[FD 30] [DOUBLE PP EL84/6V6] [CONSTRUIT]

Cette catégorie regroupe des schémas originaux qui ont attirés notre attention et que nous proposons librement.
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

[FD 30] [DOUBLE PP EL84/6V6] [CONSTRUIT]

Message non lu par f_da »

Je vous propose ici le shéma de mon prochain ampli. Il s'agit au choix d'un double ou d'un simple PP de 6V6 ou EL84 selon la puissance désirée 15W ou 30W.

C'est un ampli LowGain, mono canal, axé sur le clean et la satu de puissance. C'est là qu'il donne toute sa mesure. Néanmoins le préampli permet d'avoir de la disto pour plus de versatilité. Mon objectif était un clean péchu et bien défini et une satu qui grogne quand on la pousse. Selon la monte des lampes de puissances, les 6V6 magnifient le clean et le crunch alors que les EL84 sont plus "sauvages" avec une disto bien rauque.
Ma base d'inspiration a été l'ORANGE GRAPHIC, dont j'ai digéré le shéma pour l'adapter à mes besoins. Au final je pense que le shéma est original, si ce n'est pas le cas Mc tu m'éjectes dans la rubrique adoc :wink:

Au niveau de l'architecture on trouve:
- un filtrage self en tête.
- 3/2 triodes de préamp: 1 12AX7 ou 12AT7 selon le grain désiré et une 1/2 12AU7
- 1/2 triode 12AU7 pour le déphaseur (cathodyne avec couplage direct du driver)
- l'étage de puissance est un PP en fixed bias.
- les impédances de sortie sont 4 / 8 / 16 ohm pour pouvoir passer facilement de 4 à 2 tubes.

Pour les réglages c'est sobre, dans l'ordre du signal
- un FAC : frequency Ajustement Control qui permet d'ajuster la réponse tonale globale de l'ampli en coupant progressivement les basses. J'aime bien ce réglage juste avant la triode qui produit la satu de préamp, ca permet de bien définir le son.
- un réglage de gain.
- un tone stack baxandal (basse / aigu)
- un volume

Sur le shéma j'ai mis les 4 versions déclinables. Pour la version EL84 une boucle de rétroaction est nécessaire pour maitriser le gain. Ce n'est pas un problème de son mais de sécurité de fonctionnement pour les EL84. Sans cela il y a moyen de cramer les grilles écrans quand l'ampli est poussé dans ces retranchements. Je n'ai pas noté de perte de dynamique avec cette boucle.

Actuellement le shéma est entièrement validé pour les versions 15W EL84 / 6V6, j'ai un proto qui tourne depuis pas mal de temps. Je vais valider bientôt la version 30W, j'ai récupéré chez ESO les self et OT adoc aujourd'hui. En fait le seul point en suspend concerne les 2 1ère capas de filtrage. Il faut que je vois si je peux conserver 2 x 22uF ou s'il faut que je passe à 2x 47uf ou 47uF + 22uF.

Shéma:http://franck.davot.free.fr/FD30/FD15-30.png

Je vais essayé aussi de faire une BOM réduite au fur et à mesure des mes appros:

BOM 30W
  • OT 4K / 4-8-16, 30W ESO -> 81 E
    PT 150VA (0-50, 0-300-350 400mA) -> 65 E
    Self ESO 7H 300ma / 400V -> 39 E
    Chassis Hammond Acier 1441-28 -> 17 E

    Total = 202E
BOM 15W
  • OT hammond 125E -> 30 E
    PT ESO 50VA (0-50, 0-300-350 120mA) -> 38 E
    Self Eso 7H 150ma -> 19E
    Acier 1441-28 -> 17 E

    Total = 104E
Quleques photos

Le proto
Image


Le transfo ESO 30W vs Hammond 15 W
Image

Les 6V6 sur adaptateut noval
Image


N'hésitez pas à faire des critiques ou des remarques, je suis toujours attentifs aux suggestions.
Modifié en dernier par f_da le 21 déc. 2007, 20:10, modifié 2 fois.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [FD 30] [DOUBLE PP EL84/6V6]

Message non lu par tazzon »

Je trouve ça bien intéressant :)

Le double réglage de bias c'est pour pouvoir utiliser deux paires plutôt qu'un quad ? Et les EL84 et les 6V6 sont pas compatibles niveau support si je me trompe pas.
Est ce que tu testeras une paire d'EL84 + une paire de 6V6 dans la version 30W (bon, c'est pas dit que ce soit possible, peut-être que je craque) ?

Des photos, des photos, des photos...
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Re : [FD 30] [DOUBLE PP EL84/6V6]

Message non lu par f_da »

tazzon a écrit :Je trouve ça bien intéressant :)

Le double réglage de bias c'est pour pouvoir utiliser deux paires plutôt qu'un quad ?
oui, c'est pour switcher 15W/30W, mais je vais surement en mettre 4 pour pouvoir monter des lampes pas forcement appairée.
tazzon a écrit : Et les EL84 et les 6V6 sont pas compatibles niveau support si je me trompe pas.
Est ce que tu testeras une paire d'EL84 + une paire de 6V6 dans la version 30W (bon, c'est pas dit que ce soit possible, peut-être que je craque) ?
Tu as tout à fait raison, sur le proto j'utilise des adaptateurs maison pour passer du noval à l'octal (charpy a fait un tuto a ce sujet).
Et tu as les mêmes délire que moi, car oui ça fait parti des mes intentions de tester le mélange 6V6 / EL84 :wink:

Je mettrais des photo du proto, mais bon c'est qu'un tas de fils !!!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [FD 30] [DOUBLE PP EL84/6V6]

Message non lu par McColson »

Très sympa et très original, avec proto construit donc pas de soucis il a sa place dans le GPL corner.
Y'a bcp de petites astuces très sympathique dans ce schéma notamment au niveau de l'alim. :wink:
Bien joué f_da !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [FD 30] [DOUBLE PP EL84/6V6]

Message non lu par vitriol82 »

J'aime bien aussi cette alim :wink:

C'est caractéristique de f-da: quand il ne se manifeste pas c'est qu'il est en train de nous concocter des projets sympas et aboutis.

Connaissant le personnage, ça doit envoyer du steak. Et hop encore un projet à tester au prochain show!
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [FD 30] [DOUBLE PP EL84/6V6]

Message non lu par charpy »

merci pour le reporting. ca fait envie. j'ai aussi un petit PP 6V6 qui me trotte dans la tete depuis un moment.

il m'avait déja bien plus en version El84!
en dehors des 6V6 quelles ont été les modifs depuis le G5show?

Tu utilise quoi comme 6V6?

Une petite remarque a propos du convertisseur de support : il vaut mieux mettre un support octal sur le chassis et faire un convertisseur octal vers noval, c'est plus solide que le convertisseur inverse.
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : [FD 30] [DOUBLE PP EL84/6V6]

Message non lu par f_da »

Tu passes l'essayé quand tu veux Jo :wink:

Au G5 show l'architecture était assez proche de l'orange graphic, mais adapté au PP d'EL84 avec un second canal EF86 mixé en entrée du driver (1er 1/2 12AU7).
Tout le préamp a été remanié. L'alim elle n'a pas beaucoup changé.
Pour les 6V6 tu va rire, je voulais les essayer après une remarque interessante de latortuefolle concernant la polarisation, mais j'en avais que 2 sous la main, l'EH que j'avais detesté dans le G5 et un tube NOS russe !!! Et bien ca sonne. Pour la version finale, j'hesite à acheter une dizaine de tube russe pas cher et en sortir un quartet ou 4 tubes JJ déjà appairé. Côté prix ca revient au même.

Pour le convertisseur je suis entièrement d'accord avec toi, sauf que sur mon proto j'avais que du noval, alors tout démonter pour agrandir les trous j'avais pas le courage ... en plus j'avais 2 EL84 grillée sous la main :twisted:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [FD 30] [DOUBLE PP EL84/6V6] [Edit 16/06 : photos]

Message non lu par a-wai »

Hey sympathique ce projet, j'étais complètement passé à côté !

Pour l'alim le secondaire 50V a quelle intensité ? Ca serait possible de remplacer le tap 300V par un tap 50V, et supprimer ainsi ce secondaire ?
Pour pas vous embrouiller, le transfo aurait 2 secondaires seulement, le 6.3V, et un 0-50-350V 400mA pour un quad de 6V6...

Dernière chose, les 6V6 sont biasées à quelle tension ?
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Re : [FD 30] [DOUBLE PP EL84/6V6] [Edit 16/06 : photos]

Message non lu par f_da »

a-wai a écrit :Hey sympathique ce projet, j'étais complètement passé à côté !
Pour l'alim le secondaire 50V a quelle intensité ?
10-> 50mA suffit, le fixed bias ne consomme pas de courant.
a-wai a écrit : Ca serait possible de remplacer le tap 300V par un tap 50V, et supprimer ainsi ce secondaire ?
Pour pas vous embrouiller, le transfo aurait 2 secondaires seulement, le 6.3V, et un 0-50-350V 400mA pour un quad de 6V6...
Si tu me sors un shéma simple capable de faire ça je suis preneur :wink:. Vitriol82 me dit toujours qu'il n'y a aucun pb, mais moi j'ai pas trouvé et sur les amplis du commerce j'ai jamais vu ça non plus.
Dernière chose, les 6V6 sont biasées à quelle tension ?
de mémoire autour des -25V sous 310V à l'anode.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [FD 30] [DOUBLE PP EL84/6V6] [Edit 16/06 : photos]

Message non lu par vitriol82 »

Ca c'est de l'adptateur noval/Octal :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: [FD 30] [DOUBLE PP EL84/6V6] [Edit 16/06 : photos]

Message non lu par charpy »

f_da a écrit :Le transfo ESO 30W vs Hammond 15 W
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : [FD 30] [DOUBLE PP EL84/6V6] [Edit 18/11/07]

Message non lu par f_da »

Salut tout le monde, des news de ce petit amp bien sympathique :lol:
Il a séduit un pot qui m'a demandé de lui en faire un custom, avec 2 canaux. J'ai dit ok, mais je le fais à ma sauce, c'est à dire comme ceux qui me connaissent l'auront deviné sans switching inside (opto, relai ....), à l'ancienne piloté par une bonne vieille pédale ABY. C'est plus sympa on peut jouer l'ampli à deux :wink: .
Niveau architecture c'est très proche du shéma initial:
- la HT est passé à 400V (soit 360V à l'anode) pour gagner un peu de headroom. Ca porte la puissance à 36W.
- J'ai ajouté un deuxième canal proche du premier en aillant retravailler le gain à la baisse.
- Le mixage ce fait via le driver (triode avant le déphaseur) qui est doublé (c'est dans l'esprit du common anode mixer:http://www.valvewizard.co.uk/)
- J'ai mis un bias par lampe au lieu de 1 par paire prévu inialement.

Côté réalisation j'essai de mettre le paquet pour que ce soit hyper clean. Merci à fxdfxd qui m'a donné l'envie de passer au turret avec son projet et son tutaux bien ficelé. Ca donne un petit côté rock'n roll que j'adore...A ce propos j'ai trouvé un outil de frappe pas cher pour riveter les turrets: un Jack 6.35 mâle.

Voilà en image ou j'en suis, le plus gros ayant été fait (usinage chassis acier, peinture, fabrication des board) J'attaque gentiments le cablage:
http://franck.davot.free.fr/FD30/album/
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [FD 30] [DOUBLE PP EL84/6V6] [Edit 16/06 : photos]

Message non lu par McColson »

RAAAAHHH quel cachotier ce f_da !!!

Joli cablage et c'est vrai que le turret ça le fait, l'idée du jack comme outil de frappe est excellente aussi.
Du f_da quoi !!! :good:
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : [FD 30] [DOUBLE PP EL84/6V6] [REALISE]

Message non lu par f_da »

Petit up, pour dire que la partie ampli est terminée et fonctionne terriblement bien.
http://franck.davot.free.fr/FD30/album

L'accouchement c'est fait quand même dans la douleur, la première version du cablage était complètement ratée. Un peu dégouté j'ai fais un petit break, avant d'étudier les causes et chercher des remèdes pour me remmettre à l'ouvrage.
Le problème était un gros paquet de parasite à dominante 50Hz, plus quelques sifflement stridents qui rendait l'ampli inutilisable. j'ai trouvé 2 causes (voir 3):
- mes carcasses de potars n'étaient pas à la masse à cause de la peintures.
- des potars et un rotoswith bardés de capa trop près des diodes de redressement (voir photos)qui même si elles fonctionnent gentiment sans pic de courant grace à la self en tête rayonnent suffisement pour vous pourrir le son.
- je me demande aussi si mon 1er cablage avec du blindé partout pour connecter mes potars aux triodes était opportun. J'ai dans l'idée que la HT véhiculée pouvaient perturber la masse par induction de la tresse.


Mes remèdes:

A défaut de revoir l'implantation et la turret board, ce qui aurait été l'idéal, j'ai fabriqué un écran électrostatique (la plaque blanche) pour protéger les potars et les rotoswitch. J'ai mis les carcasses des potars à la masse en virant la peinture au niveau de la fixation, j'ai conservé le cable blindé uniquement pour l'entrée de l'ampli (très faible signal). Résultat le jour et la nuit. L'ampli fonctionne très bien jusque dans les réglages les plus extrèmes. Gain et master à fond il y a encore un peu trop de bruit à mon goût, mais moins que sur les amplis du commerce que j'ai pu avoir entre les mains (JCM2000, JCM800, SOVTEK MIG50).
Ceci m'amène à faire quelques remarques suite à mes nombreuses mesures:
Les 12AX7 ne sont pas équivalente devant le bruit généré par les filaments, ni au sein d'une double triode entre chaque triode. J'ai établi le classement suivant pour les 12ax7 en position V1: De loin la plus silencieuse c'est la JJ, ensuite la sovtek LPS, la tungsol et en dernier l'EH. Dans mon cas l'EH se était 5 fois plus bruyante que la JJ. Quand on empile les étages de gain cela peut faire gros à l'arrivée. Ensuite la section I d'une JJ est moins bruyante que la section II, sur la tungsol c'est l'inverse. Cela peut avoir son importance dans certain cas, il faut juste le savoir.
Le fixed bias peut lui aussi être générateur de humm il faut faire attention à son filtrage. je l'avais sous estimé car ici j'ai 4 réglages indépendants qui pompent 4 fois plus de courant qu'un bias unique habituel. j'ai du doubler ma capa de filtrage pour éliminer le humm introduit par celui-ci. Toujours des petits détails, mais qui au final contribue à avoir un ampli sain et silencieux.
Un autre truc j'ai pu tester l'ampli en version 15W ou 30W en enlevant 2 tubes, là bonne surprise, la config de l'alim aidant, je n'ai pas de hausse de tension (quelques volt), donc pas de réglage de bias à refaire. On peut enlever ou remettre une paire de tube à la volée (en ayant pris soin de les numéroter pour qu'elles conservent leurs réglages). Là je me suis rendu compte que 30W c'est une puissance batarde qui induit un surcoût qui ne se justifie pas par le gain en volume perçu, c'est trop ténu entre 15W et 30W. Il faut objectivement passer à 50W pour qu'il y ait un réel gain en volume.

[@fxdfxd et françoix]
Concernant les condo Mallory M150, je n'ai pas noté de problèmes (sons bizarres ou explosion), j'ai fait tourner l'ampli plein pot dans un dummy load pendant plusieurs heures et n'ai observé aucune défaillance.
Pour la soudure, je ne prends pas de précaution particulière, fer JBC 30w soudure étain-plomb avec un poil d'argent.


L'ampli est maintenant en test chez son proprio, je le récuperais dans quelques semaines pour l'habiller et j'enregistrais des samples à l'occasion.
Allez assez de lecture pour ce soir, à vos fer à souder
Et bonnes fêtes à tous :wink:
Modifié en dernier par f_da le 21 déc. 2007, 20:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [FD 30] [DOUBLE PP EL84/6V6] [Edit 16/06 : photos]

Message non lu par vitriol82 »

Excellentes observations Franck, merci de les partager, et hop, 4 futures JJ dans le quattro pour vérifier!

Pour les résultats de l'alim, du fait du L/C, c'est lié à la "régulation" que génère la self une fois magnétisée et la hausse de tension provient du fait qu'il y ait 2 fois moins de courant qui la traverse et c'est donc la ddp résultante que tu récupères (Rself) avec celle de l'impédance secondaire du transfo d'alim.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre