est moins de problèmes pour faire une compilation des problèmes mais ou est l'interêt de traduire alors que le commun des mortels peut lire l'anglais de nos jours. L'idée de l'organigramme me semble plus adpaté et c'est en effet direct comme lecture et ça vient du PG5 et non pas d'un pompage de site.
Enfin, c'est mon avis.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Tableau de débuggage

Message non lu par charpy »

EDIT
+1 pour la tradu de geofex, c'est tres riche et tout a fait complémentaire d'un tableau de débug, tout comme la FAQ.
/EDIT


voila mon début d'ébauche de débug. (a détailler pour etre vraiment efficace)

HS - 8O ptin!!! un pince oreille sur la souris :evil:
qu'est ce qu'il fiche ici, ce c**? ... bon je l'ai définitivement neutralisé (n'envoyez pas la SPA)
/HS

ca se passe en 2 temps et en plusieurs étapes
1- coté utilisateur (pour avoir une première idée et eliminer les erreurs de base)
2 - coté composants

1 Diagnostic / debug préléminaire "en sécurité sans ouvrir l'ampli" :

ETAPE 1 - je branche j'allume et :
a) pilot light éteinte et tubes froids -> check : prise, fusible, mesure de la résitance entre les poles de la prise secteur de l'ampli, résistance de la ligne 6.3V mesurée sur le support des tubes.......
b) pilot light éteinte et tubes allumés/chaud -> check : pliot light
c) pilot light allumé et tubes éteints/froids -> check : tension de la ligne 6.3V mesurée sur les supports des tubes, résistance de cette ligne sur un support, conduction d'un support a l'autre....
d) pilot light allumé et tubes allumés/chaud -> ETAPE 2

ETAPE 2 - je bascule le stand-by et:
a) la pilot light et les tubes s'éteignent -> check fusible, prise, disjoncteur...
b) il ne se passe rien (pas de souffle, ni plop) -> mesure de la résistance entre les cables HP (sans HP branché) + check tensions sur les supports des tubes, a comparer au manuel. Action : ouvrir l'ampli et vérifier le branchement du jack de sortie et du transfo de sortie.
tout est OK : demande d'aide avec formulaire de compte rendu pour le G5 "étape 2 b" a copier-coller complété (tensions...) dans son post de demande d'aide. (ou alors donner schema de l'ampli plus relevé de tensions par les support de tubes)
c) pas de son mais un leger souffle/plop en jouant du stand-by
mesurer la résistance aux bornes du jack d'entrée (68k en principe) si pb modifier son cablage, si OK vérifier les tensions sur les supports de lampe et faire la demande d'aide avec formulaire "étape 2 c"
et préciser si les potards modifient le souffle
d) un son tout pourri : mesure de tension, et descrition détaillée du son ou sample (une page de samples de démo d'anomalies serait pas mal, et completée au fur et a mesure des pb rencontrés, celui de nickpi - débug plexi - est pas mal par exemple) et faire la demande d'aide.....
e) hum, oscilation : quelques pistes de debug générales

avec une demande de débug renseignée
2 Diagnostic approfondi
en fonction des mesures et des observations soit on répond au du cas par cas (en + des reponses présentes dans la FAQ) soit on demande des infos complémentaires

Etape 3 "mesures tubes"
mesurer toutes les tensions plaque-cathode-grille-alim avec les tubes présents formulaire "étape 3" pour le G5 (ou schema +mesures pour les autres ampli)

Etapes 4 "mesures annexes"
controler la masse et les composants critiques : transfos, condos de liaison...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Tableau de débuggage

Message non lu par McColson »

Très bien tout ça charpy, faut que je le traduise en tableau c'est ça ?
Sinon pour la FAQ de geofex va falloir demander l'autorisation, puis traduire plus de 37 fichiers HTML, ça va nécessité une organisation et du monde techniquement au point sur la traduction de termes techniques anglais au français.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Tableau de débuggage

Message non lu par charpy »

t'en fait ce que tu veux :) libre a toi d'en faire un arbre, un tableau ou autre chose.

mon idée de base etait de faire un mini site un peu comme geofex ou l'aide de microsoft. ca permet de ne pas avoir trop d'info en meme temps et d'avancer étape par étape. c'est encore tres incomplet.

ca demandera en plus de préparer un mini tuto 'je mesure les tensions sur un support de tube' et des "formulaire" de compte rendu de mesure pour le G5.

je tiens seulement a une chose : l'idée de commencer par en faire le maximum sans mettre les doigts dans le chassis a chaud. on peut déja avoir une mine d'info en se préservant au maximum de se prendre un coup de jus (attention toutefois aux mesures de tension sur les culots de lampes)
Répondre