Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Tout ce qui touche au site et à son devenir
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par McColson »

fxdfxd a écrit :En fait je disais wiki, mais c'etait pour le principe, la syntaxe wiki on s'en fout, on peut utiliser autre chose ;)
Mais par exemple, la j'ai un article a soumettre, mais incomplet, car long a ecrire, je suis obligé de l'ecrire a part, et ensuite de le coller d'un coup dans l'editeur du site ...
Ca pourrait etre sympa de pouvoir l'ecrire en plusieurs fois, de le completer, ce genre de choses....

ensuite on pourrait limiter l'acces en ecritures a une classe de personne de confiance si on veut, mais je ne pense pas que qqun ira ecrire des conneries juste comme ca (enfin, faut qd meme limiter aux membres inscrits, hein ;))

-fx
Tu as le forum dans le cercle des rédacteurs pour ça, en plus la rédaction est facile. Mais bon Phpnkue c'est peut-etre pas le meilleur logiciel pour ce que l'on veux créer ici, mais comme on en a discuté sur MSN, je me vois mal faire le transfert vers un autre script maintenant.


EDIT :
Nouveauté en page d'accueil pour aider à trouver la bonne info sur le site :
http://www.projetg5.com/index.php
Modifié en dernier par McColson le 06 juin 2007, 18:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par tazzon »

Ca c'est vraiment super comme truc, j'adore, les gars qui se pointent et qui posent de questions sur ci ou ça et que c'est marqué en accueil sont vraiment bigleux.

Toutes les questions déjà traitées sur le forum sont synthétisées dans la FAQ. A vous de la faire vivre aussi, en faisant remonter les réponses trouvées à vos problèmes.
C'est juste pour infos
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par McColson »

Mince entre les différentes versions y'a eu qq bugs en effet de correction. C'est MAJ.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par bilbo_moria »

Ah ouais, bien joué Mc !
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par tazzon »

T'as même fait la correction dans mon post ! Ca c'est de l'efficacité pur :wink:
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re: Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par aubrybybo »

tazzon a écrit :T'as même fait la correction dans mon post ! Ca c'est de l'efficacité pur :wink:
Non, ça c'est moi ;)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par tazzon »

heu l'autre :lol: bon ben c'est sympa :wink:
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par aubrybybo »

Encore un truc auquel je viens de penser et qui fait que l'info est dispersée sur tout le forum : quand quelqu'un monte un ampli, il créé un topic style "je commence mon g5" (je l'ai fait moi même :oops: ). Alors un bon truc avec ça, c'est qu'on peut suivre le montage de l'ampli. Le point négative, c'est que personne a les memes problèmes lors du montage, et donc chacun y va de sa petite question sur son topic.
Donc je pense qu'une fois que l'ampli est fini, il faudrait faire un tuto sur le montage de son ampli (ça laisse une trace), synthétiser les problèmes (et solutions) rencontrés lors du montage et supprimer le topic du montage. Ca éviterai la dilution de l'info, non? :?:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par McColson »

La remontée des bugs et de leurs solutions est en effet ce qu'il faut faire : pour le tableau de débuggage et pour la FAQ.
Mais je ne pense pas qu'il est nécessaire de supprimer le post complet.
Avatar du membre
Jekyll
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 134
Enregistré le : 12 mai 2007, 2:00
Localisation : Montélimar / Grenoble / Canterbury
Contact :

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par Jekyll »

Hum s'il n'y a pas de limite de caractères par post, l'auteur devrait pouvoir éditer son premier post en y intégrant les problèmes, solutions et autre choses intéressantes, tout en gardant la progression logique de la construction, pour ceux qui veulent s'en inspirer...

Sinon, garder plusieurs posts en début de topic... Et les éditer dès que le précédent est plein..

Je suis de l'avis de McColson, si on supprime le topic, on supprime aussi les ptites infos qu'un lecteur attentif pourra remarquer en fouinant un topic qui l'intéresse, et qui ne sont pas remontées...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par McColson »

En effet on peux éditer son 1er post normalement et faire ce qu'Oca à fait avec son G1, un beau 1er post de synthèse c'est du boulot en moins pour l'équipe pour remonter les infos pertinentes.
Avatar du membre
Jekyll
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 134
Enregistré le : 12 mai 2007, 2:00
Localisation : Montélimar / Grenoble / Canterbury
Contact :

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par Jekyll »

Et ça permet aux impatients de tout avoir sous les yeux dès la première page (photos, schémas, samples ect...)

(je précise que je fais partie de ces gens la :lol: )
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par aubrybybo »

Ouai, éditer le 1er post sera plus simple et empechera la perte d'infos! :wink:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par McColson »

Les actions menées suites à cette réflexion commune sont synthétisées dans l'article suivant
Avatar du membre
Tipiak
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 15 août 2005, 2:00

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par Tipiak »

Bonjour,


Alors moi je suis pas du tout d'accord avec ceux qui pensent que le DIY c'est juste une BOM, un schéma et puis basta... Des sites comme celà il en existe plein, on vous livre un schéma et les composants à acheter puis vous vous demerdez, même si tu ne comprends absolument rien à ce que tu fais!! Dans ce cas, j'ai absolument pas besoin du site projetg5! Il existe plein de sites en anglais qui sont très bien faits et avec des tonnes de projets DIY, bien plus que sur projet g5. Certes dès que l'on pose une question on vous répond que t'a qu'a apprendre l'électronique si tu veux comprendre... et puis pour ceux qui disent que le projet g5, c'est la même chose en français, après tout si il ne comprennent pas l'anglais, ils n'ont qu'a apprendre l'anglais, il existe des tonnes de méthodes très bien faites pour celà! Donc sur ces sites là, si vous n'avez pas déjà de bonne connaissances en électronique, ils ne sont pas très abordables pour le guitariste lambda...

Ce qui m'inquiète c'est que les créateurs du projet g5 d'après ce que j'ai lu, pensent comme celà, ils trouvent que leur site a dévier de ses objectifs alors que moi je pense absolument le contraire, enfin un site différent des autres. Voilà pourquoi il y a du monde sur votre site alors qu'après tout vous ne proposez qu'un seul kit finit d'un ptit ampli 5W comme il en existe de plus en plus, les autres projets même si ils sont bien avancés, ne sont pas encore tout à fait finis... Certes votre kit g5 est bien foutu mais beaucoup de gens sont ici sur le forum car le forum a suscité en eux l'envie de découvrir commet fonctionne un ampli à lampe, ils ne sont pas là uniquement pour le projet g5.

Bref, pour moi le site projet g5 ne m'interesse que si il est différent des autres sites existants! Et si votre site attire 10x plus de débutants que les sites DIY basiques, c'est parce que de ce coté là, avec le kit g5 façon meuble Ikea à monté soi même (je trouve l'analogie interessante car tout comme les meubles Ikea, je n'a jamais reussis à la monter correctement du premier coup...), vous avez reussi à interesser plein de nouvelles personnes aux amplis à lampe et à l'électronique, contrairement à pas mal d'autres sites qui sont assez sectaires (ok j'exagère un peu...). Pour revenir aux meubles Ikea, c'est cette idée que j'aime bien transposer à l'électronique, on comment pour des meubles ou l'on est guidé puis par la suite on progresse et on en fait toujours un peu plus de par soi même jusqu'à contruire ses propres meubles... Bon ok dans les meubles il n'y a pas de HT mais en électronique si on enlève la prise avant de bidouiller et que l'on décharge les condos, je ne vois pas quoi rajouter de plus comme précaution..

Perso et certainement comme beaucoup de gens, j'ai pas mal d'occupations dans ma vie et l'électronique n'est vraiment pas prioritaire, je fais des études qui me prennent du temps, je travaille, je n'ai jamais touché à l'électronique sauf depuis 1an ou je m'y interesse pendant quelques heures par semaine le WE quand j'ai le temps (bon ok en ce moment je suis en vacances :) ). Donc si on ne m'aide pas, je ne me serais jamais interessé à l'électronique car quoi qu'on en dise, il est difficile de faire de l'électronique tout seul, en partant de zéro. Car pour vous les bases de l'électronique vous paraissent simple car pour la plupart vous avez plus ou moins bagné dans l'électronique pendant vos études via un bac S ou electrotechnique etc...

Ce que vous devez savoir c'est que si je dois me coltiner 3 tonnes de théories avant de pouvoir passer à la pratique celà ne m'interesse aucunement et surtout je n'en n'ai pas le temps! Ce que je veux c'est apprendre la théorie par la pratique, c'est la meilleure façon, mon but n'est pas de devenir technicien, juste de savoir bidouiller mes amplis, rien d'autre! Si je voulais apprendre la théorie j'irais à la fac faire des études d'électronique et j'achèterais les bouquins-bibles de l'électronique de 1 000 pages de formulations mathématiques point!

Il faut savoir que la plupart des personnes qui construisent le g5 ont des connaissances limités voires nulles en électronique et je trouve que si le projetg5 peut leur faire s'interesser à l'électronique, alors le projet g5 est une très bonne chose.

Aussi je trouve le site n'est pas super bien foutu et l'accès à l'information sur le site n'est pas terrible. Certes niveau graphisme le site est pas mal mais je trouve l'accès à l'information confut. Celà pourrait être grandement amélioré et celà vous permettra peut etre de moins rabacher certaines choses... Ce ne sont pas de gros changements à faire mais plein de petits détails qui font qu'une fois additionés, le site perd en clarté est beaucoup productif qu'il ne pourrait l'être.

Les modos & admins eux sont sur le site très souvent et donc le connaissent bien et savent exactement où se trouve l'information qu'ils cherchent. Pour les autres celà est plus compliqué.

Je trouve que l'interface style phpNuke est inutile, c'est l'usine à gaz par excellent ce truc. Pourquoi ne pas tout concentrer sur le forum, celà serait bien plus lisibles. Aujourd'hui un forum tel que phpBB est bien plus pratique et permet de faire des sites-forums très clairs, beaucoup plus que des scripts comme phpNuke.

A mon avis il faudrait réorgansier le forum et étoffer les sous forums. Pourquoi pas un forum débutant comme sur techniguitare? Comme ça les débutant ne vous font pas chier sur les topic plus pointus et vous les "pros", vous n'y répondez que si vous en avez envie, en allant sur cette partie du forum. Une partie tuto ou chacun pourrait poser ses questions à la suite du tuto car les questions permettent d'améliorer grandement un tuto puisque le but du tuto c'est qu'il n'y ait plus de questions sur le sujet, que tout soit compris (même si en pratique, celà est difficile à atteindre!). Pourquoi pas aussi une partie restauration d'amplis où chacun posterait des photos de son ampli à lampe, vintage ou pas et ou l'on suivrait la restauration en lui donnant des conseils? C'est toujours sympa de voir d'autres amplis, comment ils sont conçus etc...

Quand je vois qu'il n'y a qu'un sous forum pour le kit g5, je me dis que ce n'est pas normal, le kit g5 rassemble tellement de connaissances, que forcément avec juste un sous forum, c'est un peu le bordel entre ceux qui commencent à contrusire leur g5, ceux qui le debug, ceux qui posent des questions avant achat, ceux qui essayent de le modder, ce qui veulent bidouiller le preampli, l'ampli, ceux qui veulent parler du transfo de sortie etc etc... Je ne comprend même pas comment ces problèmes ne sont pas posés avant...
Et puis il faudrait aussi améliorer le moteur de recherche, comme l'a fait techniguitare par exemple car il est vraiment pas terrible car si je cherhe une info sur une diode de redressement le moteur va me sortir tous les posts qui contiennent le mot de diode soit plus ou moins 10 000 posts, génial... Je comprend que celà décourage les débutants quand on leur dit "cherche sur le forum, la question à déjà été posée"...

Aussi quand je vois les modos qui s'embètent à regrouper 2 posts à la suite d'une même personne car elle n'a pas éditée son premier post pour rajouter une information supplémentaire, je me dis qu'il y aurait mieux à faire que celà pour rendre le forum plus clair. De plus aujourd'hui, ce n'est pas très grave, aujourd'hui les base de données pour les forums type phpBB sont au point et l'espace disque n'est plus vraiment un problème ni la bande passante vu comment les prix ont chutés depuis 3 ans...

Voilà mon avis, brut de décoffrage, j'ai encore pas mal d'autres choses à dire mais je vais m'arreter là!

En tout cas, si je poste sur ce sujet c'est que l'avenir de ce forum m'interesse beaucoup et que je n'ai pas envie que le forum se referme sur lui-même. Mêmes les newbs qui ne font pas d'efforts pour chercher la réponse, devraient avoir le droit de poster, puis si on leur explique, ils comprendraient qu'il faut d'abord chercher un peu sur le forum, ça ne coûte rien d'éduquer les gens!
Répondre