Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Tout ce qui touche au site et à son devenir
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par McColson »

Bonjour,

J'observe malgré tous nos efforts de mise en page d'articles, de plans de layouts et autres tutos. Que les débutants se lancent dans le G5 (notamment) un peu trop tête baissé sans avoir pris la mesure de nos conseils répétés quand à la lecture de la théorie, l'apprivoisement de la HT par un petit préampli, sur la propreté du montage...

Je pense qu'avec les documents en ligne et tous les liens annexes, il est très difficile de louper son G5 ou du moins ne pas être capable de le débugguer un minimum soi même.
Le forum source d'informations est devenu un peu une hotline pour débbugage ou pour fignoler les alims des projets en cours.
Je crois que c'est françoix qui dit qu'il faut accompagner les débutants, je suis tout à fait d'accord, mais que faire lorsque ces débutants grillent les étapes ?

Le site à pour vocation de proposer des projets et de regrouper la théorie, au final on passe beaucoup de temps pour l'aide aux projets et au débuggage sans avoir beaucoup de temps pour les objectifs premiers du site. Suffit de voir jojo qui n'a pas le temps de faire son article sur les alims :lol:

La gratuité a toujours été un leitmotiv chez moi, il n'est pas obligatoire de s'inscrire pour lire le forum ni pour avoir les schémas et pourtant il y a pleins d'inscrits qui ne se sont jamais manifestés.

Je me pose la question si la politique actuelle du site est à conserver ou s'il ne faut pas un peu recadrer un peu le niveau.
Personnellement je m'en fiche d'avoir seulement 100 inscrits sur PG5 plutôt que 500 dont 400 sont des fantômes.

J'ai toujours penser qu'il était préférable de donner aux gens les moyens de comprendre plutôt que de mâcher le travail. Les documents n'ont ils pas finalement un effet néfaste renforçant chez les débutants l'idée que le G5 se monte comme un LEGO, sans avoir besoin de s'y connaitre davantage ?

Ceci est un débat, chacun peux apporter son point de vue du moment qu'on reste courtois et poli, dans le cas inverse, je fermerais le topic et j'assumerais seul les futures décisions.
Avatar du membre
wallace
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 180
Enregistré le : 20 janv. 2007, 1:00
Localisation : Evreux

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par wallace »

et bien pour donner mon avis, je dirais que la production d'articles, de tutos, de manuels... fournissent de plus en plus une information complète. Sans prendre la peine de parcourir les discussions du forum, le G5 est réalisable! c'est très bien, cela atteste du boulot énorme à la fois technique et collaboratif qui a été réalisé, mais je pense que cela nuit à l'agrandissement sain de la communauté. Maintenant, il y a un noyau dur de techniciens (Mc colson, Jojo, bilbo, Fx, aubry, etc, les dinosaures quoi) des satellites (dont j'estime faire partie) et des étoiles filantes. ces derniers montent leur projet en silence, et pondent un post un jour pour dire "tiens, ça, ça marche pas! je fais quoi? ah oui bonjour au fait..."

Je dis pas, moi aussi un jour j'ai eu besoin de vos connaissances et de votre expérience, mais je fais de mon mieux pour faire partie de la communauté: suivre l'avancée des projets, participer aux discussions de tous types, collecter des infos pour de futurs projets en gestation, offrir des retours d'expérience...

voilà, tout ça pour dire que même si ce que les redacteurs, les forces vives de PG5 font leur possible pour proposer des projets aboutis, et bien ce n'est pas rendre service aux débutants! c'est paradoxal n'est ce pas... je suis pas pour la rétention d'informations mais pour l'échange culturel, la curiosité.... trop d'information tue la curiosité

vala
oui, je suis qui pour cracher sur les newbies maintenant que j'ai fait un G5? je suis pas meilleur que les autres, je maitrise pas tout, loin de là, mais j'y travaille
c'est pas de la reconnaissance, ni du cirage de bottes, et j'ai pas d'action chez Mc Colson & co. :wink:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par McColson »

Oui le post n'est pas de cracher sur les newbies, mais de savoir comment les accompagner le mieux possible.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re: Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par aubrybybo »

wallace a écrit :Maintenant, il y a un noyau dur de techniciens (Mc colson, Jojo, bilbo, Fx, aubry, etc, les dinosaures quoi)
C'est sympa de me considérer comme un "technicien", mais je suis loin de l'etre. Je suis juste curieux et j'ai envie de faire mon G5 maintenant que je l'ai entendu (et peut etre d'autres dans le futur!). Mais pas technicien! :lol: :wink:
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par blacksnake »

A lire les posts depuis quelques mois, le G5 est devenu une boite qui fait de la lumière et qui accessoirement retransmet le son produit par la guitare tout en l'amplifiant.

Répéter 50 fois qu'il faut checker le montage ap avoir fait une modif et qu'en réponse on a le "oui oui j'ai tout vérifié 10 fois mais j'ai tjr pas de son", c'est à se demander si il faut que la G5 Team continue de se décarcasser à concevoir des amplis "clé en main" ...
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par aubrybybo »

Faudrait quasiment faire une vrai feuille de check-up, a mettre a dispo dans les outils au même titre que la feuille de relevé de tension. Mais ça mache encore plus le travail... :lol:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par McColson »

Je tiens à préciser qu'il n'y a personne à ma connaissance qui peu se prétendre être un technicien en amplification à lampes sur le forum, et surmement pas moi ;-)
Par contre on essaye de rassembler ceux qui ont envie d'être un amateur éclairé.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par tazzon »

Même mois avec le peu "d'ancienneté" que j'ai sur le site, je me suis rendu compte du changement qui c'est opéré ces derniers mois.
C'est certain que de proposer des projets tous ficelés peut faire croire à certain qui se lance dans le G5 que c'est du billard. Il en est tout autrement. Ca fait des années que je m'interesse au tubes et j'ai jamais rien construit (même pas honte), l'étude de la théorie est primordiale, c'est comme l'école, on apprend pas tout en 15 jours, il faut du temps pour bien comprendre même si c'est tout près, le LEGO c'est quand on a 5 ans, là on joue pas dans la même cour, il y a des risques à bricoler des hautes tensions.
C'est pas genant de répondre à deux ou trois questions mais c'est pas toujours simple car parfois on est un peu comme des livres qui parlent, la réponse est dedans mais plutot que de chercher on demande, ça va plus vite (c'est la maladie de notre époque ça, tout doit aller vite). J'en ai fait l'expérience il y a peu etune fois la réponse donnée on est traité pas comme des chiens mais presque.
Je pense que le site doit garder son objectif de base à savoir réfléchir ensemble sur les projets et partager les infos (par les articles et autres post-it) pour que le plus grand nombre puisse s'intégrer à la communauté.
Voilà, mon avis c'est de pas refuser d'aider mais faut pas nous prendre pour des billes (le respect est essentiel entre nous tous) et croire qu'on sait tout sur tout.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re: Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par aubrybybo »

McColson a écrit :Je tiens à préciser qu'il n'y a personne à ma connaissance qui peu se prétendre être un technicien en amplification à lampes sur le forum, et surmement pas moi ;-)
Par contre on essaye de rassembler ceux qui ont envie d'être un amateur éclairé.
Oui, bien sur, il y a des amateurs éclairés et confirmés, mais moi, je me sent plus comme un newbie que comme un amateur éclairé! Voila ce que je voulais dire (je m'étais surement pas bien exprimer... :oops: )
Avatar du membre
jefrun
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 72
Enregistré le : 13 nov. 2005, 1:00
Localisation : Ile de la REUNION

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par jefrun »

Je reste un débutant (malgrés quelques pédales et un ampli solid-state à mon actif), en tout cas, ça sera ma première manip de la HT...
J'ai toujours suivi des tutos, car il me faudrait des années pour tout comprendre.
Mais à chaque fois, j'ai appris des choses nouvelles, et j'en apprends encore actuellement en squattant (que dis-je : en monopolisant :lol: ) le post du GH5.
Par exemple, je n'avais aucune idée de comment fonctionnait un relais.
Eh bien maintenant, grace à mes recherches (sur le forum et ailleur), à mes (innombrables) questions, et surtout grace aux réponses qui y sont faites (MERCI !), j'en apprends...
Pas assez, encore une fois, pour créer un projet à moi tout seul, loin s'en faut, mais assez pour être moins bête quand je me couche (et accessoirement pour avoir du matos DIY)

Après, je comprends tout à fait que les expérimentés en aient parfois marre d'être assénés de questions diverses, ça doit prendre un temps fou de répondre à tous.
C'est vrai aussi qu'il doit y avoir quelques (beaucoup?) de G5 qui se montent dans l'ombre, et si ça marche, pt-ê qu'on n'en a aucun écho...
C'est dommage!
Mais, même si ça grossit le forum, SVP, laissez-nous apprendre à notre rythme, et continuez de nous aider (à votre rythme, qu'on doit respecter -même si on insiste parfois :lol: ) 8)
Longue vie à tout le DIY :arrow:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par vitriol82 »

En effet, on y laisse des traces à vouloir maintenir des projets conviviaux.

Je pencherais plutot à établir un programme évolutif alliant technique, mécanique et tubes:

- Si l'ampli casque de Philou est concluant (et je me suis fais faire les transfos ad'hoc pour simplifier le montage), je le verrai bien en premier montage (HT en 40V ça limite les risques) et engagements financiers limités (pas de cab)

- Ensuite avec la récup de la plupart des composants, un SE4W (résup de l'EL84 et de la 12 AX7) où il progresserait mais en venant cotoyer une HT un peu plus capricieuse style GH5 ou DC4, le GH5 venant cotoyer l'architecture du G5

- après ces deux montages, je pense qu'ils seraient plus à même de s'attaquer à plus gros

Enfin c'est un point de vue
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par charpy »

McColson a écrit :Je tiens à préciser qu'il n'y a personne à ma connaissance qui peu se prétendre être un technicien en amplification à lampes sur le forum.
tout a fait on est une bande d'amateurs bénévoles. d'ailleur existe-t-il encore des vrai techniciens tubes sachant que le transistor les a remplacés a peu pres partout depuis une quarantaine d'année (= la durée du travail) ?

concernant le tournant du site je constate aussi :
- que les recherches sont en général de moins en moins approfondies par les nouveaux membres
- qu'il est de plus en plus difficile de trouver une info pertinente sur le site (beaucoup de topic ou on parle de tout)
- qu'a force de dire que ca se monte sans connaissances en electronique certains entreprenent le montage sans connaissance en électricité (d'apres les questions du type "comment se servir du multimetre?")
- que sans manuel (pas encore fini) ce n'est pas si simple qu'on le dit

des pistes d'action :
- terminer le manuel de la V3
- débroussailler encore un peu le forum (en cours) et etre plus exigeant sur le contenu des topic (sabordage des Hors Sujet)
- chapitre "debug" quel que soit le type d'ampli construit
- completer la FAQ en l'axant sur le débuggage (merci BS au passage pour le bon boulot déja fait sur la FAQ )
- exiger la présentation d'une fiche de controle qualité et tests intermédiaires a completer en cours de montage, avant de poser des questions de débuggage (ca aidera les recherches d'anomalie et ca obligera a tester en cours de montage)
- réussir une interro surprise en electricité pour avoir le droit de s'inscrire en tant que membre :lol:

je ne suis pas un intégriste anti-newbie, mais un newbie volontariste et autonome dans ses recherches trouve seul la pluspart des réponses a ses problemes. malgres la frustration d'avoir un ampli apparement fini mais en rade il est indispensable de ratraper le retard en documentation.

Il faut rappeler que c'est un projet DIY (donc un peu Demerde-toi Imbécile de Yakademander) et pas clé en main (ref. au post "qui peut monter mon G5" 8O )
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re: Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par aubrybybo »

charpy a écrit : - qu'il est de plus en plus difficile de trouver une info pertinente sur le site (beaucoup de topic ou on parle de tout) )
C'est vrai que certain post se transforme en chat! D'ailleurs, un chat pourrait peut limiter ce phénomène non (et permettre d'éviter la création de topic inutili s'il c'est une question toute simple)?
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par blacksnake »

Charpy > Ce que je voulais dire par "clé en main" sous entend qu'il y a de la recherche personnelle à fournir tout de même et en décomposant chaque module on a 9 chances sur 10 d'avoir un ampli qui fonctionne du premier coup :lol:

Autant pour moi, je me suis mal exprimé :oops:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par tazzon »

D'accord avec vitriol sur pourquoi commencer par du compliqué ?
D'accord aussi que les sujets s'encombrent de question récurrentes et certaine fois inutiles

Le problème c'est un cercle vicieu, les sujets s'encombrent de questions toujours les mêmes et parce qu'on s'y retrouve plus elles sont reposées une nouvelles fois et ainsi de suite.

Aubrybybo si il y a un chat, je pense que ça va devenir vite le bordel, déja qu'avec des sujet écrits c'est pas toujours facile de contenter les gens en temps et en heure mais là ils voudront direct la réponse mais l'idée est peut-être à creuser moi ça me plait moyen.
Répondre