Vox AC4 en tête

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

LedSeb a écrit : Sinon, si je me suis bien renseigné, la sortie 6,5V 2A du transfo d'alim sert à alimenter les filaments des lampes, c'est bien ça ?
oui c'est ça (6.3V)
Chaque lampe à une consommation spécifique au niveau du filament.
Regarde dans TDSL (cf. rubrique outils) pour l'EZ80, l'EF86 et l'EL84 et tu additionnes toutes les valeurs et tu trouveras combien ton transfo doit au minimum fournir (mieux vaut prévoir un poil plus large)
Avatar du membre
LedSeb
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 18 mai 2005, 2:00

Message non lu par LedSeb »

J'ai commencé une liste de composants.
Pour ce qui est des références, celles du G5 pourraient elles - convenir ? Et si oui pour quels composants ?

Addition des courant de filament des 3 lampes : 0,2+0,76+0,6=1,56A
Modifié en dernier par LedSeb le 03 juin 2005, 20:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

pour ton idée de sonorité il y a un correcteur de tonalité pseudo-universel qui immite (+/- bien) vox/mshl/fender
http://www.runoffgroove.com/tonemender.html

il ne faut garder que le corecteur de tonalité (entre la sortie 1 de "u1a" et l'entrée 5 de "u1b") et les valeurs sont adaptées a un preampli a lampes donc tu peux sans pb insérer le montage entre deux triodes de préampli.

comme ca tu as le vrai son de préampli "fender" et des immitations de marshall et vox. libre a toi de mette ce que tu veux en étage de puissance : EL34 et El84 sonnent plus chaud et plutot marsall, alors que les 6V6 et 6L6 sont plus brillantes (cristalines) et sonnent plutot fender.

bonne continuation. tu ne sera pas décu dans tout les cas si tu as l'habitude de jouer sur transistor!!
Avatar du membre
LedSeb
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 18 mai 2005, 2:00

Message non lu par LedSeb »

Merci charpy, j'y penserais peut etre plus tard.. :wink:

En ce moment, j'avance la liste et j'en bave: impossible de trouver des EZ80 nulle part (tube town, audiotubetech..) :cry:

Pour les resistances, je vais suivre le G5 : métal, et céramique pour les puissances au dessus de 2W

Pour les condos je n'en trouve pas de 25µF , et puis les orange drop sont ils utils pour cet ampli ??

Pour le transfo de sortie, coment choisir ?

En plus, j'ai trouvé un job, c'est cool mais j'irai moins vite que prévu...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

EZ80 en NOS chez Tube-Town, sinon chez Gillou d'Audiotube-tech, il doit pouvoir te dégoter ça ;-)
Si tu ne trouve pas de 25µF prends des 22µF
Je pencherais plutot pour des Mallory 150's pour ton AC4, ça sonnera un peu plus 'vintage'.

Pour le transfo de sortie le Hammond 125DSE suffira.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

tu peux aussi demander a René Conseil de t'envoyer une ou 2 redresseuses de type 1883 (350V/110mA, chauffage 5V/1.6A)

ce sont des tubes de récup d'appareils TSF. je pense qu'il les teste avant de les revendre. (sinon demande en 2 pour le prix d'1 au cas ou...). Demande lui a 5 euros le tube testé, port compris, je pense qu'il sera d'accord!!

Voici un lien vers son annonce
http://shmeurg.free.fr/perso-23217.htm

les caractéristiques du tube :
http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... 1/1883.pdf

tu peux l'alimenter avec du 6.3V en mettant une résistance de 0.8ohm 4W en série avec le filament de chauffage. Par contre ATTENTION le 6.3V sera relié au B+ et il te faudra un enroulement 6.3V indépendant pour alimenter les tubes audio car il devra etre mis à la masse. le plus simple est surement de mettre un petit transfo 220/5V 10W pour alimenter la redresseuse.

assure toi que tu peux trouver les supports pour ce tube c'est un culot un peu particulier (type 6.249) ou demande à René il en a surement avec les 1883!!!. ou alors fais des essais avec des culots standards octal ou noval, quitte a couper les pattes non cablées de la redresseuse.


A propos des condo : 25µF c'est une indication (tu peux mettre plus si ton porte monaie le permet. si tu peux récupérer une vielle alim de PC il y a dedans un gros condo de 200 ou 300µF/400V que tu peux mettre apres le pont de diode.
en fait le filtrage se fait aussi en fonction des résistances chuttrices le long du circuit de B+
je te laisse regader mon fichier exel pour le calcul des condos de filtrage de l'alim.
http://home.tele2.fr/charpenteries/divers/filtreRC.xls
tu pourras adapter les résistances selon les condensateurs que tu trouves. Par contre, si tu augmentes trop les résistances (double ou triple) le B+ va diminuer d'une dizaine de volts sans grande incidence sur le G5. mais n'y vas par trop fort non plus!! :wink:

a propos des orange drop. n'importe quel condensateur rapide (pour régime impulsionel et antiparasitage) fait bien l'affaire. en gros tu as le choix entre les technologies MKP (film polypropylène comme les orange drop), MP ou MKT. apres les différentes marques proposent des qualité +/- élevées mais tu auras sensiblement le meme résultat sonore dans ces 3 technologies. Par contre évite absolument les chimiques et les céramiques dans le circuit du signal audio et le correcteur de tonalité.

enfin pour le tranfo de sortie tu peux aussi utiliser un transformateur d'alimentation surdimentionné. mais il parrit que la qualité du son en souffre un peu. fichier exel de calcul du rapport de transfomation :
http://home.tele2.fr/charpenteries/dive ... sfo220.xls
Avatar du membre
LedSeb
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 18 mai 2005, 2:00

Message non lu par LedSeb »

J'ai parlé avec _terb de guitariste.com, à priori l'AC4 crunch peu et à plein volume.
Alors après avoir regardé sur techniguitare un schéma de préamp d'un fender tweed, si je met un potar sur la grille de la lampe de préamp, cela fera t'il un master, ou alors faut-il une deuxième lampe?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

l'AC4 est un chouette projet a part entière (le futur G4????).

dans ton schema de l'AC4, il y a déja un bouton volume 'type master' car juste avant l'EL84 de puissance. tu veux changer complètement de préampli (12AX7 au lieu de EF86)?

un bouton de volume ne se met jamais avant la grille de la première triode. mais plutot entre la sortie d'un étage et l'entrée du suivant, comme un correcteur de tonalité.

si tu veux plus de gain et de crunch tu peux aussi mettre avant l'entrée un petit booster a transistor (intégré ou non a l'ampli). regarde le tutorial sur l'AMZ. c'est vite fait et va tres bien avec le G5 parrait-il!!


NB : sur le schema de l'ac4 il y a une petite erreur de cablage de l'alim : il faut inverser les bornes 2 et 3 de l'inter de stand-by pour décharger les condensateurs HT dans la résistances (au lieu de consommer du courant inutilement pendant le stand-by).

avec une lampe redresseuse tu peux aussi eliminer l'inter de stand-by. cette lampe met plus de temps que l'EL84 a chauffer, donc elle fait office de stand-by le temps qu'elle chauffe.
ATTENTION ceci n'est pas vrai avec une grosse pentode (EL34, 6L6, 6V6...) qui sont tres lente a chauffer : 1min 30s env.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

charpy a écrit :l'AC4 est un chouette projet a part entière (le futur G4????).
Oui mais on trouve déjà tout sur le net ça serait pas forcément intéressant donc.
Avatar du membre
LedSeb
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 18 mai 2005, 2:00

Message non lu par LedSeb »

Merci pour l'idée du booster, charpy, si j'arrive à monter cet ampli je me ferais peut etre un AMZ Booster, McColson à fait un tres bon pdf pour le fabriquer.
Avatar du membre
LedSeb
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 18 mai 2005, 2:00

Message non lu par LedSeb »

Bon, j'ai fini la liste des composants et je vais bûcher sur un schéma de cablage ce week-end. J'espère l'avoir fini bientôt pour le soumettre à votre approbation ( tout comme la liste d'ailleurs). :wink:

voila la nouvelle version :
http://home.tele2.fr/famillecalcel/listecomposants.xls
Répondre