Compilations d'avis et de tests de HP/Cab

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
tubelectron
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 18 avr. 2009, 2:00

Re : Appréciation de vos HP et cabs

Message non lu par tubelectron »

Bonsoir,

Ne serais-ce qu'à vous lire, je constate qu'il y a beaucoup plus de HP guitare "décents" aujourd'hui qu'il y a 15 ans... Je citerais notamment les JENSEN, que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester toutefois. Peut-être l'un d'entre-vous l'a fait ?

Mon VOX AC30 (1976) était équipé de Celestion G12M25 "BlackBack" 16 ohms, lesquels sonnaient honorablement.

Le JBL D120F qu'on trouvait notamment chez Fender est un HP de belle qualité, mais il sonne trop "propre" à mon goût... Je l'ai remplacé par un Celestion Vintage 30 sur le Fender Deluxe Reverb (1968) à la demande d'un ami - tout en conservant précieusement le JBL pour une remise en situation originale, collector oblige - Le son est nettement meilleur, valant celui de mon Deluxe Reverb (1975) avec son HP Fender d'origine (Eminence ou CTS, très probablement), aimant ridicule, cone assoupli par un usage immodéré dont je suis en partie responsable, mais son qui tue !

Mon HP préféré était le Eminence ME-12-100-PE-8 avec lequel j'ai équipé mes amplis maison ainsi que mon Fender Twin Reverb (1975 ou 77, dont les HP originaux n'étaient vraiment pas bons) au début des 90's. Il valait 500 F environ à l'époque, il est sans prétentions, mais avec son bord papier et sa résonnance à 100Hz pour 99dB/W/m, il sonne vraiment bien, à la fois doux et expressif. Il doit avoir un successeur à la hauteur aujourd'hui, mais je ne connais pas la nouvelle référence.

Voilà !
Avatar du membre
totovai
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 39
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : Appréciation de vos HP et cabs

Message non lu par totovai »

salut, comme on demande des avis sur le wizard, je donne le mien

Wizard 16 eminence

-acheté 87 euro chez thomann avec les fraits de port (maintenant il est légèrement plus cher)
-celui que j'ai est un 16 ohm
-103,5 db/W/m 8O (énooorme)
-75W

caractéristique du son: je le trouve équilibré ,les basses sortent comme il faut,plus présent que mon "celestion gold je sais pas quoi" (d'origine dans les dsl401 marshall) et beaucoup beaucoup plus précis.

la chose qui ma frappée le plus la première fois que je l'ai branché c'est la reverb (pas du HP mais de mes effets) elle ressortait deux fois plus fort (je veux dire sa présence pas son volume sonore) j'ai du diminuer tout mes présets de réverb.

en clean: comme je l'ai dit il est très bien équilibré, le seul soucis pour moi c'est son énorme dynamique, compresseur obligé (on peut quadrupler le volume sonore en jouant sur l'attaque du médiator, ca demande pas mal d'apprentissage, ou un bon compresseur.)

en disto alors la, c'est du tout bon, l'excès de dynamique que l'on ressent en clean ,devient un super atout, surtout pour du hard rock voir metal, les palm mutes sont tout simplement énorme

config: monté dans un cab que j'ai fait, (open de 12cm a l'arrière)
http://www.techniguitare.com/forum/view ... 4&start=15
le cab fait 59L ce qui est pas mal pour un 1*12, ya un peu de raisonnance je trouve, c'est peut être du a sa position dans la pièce aussi.

je le trouve très directionnel,c'est pour ca que j'ai fait un cab penché, je dirais même très très directionnel, mais je n'ai jamais testé avec suffisament de recul pour voir si c'est embêtant pour un concert.

mon ampli est un super cab50 de chez techniguitare, alors je sais pas qui de l'ampli ou du HP fonctionne mieux quand on pousse un peu le volume, mais la qualité du son augmente je trouve. (faut dire que je dois pas lui envoyer plus de 2watts dans ma maison
:oops: ,un jour je testerais en extérieur, les 50watts (je mettrais l'ampli devant la maison et je me mettrais derrière la maison, pour pas me faire décapiter :D)

que dire de plus? puissant précis bien équilibré, le rapport qualité prix est excellent. je n'ai jamais entendu mieux que ce hp, mais j'ai pas testé des super config non plus, je me contente de tester les truc du magasin du coin :)

une vidéo
comme je l'ai dit en commentaire, le son en vrai est beaucoup plus énorme, ici j'ai du compresser pour pas que la carte son sature et parce que mes écouteurs peinait, mais en vrai les palm mutes sont énoorme :D
http://www.vimeo.com/7984991
si un jour on te reproche que ton travaille nest pas celui dun professionnel,dis toi bien que:des amateurs on construit larche de noé et des professionnels le titanic

je joue ici: http://www.youtube.com/watch?v=9PCg9pDARkE
Avatar du membre
BigB
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 23 oct. 2011, 2:00
Localisation : Gironde

Re: Compilations d'avis et de tests de HP/Cab

Message non lu par BigB »

Eminence Legend GB128

- 12 pouces
- 8 ohms
- 50W
- 101.2 db
- 72€ chez thotho à ce jour

Testé dans un Blues Junior puis dans un Hotrod Deluxe (donc cab ouvert dans les deux cas), ainsi que (toujours dans le cab du HRDx) avec la tête A-Waï BlackBetty.

Basses rondes mais fermes, mids assez "rocailleux" mais chaleureux, aigües présents et bien définis mais sans dureté. Bonne définition, bonne dynamique, tenue très correct avec le volume (bien meilleure que celle des HP d'origine du Bjr et du HRDx) et rendu correct aussi (sans déséquilibre flagrant et avec encore une dynamique correcte) à bas volume.

Ce HP se veut une version un peu modernisée et plus robuste du greenback, on retrouve effectivement des caractéristiques similaires dans le bas et les mids, mais le haut du spectre sonne plus clair à mon oreille (ceci étant je n'ai pas comparé avec un greenback monté dans un cab ouvert...). Le caractère général est donc "british vintage", très bon pour le rock et le blues, mais moins marqué qu'un greenback et avec une clarté dans le haut qui le rends également très agréable pour des cleans "fenderiens"

Il est supposé fonctionner très bien également dans un cab fermé et pour des applications plus hi-gain (il est couramment recommandé sur le forum soldano), mais je ne l'ai pas testé personnellement dans cette config. Avec le canal hi-gain du BlackBetty le résultat, sans être mauvais, était avant tout ce qu'on peut attendre d'un canal bourrinator dans un cab 1x12 ouvert, autrement dit pas forcément le choix le plus pertinent :mrgreen:

Celestion G10L35

- 10 pouces
- 8 ohms
- 35W
- 94 ou 95db (ce HP n'est plus produit donc difficile d'avoir des specs)

Testé dans un cab 4x10 fermé Marshall 1965, avec le Hotrod Deluxe, un Epiphone Valve Jr (v3) et le A-Waï BlackBetty.

Basses bien présentes et punchy (on sent clairement le déplacement d'air) sans être envahissantes, plutôt rondes, avec une définition très correcte mais moins tendues que celles du GB128, mids très chaleureux et là aussi un peu "rocailleux" avec quand même suffisament d'agressivité (dans le bon sens) dans le haut-médium pour passer dans le mix, aigües fins et très doux, légèrement en retrait. Globalement plus moelleux et plus sombre que le GB128 - même si c'est difficile de juger vraiment de ce qui vient du HP et ce qui vient du cab - et assez bien équilibré dans l'ensemble (pas de sensation de creux ou de pic exagéré). A très faible volume le son est facilement un peu éteint (manque de dynamique), il faut pousser un peu pour que ça sonne. A fort volume les mids deviennent bien crémeux, et les basses gagnent en punch sans devenir envahissantes (pas de concurrence avec la basse).

De l'avis de personnes ayant comparé avec un G10 Greenback dans le même cab, les deux HP sont très similaires, et le caractère général est indéniablement british. Parfait pour le blues et tout type de rock / hard rock, ça fonctionne aussi très bien (à mon goût - je ne sais pas si ça conviendrait pour du métal moderne) en hi-gain / D/drop C - on a le graou nécessaire mais sans que ça casses les oreilles et même en drop C les basses ne partent pas en sucette - et, à ma surprise, en son clair où on a à la fois du punch, de la chaleur, une certaine douceur / rondeur mais avec quand même des aigües bien ciselées. En jeu aux doigts sur la Tele c'est très agréable, que ce soit avec le HRDx ou sur le canal clean du BlackBetty.

Toujours si on se réfère aux avis d'autres utilisateurs l'ayant eu dans un cab 1x10 ouvert, on peut penser que ce HP gagne à être installé au moins en paire et dans un cab fermé - en tous cas j'ai noté que les avis divergeaient énormément selon si l'utilisateur l'avait testé dans un 1x10 ouvert ou dans un 4x10 fermé.


Voili voilou... Globalement ces deux HP sont dans la même veine (typés greenback), le G10L35 en plein dedans, le Legend GB128 étant un peu plus brillant / tendu (et peut-être un peu plus "moderne"). Je dois dire que j'apprécie particulièrement le GB128 sur le hotrod, et que j'envisage fortement de rester sur ce HP pour mon futur G5 (étude en cours, je vous soumettrai ça quand j'aurais un peu avancé pour le moment j'épluche le fofo et les schémas...).
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: Compilations d'avis et de tests de HP/Cab

Message non lu par Croquignol »

Bon je vous ai fait une petite compil, avec divers enregistrement de mes HP's.

Par contre désolé mais les cabs sont différents, je me suis pas amusé à démonter remonter les HPs à chaque fois. J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur. Ca vaut ce que ça vaut, c'est sur que je suis pas d'une precision diabolique à la guitare, et le placement des micros tout ça... Enfin bref si ça peut donner une idée.

http://sites.google.com/site/zoubirocker/comparatif-hp

Voila sinon mon avis:
Le Greenback:
Bien agressif, des basses pas super profondes mais présentes, bonne présences des médiums haut et des aigus sans toutefois être criard ou agressif. Mon HP préféré en fait.

Le Celestion G12H100:
Musclé du bas, des Basses plutot profondes et plutot droite, pas trop creusé, petites présences des haut médiums mais moins marqué que le V30.

Le Celestion G12H30:
Moins musclé du bas, des aigus bien agressifs, dans mon idée ce serait le plus neutre.

Le Celestion G12T75:
Bon déjà il sonne mieux en baffle clos, Grosses basses, pleins d'aigus, mais ou qui sont les médiums, Flatteur tout seul en groupe c'est galère.

Le Celestion super8:
C'est pas cher, c'est pas très flatteur tout seul, bizarrement je trouves qu'en baffle ouvert pour s'enregistrer c'est plutot pas mal...

Le Jensen C10R:
Flatteur tout seul, en groupe les médiums creusés font ressortir un son criard, sympa pour jouer tout seul et avoir ce petit coté fender.
Répondre