Qualité du condensateur de découplage cathode triode ...

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Qualité du condensateur de découplage cathode triode ...

Message non lu par bilbo_moria »

Vu sur le très intéressant site http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/t_bas9.htm

Image


Un condensateur de découplage permet de stabiliser la tension de polarisation.
La valeur est généralement assez élevée pour une bonne stabilisation ainsi qu'une coupure basse de la bande passante car la composante alternative du courant traversant le tube, donc le signal de sortie, transite par ce condensateur. La qualité doit être élevée pour cette même raison.


La dernière phrase m'épate. Certes, que l'on ne mette pas un condo de merde, je peux comprendre, mais bon, vu les valeurs, on va mettre un électrochimique, de toute façon, donc pas un condo réputé "bon" pour le son ... si ? Il ne me semble pas que ce condo soit sur le chemin du signal, bien que l'explication de bonavolta soit logique ...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

En hi-fi il sont très tatillons, essayons de mettre un ELNA Cérafine à cette place on verra ce que ça donne. :wink:
Je suis pas persuadé que pour mes petites oreilles j'entende bcp de différence mais bon...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

ce condensateur est la pour stabiliser le bias du tube : si la tension de cathode varie, la tension cathode-grille bouge et donc le courant de bias change.
s'il n'y a pas de condensateur de découplage la tension de cathode varie proportionellement au signal audio (Ucath=Rcath x Itube) ce qui réduit fortement le gain du tube (de 100 à 20 env. pour une 12AX7).

apres si la cathode est mal découplée (condensateur sous dimentionné) le gain est différent selon les fréquences. pour voir la fréquence de coupure (passe haut) je te revoie a ma petite feuille de calcul
http://home.tele2.fr/charpenteries/divers/filtreRC.xls
en dessous de la fréquence de coupure le gain est de 20 env. et au dessus il est de 100.

si le condensateur est de grosse capacité et de mauvaise qualité il n'arrive plus a encaisser les variations de tension dans les hautes fréquences et meme plan qu'avant le gain est réduit mais dans les hautes fréquences cette fois. en guitare ce n'est pas capital car on se fiche pas mal des fréquences au dessus de 5kHz que le gain soit de 100 ou 80 pour ces fréquences ne fait pas une grosse différence sonore car le hp les atténue car a beaucoup de mal a les restituer.

en conclusion un condo electrochimique fait bien l'affaire

pour les puristes hi-fistes il y a 2 solutions :
1-dédoubler (ou tripler) le condensateur, par exemple pour 50µF pendre 47µF electrochimique + (en parallele) 1000nF a film polypropylène MKP, MP (ou MKT) plus éventuellement 10nF MKP. comme ca, la baisse d'efficacité de l'électrolytique dans les hautes fréquences est compensée par une petite capacité (pas trop chere) plus "rapide".
NB il faut autant que possible souder les plus petites capacités avec le moins de longueur de patte/fil possible, donc souvent les souder en premier.

2- pour les puristes fortunés ou les intégristes de la hifi sans compromis la solution est un condensateur rapide de forte capacité et de bonne qualité en MKP, MP, ou MKT avec éventuellement en paralléle un capa de faible valeur.


personellement j'avais fait la première solution sur mon G5 sur toutes les cathodes de préamp et l'EL84. avec des capas de l'ordre de 50µF electro +100nF a film en préamp et 500µ+1000nF/63V en puissance. et puis j'ai viré tout les condo a film et je n'entends aucune différence!!!! peut etre qu'avec des cordes neuves au moment des essais j'aurrai pu entendre un différence de brillance, mais dans tous les cas c'est pas flagrant.

par contre pour mon canal saturé j'ai volontairement remonté la fréquence basse de coupure en diminuant la capacité de découplage de cathode et aussi la capacité de couplage de plaque pour éviter de trop saturer le son dans les basses fréquences. ca permet de limiter le "brfff" (équivalent du arshh dans les basses)
http://home.tele2.fr/charpenteries/dive ... arpyV3.png
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Concernant la capa de découplage de la première triode du G5 j'ai abaissé la valeur à 2,2 microFarad car j'avais pour des signaux très fort parfois du "brfff" dans les basse pour citer Charpy :wink: . Effet concluant, ce vilain petit bruit parasite a complètement disparu quelque soit la violence du signal amont :twisted: . Cool, parceque ce petit bug ca faisait un moment que je le trainais. Donc si d'autres sont concernés ...
Répondre