Compilations d'avis et de tests de HP/Cab

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Compilations d'avis et de tests de HP/Cab

Message non lu par tazzon »

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet pour récolter vos impression vis à vis de vos HP.
J'aimerai que chacun (s'il le souhaite) s'exprime à ce sujet pour pouvoir compiler le sujet et en faire une base de reflexion sur le choix du HP en fonction du son que l'on recherche.

Donc :
- 1 message par personne
- La config du cab (1*12, 2*10.., ouvert (de combien) ou clos, les dimensions...) et de l'ampli.
- Le(s) HP utilisé(s)
- Les impressions sur la restitution du son (basses, aigus mediums...)
- Le style pour lequel vous pensez qu'il est bien adapté
- Un p'tit sample si possible ? (+ conditions d'enregistrement)
- ...

Merci d'avance pour votre collaboration.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

Bien, je vois qu'il y a de l'engouement :lol:
Je me lance en premier pour montrer l'exemple

Eminence Legend121

Son :
- bon, assez médium-aigu dans l'ensemble (causes supposées : combo de faible volume et la BP commence à tomber vers 100Hz)
- très bon rendement (100dB)
- assez directionnel aussi

Rapport qualité/prix :
- Très bon (faut dire qu'il était d'occaz)

Samples :
- peut-être quand j'aurais un peu de temps et de matériel

Monté sur un ampli à transo (désolé pour les puristes) qui lache 10W, il se révèle efficace en son clair et crunch, étrangement un passage à vide sur l'overdrive et après quand on sature fort faut sortir les basses sinon ça claque les oreilles mais le son est très correcte.
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

Hello,

Celestion V30...on a tout lu la dessus mais bon.

Il réagit bien au bass reflex. Par rapport à un baffle clos, il semble plus équilibré, avec les médiums moins fatiguants. Et surtout il diffuse mieux, je trouve.
Sur les clairs c'est gentil, mais ça cause un peu du nez à mon gout, pas assez linéaire; sur les gros sons, ça grogne fort, c'est très solide, tout en n'étant pas envahissant sur les aigus. On ressent une grosse réserve.
Les intermédiaires...ben c'est entre deux !
Bref, en 1*12 bass reflex c'est du bonheur (avec un SLO aux fesses :twisted: :twisted: :twisted: )

Celestion century vintage.

Il marche à peu près comme le premier, juste un peu plus clair...mais finalement ça ressort pas mieux dans un "mix". Au contraire même, ça parait moins défini. Peut être parce qu'il est plus directif.
J'ai un 2*12 clos comme ça, c'est très dense, très puissant, parfois même un peu trop...y'a rien qui doit être susceptible de trembler dans la pièce, sinon c'est l'angoisse, même à volume réduit.

Les deux donnent 100dB, largement de quoi faire.

Enfin, dans la mesure ou TOUS les haut parleurs sont trop chers pour ce que c'est, je les trouve dans la bonne moyenne vu les perfs.
On en trouve facilement à moins de 100 euros, et je préfère le V30.
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Celestion G10 Vintage
10 pouces.
C'est le petit frère du V30, avec la gniaque d'un 10". Imho, à essayer dans un 2 x 10" !
Sonne fort bien avec mon G5.
60W / 97dB-1W
83€ mais chez Gillou, vous pouvez avoir une petite réduc' forumeur ;)

Des samples ici :
http://www.projetg5.com/upload/bilbo/sampbilbo.html
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Appréciation de vos HP et cabs

Message non lu par tazzon »

Electro Harmonix 8VR4

8 pouces 4Ω pour 15W, il se révèle assez surprenant.
Dans un combo compact de 3W(cf ce sujet), le son est très correct, bien sur les basses ne sont pas celles qu'un 12 pouces mais j'en suis dans l'ensemble très satisfait. Pas de arshhh et autres abeilles, il ceuse légèrement les médiums et le rendement est très correct. Pas cher du tout, moins de 20€ (chez banzaïeffects),on pourrait lui reprocher d'être en 4Ω et même de n'avoir aucune doc de dispo (perso j'ai cherché sans trouver) mais pour ce prix, il faut pas se plaindre.
Des samples réalisés avec Charpy sont dispo ici.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Appréciation de vos HP et cabs

Message non lu par vitriol82 »

Cab 2 x 12 Eminence Governor
2 x 75 W - 102 dB chacun

Excellent rapport qualité / prix : 59 euros pièce chez TT

Cab ouvert (meme devant)

Pas encore rodés

Sentiment: Aucune idée puisque je n'avais jamais pratiqué l'électrique avant, mais par rapport à mes anciens HP (Audax guitare + 1 peavey scorpio) Rien à voir. (une bonne dizaine de dB de mieux)

Depuis que je les ai, je ne dépasse pas la 6V6 à 40%, sinon les oreilles qui saignent.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
wallace
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 180
Enregistré le : 20 janv. 2007, 1:00
Localisation : Evreux

Re : Appréciation de vos HP et cabs

Message non lu par wallace »

Cab 1x 12" Eminence Governor (tout comme Jo' mais la moitié)

en open back aussi.
rendement très important, sans doute trop pour jouer en interieur.
Je trouve les sons clairs magnifiques sur ce hp, contrairement au Celestion G12T75 que j'ai essayé (ne parlons meme pas d'un monacor... )

par contre il degage trop de basses, même en reglant l'egalisation comme il faut. Peut être qu'on ne devrait pas mettre les open back à l'appui d'un mur.... ben pas de place....

excellent rapport qualité/prix
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re : Appréciation de vos HP et cabs

Message non lu par Celmo »

15 pouces ElectroVoice + 2 HP mediums VISATON M10
Je possede un ampli guitare Gibson equipé d'un 15 pouces ElectroVoice assez genial dans la rondeur du son, mais manquant un tantinet de clarté. Et ca faisait un moment que je lorgnais sur pas mal de HP de modeles divers, sans jamais pouvoir me decider a le remplacer, malgré de nombreux essais relativement positifs, mais qui denaturaient le son de cet ElectroVoice.
Finalement, j'ai opté pour un essai qui s'est avéré totalement concluant. J'ai placé, en plus du 15 pouces (8 ohms) une paire de HP mediums VISATON M10 (10 cm de diametre/80W nominal/14 euros piece ...tres bon rendement , a la maison du haut parleur, av Parmentier), ces deux HP etant montes en serie (donc un genre de 16 Ohms en tout, eux meme en série avec un 5 uF. Ceci sans self en serie ni rien d'autre, simple quoi...
Et là, le son resultant est meconnaissable. J'ai retrouve exactement ce qui manquait pour la guitare. Le voile a totalement disparu et j'ai conservé toute la rondeur et le rendement originels. J'ai volontairement utilisé deux 8Ohms en serie car le resultat est plus equilibré. Des 4 Ohms en serie auraient peut etre été mieux adaptés, mais ils auraient eu trop de rendement et le son aurait été desequilibré(trop de harsh).
Je ne sais pas si ca va interesser quelqu'un , mais le plan tient debout.
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Appréciation de vos HP et cabs

Message non lu par hotamp »

beyma 12GA50

monté dans un combo double push el84 (a la sauce LED) tu101audax output transformer
super hp tres nerveux et brillant (cone aigue) et tres bonne dispersion sonore , increvable

beyma 10agn
4x10 dans caisson fermer a la orange , tres tres bon son avec un 50watt tubey
(push 6l6/el34 ) pour ceux qui aiment les sons a la old fender bassman , les 10" ca le fait , en plus avec la solidité des hp beyma
Avatar du membre
vanvan31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 09 janv. 2007, 1:00
Localisation : Sudwest
Contact :

Re : Appréciation de vos HP et cabs

Message non lu par vanvan31 »

Modifié en dernier par vanvan31 le 15 mai 2010, 12:19, modifié 1 fois.
"l'alcool tue lentement - on s'en fout on n'est pas pressés"

"ça marche, on n'y touche pas!"
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re : Appréciation de vos HP et cabs

Message non lu par tbo »

Electro Harmonix 8VR4

Déjà cité mais utilisé dans une config différente : dans un cab 4x8" fermé faisant à 60 x 60 x 35.
Utilisés avec un petit ampli SE 5W, ça donne un ensemble bien équilibré. Les aiguës sont là et malgré la taille des HP, les basses sont présentes aussi.
Plutôt pour du son clair, crunch ou fuzz qui est accentué. Pas adapté pour les grosses distos métal.
Excellent rapport qualité/prix pour ces HP.
A voir après rodage.
EDIT : à l'utilisation, je les trouve un peu trop creusé dans les medium. Mais bon, vu la taille et la prix ....

cab MUSIQUE INDUSTRIE 2x 15" fane (80GB)
La seule référence que j'ai trouvé sur les fane c'est 152/174D. Ca doit être des AlNiCo et les membranes ont une forme logarithmique. Matos vintage (1971) diablement efficace. Ce cab est prévu pour la basse, l'orgue, la guitare. On sent vraiment les réglages de l'ampli. Idéal quand on cherche un son rock avec un grain 70's.
Modifié en dernier par tbo le 30 oct. 2007, 16:28, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 345
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : Appréciation de vos HP et cabs

Message non lu par Zazman »

Celestion V30
Dans mon combo 2x12 JTM60 2/3 ouvert : ça sonne bien brillant et présent, les basses sont présentes (préamp DIY dumble SOD) : Je voulais un combo typé "vintage", il me ravit avec les deux V30, surtout en concert en plein air, je garde tous mes reperes, ça envoit vraiment bien.


Celestion G12Heritage70w 16 Ohm -> les HP d'origine du jtm60

utilisés dans un bafle Marshall 1922 (2x12 clos de taille modeste) car retirés du jtm60, je les trouvais trop discrets (manque de brillance) mais avec un bon rendu medium. Utilisés avec un rack preampli mesa v-twin rack + poweramp peavey classic 50-50, donc plus de patate et de brillance que dans le jtm. Bonne adéquation avec les el84 du classic 50-50. restitue bien la couleur du son du preamp mesa, notamment les overdrives, le peavey restant assez transparent la dessus.

Image
Avatar du membre
maitrepo
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 97
Enregistré le : 27 juin 2006, 2:00
Localisation : Lille
Contact :

Re : Appréciation de vos HP et cabs

Message non lu par maitrepo »

Electro Harmonix 8VR4
Utilisés en cab ouvert, deux HP en serie pour du 8 ohms, derrière mon G1-2
Bon rendu, basses étonnament bien rendues pour un hp de cette taille. Rend bien le son chaud des triodes, excellent en crunch un peu rauque. Manque peut-être un peu de "brillance" en clean. Trés bon rapport qualité prix.
Avatar du membre
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2008, 1:00
Localisation : Pacy sur Eure/Chateauroux

Re : Appréciation de vos HP et cabs

Message non lu par Jaco »

Eminence Cannabis Rex

http://www.eminence.com/guitar_speaker_ ... B_CAT_ID=4

Encore un peu jeune pour l'apprecier je pense. Mais à moyen et fort volume c'est prometteur.
Son tres propre, bien defini, va du crunch gras au son jazzy.
j'en suis tres content pour ce que je joue c'est a dire blues rock, reggae.

j'ai essayer avec un overdrive j'ai pas trouvé ca top :!: enfin faut lui laisser le temps de vieillir un peu j pense.

Je reéditerai dans quelque temps pour mettre un lien de sample quand mes travaux seront fini.

Jaco
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Appréciation de vos HP et cabs

Message non lu par loylo »

Je recherche des retour d'expérience sur la série Red Coat d'Eminence, don fait parti le governor, mais je suis plus intéressé par le Wizard, le private jack, voir le Tonker.

Mon expérience des HP se limite pas mal à celestion (CL80, Greenback, V30 et G12-65) et des Fanes.

Voici mes observations:
G12-65: sur un cab marshall original des 80's, les HP avaient donc plus de 20 ans. Toujours est il que je les ai trouvé très très "fin", avec énormément de présence et de haut médiums, mais rien dans le bas du spectre. Je n'ai pas du tout aimé.

V30: tout le monde connait, un HP très agressif, très "rentre dedans", donc très rock n'roll. Peut être trop agressif sur des amplis qui ont déjà une bonne présence (marshall), mais c'est un sentiment personnel. Le son clair n'est pas son domaine de prédilection.

CL80: bien plus neutre que le V30, sans grande personnalité. Il passe bien du coup en son clair, moins en saturation.

Greenback: mon coup de coeur jusque là, un HP très équilibré par rapport au V30, mais avec un grain bien "rocailleux" ce qui le démarque du caractère neutre du CL80. Contrairement aux mythes colportés sur les forums, il se défend aussi bien sur des sons très saturés que sur les sons 70's dans lesquels il est cantonné par beaucoup.


Fane: modèle avec saladier en magnésium (début 70's). Un HP très intéressant qui se démarque beaucoup du son "celestion". Il a un caractère très sombre, rend très bien dans le bas du spectre (basse et bas médium) tout en restant bien défini. Des aigues en retrait mais on note quand même un grain très intéressant dans cette partie du spectre. Ce HP est vraiment à son avantage pour les amplis vintage au caractère brillant, qu'il vient justement légèrement atténuer pour un son plus équilibré. Par contre, pour les sons modernes déjà bien gorgés de bas médiums, c'est un peu "too much".


Voilà, j'aimerais vraiment avoir des avis sur les Red Coat (Wizard, private jack, Tonker si possible, et governor tant qu'on y est), de personnes qui ont réellement pu les comparer à d'autres HP (célestions, etc). Sur guitariste.com, je trouve malheureusement beaucoup de sujets qui encensent ces eminence parce que c'est la série pas chère un peu à la mode, et les auteurs de ces sujets ne semblent pas avoir un grand recul ni une grande expérience d'autres marques de HP.
Cette demande me permettra de m'orienter soit vers la valeur sure (greenback), soit vers ces red coat.
Merci. :wink:
Répondre