MI60 en 6L6 possible ?

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 60W 12AX7, PP EL34
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 359
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

MI60 en 6L6 possible ?

Message non lu par Zazman »

Je cherchais un exemple ampli de puissance Push pull 60w, il me plait bien
le mI60... à part le réglage du bias, quelles autres adaptations vous paraissent nécessaire pour adapter éventuellement le mI60 à des 6L6 ?
No soucy men Cool , ce n'est que l'ionisation de l'air résiduelle dans la lampe, c'est tout à fait normal et inoffensif, le phénomène est plus ou moins présent et marqué selon les modèles et marques de lampe.
J'ouvre juste une parenthèse car la question m'interpelle :
J'ai acheté une paire de 6L6 EH chez TT et elles font aussi un grand bleu 8)
surtout depuis une dizaine d'heures d'utilisation. (rodage ?)

Cela n'a donc rien à voir avec la valeur de bias ?
Cet air résiduel se réduit-il par la ionisation ou est-ce parti pour la durée de vie de mes lampes ?

PS : sur une des deux 6L6, il y a comme une colle ou pate blanchatre qui devient dure à la base du culot entre le bouchon en plastique et le culot...
c'est pour l'étanchéité ou simplement pour renforcer l'embase en plastique ? quelque chose à voir avec la présence d'ionisation ?

[edit]Merci pour le topic, McColson, excuses-moi d'avoir posté dans le feu de l'action :?
Modifié en dernier par Zazman le 04 juin 2007, 16:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : MI60 en 6L6 possible ?

Message non lu par McColson »

Bonjour zazman,

Merci de respecter les sujets des autres membres, même si c'est une question en passant comme ça, il vaut mieux faire un nouveau sujet, ça facilite la lecture du post de tbo, et ça facilitera par la suite la recherche pour ceux qui aimerais monter des 6L6 dans leur MI60 ;-)
Merci.
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : MI60 en 6L6 possible ?

Message non lu par f_da »

Pas de problème, l'OT est compatible (impédance et puissance) et la 6L6 consommant moins de courant de chauffage le PT est ok aussi. Tu devrais t'en tirer avec juste un réglage de bias.
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 359
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : MI60 en 6L6 possible ?

Message non lu par Zazman »

Merci f_da, bonne nouvelle :)

En regardant divers schemas de push pull, chez fender, marshall, mesa entre autres, on se rend compte que finalement, c'est souvent sur les resistances de grille que l'on voit les différences (R19 R20 sur le schéma du MI60) et les résistances R21 R22 (parfois 470R , parfois 1K) , je croyais que cela était lié au type de lampe utilisée (EL34 ou 6L6 en général) , je suppose que cela n'est pas aussi simple, et que l'ensemble doit correspondre aux caracteristiques de chaque lampe (impédance, voltage, puissance dissipée...)
de l'impédance du primaire de l'OT et du niveau de courant de bias.
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : MI60 en 6L6 possible ?

Message non lu par f_da »

Les résistances de grille2 sont des résistances de protection pour limiter le courant de grille. Généralement leurs valeurs oscillent de 100 ohm->1K. Elle n'ont pas d'impact sur le son et protègent les tubes dans une certaine mesure (cf mes expérimentation sur le post EL84 à l'agonie).
Pour leur "wattage" prévoir de quoi dissiper juste ce qu'il faut (courant maximum admissible ne grille 2 pour la tension considérée ). Je suis partisan de tailler cette résistance comme un fusible quand c'est possible. Ca coûte moins cher qu'un tube à changer ...

Les résistances de grilles servent à limiter la blocking distorsion et à prévenir les oscillations. Les valeurs très faible (qq K) courament utilisées ont peu d'impact sur le son. Des valeurs plus élevées peuvent permettre de filtrer des hautes fréquences.
des faibles puissances suffisent ici (1/4 ou 1/2 watt)
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 359
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : MI60 en 6L6 possible ?

Message non lu par Zazman »

merci f_da pour tes infos !
Répondre