[DEBEUG]Help pb d'ampli

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
rockyvalentine
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 06 janv. 2005, 1:00
Contact :

[DEBEUG]Help pb d'ampli

Message non lu par rockyvalentine »

Salut à tous,

Comme d'hab j'ai une question pour les techniciens à propos de mon FLIP 2000 :lol:

Alors voilà:

J'ai testé le mod bias de Charpy et ça n'a pas marché !!! c'est peut etre moi mais essayé plusieurs configs et je ne suis arrivé à rien :cry:

Sinon je me suis fais l'attenuateur qui marche bien mais je l'ai qd meme mis à -30Db car pour mon appart à Paris j'ai pas envie de me faire embarqué par la police.

Bref j'ai regle le bias avec l'attenuateur branché (un bias assez cool car les tensions aux grilles sont qd meme de 545v).

Bon j'ai posé le decors voici la scene :

-qd je joue avec l'attenuteur j'ai du son (l'ampli avec saturation des lampes de pusissance bien poussées) mais le son n'a pas beaucoup de subtain et tremble presque comme si j'avais un espece de tremolo au fond (je m'explique bien? bof !!)

-Qd je suis sans l'attenuateur alors là j'ai direct (quand l'enleve le Stand-By) un sifflement une sorte de larsen tres puissant (je coupe tout de suite en stand by). :roll:

Alors estce que j'ai tout flingé et qu'il faut faire SEPUKU par la fenetre à l'ampli :) :twisted:

est ce un probleme de tubes de puissance, de preamp, de bias ou mon transfo de sortie qui est flingue (j'ai testé il n'y a pas de court circuit entre les bobinages).

Bon je suis un peu desespere mais je vous fait confiance pour me donner quelque pistes.:oops:

Merci d'avance
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Pour le mod de Charpy , j'ai ma petite idée. En fait le potar sensé équilibrer le bias ne sert à rien. Comme il n'y a pas de courant qui circule par les grilles, le potentiel est le même pour chaque grille quelque soit le réglage du potar.

Sinon pour ton pb, c'est arrivé depuis quand ? Sur ton précédant post tu parlais d'un ampli qui fonctionnait correctement avec des 6V6 et qui avait tendance à chauffer de trop avec des 6L6. Qu'est-ce que tu as changé depuis pour avoir droit à ses oscillations ?.
Quand tu dis bias assez cool c'est quoi ? Tu aurais les relevés de Vscreen,Vanode, Vgrille et I bias de tes lampes ?
Avatar du membre
rockyvalentine
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 06 janv. 2005, 1:00
Contact :

Message non lu par rockyvalentine »

en fait f_da j'ai pas changé grand chose j'ai testé le mod de Charpy et qd j'ai vu que, comme tu dis, ça ne changait pas j'ai tout remis à ça place avec les 6v6's et là Pb...

J'ai testé les composants autour: rien de claqué.

Ca doit etre des oscillations mais vu que en plus je n'ai pas trouve de schema de nl'ampli et que c'est du pcb c'est plutot hardu pour moi !

Ce week end je redemonte la bete et vous envoie les voltages et photos il faut un appareil à porter de mains...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

Bzzzzz Bzzzzz ca sent l'ampli a lampe par ici!!!! :wink:

désolé pour la mod bias!! en effet comme dit fda ca ne peut pas bien marcher vu le peu de courant qui circule par la grille des tubes. il faut un potard indépendant pour le bias de chaque tube.

par rapport au larsen : dans mon flip aussi j'ai un peu des larsens dans le tube de préamp quand je dépasse 80%+100% ou 100%+80% sur les boutons de volume et de master. c'est causé par de la microphonie sur le premier tube. peut etre que l'amplification est un peu trop forte au niveau de cet étage.

est ce que tu a du larsen avec le volume a 0? (volume, gain et master)

sinon je ne sais pas ce que tu appelles par saturation de puissance mais en poussant mon flip a fond en canal clair j'arrive seulement a un bon crunch. donc si tu a une grosse disto rock il ya qqchose de pas normal et ca peut venir de la déconnexion de la contre réaction entre le transfo de sortie et le déphaseur.

pour le peu de sustain du flip : rien d'anormal pour un redressement a diodes silicium, a moins que le son ne se coupe avant que les cordes aient fini de vibrer. dis moi STP.


tu peux essayer d'isoler la panne en enlevant tous les tubes de préamp (mais surtout pas les 6V6 ou 6L6). et en les remettant un par un (hors tension bien sur) en partant du coté des tubes de puissance. c'est domage qu'il n'y ai pas de schema de dispo ce serait plus simple pour comprendre.

voici un lien qui pourra peut etre t'aider :
http://www.geofex.com/ampdbug/ampdebug.htm

autrement je ne comprend vraiment pas la différence de comportement entre l'eponge a watt et le hp. alors j'ai qq questions supplémentaires :

- est ce que tu as inséré l'éponge a watt dans l'ampli ou est ce que tu la branches sur la prise de sortie HP?
- est ce que les larsens arrivent qd l'éponge a watt est sur le position "-0db" ou qd le HP est branché directement sur la prise de sortie?
(-est ce que tu as bien les écrans métaliques sur les tubes de préamp)
-est ce que tu a un son bien clair avec l'éponge a watt a petit volume et faible atténuation?
-est ce que tu as essayé de débrancher complétement le circuit de la réverbe, est ce que tu es sur de l'avoir rebranché correctement?
- est ce que tu a moyens de mesurer les tensions demandées par fda plus les tensions de plaque des tubes de préamp (pin 1 et 6 de chaque tube).

avant de tout redémonter je te conseille de commencer par débrancher le circuit de réverb et isoler la panne en en enlevant les tubes de préamp.


Bon courage pour les essais et désolé pour la merdouille avec mon équilibrage de bias foireux.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Je rajouterais :
- est ce que ton éponge à watt est suffisamment dimensionner au niveau dissipation ?
Avatar du membre
rockyvalentine
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 06 janv. 2005, 1:00
Contact :

Message non lu par rockyvalentine »

Salut,

merci pour vos reponses(qui sont plutot des questions!).

Deja, pas de pb Charpy pour ton mod c'est pas grave du tout 8) .

Ensuite pour le larsen:

-il vient à volume 0 et eq à 0 aussi, la saturation est qd meme assez elevee (ça m'a etonne d'ailleurs) surtout que j'etait en canal clair qui est qd meme tres clean

pour le substain:

-le son a tendance a se coupe avant la fin de la note avec un espece de tremolo tres leger derriere (bizarre quoi) il y'a pas mal de grave dans le son

pour l'eponge :

-je l'ai dimensionné à 25-30w (pour les 6v6's), il est fixe (-30db) et externe donc le larsen est present qd il n'y a pas l'eponge entre l'ampli et le hp

-avec l'eponge à faible volume le son est clair

Voilà voilà

je vais debrancher la reverb et tester chaque tube de preamp ce soir et demain je ferais un releve des voltages.

Est ce que ça pourrait etre un pb de condo de filtrage qui aurait claqué ?
ils en parlent pas mal dans le lien debug tube amp (le caps job ) càd changer tous les condos polarises ...

Merci pour votre aide les Bzzz à lampes :)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

si ca larsen avec le volume et l'eq a 0 tu peux laisser tranquille les 2 premiers tubes du préamp, le probleme se situe plutot du coté du déphaseur/de l'étage de puissance.

si un condo de filtrage avait claqué soit tu aurais un bon gros 50Hz en bruit de fond soit le fusible aurait laché. les condos de mon flip sont de tres bonne qualité (et les tiens aussi s'il sont d'origine) donc ca me surprendrait un peu qu'il ait laché! a moins que tu ai utilisé l'ampli sans charge de sortie (ni HP, ni éponge)

je ne comprend toujours pas la différence de comportement de l'étage de sortie quand on passe du HP a l'éponge a watt+HP. normalement l'ampli ne devrait pas voir de différence et devrait se comporter de la meme facon.

les pistes a explorer :
(au cas ou) avant d'allumer l'ampli pour le première fois de la journée tu peux tester les condos de filtrage a l'ohm-métre la valeur doit partir de 0 et monter rapidement puis se stabiliser a plusieur dizaines de k ohm au bout de une ou 2 minutes

la contre réaction : suivre la piste qui part du transfo de sortie et rejoint le déphaseur (probablement le tube le plus proche des 6V6) et vérifier qu'il n'y a pas d'intérruption hormis une résistance (de l'ordre de 50-100k) ET vérifier que l'autre fil de sortie du tranfo de puissance est bien a la masse.

une boucle de masse : contact anormal entre un composant et le chassis
Avatar du membre
rockyvalentine
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 06 janv. 2005, 1:00
Contact :

Message non lu par rockyvalentine »

bon, j'ai demonte la bestiole:

enleve les tubes de preamp et je pense que c'est la PI qui chie dans la colle mais peut etre me trompe-je!

qd je laisse que le tube de PI avec les tube de puissance le larsen est bien j'ai essaye avec plusieur tube et ça fait pareil d'ailleur qd je touchotte ce tube le larsen a tendance à monduler !!!!!????

j'ai fait deux essai avec et sans eponge :

avec eponge: tout a l'air stable

sans eponge: un tube chauffe beaucoup plus et et le larsen augmente tres vite :?

les voltages avec eponge j'ai pas mis le chauffage:

P1 12ax7

1-276
2-0
3-2.15
6-288
7-0
8-1.96

p2 12ax7

1-262
2-0
3-1.95
6-194
7-0.214
8-2.9

p3 12at7 reverb

1-208
2-0
3-2.8
6-389
7-1.4
8-6.9

p4 12 at7 pi?

1-314
2-38
3-55
6-303
7-39
8-55

p5 et p6 6v6

1 et 8 reliée-0
3-539
4-536
5--63
6-535


voilà A+
[/img]
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

d'apres ce que tu dis ca peut etre :

1-soit un probleme de couplage inductif causé par les fils du HP ou par le HP lui meme

2-soit un coup de la contre réaction: suivre la piste qui part du transfo de sortie et rejoint le déphaseur (probablement le tube le plus proche des 6V6) et vérifier qu'il n'y a pas d'intérruption hormis une résistance (de l'ordre de 50-100k) ET vérifier que l'autre fil de sortie du tranfo de puissance est bien a la masse.

3-soit un pb sur le transfo de sortie (as tu vu s'il y a des prises d'écran pour la grille 2 des 6V6 ou bien une simple résistance de puissance de 470ohm/5w environ)

4-un pb sur le déphaseur (as tu essayé de réduire le gain avec une 12AU7, si tu en as, au lieu de la 12at7 du PI)


au niveau des tensions il y a probablement un souci sur la deuxieme triode de la reverb (390v c'est trop, et 1.4v de bias c'est un faible) j'ai bien peur que la triode soit morte.

sinon les valeurs sur le déphaseur sont a peu pres normales pour un shmidt (variante améliorée du long-tail). peux tu relever astp les valeurs des résistances du schmidt du flip d'apres le schema suivant :
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/ ... tm#Schmidt

franchement je patauge sur la différence de comportement avec ou sans l'éponge. peux tu mesurer la résistance d'entrée de ton éponge qd le hp est connecté STP.

Tu peux aussi demander conseil aux vieux briscars du site de passion-tube
http://www.passion-tube.com/
en les renvoyant vers ce forum.

ils sont bien sypathique et ont souvent des avis interessants et beaucoup de pratique derrière eux!!
Avatar du membre
rockyvalentine
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 06 janv. 2005, 1:00
Contact :

Message non lu par rockyvalentine »

Salut,

J'ai envoyé un message dans le forum comme me l'a conseiller Charpy j'attends une reponse...

En fouinant sur le woueb j'ai trouver cette page concernant le flip 2000 et y'en a pas des masses.

Enfin, bref voici le lien

http://web.telia.com/~u30331993/index_e.html

C'est une version plus recente que la mienne ou celle de Charpy et le pream est à transistor mais bon si ça peut vous eclaircir pour mon petit pb c'est bonnard :)

A+
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

cool le schema du flip2000 MK2. il y a a peu pres tous les ingrédients du flip V1 j'imagine. ils ont remplacé les tubes de préamp par des transistors Jfet en "self bias" au comportement trés proche des tubes. (il y a qu'a voir les valeurs des résistance de source=plaque et drain=cathode). c'est le circuit de réverb qui différe beaucoup.

j'ai enfin l'explication pour les switchs au dessus du correcteur de tonalité!!!

sinon une piste étudier pour ton pb de flip : les valeurs de résistances de bias et de grille. je te laisse lire :

* Increase the size of the so-called "grid stopper" resistor, which is usually a 1.5K - 5.6K resistor in series with the output tube grids, and is usually soldered directly to the grid pin as a parasitic oscillation prevention measure. Increasing the size of this resistor will limit the amount of grid current that can be drawn and reduce the clamping effect quite a bit. This modification has the unfortunate side effect of rolling off the high frequency content of the amp. Depending upon the type of output tube, you can probably go up to around 50K - 100K max before the high frequency loss becomes too noticeable. (Remember, most guitar speakers don't reproduce too much above 4kHz anyway). Another potential problem with this method is that the output tube is rated for a maximum grid circuit resistance, beyond which it will become unstable due to changes in grid voltage caused by the voltage drop across the grid resistor from small grid currents. This value is published by the manufacturer typically as two values, one for fixed-bias operation and a higher value for cathode bias operation, since it is self-correcting to a certain extent. The sum of the bias feed resistor and the grid stopper resistor should not exceed the maximum stated value for the grid number 1 circuit resistance.

* Reduce the value of the grid bias feed resistors. This has the unfortunate side effect of attenuating the gain of the signal from the phase inverter, which may or may not be that noticeable.

extrait de :
http://www.aikenamps.com/BlockingDistortion.html
Avatar du membre
Le-Lampiste
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 17 mai 2005, 2:00

Problème Ampli

Message non lu par Le-Lampiste »

Bonjour, jais lu ton message sur le forum Passion tube, et je viens de m’inscrire sur le site !
Si tu avais le schéma de ton amplificateur, cela faciliterait la tâche, car tu dis qu’il y a 545V en HT sur les grille !
Quels sont les tubes de puissance utilisée, 807, EL34, KT88, KT90, 6146 ?
Sans un minimum d’information, je ne peux te communiquer des informations précises.
Par contre comme tu es sur Paris, si tu n’y arrives pas, je peux te communiquer l’adresse d’un ami sur le 95 proche de Taverny, qui pourra te le mettre au point.
Il est à la retraite, mais dépanne encor de temps à autre, c’est un ancien ingénieur du son qui a 60 ans d’expérience en électronique d’ont 40 en audio.
Avec lui tu seras sûr que ton ampli sera réglé optimiser pour donner les meilleurs résultats possibles, et si tu souhaites des explications il te les communiquera.
Bonne journée. :)
Avatar du membre
for-victory
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 13 déc. 2004, 1:00
Localisation : Bordeaux, 33
Contact :

Message non lu par for-victory »

Il me semble que ce sont des 6v6,non?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Bonjour et bienvenue à toi Le-Lampiste,

Pour ta question concernant le tube de puissance. Le topic a été dédoublé donc il te manque quelques informations même si tu pouvais les trouver entre les lignes de notre ami f_da :
f_da a écrit :Sur ton précédant post tu parlais d'un ampli qui fonctionnait correctement avec des 6V6 et qui avait tendance à chauffer de trop avec des 6L6.
:wink:
C'est donc en effet des 6V6 qui sont sur son Flip 2000.

En tout cas bienvenue sur le forum.
Avatar du membre
Le-Lampiste
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 17 mai 2005, 2:00

Problème avec ampli

Message non lu par Le-Lampiste »

Bonjour, si tu as 545V en HT avec des 6V6, cela n’a rien d’étonnant que tu es des problème, il faut passer à 320V en HT afin de ne pas dépasser les 300/310V sur les anodes.
Ton transformateur d’alimentation, n’est pas prévu pour l’utilisation de ce type de tube, quand tu ne connais pas les caractéristiques des tubes tu vas sur : http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/frank/ où tu trouves toutes les informations voulues.
Bonne journée. :)
Répondre