[DEBUG] plexi 18watt

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

Voilà, en gros faut pas mettre de feedback et ça roule tout seul :lol:
Sans plaisanter, c'est simple si on sait dans quel sens ont été bobinées le(s) primaire(s) et secondaire(s) de l'OT mais sinon c'est une chance sur deux.
Avatar du membre
nickpi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 24 mars 2007, 1:00

Message non lu par nickpi »

salut, me revoila


je poste ici pour ne pas crée un nouveau topic

voila mon nouveau probleme:
avec mon ampli j'ai des sons clair magnifiques, mais un crunch vraiment pas terrible (genre transistor mal biasé, surtout dans le grave, les aigus passent encores pas trop mal...), par contre quand je pousse le preamp avec ma tube screamer la probleme s'attenue fortement.
ce probleme vient du preamp (du moins je suppose parce que en baissant le master j'ai toujours le probleme), il est present sur les 2 caneaux (normal et treble).
J'ai fait pleins d'experimentations (changement de valeur de multiples condos et resistances) mais rien à faire.
Je me pose maintenant une question, est-ce que ce probleme peut venir d'un mauvais filtrage de la HT (je n'ai pas de self, mais j'ai des tensions assez elevées)?
Bon cette foix je met un schemat, par contre je ne sais pas comment mettre un sample

Image

voila, ca fait une semaine que je cherche, donc j'espere que vous pourez m'aidez, parceque la je suis à court d'idée
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : debugage plexi 18watt

Message non lu par bilbo_moria »

Je suis bigleux, je ne vois pas où est ton master volume ...
Avatar du membre
nickpi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 24 mars 2007, 1:00

Re : debugage plexi 18watt

Message non lu par nickpi »

desolé, je l'ai rajouté apres, et je n'ai pas modifié le schemat.
C'est simplement un potar 1Mlog entre le tone stack et le pi, comme sur un JMC800

edit:
ha et j'oubliai aussi du coup, pour mettre le master volume j'ai utilisé le potar de volume de mon canal treble, et pour pouvoir conserver ce canal j'ai deplacé le volume du canal normal aprés les 2 resistances de mix, ca ne change pas le son, mais c'est juste histoire que tout soit clair net et precis, voila (si vous avez rien compris c'est pas grave, oubliez)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re : debugage plexi 18watt

Message non lu par Spinoo »

Essaye déjà avec une "sonde audio" (un jack et un fil) de vraiment sortir du préamp et d'écouter cette sortie.
Est-ce que ce problème existe lorsque tes potars de volume sont au max ? Tu as été super light sur le filtrage, pas tellement sur la valeur (question de goût) mais sur l'absence de découplage de V1 par rapport à V2. Vu ton déphaseur je vois que tu connais le circuit du 18watt, qui lui découple V1 de V2.
Avatar du membre
nickpi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 24 mars 2007, 1:00

Re : debugage plexi 18watt

Message non lu par nickpi »

j'ai pas encore essaillé avec une sonde audio (mais c'etait prevus)
le probleme existe quand je pousse le volume de preamp, quand je pouse le master ca ne change pas grand chose.

Je ne comprend pas trop l'hitoire de decouplage par contre, parce que je viens de regarder un schemat du 18 watt et le filtrage est encore plus light que le mien (3 condo 2 resitances seulement)

edit:
si j'ai bien compris en gros il faut que j'ajoute une cellule RC entre V1 et V2?

reedit:
j'ai mis une sonde audio juste apres la tonestack, et la fuzz toute moche est
bien presente

rereedit:
j'ai donc mis un RC entre V1 et V2, effectivement c'est mieu, pas encore le top parce que le condo c'etait du bricolage (420uF 33uf et 33 uf en serie parce que j'ai pas de condo 500V dispo)
malheureusement je viens de faire une commande chez banzai juste avant d'apprence ca, donc je vais voir comment me debrouiller pour trouver un bon condo.
voila
Merci de votre aide

EDIT MODO

bon en fait mon probleme est encore la malgrés l'ajout d'une cellule RC entre V1 et V2, le probleme est un peut atenué, mais la fuzz pas belle est toujours la

http://www.guitarpart.fr/gplaylist,nick ... tre,2.html

un ptit exemple, les 2 canaux à fond, master à 2

j'en ai discuté avec mon pere et il m'a dit que une self pourrait regler le probleme
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : debugage plexi 18watt

Message non lu par tazzon »

Je comprend que c'est pas très cool mais en fait ça fait un effet sympa si c'était pas indésirable :wink:

Je suis pas un pro mais je propose :
- capa en parallèle (genre 250p) sur la résistance d'anode de V2
- capa de découplage (genre 1uF) sur la résistance de cathode de V2

Filtré le fuzz n'est pas une solution je pense, il faut le tuer dans sa tanière :lol:

-EDIT-

Et aussi comme l'a dit Spinoo, mettre une cellule de découplage sur l'alim de V1.
Avatar du membre
nickpi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 24 mars 2007, 1:00

Re : debugage plexi 18watt

Message non lu par nickpi »

c'est intessant comme effet, mais pour ca il y a les octavia :D


la celulle de decouplage c'est fait (si j'ai bien compris ce que c'etait)

capa de decouplage sur l'anode de V2 ca ne mfait que booster les medium, mais ca ne regle pas le probleme.

je vais tenter le capa sur l'anode de v2

bon apres essait ca marche toujours pas :x
ca commence à me prendre la tete ce truc
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : debugage plexi 18watt

Message non lu par tazzon »

Tu sais ou ce trouve la source ? V1a ou V1b ou V2a ou V2b ?
Avatar du membre
nickpi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 24 mars 2007, 1:00

Re : debugage plexi 18watt

Message non lu par nickpi »

bon apres maintes investigation il semblerait que le probleme vienne de V2a, quand je shunte V2b j'ai toujours le probleme, et quand je shunte V1 et que je drive V2 avec une tube sreamer il y a toujours cette harmonisation, comme une octavia
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : debugage plexi 18watt

Message non lu par tazzon »

Juste une question con, t'as essayé d'inverser V1 et V2 ou même attaqué la V2 une fois inversées ? ou t'as peut-être une autre lampes pour remplacer ?
Avatar du membre
nickpi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 24 mars 2007, 1:00

Re : debugage plexi 18watt

Message non lu par nickpi »

alors pour les lampes j'en ai 4, dont une qui a un probleme (niveau tres bas?), donc evidenment j'ai tenté toutes les combinasons possibles, mais le probleme est toujours la :evil:
en plus là je sais pas pourquoi il se met à avoir du soufle :evil:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : debugage plexi 18watt

Message non lu par tazzon »

Donc pour toi c'est la V2a ?
Je comprend que ça commence à t'agacer.
Est ce que ça le fait aussi sur une seule note et à toutes les fréquences ? genre Mi grave ça le fait et Mi aigu ça le fais pas, enfin tu vois ce que je veux dire ?
Avatar du membre
nickpi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 24 mars 2007, 1:00

Re : debugage plexi 18watt

Message non lu par nickpi »

alors dejas mon souffle à disparu, mystere...

les harmonies c'est plutot sur les cordes graves que ca le fait
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : debugage plexi 18watt

Message non lu par tazzon »

Ca pourrait être de l'intermodulation même si j'ai pas trop bien compris ce que ça donne au niveau d'une note.
Il en parle sur optimisetomampli (cf. web links) dans l'optimisation du mesa je sais plus quoi.
Maintenant, je suis pas sur de ce que j'avance :roll:
Répondre