[RESTO] ampli à lampe des années 70

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Tipiak
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[RESTO] ampli à lampe des années 70

Message non lu par Tipiak »

Bonsoir,

On m'a conseillé d'ouvrir un topic unique sur la restauration de l'ampli pour que celà soit plus clair!

Alors j'ai acheté un vieil ampli ELK très certainement du début des années 70. Au départ je ne voulais pas y toucher mais finalement j'ai décider de l'optimiser un peu mais sans vous je n'y arriverais pas car mes connaissances en électronique sont limitées...
J'ai déjà restauré un fender de la même époque mais sur celui là je me suis contenté de changer les condos, des résistances et d'optimiser le cablage car il fonctionnait déjà très bien...

Niveau design, cet ampli ELK est une copie des Fender de l'époque mais le schéma éléctronique est un peu différent...
Photos:
Image Image

J'ai trouvé un schéma de l'ampli sur le net que j'ai amélioré/corrigé:
Image
D'ailleurs, il n'y a pas un programme qui pourrait reprendre le schéma existant? Car là je modifie le schéma avec paint c'est super long & galère surtout pour colorier chaque pixel lol (j'ai fait celà car je ne comprenais rien au schéma au début, afin de le rendre un peu plus clair pour moi :) )

A noter qu'en V4, j'ai une ECC 85, une lampe assez rare sur un ampli à lampe, c'était surtout utilisé pour les radios de l'époque...


Les problèmes de l'ampli:
En V1, j'ai une ECC 83 vintage de marque RFT (Allemand). Avec elle pas de problème l'ampli n'est pas très bruyant mais si je la remplace par une Sovtek 12AX7WA neuve alors là j'ai un hum de folie, très fort! Un peu comme si je mettais mon poste de radio à fond sur une plage où l'on ne capte aucune radio. De plus avec cette Sovtek, avec tous les controles à 0, le son de ma guitare est quand même amplifié (et celà ne le fait pas non plus avec ma lampe RFT). J'ai essayé avec des lampes chinoises, d'autres Sovtek et j'ai toujours plus ou moins ce hum très fort. Par contre avec une Sovtek 12AX7 LPS ou une vieille 12AT7 Belvu, l'ampli fonctionne correctement, comme avec la RFT!! A noter que la Sovtek LPS est le haut de gamme de Sovtek et que celle-ci est optimisée pour réduire le hum sur les amplis à chauffage alternatif comme le mien (peut-être une piste?).

De plus, j'ai lu sur le forum que certains conseillent de mettre des résistances sur le circuit de chauffage des lampes, (je ne sais pas pourquoi). Le mien n'en a pas. j'obtiens 6,17V de chauffage sur la V1 et 6.24 sur la V5 entre les 2 fils de chauffage et 3.05V environ quand je compare chaque fil séparament à la masse

Enfin niveau cablage des masses, l'ampli n'a pas l'air super bien conçu:
- 8 jacks non isolées 4 entrées et 2 jacks pour la sortie HP. Sur les 4 jacks d'entrée ceux-ci sont mis à la masse car ils sont vissés sur le chassis mais il y a aussi un fil qui relie les masses des jacks à un autre point de masse de l'ampli, ils sont donc mis 2 fois à la masse. Et il y a en plus 5 autres points de masses un peu partout dans l'ampli pour les composants... Mais mon ampli Fender de la même époque a lui aussi tous ses jacks non isolés et plusieurs points de masse mais lui ne hum pas... J'ai réduit un peu le nombre de points de masses mais celà n'a rien changé...

Par contre j'ai dévissé les jack femelles du chassis du canal "bright" qui fait aussi reverb & tremolo. Donc ils ne touchent plus le chassis et sont mis à la masse via un un fil de masse et là, même avec les sovtek WA, je n'ai plus de hum et le bouton de volume réagit normallement. Mais celà me parait bizarre, je ne pense pas que celà soit la cause mais peut-être une conséquence car pas mal d'amplis sont construits avec des jacks non isolés et ils ne hum pas plus que ça...

- Le condo C5 du schéma, qui fait 100PF et qui est sur le potar de volume du canal bright, est cassé sur mon ampli, mais l'ampli fonctionne tout de même! J'en ai racheter un mais j'ai l'impression qu'il rajoute du souffle quand je l'installe donc finalement je ne l'ai pas mis. Savez-vous à quoi il sert dans le circuit ce condo? Car sur le canal 2 "Normal" de l'ampli, le bouton de volume lui n'a pas ce condo ?


Ce que j'ai déjà fait sur l'ampli
- Réduction du nombre de points de masses
- Changement des condos electrolytiques basse tension.
- Changement de quelques résistances.
- Ajout d'un potar pour régler le bias.
- Tous les condos electrolytiques ont été changés.
- Changement des connecteurs RCA pour pédalier par des connecteurs jacks

Ce que je pense aussi faire:
- Installer un fusible HT (j'ai un fusible principal, avant le transfo), est-ce que celà vaut le coup?
- Recabler le socket de la V4 qui est une ECC85 (pas directement compatible avec une ECC83 pour une lampe plus courante? Mais à quoi sert la V4 dans mon ampli, je n'arrive pas à savoir et par quoi la remplacer?
http://crude.mine.nu/secc85.html & http://tdsl.duncanamps.com/show.php?des=ECC85



Questions diverses:
- La prise de l'ampli était cassée, je l'ai donc remplacée mais je n'ai pas fait attention au + et au - en la recablant donc ils sont peut être inversés. Ce n'est pas grave non? vu que c'est en alternatif? Sur les appareils sans prise de terre on peut bien retourner la prise et l'appareil fonctionne toujours... Par contre j'ai fait gaffe et j'ai bien connecté la terre...

- J'ai vu sur le net, certains équippent cet ampli en 6L6GC, d'autres en EL34. L'ampli à l'air d'être cablé pour accepter les 2 types de lampes avec un simple réglage de polarisation. Mais à l'origine je ne sais pas quel type de lampe recommandait le constructeur, on peut penser que c'était des 6L6GC vu que c'est un peu une copie des Fender... La principale différence entre une EL34 et une 6L6GC est surtout le fait que une EL34 demande beaucoup plus de courant pour le chauffage qu'une 6L6GC non? Donc il faut que le transfo suive? Y a-t-il un moyen de savoir pour quel type de lampe est fait mon ampli? Pourrait-il y avoir d'autres incompatibilités entre une 6L6GC et une EL34?

- Sinon sur le pin6 des sockets des lampes de puissance j'ai une résistance de connectée or le pin 6 sur les EL34 et les 6L6GC n'est pas utilisé donc ce pin 6 servirait juste de support dans l'ampli pour connecter 2 composants différents? Mais en fait je viens de retrouver une vieille EL34 qui elle a bien un pin6, comment celà se fait-il? En plus il a l'air connecté à l'intérieur de la lampe? Des EL34 à 8 pin celà existe? Ou alors ce n'est pas une EL34 (même si ça y ressemble fortement)? Est-ce pour les EL34 à 8 pin qu'ils ont mis une résistance sur le pin 6 ?

- Je crois que les fils de mon transfo d'alim et mon transfo de sortie sont séparés par du papier. Certains fabricants d'amplis qui font des ré-éditions vintage vantent le faite que leur transfo sont isolés avec du papier comme les vieux, qu'est-ce que celà apporte?

- Faut-il un cable spécial (grosse section ou blindé par exemple) pour les cables qui vont à la masse? Car j'ai remarqué que sur mon ampli, les cables qui vont à la masse sont noirs, ok pour la couleur mais ils sont aussi plus gros que les autres cables?

- Tous mes jacks sont à coupure sauf le jack de la deuxième sortie HP. à quoi celà sert d'avoir des jacks à coupure, je ne comprend pas... On m'a déconseillé les jacks à coupure pour la partie sortie HP car celà pourrait faire fumer mon transfo de sortie. Qu'en pensez-vous?


Désolé, si je suis un peu long, j'aime bien raconter ma vie :)
En espérant que vous puissiez m'aider!!

Merci!!
Julien
Modifié en dernier par Tipiak le 19 juin 2007, 15:10, modifié 5 fois.
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charpy
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Re : [Besoin d'aide] Restauration ampli à lampe des années 7

Message non lu par charpy »

sympa comme ampli, un peu trop enorme (reverb + tremolo) mais vraiment sympa :D

concernant ton probleme de hum : rien ne vaut un bon tube d'entrée tu l'a constaté toi meme. les 12AX7S de JJ doivent aussi donner de bon résultats. tu peux aussi changer R4 et R8 pour des "métal film" 1/2W et C6 et C7 (tu l'as probablement déja fait).
pour le hum il y a peut etre aussi un probleme de retour a la masse du courant de grille. mesure la résistance grille-chassi (sans le tube) pour voir.

il vaut mieux garder l'ecc85 pour le moment. ca ressemble un peu a une 12AT7 en plus costaud, c'est bien pour driver la réverb.

le chauffage est correctement référencé a la masse, c'est par un point milieu sur le transfo, c'est mieux qu'une paire de résistances.

pas de souci pour doubler (un par un) les condos de filtrage. pas tout en meme temps sinon ca ferai en effet beaucoup plus que prévu. c'est le premier (C36) qui s'abime le plus vite car d'aprés ton schema il n'a pas de précharge. dans cette configuration il y a aussi V8 qui trinque a l'allumage.

100p sur le volume c'est ca qui fait le bright, le condo laisse directement passer les aigus lorque le potard est a mi-course.

6l6 ou el34, faut voir avec DrAlim (vitriol82) si ton transfo supporte. A vue de nez ca vaut le coup d'essayer en surveillant de temps en temps la tenpérature du transfo d'alim. si ca monte il faudra rester en El34.
comment sais tu que ce qui ressemble a une EL34 en est vraiment une? c'est marqué dessus?

cet ampli c'est vraiment autre chose qu'un fender de la meme époque, il a quelques améliorations et quelques défauts en plus 8O

jolie photo au passage, on dirait du Cubric avec les tons bleu et jaune :D
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vitriol82
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Re : [Besoin d'aide] Restauration ampli à lampe des années 7

Message non lu par vitriol82 »

Pas pour la mise en // des condos d'alim

30 ans c'est déjà pas mal et le hum peut provenir de là:
Un electrolytique vieillot a un courant de fuite trop important et modifie l'ESR qui n'arrive plus à monter et limiter les pics d'appel.
C'est comme si on voulait rouler avec un pneu qui fuit en s'arretant tous les 100 m pour le regonfler.
Le fait d'en mettre un neuf en // , ben l'ancien le vide , ça ne résoud pas le pb, ça peut à peine le masquer.

Changement direct des capas d'alim, c'est mon point de vue, ça devrait faire parti de la maintenance préventive tous les 10 ans.

Pour le reste, faut définir les specs du transfo, mais avant tout éviter de le faire rouler avec des pneus qui se dégonflent.

Le pb des electrolytiques, c'est que l'aspect n'est pas révélateur de son état, il a tres bien pu secher (electrolyte interne)avec les années et les conditions de stockage.
Pas de pitié, de toutes façons, la technologie ayant évoluée, ça ne peut faire que du bien, les seuls composantss NOS à ne surtout pas acheter, c'est bien ceux là, en stockage, SIC SAFCO nous conseille de balancer les capas ayant plus de 5 ans de stockage, et là je parle de capas du type 100 000 µ/100V 105° Pro, donc du tout venant ......
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
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Tipiak
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Re: Re : [Besoin d'aide] Restauration ampli à lampe des anné

Message non lu par Tipiak »

Tout d'abord merci pour vos réponses!
concernant ton probleme de hum : rien ne vaut un bon tube d'entrée tu l'a constaté toi meme. les 12AX7S de JJ doivent aussi donner de bon résultats. tu peux aussi changer R4 et R8 pour des "métal film" 1/2W et C6 et C7 (tu l'as probablement déja fait).
pour le hum il y a peut etre aussi un probleme de retour a la masse du courant de grille. mesure la résistance grille-chassi (sans le tube) pour voir.
Oui C6 et C7 ont été changés et R4 R8 aussi. Sinon c'est vrai qu'en V1 il faut un tube de bonne qualité mais même avec une Sovtek de base l'ampli devrait fonctionner correctement tout de même! Car c'est bizarre tout de même; dès que je change de tube, avec les controles à 0 j'ai le hum et des plops qui sont aussi fort que le son de ma guitare et j'ai le son de ma guitare qui est amplifié alors que le volume est à 0! Et dès que je met une sovtek LPS ou une lampe vintage, hop l'ampli refonctionne correctement! Et dès que dévisse les jacks femelles IN et que je les mets à la masse via un fil et bah là même avec la sovtek de base l'ampli fonctionne correctement! Mais l'histoire du jack ne doit être qu'une conséquence du problème, pas réellement la cause...

Par contre je n'ai pas bien compris ce que tu veux que je mesure avec les résistances de grilles, ce sont bien les 70K en entrée juste avant la 12AX7? Aux bornes de chaque résistance j'obtiens 35K ohm ce qui est la moitié de 70K donc c'est ok mais je ne suis pas sur que ce soit celà que tu veuilles que je vérifie... Mais je vois bien un problème de ce genre vu les symptômes...
il vaut mieux garder l'ecc85 pour le moment. ca ressemble un peu a une 12AT7 en plus costaud, c'est bien pour driver la réverb.
ok, je voulais en fait changer de tubes car je me suis dit que je n'en trouverais plus mais en fait il y en a pas mal sur ebay pour pas cher donc...
le chauffage est correctement référencé a la masse, c'est par un point milieu sur le transfo, c'est mieux qu'une paire de résistances.
exact c'est celà!

100p sur le volume c'est ca qui fait le bright, le condo laisse directement passer les aigus lorque le potard est a mi-course.
ah ok, c'est pour ça que j'avais l'impression que celà amplifiait une partie du hum!
6l6 ou el34, faut voir avec DrAlim (vitriol82) si ton transfo supporte. A vue de nez ca vaut le coup d'essayer en surveillant de temps en temps la tenpérature du transfo d'alim. si ca monte il faudra rester en El34.
comment sais tu que ce qui ressemble a une EL34 en est vraiment une? c'est marqué dessus?
Pour les transfos une 6L6GC est plus "éprouvante" qu'une EL34?
Pour la lampe, une partie de l'inscription est effacé, c'est une RSD, je viens de regarder sur le net et en fait c'est une RFT (usine allemande) et c'est bien une el34 avec 8 pins (comment dit-on pin en français? broches?)
cet ampli c'est vraiment autre chose qu'un fender de la meme époque, il a quelques améliorations et quelques défauts en plus 8O
Alors il n'y aurait que le design qui serait copié sur les Fender! Il a été fabriqué au Japon.
jolie photo au passage, on dirait du Cubric avec les tons bleu et jaune :D
lol oui les appareils photos à 20 euros font des merveilles :)
Pas pour la mise en // des condos d'alim

30 ans c'est déjà pas mal et le hum peut provenir de là:
Un electrolytique vieillot a un courant de fuite trop important et modifie l'ESR qui n'arrive plus à monter et limiter les pics d'appel.
C'est comme si on voulait rouler avec un pneu qui fuit en s'arretant tous les 100 m pour le regonfler.
Le fait d'en mettre un neuf en // , ben l'ancien le vide , ça ne résoud pas le pb, ça peut à peine le masquer.

Changement direct des capas d'alim, c'est mon point de vue, ça devrait faire parti de la maintenance préventive tous les 10 ans.
oui tu as raison, je viens de les changer!
Pour le reste, faut définir les specs du transfo, mais avant tout éviter de le faire rouler avec des pneus qui se dégonflent.

Le pb des electrolytiques, c'est que l'aspect n'est pas révélateur de son état, il a tres bien pu secher (electrolyte interne)avec les années et les conditions de stockage.
Pas de pitié, de toutes façons, la technologie ayant évoluée, ça ne peut faire que du bien, les seuls composantss NOS à ne surtout pas acheter, c'est bien ceux là, en stockage, SIC SAFCO nous conseille de balancer les capas ayant plus de 5 ans de stockage, et là je parle de capas du type 100 000 µ/100V 105° Pro, donc du tout venant ......
Oui pour le transfo j'aimerais bien définir ses specs j'ai lu sur certains sites que le transfo de cet ampli était calculé trop juste et qu'il lachait souvent mais le mien ne chauffe pas trop je trouve... Et pour le moment je ne sais pas trop comment définir ses specs, je ne m'y connais pas encore assez dans le fonctionnement d'un transfo...

Pour les condos electrolytiques je les avais testé à l'ohmètre pour voir si la valeur montait rapidement vers l'infini. Au capacimètre de mon multimètre, ils faisaient bien autour de 50µf (sur mon fender les condos de filtrage étiquetés 70µf faisaient 115µf sur mon capacimètre, mais je ne sais pas si c'est très fiable ce genre de capacimètre inclus dans les multimètres, pour les gros condos. Enfin je les aient chargés puis je les ai déconnectés et j'ai tester plusieurs minutes après pour voir si ils avaient toujours de la HT!

Bref, je viens de les changer à l'instant par des neufs donc il ne reste que les condensateurs papiers qui sont d'origine.
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charpy
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Re : [Besoin d'aide] Restauration ampli à lampe des années 7

Message non lu par charpy »

rapido :

les 6L6gc psont un peu plus éprouvantes pour l'alim (moins de chauffage mais plus de courant consommé sur la HT) la différence totale est d'une dizaine de watts mais il faut que l'enroulement HT puisse fournir.

ton probleme en entrée ressemble a un défaut de la lampe : probleme d'isolement entre les 2 triodes, court jus interne, etc...
ca peut faire une boucle de masse par les entrées (probable) ou un probleme de bias commun au deux cathodes alors qu'ils devraient etre indépendants avec le deux résistances de cathode (craquements).

as tu essayé un autre tube neuf (a part la 12AX7a), as tu tapoté la lampe d'entrée avec un crayon et joué sur le jack d'entrée pour voir s'il sagit d'un faux contact?

pour résoudre ce genre de probleme je te renvoie au site de geofex qui en parle largement :
http://www.geofex.com/ampdbug/ampdebug.htm

bon courage et tiens nous informés des avancées
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Tipiak
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Re : [Besoin d'aide] Restauration ampli à lampe des années 7

Message non lu par Tipiak »

ok pour l'info sur la 6l6gc!

Je vais continuer aujourd'hui à investiguer aujourd'hui :)

Je vais prendre les tensions sur tous mes tubes!

Pour les tubes en fait j'ai 3-4 Sovtek 12AX7 WA et avec les 4 j'ai ce gros hum!

MODO : EDITE TES MESSAGES STP

EDIT 1 :
Voici les tensions sur la V1 12AX7:

Pin 1: 237V
Pin 2: 0V
Pin 3: 1.52V
Pin 4: 3.11V AC
Pin 5: 3.11V AC
Pin 6: 238V
Pin 7: 0V
Pin 8: 1.7V
Pin 9: 3.08V AC

Tout à l'air ok non?

J'obtiens à peu de choses près les mêmes valeurs avec la 12AX7 vintage qui elle ne hum pas et la Sovtek 12AX7 WA qui elle hum énormément!!!

Mais j'ai remarqué quelquechose avec mon multimètre: Quand je prenais la tension du pin 1 (plaque?) par rapport à la masse, le hum disparaissait complètement!!!

De plus, j'ai un cable blindé qui traverse l'ampli et qui part du pin1 (plaque?) pour aller au condo de 68nF (C1 sur le schéma) or il y du 230V sur ce cable, celà ne pose pas de problème de faire passer 230V dans un cable blindé? Et ce cable blindé a la tresse reliée à la masse que d'un coté, certainement pour réduire le hum.

Autre chose, en vérifiant si mes résistances de grilles sur les jacks d'entrées étaient bien cablées et bah j'ai oublié de connecter la tresse du fil blindé (qui transporte le signal guitare jusqu'au pin 2 (la grille) de la v1)à la masse du jack et là plus de hum? Alors que normallement le fait de relier la tresse du fil blindé à la masse du jack est censé faire baisser le hum or quand cette tresse est connectée à la masse via le jack, j'ai un hum de folie avec la Sovtek 12AX7WA. Mais si je met ma lampe vintage et que la tresse n'est pas reliée à la masse, le hum est faible mais si je relie la tresse à la masse, là le hum est encore plus faible!

Bref je ne comprends plus grand chose...

ça ressemble en effet à un problème de masse tout ça...

EDIT 2 :
charpy a écrit :rapido :
ton probleme en entrée ressemble a un défaut de la lampe : probleme d'isolement entre les 2 triodes, court jus interne, etc...
ca peut faire une boucle de masse par les entrées (probable) ou un probleme de bias commun au deux cathodes alors qu'ils devraient etre indépendants avec le deux résistances de cathode (craquements).

VICTOIRE!!

Il manquait un condensateur!!! C'est le C7 sur le schéma qui est entre la masse et la cathode 2 de la V1 et en parallèle de la résistance de 1K5 !!!
Bien trouvé charpy!!! Je m'étais contenté de changer les condensateurs d'origine mais je n'avais pas regardé si ils étaient tous là! Et ces condos ont bien le - à la masse? Pas comme le condo de bias des lampes de puissance?


Mais c'est marrant tout de même, comment 2 lampes réagissent différemment! Avec certaines lampes, le son était normal sans ce condo et avec d'autres, j'avais un bruit pas possible!

Pfiou.... ça faisait plusieurs jours que j'étais dessus sans trouver... Je suis vraiment pas doué lol

merci charpy!!
Modifié en dernier par Tipiak le 18 juin 2007, 16:29, modifié 2 fois.
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Re : [Besoin d'aide] Restauration ampli à lampe des années 7

Message non lu par tazzon »

Bien joué Tipiak ! On sent que ça te fais plaisir :D
Tu peux modifier le titre du sujet si tu veux en [RESOLU].
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Tipiak
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Re : [Besoin d'aide] Restauration ampli à lampe des années 7

Message non lu par Tipiak »

Oui Tazzon je suis content d'avoir trouvé d'ou venait le problème...

Mais j'ai encore 2-3 petites questions:

- La prise de l'ampli était cassée, je l'ai donc remplacée mais je n'ai pas fait attention au + et au - en la recablant donc ils sont peut être inversés. Ce n'est pas grave non? vu que c'est en alternatif? Car sur les appareils sans prise de terre on peut bien retourner la prise et l'appareil fonctionne toujours... Par contre j'ai fait gaffe et j'ai bien connecté la terre...

- Sinon sur le pin6 des sockets des lampes de puissance j'ai une résistance de connectée or le pin 6 sur les EL34 et les 6L6GC n'est pas utilisé donc ce pin 6 servirait juste de support dans l'ampli pour connecter 2 composants différents? Mais en fait je viens de retrouver une vieille EL34 qui elle a bien un pin6, comment celà se fait-il? En plus il a l'air connecté à l'intérieur de la lampe? Des EL34 à 8 pin celà existe? Est-ce que le fait qu'il y ait une résistance sur le pin6 des supports des lampes est justement fait pour ces EL34 qui ont un pin6?

- Je crois que les fils de mon transfo d'alim et mon transfo de sortie sont séparés par du papier. Certains fabricants d'amplis qui font des ré-éditions vintage vantent le faite que leur transfo sont faits avec du papier comme sur les vieux amplis, qu'est-ce que celà apporte?

- Faut-il un cable spécial (grosse section ou blindé par exemple) pour les cables qui vont à la masse? Car j'ai remarqué que sur mon ampli, les cables qui vont à la masse sont noirs, ok pour la couleur mais ils sont aussi plus gros que les autres cables?

- Tous mes jacks sont à coupure sauf le jack de la deuxième sortie HP. à quoi celà sert d'avoir des jacks à coupure, je ne comprend pas... On m'a déconseillé les jacks à coupure pour la partie sortie HP car celà pourrait faire fumer mon transfo de sortie. Qu'en pensez-vous?

- J'aimerais installer un fusible haute tension mais je ne sais pas ou le mettre, juste après la sortie de 330V du transfo? Et les fusibles sont limités à 250V non? Il va tenir?

- Enfin, maintenant que mon problème de hum excessif (dû au condensateur qui manquait) est reglé, j'ai remarqué que quand je touche le chassis de mon amplis, le hum (qui n'est pas énorme) est tout de même moins important quand je touche l'ampli. Est-ce normal sur un ampli de cet âge? A quoi est-ce dû? Le fait qu'il y ai plusieurs masses dans l'ampli?


merci!
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jerem
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Re : [Besoin d'aide] Restauration ampli à lampe des années 7

Message non lu par jerem »

pour le hum, ça revient au même que lorsque l'on touche les cordes. C'est normal je pense.
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Re: Re : [Besoin d'aide] Restauration ampli à lampe des anné

Message non lu par aubrybybo »

Tipiak a écrit :Oui Tazzon je suis content d'avoir trouvé d'ou venait le problème...

Mais j'ai encore 2-3 petites questions:

- La prise de l'ampli était cassée, je l'ai donc remplacée mais je n'ai pas fait attention au + et au - en la recablant donc ils sont peut être inversés. Ce n'est pas grave non? vu que c'est en alternatif? Car sur les appareils sans prise de terre on peut bien retourner la prise et l'appareil fonctionne toujours... Par contre j'ai fait gaffe et j'ai bien connecté la terre...

- Sinon sur le pin6 des sockets des lampes de puissance j'ai une résistance de connectée or le pin 6 sur les EL34 et les 6L6GC n'est pas utilisé donc ce pin 6 servirait juste de support dans l'ampli pour connecter 2 composants différents? Mais en fait je viens de retrouver une vieille EL34 qui elle a bien un pin6, comment celà se fait-il? En plus il a l'air connecté à l'intérieur de la lampe? Des EL34 à 8 pin celà existe? Est-ce que le fait qu'il y ait une résistance sur le pin6 des supports des lampes est justement fait pour ces EL34 qui ont un pin6?

- Je crois que les fils de mon transfo d'alim et mon transfo de sortie sont séparés par du papier. Certains fabricants d'amplis qui font des ré-éditions vintage vantent le faite que leur transfo sont faits avec du papier comme sur les vieux amplis, qu'est-ce que celà apporte?

- Faut-il un cable spécial (grosse section ou blindé par exemple) pour les cables qui vont à la masse? Car j'ai remarqué que sur mon ampli, les cables qui vont à la masse sont noirs, ok pour la couleur mais ils sont aussi plus gros que les autres cables?

- Tous mes jacks sont à coupure sauf le jack de la deuxième sortie HP. à quoi celà sert d'avoir des jacks à coupure, je ne comprend pas... On m'a déconseillé les jacks à coupure pour la partie sortie HP car celà pourrait faire fumer mon transfo de sortie. Qu'en pensez-vous?

- J'aimerais installer un fusible haute tension mais je ne sais pas ou le mettre, juste après la sortie de 330V du transfo? Et les fusibles sont limités à 250V non? Il va tenir?

- Enfin, maintenant que mon problème de hum excessif (dû au condensateur qui manquait) est reglé, j'ai remarqué que quand je touche le chassis de mon amplis, le hum (qui n'est pas énorme) est tout de même moins important quand je touche l'ampli. Est-ce normal sur un ampli de cet âge? A quoi est-ce dû? Le fait qu'il y ai plusieurs masses dans l'ampli?


merci!
1- pour la prise, c'est pas grave, y'a pas de + et de - en alternatif (on parle de phase et de neutre, mais leurs places importent peu)

2- pour le hum qui disparait un peu quand tu touche l'ampli, vérifie que l'ampli a bien une prise de terre et que la prise auquel il est branché en soit équipé aussi! ;)

3- du cable noir 0.75mm² pour la masse, ça doit amplement suffir.

4- pour les fusibles, tu peux en placer un sur la HT, en sortie de transfo par exemple. Et j'ai jamais vu de fusible spécial HT.
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tazzon
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Re : [Besoin d'aide] Restauration ampli à lampe des années 7

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pour la prise, c'est pas grave, y'a pas de + et de - en alternatif (on parle de phase et de neutre, mais leurs places importent peu)
Attention quand même, dans le cas ou la déconnection du primaire ne se fait que sur un pole, il faut que ce soit la phase parceque si on coupe le neutre, l'ampli est éteint mais il y encore 230V entre la terre (donc le chassis) et la partie connectée du primaire.
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aubrybybo
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Re: Re : [Besoin d'aide] Restauration ampli à lampe des anné

Message non lu par aubrybybo »

tazzon a écrit :
pour la prise, c'est pas grave, y'a pas de + et de - en alternatif (on parle de phase et de neutre, mais leurs places importent peu)
Attention quand même, dans le cas ou la déconnection du primaire ne se fait que sur un pole, il faut que ce soit la phase parceque si on coupe le neutre, l'ampli est éteint mais il y encore 230V entre la terre (donc le chassis) et la partie connectée du primaire.
Oui, bien sur, faut faire attention a ça! :wink:
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vitriol82
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Re: Re : [Besoin d'aide] Restauration ampli à lampe des anné

Message non lu par vitriol82 »

aubrybybo a écrit :
tazzon a écrit :
pour la prise, c'est pas grave, y'a pas de + et de - en alternatif (on parle de phase et de neutre, mais leurs places importent peu)
Attention quand même, dans le cas ou la déconnection du primaire ne se fait que sur un pole, il faut que ce soit la phase parceque si on coupe le neutre, l'ampli est éteint mais il y encore 230V entre la terre (donc le chassis) et la partie connectée du primaire.
Oui, bien sur, faut faire attention a ça! :wink:
Vous racontez quoi les gars??

En coupure unipolaire on a une chance sur 2 de couper la phase:
1- Est ce que toutes les prises surmoulées sont cablées de la meme façon?
2- Est ce que les prises murales sont strictement cablées avec le neutre à gauche?
3- Est ce que la maison est cablée entre phase et neutre? Et oui il y a encore une partie du réseau en france qui est à 220V entre phases.

Donc c'est au petit bonheur la chance, ce n'est pas un sujet où il faut etre aussi catégorique, par convention on ira couper le fil noir ou marron à l'inter, mais rien ne dit que l'ordre soit respecté à partir de la fiche, donc faut tempérer.
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Re : [Besoin d'aide] Restauration ampli à lampe des années 7

Message non lu par bilbo_moria »

Ca à l'air d'être un bonne base pour bricoler/restaurer (le câblage a l'air propre, tu as le schéma, tout ça ...)

Bon plan, quoi :D

Par contre PP de EL34, ça doit bien envoyer !
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Tipiak
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Re : [Besoin d'aide] Restauration ampli à lampe des années 7

Message non lu par Tipiak »

ok merci pour les infos, donc oui j'ai un switch unipolaire on/off

Sinon pour le fusible HT, si je balance plus que 250V sur un fusible il pète non vu que c'est marqué 250V dessus non?

Comme quoi j'ai vu des fusibles avec une résistance à l'intérieur, celà serait la solution?

Et pour le cablage des fils de masse 0,75mm² ça me parait énorme par rapport à ce que j'utilise, je vais peut etre le remplacer par du 0.5mm²

Sinon bilbo oui l'ampli est sympa et c'est vrai qu'un PP d'EL34 ça crache pas mal mais je ne sais pas pourquoi, le canal normal est moins puissant que le canal brigh-reverb!

L'ampli sonne très "surf music!!"

merci!
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