[RESOLU][G5] Bruit bizarre

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
Avatar du membre
berttrand42
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 21
Enregistré le : 29 avr. 2007, 2:00

[RESOLU][G5] Bruit bizarre

Message non lu par berttrand42 »

Pb : fort grésillement intermittent, déclenché par vibrations (jeu à fort volume, manipulation de l'ampli, etc....), style avion à réaction ou vieux poste TSF mal accordé.

Diagnostic : on peut reproduire le bruit en manipulant C22 sous tension : on arrête ou déclenche le bruit à volonté : faux contact dans le corps du condensateur lui même (les soudures ont été refaites entre temps, les symptômes persistant après)

Résolution : Changer C22, tout est OK après !

Bonjour,
Mon G5 fonctionne... J'ai commencé à construire le caisson HP avec un 12 pouces JENSEN, et tout va bien, SAUF : lorsque je monte le son dans les derniers crans, et que j'attaque un peu pour essayer de faire saturer le bidule, il se met à émettre un bruit énorme et affreux, à mi chemin du vieux poste TSF entre deux stations et de l'avion à réaction, et ce bruit reste constant 8O 8O. SI je baisse le son, pour le remonter ensuite, le bruit revient. Je dois repasser par le stand by pour le faire disparaitre. En tapotant de ci de là l'intérieur du machin avec beaucoup de précautions et un tournevis isolé, il m'est apparu que le plus gros des condensateurs semblait être concerné. Il n'y a semble t'il pas de problème au niveau des soudures, pas de faux contact. Se pourrait il que le condensateur lui même soit en cause ? Quelqu'un peut il m'éclairer de ses lumières ??
Merci[/b]
Modifié en dernier par berttrand42 le 03 juil. 2007, 12:53, modifié 4 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Bruit bizarre

Message non lu par McColson »

J'ai pris soin de déplacer ton post dans la nouvelle section "Centre de débuggage".
Tu verra qu'il y a de nouvelles règles de mise en place spécifiques à cette section, histoire d'être le plus efficace possible, si tu pouvais donc lire les règles de la section débuggage et mettre ton message en conformité : balise, schéma, relevé de tensions OK ou non, et décrire ce qu'il se passe pour que tu puisses en conclure que c'est le condo ?
Merci de ta compréhension.
Avatar du membre
berttrand42
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 21
Enregistré le : 29 avr. 2007, 2:00

Re : [G5] Bruit bizarre

Message non lu par berttrand42 »

Bonjour,
Désolé pour l'erreur d'emplacement. J'essaierai de m'occuper des tensions ce week end ou en début de semaine prochaine, mais depuis mon premier message j'ai pas mal à faire, car mon ordinateur n'a pas du tout aimé ce coup de foudre, et après avoir changé la carte mère je dois maintenant tout recharger ! Si quelqu'un a une idée entre temps...
Cordialement
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [G5] Bruit bizarre

Message non lu par McColson »

Bonjour berttrand42,

Que ce passe-t-il quand tu tapotes sur ce condo pour l'incriminer ?
As-tu tester avec une autre lampe de préampli ?
Avatar du membre
berttrand42
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 21
Enregistré le : 29 avr. 2007, 2:00

Re : [G5] Bruit bizarre

Message non lu par berttrand42 »

Bonjour,
Lorsque je taquine le condensateur avec mon tournevis, un bruit du même genre se fait entendre, ponctuellement. Je n'ai pas d'autres lampes - j'aurais du en acheter plusieurs, effectivement, si j'ai un moment aujourd'hui j'en commanderai une paire sur e bay. Il faut que je trouve un site de vente correct, le fournisseur allemeand est en congés !
Cordialement
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [G5] Bruit bizarre

Message non lu par McColson »

Bonjour,

C'est quoi le bruit exactement ? Tu as moyen de faire un petit sample ?
Avatar du membre
berttrand42
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 21
Enregistré le : 29 avr. 2007, 2:00

Re : [G5] Bruit bizarre

Message non lu par berttrand42 »

Bonsoir,
J'essaierai de faire un échantillon en fin de semaine, mais il faut d'abord que je remette l'ordinateur d'aplomb (là je suis sur la bécane du bureau). Tu imagines un vieux poste de TSF à lampe, réglage pile entre deux stations, avec une usine électrique à côté qui émet plein de parasites, et le son à fond. Voilà ce que ça donne. Ca se déclenche lorsque je monte le volume et que je fais claquer la guitare. Ce bruit se produit, et reste constant même si j'arrête de jouer. La seule façon de le faire cesser est de passer en stand by. Si je baisse le volume de l'ampli, le son revient lorque je le remonte. Je passe en stand by, puis je remets le jus, et tout est OK, jusqu'à ce que je joue fort, et le bruit revient. Je suppose que les vibrations sont en cause : une soudure défectueuse, le condo, une lampe, je ne sais pas...
Autrement le son est très sympa...!
Cordialement
Avatar du membre
berttrand42
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 21
Enregistré le : 29 avr. 2007, 2:00

Re : [G5] Bruit bizarre

Message non lu par berttrand42 »

Bonjour,
J'ai pu me servir un moment de l'ampli hier (je n'ai pas mesuré les tensions, il faut que je prépare ça soigneusement d'abord, pas l'habitude...)
J'ai mis une nouvelle paire de lampes : une sovtek et une EL34 Mullard.
1. Avec ces lampes là, le son m'a semblé TRES NETTEMENT meilleur. Je suis méfiant, c'est très subjectif - la façon dont on est installé, le temps de chauffe de l'ampli, l'humeur du moment - mais à priori la différence m'a semblé énorme (et c'était déjà très bien avant !).
2. Symptômes inchangés : moyen volume, ça va, plein pot c'est la catastrophe !
3. Une vibration suffit à déclencher ça : à un moment j'ai posé la guitare un peu fort à côté de l'ampli, et c'est parti....
4. Effectivement, si je tapote très légèrement le plus gros condo d'une pointe de tournevis, ça part...
Avec mes petits moyens d'électronicien nul, je fais trois hypothèses :
- un faux contact : la vibration déclenhe quelque chose et le courant passe là où il ne faut pas. Il me semble cependant qu'il y aurait d'autres conséquences que celle là (pour ma santé, entre autres...)
- une soudure froide : dès que ça vibre, le courant ne passe plus. Mais j'imagine que le son serait coupé
- défectuosité de ce gros condensateur. Mais est ce possible et les conséquences seraient elles celles là ???
Je pense que je pourrais m'occuper des relevés Dimanche. Si vous avez une idée entre temps...
Cordialement
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [G5] Bruit bizarre

Message non lu par McColson »

Salut bertrand,

Alors ce que tu peux déjà faire si tu incrimines ce condo, c'est :
- Décharger le condo de l'ampli en éteignant ton ampli, en le débranchant de la prise, et en regardant la led de sécurité, une fois complètement éteinte tu peux mesurer la tensions aux bornes du gros condo, faut attendre que ce soit vraiment bien décharger pour opéré dessus.
- Refait les soudures correctement, en enlevant au préalable l'ancienne soudure avec une pompe à dessouder ou de la tresse.
- Reteste l'ampli

Si mêmes symptômes :
- Redécharge les condos
- Enlève le gros condo et change le par un autre si tu n'as pas de 100µF/500V sous la main une valeur de 22µF à 200µF/500V fera l'affaire pour tester.
- Reteste l'ampli.

PS: Une petite mesure des tensions avant tout cela est nécessaire pour avoir déjà la certitude que l'ampli tourne normalement ou pas. Essaye aussi de mesurer les tensions lors du phénomène pour voir.

Bon courage.
Avatar du membre
berttrand42
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 21
Enregistré le : 29 avr. 2007, 2:00

Re : [G5] Bruit bizarre

Message non lu par berttrand42 »

Resalut,
C'est vraiment des réponses rapides. Je vais essayer de faire ce que tu dis.
Autrement, un point de détail qui te donnera peut être une indication : la LED de sécurité n'est allumée que lorsque l'ampli est sous tension. La LED s'étaint AUSSITOT que je mets l'ampli sur off (ce qui ne m'empêche pas de débrancher, de laisser sur stand by au moins une heure, et de décharger scrupuleusement les condos un par un avant d'y toucher - je n'aime pas le courant électrique...). Peut être est ce le signe que quelque chose va de travers...
Pour revenir au bruit lui même, c'est tout simplement un bruit de parasites : un très fort grésillement constant en intensité.
J'espère qu'il va fonctionner : hier j'ai trouvé le son vraiment génial !
Encore une fois merci de ton aide.
Cordialement
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [G5] Bruit bizarre

Message non lu par tazzon »

Les capas se déchargent vite parce que t'as les lampes qui pompent, enfin c'est se qui semble être l'explication. Sans les lampes ça peut durer plusieur minutes. Ca n'empèche pas de prendre toutes les précautions de décharges et de vérifications, faut pas jouer avec la HT.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re: Re : [G5] Bruit bizarre

Message non lu par aubrybybo »

tazzon a écrit :Les capas se déchargent vite parce que t'as les lampes qui pompent, enfin c'est se qui semble être l'explication. Sans les lampes ça peut durer plusieur minutes. Ca n'empèche pas de prendre toutes les précautions de décharges et de vérifications, faut pas jouer avec la HT.
Oui, c'est clair, j'ai fait le test l'autre jour avec des tubes :
_ a l'arret, 480V aux condos
_ 1minute après l'arret, 100V aux condos.
Faut que je continu mes tests pour voir après combien de temps on est vers 0V, et faire les mêmes tests sans tubes. Je vous tiens au courant :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [G5] Bruit bizarre

Message non lu par vitriol82 »

Avec les tubes c'est une dizaine de secondes pour atteindre une vingtaine de volts, dans ton cas bertrand, il faut mesurer la tension aux bornes de la capa et éteindre, si la tension chute immédiatement, pb avec la capa ou une surconsommation quelque part.

Une hypothése: si une jonction interne de la capa a lachée, ça expliquerait ton bruit lié à un manque de filtrage. Essayes d'en mettre une en // avec la tienne et voir la répercution au niveau du son.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
berttrand42
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 21
Enregistré le : 29 avr. 2007, 2:00

Re : [G5] Bruit bizarre

Message non lu par berttrand42 »

Bonsoir,
Je me suis armé de courage et j'ai essayé de prendre les tensions ce soir, mais j'ai du faire une fausse manip :oops: et le multimetre ma parait un peu fatigué. Je changerai le fusible et j essaierai de remettre ça demain.
Ca m'a quand même permis de constater que ce n'est pas le gros condo qui est en cause : il suffit que je tapote n'importe lequel, même les orange drops, pour que le bruit se déclenche. De même n'importe quel petit choc près de l'ampli est suffisant... Je pense que c'est donc plus lié aux vibrations. Est il réaliste de penser que ça peut être lié à une soudure de qualité insuffisante, d'où mauvais contact intermittent et plus de filtrage ? A quel niveau celà pourrait il être ??
Cordialement
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [G5] Bruit bizarre

Message non lu par McColson »

Allez courage ! Continu de prendre ton temps et d'aller à ton rythme.
Tu vas bien finir par trouver, mais en effet le fait que ça parte en live comme ça risque d'être dur à diagnostiquer.
Répondre