La boîte à outils informatique du DIYeur

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : La boîte à outils informatique du DIYeur

Message non lu par hotamp »

je souhaite trouver un éditeur de schéma plus simple mais avec une bibliothèque relativement fournie.
il y a splan 5.0 de chez abacom (anglais)
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re : La boîte à outils informatique du DIYeur

Message non lu par roffli »

Salut,

essayez expressPCB et expressSCH ici :
http://www.expresspcb.com

Simplissime pour les débutants comme moi. On peut lier les PCB aux schéma ce qui facilite la conception de la PCB.

Ciao
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : La boîte à outils informatique du DIYeur

Message non lu par a-wai »

La liste des logiciels se trouve maintenant dans la rubrique Projets et outils -> Outils !

Vous pouvez continuer à enrichir la liste en proposant directement de nouveaux logiciels dans la catégorie appropriée ou en postant à la suite de ce message...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Re : La boîte à outils informatique du DIYeur

Message non lu par McColson »

a-wai a écrit :La liste des logiciels se trouve maintenant dans la rubrique Projets et outils -> Outils !

Vous pouvez continuer à enrichir la liste en proposant directement de nouveaux logiciels dans la catégorie appropriée ou en postant à la suite de ce message...
Excellent boulot a-wai ! :wink: Merci.
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re : La boîte à outils informatique du DIYeur

Message non lu par Christiancm »

Bonsoir,

Voici 2 liens pour transformer votre pc en appareils de mesures:
http://www.sillanumsoft.org/ (pour win2k/XP/NT/Vista) avec une interface hardware à réaliser pour un port USB.

http://hacca.altervista.org/ (pour win98) avec une carte son.
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : La boîte à outils informatique du DIYeur

Message non lu par Angel »

Bonjour,
Je crois avoir fait a peu prés le tours de pas mal de soft de saisie de schéma, sur mac, sous Windows ect...
Et j'ai noté un truc, c'est qu'il sont tous relativement peu pratiques...

-J'ai testé Circuit Maker qui est plutôt sympa a l'utilisation mais vraiment pas stable (et dont le développement est arrêté)

-Eagle vraiment pas pratique 8O devoir choisir la représentation US ou EU a chaque fois que je vais mettre une résistance, avec ça je fait un filtre RC a l'heure...

-Ltspice et autres dérivé, même remarque.

-Tout ceux qui ont été cités ici.


N'existe t-il pas un soft qui permette simplement de saisir un schéma, genre mettre plein de résistance, des condensateurs et des lampes sans trop se prendre la tète ?
Quitte a exporter le schéma pour l'améliorer sous un spice-like une fois la saisie terminée ?


Merci et a bientôt
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : La boîte à outils informatique du DIYeur

Message non lu par vitriol82 »

-Eagle vraiment pas pratique Shocked devoir choisir la représentation US ou EU a chaque fois que je vais mettre une résistance, avec ça je fait un filtre RC a l'heure...
Ben je ne vois pas comment tu fais, un peu de prise en main et c'est super simple, tu choisis un type de résistance, ensuite la fonction "copy" pour créer les autres, surtout si ce n'est que la saisie du schéma de principe à faire.



N'existe t-il pas un soft qui permette simplement de saisir un schéma, genre mettre plein de résistance, des condensateurs et des lampes sans trop se prendre la tète ?
Ben tu fais quoi de webschematic développé par notre ami Tazzon du forum? (en haut à gauche de la fenêtre du forum dans le scrolling des news)
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Stigma
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 20 sept. 2011, 2:00
Contact :

Re : La boîte à outils informatique du DIYeur

Message non lu par Stigma »

Ce serait bien de proposer un sondage pour savoir ce qu'on utilise comme logiciel pour nos schéma. En ce moment j'essaye JSchem
Avatar du membre
aTomIc-TRaiL
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 12
Enregistré le : 15 nov. 2008, 1:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La boîte à outils informatique du DIYeur

Message non lu par aTomIc-TRaiL »

Je suis étonné de ne pas voir apparaitre ici :
- QUCS => simulation en tout genre multiplateforme
- KiCad => éditeur de schéma et de PCB gratuit et très très puissant !

Et j'ai envie d'ajouter un ptit soft de gestion de listes de composants (ma fierté :lol: )
http://techniliste.perso.sfr.fr/

Voilà si ça peut servir à des gens QUCS et Kicad sont géniaux !
Pour vos projets d'électronique : Techniliste_v1.0
Avatar du membre
Stigma
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 20 sept. 2011, 2:00
Contact :

Re: La boîte à outils informatique du DIYeur

Message non lu par Stigma »

J'ai fini par adopter définitivement CiDess : http://cidess.free.fr/index-fr.html
Excellent
Avant j'étais schizophrène. Aujourd'hui nous allons bien.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La boîte à outils informatique du DIYeur

Message non lu par a-wai »

Hop, déterrage en bonne et due forme !

D'une part, pour plussoyer ce message de 2012 qui parle de KiCAD : la prise en main n'est pas évidente, mais on s'y fait assez vite, et c'est vraiment un outil fabuleux ! Et il l'est encore plus depuis la v4, puisque le CERN participe maintenant au développement et qu'ils ont notamment bien amélioré la partie routage de PCB :D

D'autre part, pour signaler que je viens de publier sur Github mes libs pour KiCAD justement, avec une petite lib de symboles pour les schémas (a-wai.lib, avec essentiellement des switches et relais),et surtout 3 libs d'empreintes pour faire du joli PCB :
- A-wai_Misc : contient essentiellement des composants électro-mécaniques comme les relais 2RT Finder 3022/Omron G5V-2, les rotoswitches Lorlin et 2-3 autres petits trucs
- A-wai_Passive : quelques composants passifs pour lesquels je ne trouvais pas d'empreinte satisfaisante ; il y a notamment 3 empreintes de résistances pour les metal film 0.5W, 2W et 5W qu'on trouve chez TT
- A-wai_Turrets : le plus important, puisqu'il s'agit d'empreintes pour un montage sur turrets ; on y retrouve donc des résistances (comme dans la lib Passive, mais avec les pads pour turrets), des condos de liaison (pour l'instant du 225P/400V, mais j'enrichis en fonction de mes besoins) et chimique (F+T axial notamment), et finalement des empreintes pour double triode de préamp et pour pentode de puissance (uniquement les turrets et un trou de 30mm au milieu pour cabler sur le socket qui, lui, reste monté directement sur le chassis)

Au passage, il y a un dossier third-party qui contient pas mal d'autres libs que j'ai récupéré sur internet au fil du temps, et dont certaines me servent très souvent !

Bref, s'il y a des amateurs de KiCAD dans le coin, enjoy :good:
Avatar du membre
Stigma
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 20 sept. 2011, 2:00
Contact :

Re: La boîte à outils informatique du DIYeur

Message non lu par Stigma »

Pour du déterrage, ça c'est du déterrage ! ça me rajeunit un peu. Merci.
Avant j'étais schizophrène. Aujourd'hui nous allons bien.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: La boîte à outils informatique du DIYeur

Message non lu par McColson »

J'utilise toujours wintypon, mais je me heurte depuis qq temps au limitations du soft notamment sur tout ce qui est sérigraphie Recto-verso qui est trop limitée (impossible de mettre un dessin, et la police est unique). Je pense migrer sous Kicad pour les gros PCB mais j'ai pas accroché au niveau de l'ergonomie du soft... J'espère que cette V4 sera meilleure. Je vais m'y coller.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La boîte à outils informatique du DIYeur

Message non lu par a-wai »

J'avoue avoir un peu pesté dans les 1ers temps, mais il faut se forcer un peu et prendre le temps d'apprendre, comme pour tout nouvel outil en fait ;)
Une fois que le principe est rentré, et que les raccourcis clavier sont connus, ça fonctionne vraiment bien !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: La boîte à outils informatique du DIYeur

Message non lu par Pote Gui »

Je confirme : je fais tous mes pcb sous Kicad et c'est le top!
Répondre