[DEBUG] kit madamp Débug

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
jerem
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 08 avr. 2007, 2:00

[DEBUG] kit madamp Débug

Message non lu par jerem »

salut

Je vien de finir de monter un kit madamp m15mk1.

J'ai vérifié et revérifié et re vérifié mai voila les lampes de puissance chauffent mais pour chauffer elles chauffent beaucoup trop, en une minute les deux EL84 sont bouillantes et le son est faible très faibles.

Les quelques mesures de tension que j'ai faite son bonne. Le filament est bien alimenté à 7.3V etc.Donc je sais pas d'où sa peut venir.
Une petite chose qui pourrait mettre sur la voie, l'orque j'ai pris la tension à l'anode ou la catode(je sais plus) d'une lampe du préampli j'ai sans faire exprés touché l'alimentation du filament avec une pointe du multimètre et j'ai entendu un ploc dans le hp.La lampe me semble bonne rien na chauffé.Je pense pas que cela a causé de dégat.
Sa peut venir d'où que les lampe de puissance chauffe beaucoup trop et que le son est très faible?

merci de vos reponse :good:
Modifié en dernier par jerem le 17 mai 2007, 14:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Bonjour jerem,

:sms: ;-)

Sans schéma c'est difficile de faire quelque chose et comme madamp c'est commercial, ça m'étonnerait qu'il apprécie qu'on publie la totalité.

Sinon c'est normal que les EL84 chauffe bcp, ça peux dissiper 14W, c'est chaud déjà ;-) Tu as calculé la dissipation des EL84 (les mesures sont bonnes aussi sur les EL84 ?) ?

Pour le filament c'est 6.3V normalement, si tu es à 7.3V c'est pas bon signe ?
Avatar du membre
jerem
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 08 avr. 2007, 2:00

Message non lu par jerem »

désolé pour le langage sms :oops: pourtant je trouvais que j'avais fait un effort.
Bien donc j'ai 6,8V, 6,7v au chauffage donc sa c'est bon le manuel dit entre 6,1v et 6,8v donc je suis juste à la limite.Et pour la cathodes j'ai 10V ils disent de pas dépasser 10,5v donc c'est bon.Enfait le son est faible mai on l'entend pendant 30seconde on va dire puis d'un coup on entend plus rien et il faut coller son oreille au hp pour entendre un tous petit peu.

-EDIT-
je me suis planté j'ai 12V sur la cathode donc sa c'est pas bon.
Sa m'énerve j'ai beau vérifier mon câblage je vois pas d'erreur.
Je m'interroge sur une chause: le transfo de sorti.J'ai reçu un papier comme quoi je n'avait pas le même transfo que sur le schéma etc et comment le câbler.Mais sur internet je n'ai pas vu une seule photo de kit madamp avec ce transfo.Jéspère qu'ils ont pas fait de bêtise chez madamp.Sinon c'est déjà arrivé à quelqu'un une baisse de volume comme sa ?

-EDIT-
:evil: C'est pas possible que le courant qui arrive a la cothode change? car la je trouve 10,2v donc sa serai bon. rrrr sa ménerve.
Enfait c'est bon sa devait être une mauvaise mesure(faite par mon père celle là) le courant a la cathode est bien de 10,2V

-EDIT-
Je comprend plus rien :cry:
J'ai vérifié le transfo de sorti avec le bobinage donné par le constructeur donc de ce coté la c'est bon.De temps en temps j'ai du son un peu faible et défois j'ai plus rien.Un coup le courant de cathode va être bon un coup sa sera trop élevé. :cry:
dommage j'ai pas le droit de vous donner le plan
http://web.telia.com/~u54814492/madamp.htm :roll:

EDIT MODO : UTILISE LA FONCTION EDIT STP
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

T'aurais pas une soudure sèche ou un problème avec un chauffage de lampe qui fait que un coup ça chauffe, un coup ça chauffe pas ?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

:idea: est ce que ton père peut participer aussi a la discussion STP.

avec 2 avis sur la question on sera plus sûrs :wink:
Avatar du membre
jerem
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 08 avr. 2007, 2:00

Message non lu par jerem »

Et bien mon père est la pour les conseils mais par contre c'est comme pour mon raptag c'est à moi de me démerder.
Comment on reconnait si une lampe a un problème? Car je viens de remarquer que une de la partie puissance a une de ces bornes "oxydé" dans le verre. Je pense que c'est rien mais bon c'est une piste.
Qu'est-ce que je pourrai tester?
J'ai l'impréssion que maintenant(j'ai refait une soudure d'une lampe de préamp) que le son reste en permanence à un niveau faible mais audible et par contre très brouillon .
J'ai quand même toujours un doute sur le transfo de sorti :?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

on ne veux pas demander à ton pere de réparer l'ampli a ta place. on veux juste avoir son point de vue sur la question. si il est de bon conseils pour toi il n'y a pas de raison qu'il ne nous fasse pas profiter aussi de son point de vue :wink:

et aussi je voudrais attirer son attention sur les questions et pratiques de sécurité avec la haute tension qui relevent de lui en tant que responsable légal. je veux juste savoir si vous savez ce que vous faites.

apres chacun son boulot :
- toi le débuggage avec notre aide (et éventuellement le point de vue de ton pere de temps en temps)
- ton pere "ta formation sécurité", sauf si il estime que tu es déja formé sur la pratique des hautes tensions
Avatar du membre
jerem
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 08 avr. 2007, 2:00

Message non lu par jerem »

Vous inquiétez pas pour la HT si c'est pour cela que vous voulez parlez avec mon père.
Il est réparateur tv et radio amateur également. Des montage a tubey il en a déjà fait beaucoup et je pense qu'il me laisse me démerder pour que j'apprends. Il sait que je suis au courant qu'un ampli même débranché peut tuer et je sais aussi décharger les condos, me servir d'un multimètre, de lire un schéma etc Mais je comprend que deux avis valent mieux qu'un.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Les lampes c'est pas comme faire une TS ou un microamp.
Il est nécessaire de se mettre à niveau personnellement, et je constate que tu es encore un peu jeune pour t'attaquer à un montage à lampe. D'autres dirons inconscience, pour moi je dirais inexpérimenté surtout.
On ne commence pas par un ampli complet aussi complexe, lorsqu'on touche aux lampes. Tu as vraisemblablement lu un peu trop en diagonal le forum pour pouvoir t'attaquer convenablement à ce projet.
Tu viens maintenant sur le forum demandé de l'aide sur un ampli que l'on ne connait pas, sans avoir faire le travail de mise à niveau.

Il est essentiel pour que ce site reste ouvert, que les participants soient conscient des dangers des amplis à lampes et de leur complexité de mise au point. Si les personnes ne font pas l'effort de respecter cela, le site sera un grand n'importe quoi où les jeunes croiront qu'il suffit de monter un ampli comme un LEGO pour que cela fonctionne.

Si le site devient cela, je n'hésiterais pas à le fermer.

Je vais donc te conseiller de poser ton fer à souder, et je vais verrouiller ton post jusqu'à la fin de la semaine, il sera réouvert dimanche. D'ici là tu as l'obligation de lire les articles du site même si tu l'as déjà fait, de lire les liens dans la rubriques weblink. Tu vas rechercher dans le forum les informations qui trainent dans les posts de ceux qui ont déjà monté un ampli (G5 ou autre), et tu va lire la FAQ du site et de GEOFEX sur les ampli à lampes (je sais c'est en anglais mais on va lire les infos là où elles sont).

On veux bien aider mais il faut que tu sois capable de comprendre l'aide que l'on t'apporte.
Ex : Je t'ai demandé la dissipation de tes EL84, tu ne m'a pas répondu. 12V ou 10.2V ça nous est d'aucune utilité si nous n'avons pas l'ensemble des tensions. Donc met toi à niveau et je réouvrirais ton post.

Merci de ta compréhension.

EDIT : Déverrouillage suite au MP de jerem
Avatar du membre
jerem
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 08 avr. 2007, 2:00

Message non lu par jerem »

:lol: :lol: :lol: Enfin je suis heureux :lol: :lol: :lol:
après une journée à me demander pourquoi il ne voulait pas fonctionner cet ampli alors que le cablage est bon j'ai finalement trouvé. Une érreure toute bète. :roll: En soudant la cathode d'une des lampes du préampli j'ai trop chauffer le cable et celui-ci par en dessous a fondu et est rentré en cour circuit avec l'anode de cette même lampe. heureusement il n'y a aucun dégât et l'ampli crache maintenant très bien. :wink:
J'ai pas pu trop tester encore car il est tard mais demain je vous direz ma réel impression et avec quelques photos.
merci pour votre aide.
Si en réalité il me reste un problème. Je croi que 18w avec mon governor et bien j'ai l'impression que les voisins ne vont pas aimer je crois avoir visé trop haut :twisted:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Hé hé : bravo !

Le debugging de ces amplis (en général issu d'un schéma assez simple, et ce n'est pas une critique) passe très souvent par l'abattement, une pause, reflexion et observation, on croit avoir trouvé, on corrige, ça marche ... et là, sacrée satisfaction !!! ;)
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Message non lu par blacksnake »

En soudant la cathode d'une des lampes du préampli j'ai trop chauffer le cable et celui-ci par en dessous a fondu et est rentré en cour circuit avec l'anode de cette même lampe. heureusement il n'y a aucun dégât et l'ampli crache maintenant très bien.
T'as changé le condo de la cathode en question ? :wink:
Avatar du membre
jerem
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 08 avr. 2007, 2:00

Message non lu par jerem »

Nan mais étant donné que se n'est pas un électrolytique je ne pense pas qu'il a souffert
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Message non lu par blacksnake »

Que ce soit un chimique, un MKT, un Mica .... C'est le même comportement, le condo a une tension maximale admissible, si tu la dépasses il crame et ne joue plus son rôle.
Avatar du membre
jerem
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 08 avr. 2007, 2:00

Message non lu par jerem »

Deux petites photos de lampli:
Image
Image
Répondre