Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Tout ce qui touche au site et à son devenir
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par aubrybybo »

Je sais plus si l'idée a été donné ou non, mais je la (re)dit! Un petit lexique, qui explique assez succinctement des termes (style bias, condo de découplage, de liaison, filtre R/C, ect...) que l'on peut retrouver assez souvent sur le forum, je pense que ça pourrait aider. Et si le lexique pouvait etre écrit par tout le monde (avec validation a la rigueur pour pas avoir de problème), ça faciliterai le travail!
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par mathieu2703 »

Il y a l'article d'Aiken pour ca. J'avais à peine commencé à le traduire. En fait, c'est pas vraiment un article, mais un glossaire, où beaucoup de termes techniques sont expliqués. J'avais commencé à le traduire, c'est plus simple que ses articles je trouve. C'est faisable par tout un chacun.

A la limite je vais le poster parce que c'est tellement long qu'une personne seule n'y viendra pas à bout. Ca pourrait être une traduction collective! :D
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par aubrybybo »

Oui, ça serai bien comme truc ça! Mais c'est vrai qu'il y a du boulot!
Avatar du membre
Tipiak
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 15 août 2005, 2:00

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par Tipiak »

Bonsoir,

Je suis content d'avoir susciter quelques réactions c'était le but et je suis assez satisfait de la réponse de MC Colson, je pensais que vous étiez plus nombreux à faire tourner le site!

Quand je parlais de faire un site "tout forum', certes, ce n'est pas la meilleure organisation possible mais pour ceux qui ne veulent pas passer trop de temps à l'organisation du site, je pense que le tout forum est la meilleure solution car maintenant les scripts de forums permettent de plus en plus de les faire ressembler à des vrais sites via des fonctions spéciales et il existe plein de manière de trier correctement l'information sur un forum, le tout avec une interface de gestion unique, donc que l'on maitrise mieux. Le tout forum permet aussi avec un minimumu de moyens, d'avoir une interactivité avec les autres membres beaucoup plus poussée que tout autre système!

Un exemple tout simple, vous avez fait des tutos super sympas dans la partie articles et en plus c'est interactif car on peut laisser des commentaires mais pratiquement personne n'en laisse, je trouve ça dommage, pourquoi? Alors que si tu avais mis le tuto sur le forum, dans une section tuto par exemple, tu aurais eu beaucoup plus de retours, de questions & de suggestions sur le tuto. Pour moi c'est l'exemple type de pourquoi un "tout forum" permet de maximiser l'interaction et donc la qualité d'un site, ici du tuto. A priori, dans les 2 cas on peut laisser des messages à la suite du tuto mais via le script phnuke personne ne le fait car les gens savent que personne ne lit vraiment les commentaires à la suite des articles puisque eux ne les lisent pas eux-mêmes, alors que sur un forum les gens sont là pour dialoguer et ils savent qu'ils n'écriront pas dans le vide.

Un autre exemple:
http://www.projetg5.com/modules.php?nam ... =0&thold=0

Concernant le tuto pour le montage d'une résistance pour décharger ses condos, le 27 mai j'ai laissé un message comme quoi je trouvais la valeur de 150ohm vraiment basse, sur mes condos de filtrage celà fait des petites étincelles et j'ai lu que celà pouvais même abimer un peu les condos que de les décharger si rapidement avec une 150 ohm alors qu'ils sont chargés à plus de 500V. Ais-je raison, qu'une valeur plus élévée serait un peu mieux? Je n'ai eu aucune réponse alors que si j'avais posté celà sur le forum, à la suite du post sur le tuto, je pense que la valeur de 150 ohm aurait été changée en 15 minutes chrono pour une valeur un peu plus élévée présentant peut-être un meilleur compromis! Je ne sais pas si j'ai raison sur ce point mais un dialogue aurait peut-être permis d'éclaircir ce point.


Sinon moi je suis fan des tutos très à terre, qui restent très accessibles, un tuto peut être très précis sans obligatoirement balancer 10 formules mathématiques, le plus important est de savoir les illustrer et replacer ces formules dans leur contexte, les amplis à lampe. Si les explications sont là, les formules, lois et autres passeront bien mieux! Il faut que les gens comprennent ce qu'ils font et non pas qu'ils appliquent betement la loi d'ohm par exemple sans comprendre ce qu'ils font!

Concernant le moteur de recherche, bill baroud je sais que si je tape le mot diodes il va me sortir tous les post contenant le mot diodes, je sais comment fonctionne un moteur de recherche mais pourquoi google est si populaire et pourquoi d'autres très gros moteurs comme voilà ou altavista font des bides? Car aujourd'hui on ne demande plus à un moteur de recherche de me lister les sites contenant les mots demandés mais bien que l'on me classe les sites par pertinence, c'est ce qui fait que google est si populaire et que les autres moteurs font un bide total, le fossé est immense et le gain de temps énorme!! Je sais bien que le moteur du forum ne pourrat jamais être aussi pertinent que celui de google mais tout de même, là dessus phpbb pourrait faire un effort! Je suis admiratif du moteur de recherche de techniguitare qui est vraiment excellent, moi étant débutant en électronique je recherche souvent des informations générales, ex: le fonctionnement d'une diode, chose impossible à trouver avec le moteur du forum actuel alors que sur techniguitare en 2sec c'est trouvé! Je ne sais pas si c'est possible, celà fait un bout de temps que je n'ai plus suivi les évolutions de phpBB mais déjà si vous pouviez ajouter une fonction de recherche unquement dans les titres des posts, celà augmenterais grandement la pertinence du moteur, sans que celà soit trop compliqué à mettre en place et celà vous éviterais peut être d'avoir à éditer tous les posts pour y insérer des mots clés, des balises etc, bref c'est du temps de gagné pour faire des choses plus interessantes...

Quand à l'idée du lexique elle est bonne! Le lexique du site d'aiken est vraiment une mine d'or, les définitions sont nombreuses, concises et très claires, mêmes pour les débutants, ce mec a un très bon coté pédagogue! Après si quelqu'un est motivé pour traduire toutes les définitions c'est très bien, je suis admiratif!! Mais je pense qu'il y a mieux à faire que de passer 3 mois à tout traduire, beaucoup de nous lisent l'anglais sans trop de problèmes et si l'on ne comprend pas un mot il existe les site de traductions en ligne qui même si ils ne sont pas toujours rigoureux dans leur traduction, nous font généralement comprendre le sens d'un mot! Une bonne chose serait alors peut-être d'intégrer les defs d'aiken dans un tuto sur le forum et chacun pourrait completer une défintion, d'autres pourraient demander plus d'explications sur une définitions précises ou demander une traduction d'une def précise, celà serait peut-être plus efficace?


Voilà, je sais que je critique beaucoup et que je ne peux pas réellement vous aider car je suis nul en électronique et que je n'ai pas énormément de temps à consacrer à ce forum (et je sais que celà prend un temps fou pour bine faire les choses!) mais sur ce sujet on demandé l'avis de tout le monde, alors je donne le mien...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par McColson »

Je vais essayé de voir avec Oca, mais franchement je suis incapable de faire ce qu'il a fait sur techniguitare. De plus il faut transposer avec phpnuke le boulot qu'il a fait sur phpBB, ce qui n'est pas si évident que ça non plus.
On a déjà traduit son classement des rubriques, alors pourquoi pas.

Maintenant pour les tutos pourquoi pas. C'est à réfléchir.

Les traductions permettent d'avoir de la matière en français, dont tout le monde peut maitriser le sens, car même si bcp lise l'anglais, les termes techniques sont déjà moins compréhensible par tous, et bablefish a du mal à traduire ce genre de chose.
Avatar du membre
Tipiak
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 15 août 2005, 2:00

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par Tipiak »

salut,

j'ai trouvé celà, si je me souvient bien ces mods s'installent en 5 minutes
http://www.phpbb.com/community/viewtopic.php?t=298529
Mais peut-être faudrait-il le tester avant sur un forum test?
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par aubrybybo »

Le problème de migrer d'une plate forme a une autre, c'est que les 2 plates formes vont pas utiliser la base de données pareil, et du coup, on risque de repartir à 0! (ou alors il va falloir bidouiller pas mal!). Donc je suis pas sur que ça soit nécessaire! ;)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par McColson »

De toute façon c'est clair et net que je ne passerais pas le site sur un tout forum, c'est niet ! trop de boulot et je suis pas convaincu que c'est la meilleure façon pour mettre en avant du contenu. Pour palabrer ok, mais pour des articles de fonds, ou le module débuggage, c'est ingérable.
Ou alors vous vous amuserez quand je serais plus administrateur du site, autant vous dire que c'est pas pour demain :lol:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par McColson »

Les comptes des membres n'ayant pas visité le site depuis plus de 6 semaines et n'ayant pas de posts à leur compteur seront supprimés à la fin du WE.
ça permettra d'y voir plus clair sur les membres qui participent réellement au site.
Ils seront purement effacés de la base de données donc si vous voulez vous réinscrire vous pouvez reprendre le même pseudo qu'avant.


EDIT :
Voilà c'est choses faites, on est redescendu à 491 membres, après le nettoyage. Reste encore 100membres qui sont venus visiter le site depuis moins de 6 semaines mais qui ne postent pas.
Donc eux n'ont pas été effacés comme j'avais annoncé.
Ce qui me fait donc dire que le site comporte réellement 391 actifs.
Répondre