Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Tout ce qui touche au site et à son devenir
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par fxdfxd »

Wow, t'es un bavard Tipiak 8O :lol:

Bon, je vais repondre a qq trucs, McColson prendra surement la releve ;)

Pour PHPNUke, tu as tout a fait raison, ce n'est pas l'ideal, mais que propose tu a la place ?
Voila le plus gros probleme, c'est qu'a part Mc qui gere la chose, personne ne s'y connait et/ou n'a le temps de gerer le truc, McColson aussi a un job a plein temps, je trouve que c'est deja pas si mal :D

Pour l'info pas facilement trouvable sur les forums, c'est un peu vrai, meme si une politique est en cours pour permettre de traiter mieux l'info.
Par exemple, indexer les sujets interessant, creer des FAQ, des articles ...
Et ca, le format forum ne s'y prete pas vraiment, c'est pour ca qu'il y a migration des infos pertinentes vers une structure plus adaptée, peut etre a ameliorer en effet...

Encore une fois cela prend du temps, t'imagine qu'il faut plusieurs jours pour ressortir l'info interessante d'un seul sujet, alors imagine en plus le mettre en page, et passer en revue tous les sujets du forum ? IMPENSABLE !
Aussi quand je vois les modos qui s'embètent à regrouper 2 posts à la suite d'une même personne car elle n'a pas éditée son premier post pour rajouter une information supplémentaire, je me dis qu'il y aurait mieux à faire que celà pour rendre le forum plus clair.
Detrompe toi, ca le rend bien plus clair !
Et de toute facon, c'est prioritairement pour alleger la base de donnée qu'on fait cela ;)
Je comprend que celà décourage les débutants quand on leur dit "cherche sur le forum, la question à déjà été posée"...
Ce n'est pas vraiment l'attitude en vigueur ici, pourtant ...
Et qd bien meme, ce serait 1000x plus efficace qu'un guitariste.com, ou l'on retrouve 3x la meme question d'affilé.
Perso et certainement comme beaucoup de gens, j'ai pas mal d'occupations dans ma vie et l'électronique n'est vraiment pas prioritaire, je fais des études qui me prennent du temps, je travaille, je n'ai jamais touché à l'électronique sauf depuis 1an ou je m'y interesse pendant quelques heures par semaine le WE quand j'ai le temps (bon ok en ce moment je suis en vacances Smile ). Donc si on ne m'aide pas, je ne me serais jamais interessé à l'électronique car quoi qu'on en dise, il est difficile de faire de l'électronique tout seul, en partant de zéro.
Est-ce mon probleme ? Faut pas deconner, si tu t'aides pas toi meme, personne t'aidera. Si tu en fait un minimum (et qd je dis minimum, c'est vraiment pas grand chose, c'est juste essayer de chercher l'info !), tu y arrive (regarde l'ampli que je construis, pourtant je suis vraiment pas un as).
Construire un ampli, c'est un investissement, en argent mais aussi en temps, en gros ce que tu proposes, c'est que tout le monde se mette au service de celui qui n'a pas envie de se casser le cul, c'est bien ca ?

Moi je trouve que le site tourne tres bien tel qu'il est, alors OK l'info est parfois dure a trouver, mais c'est bien normal, plus le sujet est pointu plus l'info se merite je trouve, mais au moins, cette info a le merite d'exister sur le site ;)

Sinon rien ne t'empeche de proposer des solutions, tu as bcp critiqué mais peu proposé, alors je t'ecoute ;)

-fx
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par Spinoo »

Tipiak a écrit :ou l'on est guidé puis par la suite on progresse et on en fait toujours un peu plus de par soi même jusqu'à contruire ses propres meubles... Bon ok dans les meubles il n'y a pas de HT mais en électronique si on enlève la prise avant de bidouiller et que l'on décharge les condos, je ne vois pas quoi rajouter de plus comme précaution..
Hello tipiak,

Je réagis juste à 2 points dans ton post. Dans l'ordre, un meuble IKEA ça dure 5 ans ; un G5 ça dure tant qu'il y a de l'électricité, des tubes et de condensateurs de rechange. Ce n'est pas parce qu'il est pas cher qu'il est cheap. Si tu affirmes que monter un "meuble" IKEA te permet d'en construire après, t'es mal barré pour te faire rien qu'une table basse :lol: ça c'était pour la boutade :)

Plus grave, "je ne vois pas quoi rajouter de plus comme précaution". Beaucoup plus grave. Connais-tu l'adage qui dit que plus on en sait plus on voit tout ce qu'il reste à apprendre ?
Comme en TP de chimie, il ne faut pas avoir peur de manipuler le danger ; mais toujours avec une crainte qui vous garde en vie et certainement pas avec une attitude décomplexée face à ce danger invisible.
Si pour toi faire un ampli de A à Z se limite à trifouiller des câbles et des composants off-line tu vas subir un jour ou l'autre une sélection darwinienne. Plus embêtant, ce sera peut-être le cas de quelqu'un qui t'aura lu.
Alors face à çà moi je comprends que les communautés plus avancées choisissent l'élitisme et le sectarisme. Et c'est d'ailleurs malheureusement çà qui me conduit à n'aider que des dégourdis, du haut de mon petit bac à sable.

Spinoo :)
Avatar du membre
Tipiak
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 15 août 2005, 2:00

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par Tipiak »

Bonsoir,

Globalement je suis d'accord avec fx et spinoo et c'est vrai que j'ai pas mal critiqué mais c'est parce que je trouve ce forum d'utilité publique :). Il y a de très bonnes choses sur ce forum, notamment tous les intervenants qui s'y connaissent un minimum et sans eux et leur patience ce forum ne serait rien, j'en suis conscient!!


Après pour moi la solution est avant tout technique et très terre à terre... C'est de virer phpNuke, et de garder le forum, en version plus étoffée et plus complète et chaque modo devrait avoir pour unique but de facilité l'accès au contenu (quand celà est possible). Il faudrait aussi un moteur de recherche plus efficace notament en permettant de rechercher uniquement dans les titres car quand je recherche des infos sur les diodes et que je tape diodes je ne veux pas qu'on me liste les 10 000 posts où le mot diode a été écrit mais bien qu'on me liste un sujet qui parle réellement de diodes! Maintenant c'est mon idée, je conçois que pour d'autres celà ne soit pas du tout une solution viable...

Après quand les modos se soucient de la BDD en regroupant les posts, je trouve que c'est un peu une perte de temps (pour être honnête), la taille de la BDD est-elle réellement un problème? J'ai déjà gerer un forum phpBB et la taille de la BDD n'était pas réellement un problème (mais c'était un forum plus ou moins commercial). Je ne sais pas chez qui vous êtes mais si l'hébergement vous coûte de l'argent alors je comprend... N'y a-t-il pas un moyen de ne pas payer l'hébergement ou plutôt de le rentabiliser afin d'être débarrasser de cette contrainte purement monétaire?

Pour le meuble Ikea c'est vrai que ça ne dure pas très longtemps, ils devraient le préciser dans leurs conditions de vente mais je n'ai pas voulut dire que le G5 était merdique comme les meubles ikea mais juste que celà était une très bonne base pour se faire la main et que les précautions de bases étaient celle que j'ai citées. Mais tu as aussi raison en disant qu'il faut toujours avoir peur de l'électricité et qu'a un moment il faudrat bien bidouiller l'ampli alors qu'il est sous tension, rien que pour des relevés de tension ou autre...

Et je suis totalement d'accord avec ton adage mais l'utilisateur lambda découvre cet adage au fur et à mesure qu'il construirat son g5 par exemple et il en prendrat très vite conscience je pense si il n'est pas idiot!

Après c'est vrai que beaucoup se lancent sans réellement respecter les consignes de sécurité de base et c'est vrai que internet ne permet pas de vérifier si le mec à qui tu prodigues un conseil, va le faire en toute sécurité ou pas, c'est un problème... Et pour être honnête moi même je me rend compte maintenant que parfois j'ai été borderline mais heureusement il ne m'est rien arrivé...

D'un coté on ne connait pas les gens et on ne veut pas qu'ils s'électrocutent car ils n'auront pas respecter les consignes de sécurité mais de l'autre coté, j'aime quand certains milieux s'ouvrent à des personnes lambda qui au départ n'y connaissent rien, susciter l'envie des gens à découvrir quelquechose de nouveau, je trouve celà important, que çe soit les amplis à lampe ou la littérature ou je ne sais quoi, celà m'est égal mais que des gens comme vous fassent partager leur passion, je trouve juste ça bien!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par McColson »

Bonjour Tipiak,
Je vais prendre le temps de t'expliquer mon point de vue sur le site et les contraintes que nous avons.

Commençons par le commencement, il y a un peu plus de 3 ans, sur le site guitariste.com, une discussion sur les petits amplis à lampes amène un petit groupe à se poser la question de la création d'un modèle DIY. J'en faisais parti, et dans ses cas là y'a tjs bcp de partants mais pas bcp à l'arrivée. Au final seul 7-8 personnes ont réellement participer activement à la création du G5 (recherche de fournisseurs, ...). Et j'ai pris en charge la centralisation des infos et la création du schéma avec l'aide de manulonch.
Il y avait aussi des bonnes âmes pour la création du site, j'ai même été en contact avec Aragorn du site G.com pour un page spécial pour le G5 mais au final pour une meilleure réactivité sur le contenu, j'ai préféré un site dédié. Je me suis retrouvé un peu seul à ce moment là pour monter la chose, et comme à la base je suis pas du tout informaticien j'ai cherché un CMS prêt à l'emploi. Voilà le pourquoi de PHPNUKE.
Il a fallu quand même que j'apprenne son fonctionnement je rappelle que je n'ai jamais écrit quoi que ce soit en HTML avant, que je ne sais même pas ce qu'est une base de données MYSQL avant tout ça. J'ai pris sur mon temps perso pour me former sur le tas. Là encore, étrangement je suis un peu seul sur la conception du truc.
Donc nous sommes maintenant avec un CMS qui montre certaines limites mais il ne faut pas craché dans la soupe d'un script qui nous à sauvé la mise y'a qq temps. Néanmoins je trouve que la FAQ, les Articles, les Downloads, les tutos, permettent de bien classifier les informations. Et tu notera qu'il y a eu des améliorations pour faciliter la navigation.
http://www.projetg5.com/modules.php?nam ... cle&sid=51

Bon ensuite il est clair que nous sommes encore très peu à répondre techniquement sur les sujets, et nous arrivons à un stade, où l'on ne peux plus répondre à tous les messages, et de plus en plus de débutants débarquent sur le site. Il arrivera un moment où les débutants seront plus nombreux que les personnes capables de répondre à leurs questions, et nous passerons donc notre temps à répondre (chose qui est déjà le cas pour ma part) et nous n'aurons plus de temps pour construire du contenu (articles de fond) ou expérimenter nos propres montages. Et le site au final perdra de son intérêt.

Il est donc urgent de négocier ce virage, en donnant les moyens aux débutants de s'auto gérer au maximum, c'est pourquoi une suite d'actions ont été entreprises pour indexer le forum, y mettre des mots clés pour faciliter la recherche (qui n'est pas si mauvaise qu'on le croit quand on utilise les options), en créant un module débuggage pour les constructions, une progression pour les débutants et des articles de vulgarisation sur la théorie.

Néanmoins je reste ferme sur le fait qu'un débutant n'est pas un crétin incapable, il doit faire sa part du boulot en assimilant les informations, le DIY c'est quand même le "fais le toi même". C'est une passion, on veut bien aider mais comme dit fxdfxd personne le fera à ta place, si tu ne prends pas le temps de comprendre (parce que tu n'as pas assez de tempe), on va pas perdre le notre à t'aider, car nous aussi on a une vie à coté. Je suis professeur, j'ai une compagne, une fille de 2 ans, d'autres loisirs, et pour vos beaux yeux, je me suis mis au HTML, au PHP, et je passe 3-4h par jour pour répondre à vos questions et à faire ne sorte que le site tourne correctement aider par une équipe qui fait aussi du bon boulot avec eux aussi leurs contraintes personnelles. Alors en effet on comprend mal ce genre de réflexion : "j'ai pas le temps alors aider moi".

Le site G5 n'est pas juste un forum, je souhaite qu'il devienne un lieu de ressources pour comprendre l'amplification à lampe, c'est bien plus pédagogique de construire un savoir qui servira à tout le monde que de répondre à une personne sans qu'il ne comprenne. C'est mon point de vue et cela engendre donc une participation active d'apprentissage par la personne qui arrive sur le site. Si certains ne sont pas d'accord avec ce point de vue ce que je peux aisément concevoir, ils peuvent très bien allez sur un autre site après tout.

Ensuite tu as proposé quand même des choses dans tes posts : notamment de passer tous sous un forum PHPBB, je dis non pour deux raisons : je préfère catégoriser les informations en articles, FAQ, tutos plutot que d'avoir 150 sous fourms. Et la migration serait délicate et prendrait énormément de temps ! Ce site est purement amateur et je ne suis pas payer pour le faire. C'est même toute la team qui met la main à la poche pour payer l'hébergement car je ne veux pas faire payer l'accès au site aux membres.

PHPNuke propose des fonctionnalités que vous n'utilisez pas pour la plupart : on peut commenter les tutos, les articles aussi, les téléchargements ... peu le font.
Un petit effort d'adaptation et vous verrez qu'on s'y fait bien et que l'information est trouvable plus facilement qu'il y parait. Regarde sur la 1ere page : tout est expliqué avec des liens ...

Le site n'a que 3 ans, et nous sommes une communauté, les autres kits arriveront en fonction du nombre de personne qui veulent bien aider.
Tous les projets sont collectif, même si il y a une personne qui impulse un projet, chacun est libre d'aider et de participer pour le faire avancer.

Voilà je vais m'arrêter là, car j'ai l'impression de radoter :lol:

Pour résumer :
Projet G5 est un site amateur, donc PHPNUKE restera tant que je ne serais pas un pro de l'informatique, les débutants doivent s'impliquer à la hauteur de ce que nous faisons pour eux, car c'est un site d'entraide et non d'aide tout cours.Ils doivent être parfaitement conscient des risques qu'ils encourent et ce n'est qu'en maitrisant le sujet qu'ils seront à peu près à l'abri d'une grosse bêtise, d'où l'idée que ça ne leur tombe pas tout cuit dans le bec.
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par DJZiaK »

Je suis bien d'accord avec McColson. Les noobs s'imaginent peut-être que des gens sont à leur disposition pour répondre à toutes leurs questions. Il faut bien voir le travail colossal que ça demande à toute l'équipe qui fait vivre ce site qui est quand même une formidable source d'informations. Tellement formidable que certains s'imaginent qu'ils peuvent se lancer dans n'importe quel projet les yeux fermés.

J'ai moi aussi été un gros noob de base (et j'en suis encore pas loin :lol:, même si maintenant je fais super gaffe et je suis les conseils qu'on a pu me donner), et je peux vous dire qu'un coup de HT dans les doigts a suffit à me guérir de ma connerie niveau sécurité. Par chance, j'avais quand même lu les conseils de sécurité et j'ai appliqué les quelques règles de base, qui m'ont notamment évité d'avoir pris le jus dans le bras gauche, et donc probablement dans le coeur.

Bref, maintenant, je fais gaffe, et je me méfie toujours quand je trifouille mon ampli, il y a toujours cette peur (dont a très bien parlé Spinoo) qui me permet d'éviter de faire n'importe quoi. Donc aux éventuels débutants qui lisent ce topic : écoutez les gens expérimentés, suivez les conseils, surtout ceux de sécurité, on le répètera jamais assez. C'est pas des conneries, et il ne faut jamais croire qu'on sait tout, et que l'on est en sécurité avec les doigts dans son ampli.

Bon ça s'était sur la question de la sécurité. Pour le reste, c'est pareil. Il ne faut pas arriver ici en croyant que tout se résoudra par miracle car quelqu'un viendra nous aider. On peut demander de l'aide, certes, le forum est là pour ça, mais :
1) Il y a la façon de demander
2) Il y a la façon de répondre à ceux qui proposent de l'aide, mais qui ne résoud pas forcément le problème
3) Dans la mesure du possible, et par ses propres moyens, il faut bien renvoyer l'ascenseur un jour.

C'est ça une communauté telle que projetg5, de l'entraide, et pas de l'aide à sens unique, en prenant les gens de la team G5 pour ses larbins.

Concernant le format du site, je trouve que le tout forum n'est pas une très bonne idée, car dans sa forme actuelle, on peut retrouver très facilement les projets en cours, leur état d'avancement, les documents qui y sont liés, etc. Je trouve ça très pratique plutôt que de devoir aller chercher au fin fond du forum.

Et le débutant total se doit au moins d'apprendre ou d'essayer d'apprendre certaines choses. Pas forcément tout savoir de son ampli, mais savoir le décomposer en petits modules, savoir en gros ce que fait tel ou tel groupe de composants, je pense que c'est essentiel. Savoir ou passe la HT, ou passe le signal, comment fonctionne en gros une lampe. Savoir quelle influence aura un un changement de valeur sur tel ou tel composant. Si le débutant ne comprend pas un minimum de ces choses là, il va être très difficile de l'aider voire de le garder en vie. Je me souviens de mes débuts sur le mi18, quand Jo notamment m'aidait... Il a du s'arracher les cheveux quelques fois à mon avis :lol: . Mais je me suis bien rendu compte que j'y pompais rien de rien, alors j'ai essayé de comprendre, d'observer le fonctionnement, de tester des choses par moi même. Maintenant je sais pas grand chose, mais je ne suis plus non plus à l'aveugle dans mon ampli.

Cela dit, je pense que je n'aurais jamais rien compris, ou du moins j'aurais eu beaucoup de mal, et j'aurais mis beaucoup de temps, si je n'avais pas appris un peu sur le tas, en expérimentant. Je suis pour l'apprentissage par l'expérience, mais cela ne veut pas dire se lancer tête baissée dans un projet, sans avoir recherché la moindre information avant.
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par mathieu2703 »

Ce qui est important pour qu'un forum vive, comme l'ont dit d'autres, c'est qu'il y ait un échange. Il y a pas mal de trucs que des débutants peuvent faire pour le site:
-Faire des samples de leur G5
-Aider d'autres débutants dans le montage de leur ampli en répondant aux posts
-Faire des traductions d'articles d'Aiken comme j'ai commencé (c'est à la portée de tous, ca prend juste quelques heures par article).

Je suis sûr qu'il y a encore d'autres trucs à faire pour les motivés et ceux qui veulent donner un retour à ceux qui bossent pour le site! :wink:


A propos de la structure du site je la trouve super comme ca. Surtout pas de sous-forums c'est une horreur! Personellement je trouve qu'il n'y a rien d'amateur dans ce site! 8O Apres je suis pas un expert des forums. :lol:
Modifié en dernier par mathieu2703 le 14 juil. 2007, 16:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par McColson »

Exactement, et ce n'est pas nouveau :

viewtopic.php?t=438&start=0&postdays=0& ... highlight=

C'est en annonce dans cette section depuis Mais 2006 !
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par bill_baroud »

Le tout forum n'est clairement pas une solution viable... On en a déjà discuter sur techniguitare parceque c'est le cas pour l'instant, si dans un premier temps ca offre un support pour la classification et la mise en formes, on en atteint très vite les limites. C'est TRES rebutant un forum pour chercher des informations "génériques" et je trouve justement très bien projetg5 pour ca.
Quand je suis arrivé la première fois sur le site, je suis pas allé dans le forum direct pour trouver des informations, j'ai regardé d'abord les pages "fixes", parcequ'on le veuille ou non, à l'aube du Web 2.0 machin chouette, on s'attend à ce que les informations soient présentées sur ce genre de support, comme ca l'est depuis la nuit des temps (:D)

Et pour le moteur de recherche si tu tappes "diode", il te renvois tous les messages contenant "diode", c'est peut-être parceque, a priori, je suppute et j'ose espérer, un message contenant le mot-clé que tu a rentré est pertinent ?
J'ai du mal à saisir ta conception des moteurs de recherches qui ne devraient pas renvoyer ce que tu leur demande.
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par DJZiaK »

En fait ce qu'il voudrait c'est que ça puisse être plus sélectif, par exemple en ne renvoyant que les messages dont le titre contient le mot "diode". En effet, on ne recherche pas forcément tous les messages ayant cité ce mot, au passage, comme ça, mais plutôt les messages qui traitent spécifiquement les diodes. D'où le besoin qu'il ressent de pouvoir ne chercher que dans les titres. C'est vrai que ça pourrait être un plus à mon avis.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par McColson »

Techniquement ce n'est pas facile à faire, il faut adapter le travail d'oca sur techniguitare, et je rapelle que je ne suis pas informaticien !!!!!!!!
C'est pourquoi, on essaye de mettre des mots clés dans le 1er message pour au moins savoir tout de suite de quoi traite le post, et pour améliorer la recherche.
Mais comme d'habitude, on met des choses en place, mais on ne peut satisfaire tout le monde donc y'a tjs des propositions différentes. Essayons déjà de tester ce que l'on met en place !

1. Mettre des mots clés dans le 1er message ex : diode, redressement, 1N4007, diodes rapides. ça permet de savoir de quoi on cause dans le topic et ça aide la recherche pour sortir le post le plus pertinent.
2. Utiliser le super index de fxdfxd, mais pour cela faut aussi faire remonter les posts intéressants pour qu'ils soient indexer. Et oui c'est un site interactif, vous construisez aussi la qualité du site.
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par DJZiaK »

Je sais bien que ce n'est pas facile à faire techniquement, surtout quand on a autre chose à faire à côté. Je ne dis pas qu'il faut le mettre en place, mais j'essayais juste d'expliquer ce qu'a voulu dire Tipiak.

Et concernant les mots clés dans les titres, c'est doublement important : non seulement ça permet d'avoir des titres explicites, et pas des "help" ou autres, mais pensez aussi que si un jour, la recherche dans les titres uniquement existe, elle en sera d'autant plus performante :wink: .
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par McColson »

J'avais bien compris DJZiak, t'inquiètes.
Dans chaque forum, les topics sont triables selon les entêtes de colonnes, ça peux aussi aidé !
A terme un système de balisage à l'image de techniguitare permettra de tirer profit aussi de ce tri.
Les différentes balises sont en cours d'études ça devrait être opérationnel pour septembre.
Avatar du membre
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 15 janv. 2007, 1:00

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par Hexa »

Je me permets aussi rapidement une petite reponse, car je me considere comme un ultra debutant

En fait j'ai un peu suivi le cursus "habituel conseillé" construction de 4 ou 5 pedales d'effet afin de me familiariser avec les soudures propres .Je dois dire que quand je re-ouvre mes premiers montages je me fais un peu peur ... et je n'ose meme pas imaginer mon G5 monté de cette facon sous peine de crise de panique a chaque alumage en me disant que du jus risque de trainer la où il ne faut pas

Ensuite le G5, ca restait quand meme une sorte de challenge (haut niveau pour moi) en se disant qu'il y avait suffisament d'infos sur le site pour qu'en associant mes faibles connaissances en electronique (niveau college, lycée) et ma precedante experience sur des petits montages puissent donner quelque chose

Pour le moment je m'en suis "relativement" bien sorti car mon G5 fonctionne meme si j'avoue ne pas parfaitement comprendre quel est l'influence de tel ou tel composant dans la chaine du son (quand j'entend des discussions sur 'tiens faudrait modifier tel resistance pour gagner en medium ou changer telle ou telle chose pour obtenir telle influence' ... je trouve ca absoluement fascinant

Apres sans vouloir aller trop vite , je fais parti des ces gens qui aiment bien mettre le nez dedans pour voir comment ca marche et experimenter sur du concret... meme si ce n'est peut etre pas forcement dans la logique de conception d'un ampli a lampe

Globalement vous allez me dire que j'ai peut etre de la chance de ne pas m'etre prit une bonne chataigne ... mais gloablement le G5 reste une experience geniale qui m'a apporté beaucoup (adrenaline quand tu nous tiens ...)

... pour le moment je continue, du haut de mon niveau de debutant à essayer de comprendre comment fonctionne un ampli a lampe ... en experimentant ...
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par DJZiaK »

Pour ce qui est des premiers montages, moi c'est pareil... Quelle horreur là-dedans ! :lol:

J'imagine si j'avais tenté un ampli direct... 8O Déjà que le mi18 est pas très beau à voir à l'intérieur...
Avatar du membre
Jekyll
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 134
Enregistré le : 12 mai 2007, 2:00
Localisation : Montélimar / Grenoble / Canterbury
Contact :

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par Jekyll »

J'ai pas encore monté le mien, donc je ne connais pas encore ce sentiment au moment de l'allumage.. Même si j'en ai eu je pense un bon aperçu la première fois que j'ai branché ma première pédale DIY sur mon ampli, tout mis à zéro et prié pour que rien ne me pète à la gueule... :lol:
En y repensant, je constate que j'ai gagné en expérience, mais ça ne m'empêchera pas d'avoir cette même peur lorsque je brancherai le G5..

C'est toujours excitant de brancher un truc nouveau, on est comblé quand ça marche du premier coup, et un peu dégouté dans le cas contraire, mais ce sont les erreurs qui font progresser (attention je parle pas des erreurs d'inconscience qui nous font faire des conneries dangereuses, mais des erreurs utiles)

Concernant la propreté des montages, je me rends compte que les premiers que j'ai fait étaient des amas de fils et un bordel monstre autant à câbler qu'a organiser.. Depuis de l'eau a coulé sous les ponts, et avec des câblages de plus en plus complexes (intégration d'une FuzzFace dans une gratte Archtop pour un pote, pas de la tarte), on en apprend toujours plus, donc il n'y a pas de secret: la propreté aussi passe par l'expérience..

Concernant le sujet principal, je pense que le site est très bien foutu, on trouve ce qu'on veut du moment qu'on passe 5 minutes à chercher (ça tombe pas du ciel..), quand à cette histoire de PHPNuke, je peux pas donner mon avis, je connais pas...
La gestion des questions/réponses vis-à-vis des débutants est satisfaisante, c'est tout à fait normal de remettre à leur place les ingénus qui veulent tout savoir en un post du style "bjr jvoudré fabrikait un amplie mé je sé pa soudé, vou pouvé médé?" (fautes d'orthographe à part, j'en rajoute..). Ces personnes ne comprennent pas le sens du Do It Yourself, ni l'ordre des priorités, et par conséquent il est normal de les renvoyer à des montages plus simples.
Quand à ceux passionnés par leur (futur) G5 et qui montrent une réelle motivation, ils devraient se dire que c'est également à eux de participer au bon fonctionnement du forum, que les questions occupent ceux qui savent et qui pourraient faire autre chose pendant ce temps..

Concernant les rapports entre la théorie et la pratique, il est vrai qu'avec une parfaite maitrise de la pratique on voit immédiatement ce qui peut clocher, on envisage plus facilement des solutions, des améliorations, cependant ce n'est pas donné à tout le monde, et l'attaque de la pratique avec un bagage théorique "suffisant" (comment fonctionne une triode, à quoi servent les capas de découplage et d'autres éléments..) permet de mettre du concret sur des équations et des valeurs de composants. C'est comme aller dans un pays étranger pour apprendre la langue: on y arrive toujours mieux avec une situation concrète que sur un schéma.. Si on parle de la sécurité, la théorie est alors indispensable, pour la protection qu'elle apporte: c'est bien de dire que la HT c'est dangereux, encore faut-il savoir où elle se trouve.. Et mieux vaut le découvrir dans la théorie ou sur un relevé de tensions plutot que dans des doigts cramés qui ont pas touché où il faut..

Beaucoup de ces arguments recoupent les précédents, et je ne suis pas la pour faire la morale à quiconque, je suis bien mal placé (je reconnais qu'il faut que je fasse plus d'efforts pour chercher les infos..)..


PS: on s'inquiète de la BDD, mais vu tout ce qu'on écrit elle va saturer la pauvre :lol:
Répondre