démystification!!! zone contre les "on dit que..."

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
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charpy
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démystification!!! zone contre les "on dit que..."

Message non lu par charpy »

contre tout ce qui circule comme conneries sur :
les lampes
les cables audio
les impédances de HP
les puissances des tubes vs transistors
les composants de vraie/fausse qualité
etc...

si vous avez des infos douteuses sur les amplis tellement elles sont miraculeuses ou révolutionnaires, postez-les SVP.

l'équipe se fera un plaisir d'essayer de comprendre et de différencier le vrai du faux.
Modifié en dernier par charpy le 16 mai 2005, 11:57, modifié 1 fois.
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McColson
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Message non lu par McColson »

Un bon début pour démystifier -->La FAQ du site !
Si vous n'y trouvez pas réponse à vos questions postez les ici, comme dit charpy on se fera un plaisir d'essayer d'y répondre.
Modifié en dernier par McColson le 16 mai 2005, 11:40, modifié 1 fois.
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charpy
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Message non lu par charpy »

pour commencer un article de Alain Lafon, spécialiste-expert de niveau mondial des lampes. en plus de ses compétence techniques il est tres franc et honnette :

c'est un extrait d'une réponse a la question "quelle lampe de préamp me conseillez-vous? et quelle tension d'alim chosir pour cette lampe?

Alain Lafon :

"Pour certaines 12AX7 ( la très grande majorité) utilisées dans les préamplis, même dans les étages de distortion, de JMP1 ou de tout autre préamplis ou pédales, la tension d'alim n'a pas d'importance parce que ces lampes travaillent en zone rectiligne de leurs caractéristiques et en classe A.

Si cette tension de repos est réglée pour travailler dans des parties courbes, on va alors se retrouver avec des distortions assymétriques et ça n'est bon qu'à imiter un étage de puissance symétrique dont une moitié serait HS.

Dans d'autres cas, (2203 Marshall ou la majorité des MESA et beaucoup beaucoup d'autres ...) ces lampes sont utilisées en saturation (signaux forts et grand gain) et le résultat est "gueulard", "acide", "abeilles".
Dans ce cas c'est le filtrage en aval qui va limiter les dégâts et tenter de colorer sans pour autant permettre un grand son.

Dans ces étages, où le "bruit ?" obtenu est abominable, ces lampes de préampli ne jouent pratiquement aucun rôle dans ce son, sinon que leurs gains disparates peuvent influer légèrement sur le seuil de cette distortion et donc faire illusion.

D'autre 12AX7 (comme dans le JMP1) sont utilisées en suiveuse, en zone très linéaire, sans aucun gain et donc absolument neutres.

Ce sont des lampes "alibi" parce qu'un préampli ou un ampli "à lampe" se vend bien plus cher.

je ne connais aucun préampli ou étage préampli d'ampli ou pédale dans lequel une 12AX7 jouerait le moindre rôle positif dans la qualité de la distortion.
Au pire elles créent de la bouillie, au mieux elles n'ont aucun rapport avec le son distordu disponible en sortie qui par exemple, dans le JMP1, est crée en amont des 12AX7 "alibis" par un pont de diodes au silicium précédé d'un étage ampli op (TL072) à très grand gain.

En son clair, la linéarité pas totale de ces lampes peut très très légèrement colorer le son et parfois (pas toujours) de manière positive.

Ca n'est pas parce qu'un ampli ou un préampli est à lampe qu'il sonne.
Mais ceux qui "sonnent" sont nécessairement à lampe.

Je ne peux pas conseiller de lampes. Il est hors de question de cautionner ceux qui, à la légère, préconisent de changer par exemple des 12AX7 par des 12AT7 ou autre doubles triodes au même brochage mais qui n'ont pas la même résistance interne, mais là pour eux ça devient de l'hébreu !

Et je ne parle même pas du cas des lampes de puissance où certains conseillent (parcequ'ils en vendent !) de changer des 6L6 ou des EL34 par des 6550 !!! sous prétexte qu'ils l'ont vu faire et que ça marchait. Et le transfo d'alim, ils lui ont demandé ce qu'il en pense et les 6550, elles apprécient l'impédance du transfo de sortie ? Elle l'apprécient Longtemps ?

J'ai même lu, sur le site d'un de ces vendeurs: "Attention, les 6550 sont deux fois plus puissantes, attention les oreilles !"
Et les neurones, ça va ?
Et des pneus de F1 qui peuvent rouler à 350 km/h montés sur une deux chevaux, ça la fait rouler à combien ? Si elle arrive à les déplacer !

Alain"
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charpy
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enlever des lampes pour réduire la puissance

Message non lu par charpy »

citation d'alain lafon :

"un ampli, avec d'origine 4 lampes de puissances, dont 2 ont été enlevées pour passer de 100W à 50W est en tres grand danger"

explications :

1- en effet le courant absorbé par l'étage de puissance est plus faible avec 2 lampes qu'avec 4 ; il en résulte une hausse des tensions d'alimentation (B+) qui peuvent poser des problemes de clacage de composant/arc électrique et une modification du bias des 2 lampes de puissances
-> régler a nouveau le bias
-> vérifier les tensions et leur correspondance avec les valeurs maximales des composants sensibles (condensateurs de filtrage, tubes...)

2- en plus l'impédance du transfo de sortie se trouver inadaptée avec 1 seule paire de lampes.
-> la solution modifier le cablage du secondaire du transfo (HP) pour compenser la différence d'impédance au primaire, le transformateur se chargeant de "rapporter" au primaire l'impédance du secondaire:
il faut donc régler la position du transfo sur 4ohm en gardant le HP de 8ohm. (avec un HP de 4ohm il faudrait passer le secondaire du transfo sur 2 ohm)

dans ces conditions l'ampli ne'est plus en danger mais le son en saturation restera légèrement différent par rapport aux 4 lampes du fait de l'absence de saturation magnétique du transfo de sortie.
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charpy
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Message non lu par charpy »

puissance tube vs transistor : voir la FAQ du site
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Message non lu par for-victory »

Peut être que pour mr lafon,un ampli guitare doit sonner comme un ampli hi-fi.... car dire que le 2203 ou les mesa ont pas un grand son,et que la modification d'ampli,c'est mal,très mal,il passerait presque pour un parfait pape de la lampe!
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Message non lu par bilbo_moria »

ouh là, virulent, le lafon ... qq'1 l'avait énervé !

Sinon, sur les mythes, on peut parler de PCB/turret board ou PTP ?
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charpy
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Message non lu par charpy »

for-victory a écrit :car dire que le 2203 ou les mesa ont pas un grand son,et que la modification d'ampli,c'est mal,très mal,il passerait presque pour un parfait pape de la lampe!
bon Ok Mr Lafon s'emporte un peu. je suis d'accord avec toi que les mesa et autres ont un bon gros son.

mais il faut voir pourquoi : je suis aussi d'accord avec M laffont qd il dit que sur-saturer les lampes de préamp font du arsh (ecoute un peu mes samples sans eq : http://home.tele2.fr/charpenteries/dive ... olight.mp3 et http://home.tele2.fr/charpenteries/divers/distomax.mp3 )
si je peux je samplerai aussi la satu de mon flip2000 (c'est une horreur a petit volume, mais ca passe bien qd on pousse l'ampli)

apres le résultat est bon au prix d'un gros effort de filtrage (t'as déja vu un schema de mesa, c'est vraiment le souk, il y a des condos de partout). en gros il veut dire que les lampes n'apportent par grand chose par rapport aux transistor a ce niveau de saturation.

sinon M Lafon est un puriste de la lampe pour la guitare, par contre c'est en rapport avec l'étage de puissance : couplage tube-transfo-hp
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Message non lu par for-victory »

C'est le coté "dieu le père" qui m'énerve chez ce mec,c'est clair qu'il a l'air ultra balaise en ampli à tube,mais coté communication......
Et puis,la lampe apporte une réelle compression,et la saturation des tubes de puissance donne vraiment le gros son!!!!
Mais ceci n'est que mon avis....... 8)
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Message non lu par charpy »

bilbo_moria a écrit :ouh là, virulent, le lafon ... qq'1 l'avait énervé !
Je pense qu'il en a marre des marchands de salades qui lui font concurence dans le buisness du tube alors qu'il s'applique a faire un travail honette et sérieux pour les amplis (et pas pour ses poches uniquement.
bilbo_moria a écrit :Sinon, sur les mythes, on peut parler de PCB/turret board ou PTP ?
Bien sur c'est l'endroit!! j'ai un peu de doc très objective la dessus; reste a la traduire :cry: . je m'y colle un de ces 4.
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Message non lu par McColson »

Un lien vers Aiken pour le PCB / PTP :
http://www.aikenamps.com/PCBorPTP.htm

Si qq'un aurait la gentillesse de le traduire, je demanderais l'autorisation à Aiken pour le publier.

Et GeoFX :
http://www.geofex.com/Article_Folders/p ... -to-pt.htm
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un ampli a lampes, oui mais des vulgaires tubes "neons&

Message non lu par charpy »

voila le mutant
http://img221.imageshack.us/my.php?imag ... er42ae.jpg

je me renseigne pour savoir si c'est une grosse connerie (on dirait bien) ou si on peut avoir l'espoir de sortir un son d'un truc pareil -> j'aimerai bien entendre :lol:
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Message non lu par vitriol82 »

Mdr de rire ton ampli à lampes......fluo.
Avec des tubes à lumière noire , ça fait plus dans le heavy metal?? :lol:
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Message non lu par vitriol82 »

On dit que la ension continue est égale à la tension alternative multipliée par racine de 2

C'est faut en charge:

partez plutot sur un coef de 1.22 à 1.25 : Udc=1.22Uac

C'est vrai:
Seulement à vide et sans consommation Udc = 1.414Uac
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Message non lu par charpy »

oui, c'est pas con! je me base toujours sur 1.4 et c'est toujours un peu moins en pratique et je ne savais pas comment estimer la perte de tension en charge. il me semble que ca dépend de la qualité du filtrage aval, du transfo d'alim (EI / torique), et de la puissance demandée au transfo par rapport a sa puissance nominale...

t'aurais pas un abaque qui illustre ca dans un fond de tiroir?


Autre connerie dont on a déja parlé : le COOLTRON de vox

voici enfin un schéma et c'est vrai que c'est un désign innovant et original (entrée par la plaque et sortie amplifiée par la grille!) Faudra quand meme qu'on me montre que ca marche :D et qu'on m'explique comment :roll:

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