[resolu][G5] Problème transfo cramé sur le 6.3V - boide51

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
Avatar du membre
boide51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 343
Enregistré le : 02 mai 2006, 2:00
Localisation : bordeaux

[resolu][G5] Problème transfo cramé sur le 6.3V - boide51

Message non lu par boide51 »

Bon je vais faire le point ici aprés quelques semaine de travail, j'ai tout soudé et asssemblé, voici ce que ça donne avant rangement:
Image
j'hesite à brancher, en plus je viens de m'apercevoir que la 12ax7 de chez tubetown est nase (une galère de plus) voila j'aimerais un avis visuel avantde brancher et mesurer des tensions significatives pour savoir si tout va bien (je vais me baser là dessus :viewtopic.php?t=1100)
sinon une autre vue:
Image


edit (synthèse du travail effectué):

alors pour commencer, quels étaient les symptômes?
-un court circuit a provoqué une fusion des deux fils de 6.3v, il a fallu que je coupe et fasse une greffe de cables: on dénude une bonne longueur et environ 50% suplémentaire sur les fils à rapporter. On enroule ces sus-nommés autour des 6.3v originels et on étamme genereusement avec un coup de gaine thermo!
Deuxième étape aprés "réparation", débuggage:
-malgré un pilot light allumé, une led de la parti ampli allumée, pas de son!
quelles sont les solutions apportées?=un contrôle minutieux du cablâge
(partie secteur, puis ampli, puis préamp, tonestack et enfin jack sortie)
Le constat était simple, une masse oubliée et plusieurs soudures séches (foireuses dirait Mc!). (une sur B+, une sur l'entrée low, une sur le master...j'en passe) On vire aussi le mode pentode/triode, le roto par sécurité et on cable pour du 8ohm à 2.5k (config de l'el34)
Ces défauts réparés, contrôle des tensions et là, pas bon la tension à l'anode de l'el34 grimpe en flèche (ça fume sur la resistane attenante, il réstait une soudure bien planquée la coquine (masse du potar de master donc la grille de l'EL34 était sans référence à la masse). On remplace, on ressoude la masse
Dernière soudure, et là oh miracle le celestion parle enfin ,il a la voix enrouée quand même, justeb un probleme de résitance r10 et r11 enlevées pour cause de trémolo.
voila c'est pas trés concis mais j'espere que le cheminement est clair, au besoin n'hésitez pas à me contacter
Modifié en dernier par boide51 le 04 juil. 2007, 21:01, modifié 2 fois.
Avatar du membre
boide51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 343
Enregistré le : 02 mai 2006, 2:00
Localisation : bordeaux

Re : G5 de boide51

Message non lu par boide51 »

bou, ça marche pas, y a que le jewel qui s'allume, et rien, je vaius mesurer les tensions :cens:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : G5 de boide51

Message non lu par vitriol82 »

Recherches au niveau du cablage du switch de stand by, ce ne serait pas la première fois
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
boide51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 343
Enregistré le : 02 mai 2006, 2:00
Localisation : bordeaux

Re : G5 de boide51

Message non lu par boide51 »

ok
ça m'a l'air correct:
Image
Image
Image
bon je crois que le transfo est mort, les fils jaunes ont fondu!
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : G5 de boide51

Message non lu par aubrybybo »

Oh, pas cool ça! 8O T'as vu d'ou ça pouvait venir? (enfin ce qui a put faire cramer le transfo)
Avatar du membre
boide51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 343
Enregistré le : 02 mai 2006, 2:00
Localisation : bordeaux

Re : G5 de boide51

Message non lu par boide51 »

si je le savais.....
ça fait quinze que je le branche et la seizieme fois !
ça brule j'y comprends rien :cry:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : G5 de boide51

Message non lu par vitriol82 »

Les fils jaunes c'est le primaire non???

Ton fusible n'a pas laché?

Y' a des trucs qui me paraissent bizarre au niveau du cablage des résistances de stand by, ça ne touche pas la tole ou la plaque au niveau des diodes?

Sinon sur la patte centrale de ton pilot light, le fil dénudé qui dépasse de la soudure me semble toucher la seconde patte latérale, court jus possible.

Faut vous faire un tuto là dessus, le fil doit etre soudé le long de la patte pas orthogonalement
Modifié en dernier par vitriol82 le 31 mai 2007, 18:56, modifié 1 fois.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
boide51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 343
Enregistré le : 02 mai 2006, 2:00
Localisation : bordeaux

Re: Re : G5 de boide51

Message non lu par boide51 »

vitriol82 a écrit :Les fils jaunes c'est le primaire non???

Ton fusible n'a pas laché?

Y' a des trucs qui me paraissent bizarre au niveau du cablage des résistances de stand by, ça ne touche pas la tole ou la plaque au niveau des diodes?
les fusibles n'ont pas laché, non rien de rien, quant aux resistances j'ai fais ontrole sur controle pour être sur que rien ne touche, je suis désabusé!
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re: Re : G5 de boide51

Message non lu par aubrybybo »

boide51 a écrit :si je le savais.....
ça fait quinze que je le branche et la seizieme fois !
ça brule j'y comprends rien :cry:
Hein? :?:
Oui, ça me parait bizarre ton truc au niveau des switchs et des resistances...
Avatar du membre
boide51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 343
Enregistré le : 02 mai 2006, 2:00
Localisation : bordeaux

Re: Re : G5 de boide51

Message non lu par boide51 »

vitriol82 a écrit :
Sinon sur la patte centrale de ton pilot light, le fil dénudé qui dépasse de la soudure me semble toucher la seconde patte latérale, court jus possible.

Faut vous faire un tuto là dessus, le fil doit etre soudé le long de la patte pas orthogonalement
c'est un effet d'optique, ça touche pas je t'assure et là le transfo est mort je suppose?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : G5 de boide51

Message non lu par vitriol82 »

Pas sûr, pour les faire claquer y'en faut plus, alors

1- tu débranches les secondaires
2- tu mesures la résistance du primaire pour voir s'il n'est pas en court jus ou coupé
3- si tout semble bon, tu alimentes et tu vérifies les tensions secondaires à vide, euh mets des dominos quand meme sur les secondaires

ensuite on avise, là il faut que je rentre
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
boide51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 343
Enregistré le : 02 mai 2006, 2:00
Localisation : bordeaux

Re : G5 de boide51

Message non lu par boide51 »

bon, j'essai de comprendre,
1-je debranche le 325v
2-je mesure la résistance entre les deux fils jaunes
3-si r=0 je suis en cours jus? donc pas bon, sinon ok
4-je mets des dominos sur le 325v (pourquoi stp?) et je verifie la ddp entre chaque fil rouge et la masse, c'est ça?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : G5 de boide51

Message non lu par McColson »

C'est pas cool ça, mais on a dit combien de fois sur le forum de monter ET tester au fur et à mesure du montage.
Là ton ampli et fini, et plouf ça marche pas, mais impossible de savoir d'où ça viens pas aucun contrôle au fur et à mesure...

Faut que ça serve aux débutants :
Il faut monter l'ampli partie par partie et tester le fonctionnement de chaque partie avant de passer à la suivante.
Avatar du membre
boide51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 343
Enregistré le : 02 mai 2006, 2:00
Localisation : bordeaux

Re: Re : G5 de boide51

Message non lu par boide51 »

McColson a écrit :C'est pas cool ça, mais on a dit combien de fois sur le forum de monter ET tester au fur et à mesure du montage.
Là ton ampli et fini, et plouf ça marche pas, mais impossible de savoir d'où ça viens pas aucun contrôle au fur et à mesure...

Faut que ça serve aux débutants :
Il faut monter l'ampli partie par partie et tester le fonctionnement de chaque partie avant de passer à la suivante.
à ton avis j'ai fais quoi?
en plus quand on pose une question tu as tendance à traiter les gens d'ignares alors qu'ils verifient s'ils ont bien compris!
de plus le champion du "tu as relu les forums?" sache pour ta gouverne que je viens de dire sue je l'ai déaja branché 15 fois et pas de probleme, que j'ai passé la matinée avec un collegue d'electronique et l'aprés midi avec un copain qui vend, je te le donne en mille, des amplis à lampes et il les répare en plus et là encore, pas de probleme!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Re : G5 de boide51

Message non lu par vitriol82 »

boide51 a écrit :bon, j'essai de comprendre,
1-je debranche le 325v
2-je mesure la résistance entre les deux fils jaunes
3-si r=0 je suis en cours jus? donc pas bon, sinon ok
4-je mets des dominos sur le 325v (pourquoi stp?) et je verifie la ddp entre chaque fil rouge et la masse, c'est ça?
1- tu déssoudes tous les secondaires et tu mets des dominos au bout pour isoler les fils entre eux et pouvoir prendre les tensions, : c'est ça l'utilité des dominos!

2- Oui tu mesures la résistance entre les deux fils jaunes par la prise secteur et l'inter power sur ON, ça évite de le déssouder et tu donnes le résultat , ne fais rien sans qu'on analyse ces données

3- Si R=0 c'est en court jus, si R= infni c'est coupé , si R= XX Ohm, on vérifiera si c'est la bonne valeur

4- Comment veux tu vérifier ton 325V par rapport à la masse si tes fils sont dans des dominos??? Ben voyons , tu me fais flipper là!

Donc vas jusqu'au point 2 et reviens nous voir
Modifié en dernier par vitriol82 le 31 mai 2007, 20:40, modifié 1 fois.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre