Tableau de débuggage

Lieu d'échange pour la rédaction d'articles sur l'amplification à lampe.

Modérateur : jptrol

Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Tableau de débuggage

Message non lu par a-wai »

Avant ton premier point de contrôle (pilot light allumé ou non) je verrai bien la vérif suivante : débrancher les secondaires du transfo, et mesurer la tension aux bornes de chaque secondaire en mettant l'ampli sous tension...

De même, vérifier que le chauffage des lampes fonctionne est toujours pour moi une étape importante (surtout parce qu'elle est très visuelle) et devrait à mon avis trouver sa place dans ton graphique...

Personnellement, je le fais avant de raccorder les anodes et cathodes, donc je le mettrais plutôt après avoir vérifié que le pilot light s'allume...
Avatar du membre
boide51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 343
Enregistré le : 02 mai 2006, 2:00
Localisation : bordeaux

Re : Tableau de débuggage

Message non lu par boide51 »

j'ai retrouvé ça pour la synthaxe à employer:
Image
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7878
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Tableau de débuggage

Message non lu par McColson »

http://mccolson.free.fr/G5_debug/debug_alim.gif

Merci boide51, par contre je comprends pas tout, au pire c'est que de la mise en forme, ça peut se faire à la fin.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re: Re : Tableau de débuggage

Message non lu par aubrybybo »

boide51 a écrit :j'ai retrouvé ça pour la synthaxe à employer:
Image
C'est la syntaxe a utiliser pour faire des ordinogrammes (concevoir un programme sur papier), et pour en avoir utiliser un peu en cours, je peux vous assurer que c'est très bizarre au début! Et je pense pas que ce soit vraiment utile de l'utiliser pour ce que l'on veut en faire (juste un schéma en fait!). :wink:
Avatar du membre
boide51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 343
Enregistré le : 02 mai 2006, 2:00
Localisation : bordeaux

Re: Re : Tableau de débuggage

Message non lu par boide51 »

McColson a écrit :http://mccolson.free.fr/G5_debug/debug_alim.gif

Merci boide51, par contre je comprends pas tout, au pire c'est que de la mise en forme, ça peut se faire à la fin.
oui et non, c'est pas que de la mise en forme dans le sens ou tu mets en place une action (une mesure à effectuer par exmelpe) et le résultat attendu en transition de l'etape. Si on a le resulata attendu, on descend d'une etape, sinon on bifurque; je sais pas si je me fais comprendre, en fait ça peu permettre de bien détailler chaque étape de debug
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Tableau de débuggage

Message non lu par aubrybybo »

Oui, mais ce que je veut dire, c'est que si on utlise cette syntaxe, il faut déjà l'apprendre (bien qu'il y ai des programmateurs sur le forums, ils s'y connaissent mieux), et ça implique aussi aux personnes qui utiliseront le tableau de débuggage de connaitre cette syntaxe! Donc je pense que ça sera un peu trop compliqué! :wink:
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re : Tableau de débuggage

Message non lu par blacksnake »

En même temps Mc n'est pas du tout programmeur, tu lui mets des expressions régulières sous le nez et il part en courant, mais son schéma est juste et je pense qu'il faut conserver cette logique.

Je peux "traduire" les pages de débugage de Dutheil en schéma logique si on est d'accord avec cette syntaxe.

Mc il y a un bug dans le schéma ;) :arrow: une boucle sans fin et ca fait planter le programme :p
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re: Re : Tableau de débuggage

Message non lu par aubrybybo »

blacksnake a écrit : Mc il y a un bug dans le schéma ;) :arrow: une boucle sans fin et ca fait planter le programme :p
:olo:
Par contre, plutot que de faire ça comme un grand schéma qui sera peut etre pas très lisible, on peut peut etre faire une suite de page, avec en lien les pages des solutions possibles, non?
Avatar du membre
boide51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 343
Enregistré le : 02 mai 2006, 2:00
Localisation : bordeaux

Re: Re : Tableau de débuggage

Message non lu par boide51 »

blacksnake a écrit :En même temps Mc n'est pas du tout programmeur,
moi non plus tu sais, il n'a plus qu'a se mettre à niveau après tout (non je rigoles, ok je :jsor: )
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re : Tableau de débuggage

Message non lu par blacksnake »

Une ébauche concernant le ronflement :

http://egraffin.free.fr/g5/G5-Ronflement.pdf
Avatar du membre
boide51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 343
Enregistré le : 02 mai 2006, 2:00
Localisation : bordeaux

Re: Re : Tableau de débuggage

Message non lu par boide51 »

blacksnake a écrit :Une ébauche concernant le ronflement :

http://egraffin.free.fr/g5/G5-Ronflement.pdf
:good:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7878
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Tableau de débuggage

Message non lu par McColson »

Je pense qu'on doit réfléchir tant qu'à faire à un tableau de débuggage généraliste non ?
Si faut refaire le boulot pour le MI60 parce que c'est un CLC par rapport à l'alim LC du G5 c'est une perte de temps.
Donc le tableau doit etre limpide et essayer de de prendre en compte tout les cas de figures. Ex pour la ronflette : c'est du hum, du grrr, une oscillation, un sifflement...
Je pense que c'est pas mal de partir d'une question de départ, en ouvrant ton PDF je me suis demandé d'où ça partait :lol: !

Sinon boide51, au niveau programmation, j'ai franchement pas le temps, ça me plairais d'être aussi balèze que blacksnake, mais je m'intéresse déjà à PHPNUKE, à l'amplification à lampes, à la lutherie, au bricolage en général, à la musique, à la batterie, à la basse, au montage vidéo, à ma femme, à ma gamine, à la mécanique, à mon boulot, à la photo, à l'informatique, aux sports, à la pluie et au beau temps, et à dormir entre tout ça. :lol: :lol: :lol: (je précise que c'est pas dans l'ordre sinon ça craint ma femme arrive au milieu et mon boulot encore plus loin...) :wink:


Je me pose aussi une question : avant de faire les tableaux, ne serait-il pas plus intelligent de définir une approche pas à pas du débuggage de A à Z.
Plutôt que de partir comme ça à l'aventure ?
Avatar du membre
boide51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 343
Enregistré le : 02 mai 2006, 2:00
Localisation : bordeaux

Re: Re : Tableau de débuggage

Message non lu par boide51 »

[quote="McColson"]Sinon boide51, au niveau programmation, j'ai franchement pas le temps, ça me plairais d'être aussi balèze que blacksnake, mais je m'intéresse déjà à PHPNUKE, à l'amplification à lampes, à la lutherie, au bricolage en général, à la musique, à la batterie, à la basse, au montage vidéo, à ma femme, à ma gamine, à la mécanique, à mon boulot, à la photo, à l'informatique, aux sports, à la pluie et au beau temps, et à dormir entre tout ça. :lol: :lol: :lol: (je précise que c'est pas dans l'ordre sinon ça craint ma femme arrive au milieu et mon boulot encore plus loin...) :wink:
quote]
ben tu vois , j'ai un métier qui me prend 45h/semaine +une femme +une fille+un garçon à venir+une passion pour les guitares+des amis+une passion enorme pour la voiture+une curiosité générale pour ce qui a été; ce qui est; et ce qui sera, donc l'éléctronique parfois j'ai pas le temps d'appronfondir... :wink:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7878
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Tableau de débuggage

Message non lu par McColson »

Oh le vilain 2nd degré ;-)
Ouaip mais moi je risque beaucoup moins que toi en plongeant mes gros doigts dans un code Image :lol:
Allez fin du HS, et on se concentre sur le débuggage !
Avatar du membre
boide51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 343
Enregistré le : 02 mai 2006, 2:00
Localisation : bordeaux

Re : Tableau de débuggage

Message non lu par boide51 »

serieusement, je sui tombé là dessus :
http://www.geofex.com/ampdbug/ampdebug.htm
Répondre